Pierre, C'est quand même vachement intéressant, puisque tu n'es pas obligé de brancher les deux sorties, ça peut par exemple te permettre de construire des séquences de trigs aléatoires calées au tempo ! Magie !
Ou encore avec un séquenceur euclydien en amont et deux toms en sorties, tu te retrouves avec des roulements de folie furieuse !
Tu peux te faire une sorte de crossfade aléatoire !
Franchement, je vois pas mal d'applications avec ce genre de petit utilitaire !
pylône a écrit :Le 1er intérêt que je trouve à cette méthode c'est d'avoir des choses qui t'échappent complètement, d'avoir une machine qui se mette à te contrôler et non l'inverse.
Mouais, tu as lu la réponse de Pierre ?
Pierre, pour moi l'intérêt par rapport au combi 117/151, c'est un gain de place, y'en a deux en plus, et c'est moins cher, n'est-ce pas ?
ikkini a écrit :Pierre, C'est quand même vachement intéressant, puisque tu n'es pas obligé de brancher les deux sorties, ça peut par exemple te permettre de construire des séquences de trigs aléatoires calées au tempo ! Magie !
Je précise que j'ai eu un temps dans mes cartons une sorte de super A-151 avec 4 entrées / 4 sorties, et différents modes de comptage pour décaler/permuter les paires entrées/sorties. Aussi complexe que ce module l'était, je n'arrivais pas à faire ce que je voulais quand je voulais distributer des triggers. Tant qu'on veut une probabilité égale entre les deux sorties, ça marche plutôt bien, on envoie un trigger aléatoire sur la clock du switch. Mais si on veut avoir des rapports inégaux entre les deux sorties, c'est plus compliqué. On peut éventuellement biaiser en faveur de la première sortie en envoyant périodiquement un trig dans l'entrée reset, mais ça ne marche pas dans l'autre sens (pour biaiser la sortie 2)...
Autre solution pour s'approcher de Branches : un A-150 contrôlé par deux VCO ou LFO dont on change la largeur d'impulsion - en supposant que la fréquence des VCO / LFO n'a pas de rapport avec la fréquence de la clock qu'on envoie.
Il y a toujours des moyens d'arriver à la même chose avec des briques de bases - mais au fond je trouve que ce qui détermine qu'un module est ou non une brique de base est assez arbitraire (le critère c'est : "Doepfer l'a au catalogue ?") ; avec le même argument on dirait que tous les compteurs / diviseurs ne servent à rien car on peut faire la même chose avec des modules logiques et des flip-flops...
Non. J'ai conçu Branches comme un module de traitement de gate/triggers, en vue d'être utilisé en aval d'un module type Pamela, séquenceur Euclidien, RCD, Grids, Trigger Riot ; ou en amont de séquenceurs complexes comme René. Pour moi, il appartient à la même bande que les diviseurs d'horloge, tap tempos, etc...
Pour vos besoins avancés de distribution audio, il y a Frames. C'est beaucoup plus adapté pour de l'audio puisqu'on peut avoir plusieurs entrées actives (avec un vrai mixage), plusieurs sorties actives (avec une vrai distribution bufferisée des signaux), et qu'on peut avoir (c'est même le réglage par défaut) un crossfade qui fait qu'un signal diminue progressivement d'une sortie et apparaît progressivement sur une autre. On peut se refaire un A-151 avec une séquence arbitraire de pas avec Frames, avec changement d'entrée/sortie "par saut" ou crossfade. Le tout pour 3x le prix et 3x la taille de Branches, quand même...
Pour ma part, ça m'intéresse, mais je préfèrerais le voir intégré dans un module logique plus riche et complexe, un peu comme le Logic Boss d'Abstract Data. Cela me semblerait correspondre davantage à l'optique bag of tricks de Mutable (meme si Ripples était déjà une déception de ce point de vue : pour 50 EUR de plus, l'ADE-20 du même Abstract Data offre une filtre bcp plus riche, complexe et mutable).
6 ou 8 HP juste pour ça, j'ai l'impression d'avoir du Doepfer sans les prix Doepfer.
j'ai l'impression d'avoir du Doepfer sans les prix Doepfer
Le prix serait en dessous de 100€. La différence, c'est que Branches utilise un microcontrôleur. Donc reprogrammable. Donc nouvelles fonctions de traitements de gates / trigger contrôlées en tension (délai ? diviseurs ?) possibles via mises à jour.
l'optique bag of tricks de Mutable
J'ai de temps en temps envie de faire des modules simples. Pour moi l'intérêt de Ripples est qu'il capture un rendu/son qu'on ne retrouve pas ailleurs (ou alors bloqué en 4-pole).
Peut-il être clocké à vitesse audio pour ressortir une square irrégulière ?
Il peut être clocké jusqu'à 50 kHz, donc oui, il peut salir une square. On peut aussi entrer de l'audio dedans et en avoir une version 1-bit très sale :)
comme quoi on passe a cote de pas mal de truc quand on n'a pas de facedebouc.
je perds deja assez de temps sur internet sans cela.
par contre c'est étrange que je n'ai même pas vue passé cela sur le forum mutable.
si prototype dans la nature il y a, commercialisation un jours il y aura.
je sens que pichenette va etre debordé en rentrant de congé.
Trés bien! Cela ajoute de superbes variations à une séquence ou pattern rythmique, un très bon utilitaire, je n'avais aucun module équivalent j'en suis très satisfait.
Mon combos du moment : GRIDS/BRANCHES/EDGES ou DPO/QMMG(+MATHS ou ADSR2)
J'étais passé à coté du Shades ( mais qui devrai être dispo en fin d'année) depuis j'ai Le fil Mutable Instruments en notification sur Facebook, ce qui est super car Olivier informe chaque semaine sur les développements et avancés en cours.