Je me rappelle mon sentiment d'effroi lorsque, à 15 ans 1/2 en Septembre 1979, j'ai installé dans ma chambrette mon MS20 tout neuf: Au bout de 10mn, je me suis senti tout merdeux, dépassé par la complexité du machin (c'était mon premier synthé), j'ai eu soudain l'impression déprimante d'avoir fait une grosse bêtise, d'avoir sué sang et eau pour rien tout l'été aux fruits, d'avoir jeté mon argent par la fenêtre, que je n'y arriverais jamais, que voilà ce que c'est que de vouloir péter plus haut que son derrière, etc...
Heureusement que je me suis accroché. Sinon je l'aurais revendu pour m'acheter une brêle et je serais devenu l'un des ces petits connards pétaradants qui s'imaginent que plus on fait du bruit plus on est remarquable.
Au lieu de quoi j'ai choisi le synthétiseur, et me voici cinquantenaire, bardé de machines, qui servent à... faire du bruit
Bref, plus sérieusement, je pense aussi qu'il ne faut pas se laisser gagner par le découragement: Il est normal qu'un système qui grossit rapidement commence à un moment à ressembler au monstre de Frankenstein, et que l'on craigne de se trouver dépassé. La recherche de maîtrise est un hochet pour directeur de banque. Si vous n'acceptez pas d'être perdu à un moment, inutile de continuer dans l'art. Tournez-vous vers la mécanique auto par exemple, qui convient mieux à ces tournures d'esprit.
Concrètement, avant de se laisser gagner par le découragement, il est sans doute profitable de prendre un peu de recul (laisser maturer les choses "à vide", car le vide est fécond). Ensuite, essayer d'autres dispositions pour les modules, à commencer par les plus improbables: Nous parlons d'art, d'inspiration, de poésie, que diable! Une disposition différente, peut-être moins "logique" au premier abord, peut mieux convenir au plan de certaine "justesse poétique" et provoquer un renouveau.
Bon d'accord il y a des exception: Il semble que Yves ne
puisse pas se sentir dépassé par la croissance tous azimuths d'un système modulaire, même si celui-ci peu à peu envahit tout son appartement.
Je crois même (ne le répétez pas, c'est absolument anormal) que ça le stimule...