question de calibrage

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
zap32
Messages : 327
Inscription : 29 août 2011, 20:52

Re: question de calibrage

Message par zap32 »

Extra, très fidèle a l'original je trouve :bravo: !

J'aimerais bien aussi jouer cette mélodie mais je suis une bille au clavier, il y a moyen de trouver une partition de cette partie mais genre partition de guitariste n'ayant pas fait de solfège(avec des numéro quoi!) ?

Et simplifié, cet a dire sans accord car j'ai pas moyen de faire de la polyphonie, apres c'est clair que ca sonnera pas pareil mais j'aimerais bien essayé.

Car j'ai trouvé ça mais ça m'aide pas vraiment:

http://www.musiclassroom.com/fr/formati ... -mecanique
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: question de calibrage

Message par jeffD »

Mp moi et je te files le .mid via un @.

Du coup, j'ai vu ton lien...et "re-écouté"....Bon, je vais refaire une version avec les arrangements :palm:

Sinon, pour revenir au truc, franchement, c'est hyper stable. C'est assez marrant de pouvoir jouer autre chose qu'une note ou un bruit au modulaire.
Je sens que je vais vouloir avoir les 8 notes de polyphonie dans pas longtemps moi, et de me faire un modulaire type a part du reste... :fou:

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: question de calibrage

Message par jeffD »

Bon, je remonte le sujet.

C'est pas fini...

On résume la situation :

Interface principale : MS812, Alyseum
Seconde interface : A-190-2, Doepfer
Option CV/GATE : MINIBRUTE

Le MS812 doit être a 10,6666v. Je l'ai mise a 10,66v a l'aide de mon petit multimètre. A la base, elle était a 10,32 et des poussières...
Je cale mes VCO dessus. Nickel, c'est juste comme il le faut, bref, la vie est belle sur 5 octaves et ça bronche pas.

Cependant, le Moslab est a la rue totale :grumpy: par contre, il joue nickel avec la seconde interface : A-190-2.
Je suis en train de me dire que si même Moslab cale ses machines avec cette "référence"...je devrais peut-être faire pareil ?

C'est peut-être LA ref ? Donc, il faut que je mesure l'interface Doepfer, que je cale le MS812 pile poile a 10,6666v et normalement je suis bon pour recaler les vco (5 min pièce, en 30min c'est bon :mdr: )

Et maintenant, je prends l'option MINIBRUTE, et la c'est presque le drame, j'ai failli versé une larme :fou: :dead: . Tout est faux :palm: :grumpy: aussi bien mes VCO que le Moslab. Même le MINIBRUTE, en fait, joue faux... Il va falloir que je le (re) calibre. C'est quoi ses valeurs de CV d'origine ?

Bref, je fais quoi ?
J'ai bien envie de partir faire du surf, mais je peux pas :dead: :grumpy: :cry: Je passerais bien au virtuel mais c'est chiant et il faut prendre du hardware qui vaut la p.. des coui... pour faire croire que c'est analogique :lol:

Ok, alors, c'est QUOI la référence ? 1v/octave, OK mais c'est tout ? Le DO 0 est a 0v et le DO1 a 1v ? etc ?

Alors ? alors ?
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: question de calibrage

Message par jeffD »

Alors, c'est la colle ?

:vieux:
un daniel sinon rien...
ikkini

Re: question de calibrage

Message par ikkini »

jeffD a écrit :Ok, alors, c'est QUOI la référence ? 1v/octave, OK mais c'est tout ? Le DO 0 est a 0v et le DO1 a 1v ? etc ?

Alors ? alors ?
J'ai pas tout compris à tes problèmes, mais au moins je peux te répondre OUI à cette question ! Tes interfaces doivent envoyer 0V au Do 0, 1V en D1, 2V en Do 2, etc. Si une interface ne fait pas ça, c'est pas le VCO qu'il faut calibrer mais bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Acousmatik
Messages : 88
Inscription : 30 sept. 2011, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: question de calibrage

Message par Acousmatik »

jeffD a écrit :Et maintenant, je prends l'option MINIBRUTE, et la c'est presque le drame, j'ai failli versé une larme :fou: :dead: . Tout est faux :palm: :grumpy: aussi bien mes VCO que le Moslab. Même le MINIBRUTE, en fait, joue faux... Il va falloir que je le (re) calibre. C'est quoi ses valeurs de CV d'origine ?
J'ai le même soucis avec mon Minibrute, la sortie cv n'est pas bien calibré, son VCO interne si, mais pas sa sortie cv pitch :dead:
J'ai verifié les valeurs en sortie avec Yves, et elles sont fausses, je n'ai toujours pas de réponse d'Arturia pour la procédure de calibration de la sortie cv... Après plusieurs échanges et relances tout ce que j'ai obtenu c'est la procédure de calibration du VCO interne, alors que j'avais bien precisé qu'il était bon et que je ne voulais pas le bouger... :urgh:
Bref j'ai laissé tomber car au final je ne l'utilise pas mais ça m'énerve car ça pourrait quand même servir en dépanne.
http://soundcloud.com/acousmatik" onclick="window.open(this.href);return false;
tertior
Messages : 501
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: question de calibrage

Message par tertior »

Acousmatik,c'était quoi les valeurs ? 0,166 au dessus au hazard ?( 2 demi ton a peu près). Il faudrait voir sur plusieurs minibrutes si c'est pareil et peut être celà pourrait se résoudre par le firmware.
J' y connais rien mais j'essaye d'apporter ma contribution en donnant des idées.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: question de calibrage

Message par BLT »

Ca c'est une mission pour

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
OSICA
Messages : 535
Inscription : 22 août 2011, 17:32
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: question de calibrage

Message par OSICA »

C'est marrant parce que moi, quand je fais D0=0,17V et quand je fais C0=0V (ça avec mon a-190-2, dont j'ai jamais touché à la calibration)
Et avec mon Midi2cv de Hex inverter, je me suis poser la question, et je n'arrivais pas à aller à D=0 avec les trimp pot... donc j'ai fait C=0
Avec mon Dark Energy, là c'est C1=0V
Avec mon Minibute, pareil C=0

Donc pour moi C est la référence de calibrage de 0V...

1V/12 notes ça fait 0,083333..Volt par note
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
OSICA
Messages : 535
Inscription : 22 août 2011, 17:32
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: question de calibrage

Message par OSICA »

Dans le manuel du A-190-2, il précise bien qu'on doit appuyer sur C3 =note 36 comme référence note. :nesaispo:
C'est comme par exemple, si DO=0V, le C0 n'est pas -0,083... c'est pas logique... si? Raahhh
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: question de calibrage

Message par jeffD »

Yop,

Pour le minibrute, j'ai touché aux petites vis a l’arrière. J'ai passé une bonne heure dessus avec l'accordeur. C’était chaud mais j'ai réussi a avoir un truc correct. Et puis, je l'ai plus. Pas accroché :nesaispo:

Ce que je comprend pas c'est qu'on veut tous notre 1V par octave, a partir de 0v, soit Do 0 (ou 1v). D1 a 1 volt etc. Mais 1volt, pas 1,06...
Pas une interface n'est pareil. La Doepfer, qui joue "juste" avec le Moslab est a 1v et des poussières et mon MS812 est a 1v mais une autres poussières. Ce qui fait que ça joue pas juste.

Peuvent pas ce mettre d'accords. Ce sont les fabricants qui sont censés avoir des oscilloscopes et des testeurs a 1000 euros ? Moi, j'ai juste un accordeur et un multimètre a 20 box. Ils calent leurs trucs a 1V pile poile et puis c'est tout, et tout le monde il est beau, tout le monde il est content !

Pour le moment, Mon Doepfer A-190-2 est pour le Moslab (et pour le VCG qui est pas juste non plus... :fou: ) et mon MS812 est sur le reste vu que j'ai calé le reste dessus...
Willi m'a contacté. On va peut-être ce rencontrer.


AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: question de calibrage

Message par jeffD »

Ouaip, j'ai les deux aussi : Do 0 (C0) = 0v ou 1v
Le plus important c'est que ça commence pile poile a 1v et pas 1,06 ou 1,1v. On se retrouve sur du Do4 a 4,4v :palm:
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
OSICA
Messages : 535
Inscription : 22 août 2011, 17:32
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: question de calibrage

Message par OSICA »

C'est vrai que c'est un gros décalage, moi avec mon Midi2CV de Hexinverter, j'ai:
C-1=0,004V
C1=2,00V
C4=3,98V
C6=6,97V

Avec un multimètre digital à 3 1/2 digits DIMM (pour info)
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: question de calibrage

Message par jeffD »

A-192-2 : pas touché

C0=0v
C1=1v
C2=2,01v
C3=3,02v

MS812 : touché :smoke:

C0=1v
C1=2v
C2=3v
C3=4v

On doit avoir le même type de multimètre... C'est pas un 20000 points :lol:
Rien que cette légère différence, ça s'entend.

En fait, je suis peut être maniaque :hum:
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Acousmatik
Messages : 88
Inscription : 30 sept. 2011, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: question de calibrage

Message par Acousmatik »

tertior a écrit :Acousmatik,c'était quoi les valeurs ? 0,166 au dessus au hazard ?( 2 demi ton a peu près). Il faudrait voir sur plusieurs minibrutes si c'est pareil et peut être celà pourrait se résoudre par le firmware.
J' y connais rien mais j'essaye d'apporter ma contribution en donnant des idées.
Moins que ça,

1st C = 1,05 V
= 2,06
= 3,07
= 4,08
= 5,10
= 6,11
= 7,12

J'avais envoyé ces valeurs à Yves et il m'a confirmé que ça n'était pas normal et de voir avec Arturia, mais bon après 5 relances, :bang: j'ai abandonné... Je finirais par l'ouvrir un jour et regarder à l'interieur s'il y a un trim pour ça...
Car les 2 vis accessibles à l'arrière ne changent rien a la valeur CV pitch out, juste le VCO interne du Minibrute...
http://soundcloud.com/acousmatik" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: question de calibrage

Message par Franz »

Bonjour,

Juste une petite parenthèse sans vouloir déranger cette discussion, est-ce que le problème est similaire avec le MS 20 mini ? :hum:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: question de calibrage

Message par jeffD »

Ah Ah Ah :fou:

Le Korg n'est pas en Volt par octave. C'est un truc obscure a base de hertz :mdr:
Pour mon MS10, j'utilise le module de chez Harvestman. Nickel.
un daniel sinon rien...
Répondre
cron