Double Oscillateurs a wavetable aux hormones

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Patate le mage

Re: Double Oscillateurs a wavetable aux hormones

Message par Patate le mage »

Non, non, je parle bien du potard A.
De base le signal out1 est injecté dans le modA, et ce même modA si on ne l'a pas modifié est attribué à la modulation de phase du vco2, du coup avec le potard A sur autre chose que 0 le signal du vco2 devient rapidement super sale, et si on se sert de ce signal pour moduler le vco1 ça devient méga noisy.
Le potard B lui aussi doit être manipulé avec précaution, mais uniquement si on a affecté le modB a qq. chose : de base le mod b n'est affecté à rien.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
zap32

Message par zap32 »

Ok, mais pour toi c'est lequel le potard A ?

Car je n'en voit aucun :nesaispo: !

Tu parles en fait tu potard int/FM ?
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Patate le mage

C'est le petit potard au-dessus de l'entrée Mod A : c'est un atténuateur de ce qui est entré en Mod-A, or si on n'y branche rien c'est l'out1 qui y est injectée et le modA agit toujours sur quelque chose, de base sur la modulation de phase de l'OSC 2.
zap32

Message par zap32 »

Ah ok, je comprend mieux, merci pour ces explications, c'est vraiment primordial de comprendre ce petit detail.

Sinon tu as testé le vocoder ?

Il faut donc rentrer une forme d'onde ou une voix dans l'entrée modA, et sélectionner Vocoder, c'est bien ça ?

Il n'en dise pas beaucoup plus dans le manuel.
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Patate le mage

Marrant, j'étais en train de le tester juste avant de lire ton post.
Il marche super bien.
Dans le menu mod A tu choisis Vocoder
Tu rentres ta voix en Mod A potard à fond ( je passe par un préampli de micro que je pousse un peu )
Tu ressors par le out 1.
Tu changes la forme d'onde 1 pour changer la sonorité.
C'est de la balle ce module.
zap32

Message par zap32 »

En tous cas on est au moins 2 sur le forum a en profiter.
:sante: .
Moi aussi j'ai voulu tester mais je sais pas ce qu'il s'est passé, mon micro a cramer, je suis un peu dégoûté du coup !

En tous cas, le peu que j'ai entendu était bien tripant, je dois avoir un autre micro qui traîne, il faut que je refasse des essais et j'ai promit a mon fils de 6 ans qu'il pourrait l'essayer, il kiff ça les machines qui déforment la voix!
leonard de leonard

Message par leonard de leonard »

Branches toi un casque dans ton entrée micro, c'est cheap mais ça peut faire la blague en attendant....(après faut peut être faire attention avec l'alimentation fantôme si tu passes par un Préampli)
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
zap32

Message par zap32 »

Avec un casque :hum: ?

A quoi faut-il faire attention avec le pré-ampli ?

En ce qui me concerne, je suis passé par celui de ma console, une mackie 1620i , j'ai ensuite récupérer le signal aux sorties Alt 3/4 pour l’insérer dans l'entrée modA du shapeshifter.

Mais c'est surement une grosse connerie, sinon mon micro serait encore en vie!
zap32

Message par zap32 »

HS...Bon en fait mon micro fonctionne :nesaispo:.

Du coup cette fois-çi j'ai réussi a faire fonctionner le vocoder, moi aussi il fallait que le volume de ma piste micro soit très élevé, sinon on entendais quasiment pas ma voix.

En tous cas c'est bien sympa, même si on retrouve souvent, malgré les différentes formes d'ondes, le même type de voix(voix de robot).

Hier j'ai découvert une nouvelle fonction, je pouvais sélectionner un mod(mod1, mod2...8) a l'aide du potard modB, un mod semble regrouper tout un tas de paramètres(sync-drive-delay-chord...etc...), donc en gros un mod c'est un preset, non ?

Donc cette fonction sert peut-être a libérer l'entrée sync pour synchroniser un autre VCO ou alors a changer de mod avec du cv via l'entrée modB et non plus avec des trigs :hum: :hum: :hum: !

Vous en pensez quoi ?
Patate le mage

En fait le modB peut-être affecté à la modification de plusieurs paramètres.

Ce que j'ai compris :

rentre un LFO en modB met le potard à fond : rien ne se passe.
Sur chacune des fonctions suivantes :
Combo
Tilt
Drive
Delay
Detune
( pas sync )
si tu appuies deux fois sur le bouton tu te mets en mode réception du modB si tu réappuies tu n'es plus en mode réception du modB.

Le nombre de gauche est la valeur de départ de ton paramètre et celui de droite ce que tu lui ajoutes ( tu lui ajoutes la somme de ce qui rentre en modB atténué par le petit potard et de la position du gros potard ModB )

En clair si au départ tu as Tilt 44 avec rien de branché dans le ModB

Si tu appuies une deuxième fois tu as : Tilt 44-0 ( si le gros potard est centré ) si tu le tournes vers la gauche tu auras par exemple Tilt 44-11 : donc Tilt 33. ( très pratique pour faire varie le tilt rapidement à la main )

Si tu as un LFO branché sur le mod-B : tu verras la valeur de droite osciller en temps réel , ça ira par exemple de Tilt 44-20 à Tilt 44+20 ( si le gros potard est centré ) donc ton tilt va passer de 24 à 64.

Donc chacun de ces paramètres ( combo, tilt, drive, delay, detune ) peut être ou ne pas être ( citation célèbre ) affecté par le ModB.

Si tu sauvegardes un son avec ces paramètres ils seront sauvegardés avec.

Par contre je n'ai pas découvert tes mod 1, 2, etc , 8 , comment y accèdes-tu ?
zap32

Message par zap32 »

Oui merci, ça je l'avais compris et decouvert aussi par hasard avant de le voir dans la notice.

Mais ça marche aussi avec la partie step-sync.

Pour les mod 1, 2...8, en fait pareil, je me suis rendu compte qu'en étant en mode preset, si j'envoie du cv dans l'entrée modB et que j'appuie une deuxieme fois sur l'option ModB (que j'ai selectionné dans le menu sync/step), je passe d'un mod a l'autre en fonction de la position du potard modB et si je n'y rentre aucun CV, je peux alors changer de mod avec le potard modB.

Du coup je me demandais a quoi correspondait chaque mod, il me semble que c'est pareil qu'un preset puisqu'on a quasiment le même resultat en passant par l'entrée sync et le mode step, sauf que la le potard modB n'a plus aucun effet, enfin il me semble!

Dis moi patate le mage, comment procèdes-tu pour créer un preset ?

Tu pars du mode panel ou du mode preset ?

Sinon j'ai remarqué que le shapeshifter et le Braids s'entendais pas trop mal, du fait de la complexité du routage interne du Braids, si on le synchronise au shapeshifter, un simple mouvement des potards timbre et color change beaucoup de chose.
Patate le mage

D'accord, pour le moment, je n'ai que très peu exploré le mode preset.

Pour créer un son, je suis pour le moment toujours parti du panel.

Je vais essayer de comprendre ce que tu as découvert, il y a un truc dans la doc qui y fait référence, mais je ne l'ai pas fait fonctionner.

C'est vrai qu'avec le Braids, cela donne de bons résultats.

En ce moment j'explore les possibilités de la thru Zero FM, et je compare avec le zeroscillator.

Globalement le shape shifter est plus incisif ( vraiment idéal por faire des sons métalliques et percussifs ) mais la quantité de fm maximale qu'on peut lui injecter est bien moindre que sur le Z. En plus le Z a un rendu plus moëlleux, un peu comme si sa réactivité était moindre.

De plus, seule la FM interne semble être de la TZFM.
zap32

Message par zap32 »

Cool, quand tu l'auras exploré, dis moi ce que t'en pense :bravo: .

Intéressant cette comparaison avec le Zero oscillator, encore un sacrée VCO celui-la :bave: !
ju44

Message par ju44 »

Bon ben j'ai craqué...J'espère que j'aurais autant de chance que vous avec la douane ^^'
zap32

Message par zap32 »

Cool, on va pouvoir ce faire des sessions a 2 shapeshifter.
Répondre