Oscillateurs VCO

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Oscillateurs VCO

Message par GB_Paris »

Bonjour,

Suite au post "Avis, premier modulaire.", je me permets de lancer un sujet sur les VCO.
Visiblement certains ne sont pas satisfaits du Doepfer A110 (éventuellement dites vos griefs).
Alors, quelles sont les alternatives pour avoir un VCO qui a du corps (ou qui en a sous le capot d'alu :biggrin: ) ?

Merci.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Oscillateurs VCO

Message par pichenettes »

Une dent de scie reste une dent de scie. D'accord, il y a des exceptions, mais je doute que les dents de scie des VCO disponibles actuellement sur le marché diffèrent d'autre chose qu'un petit coup de passe haut ou passe-bas. En étant intellectuellement honnête, ce qu'on pourrait vraiment reprocher au A-110 serait juste son sinus très sale.

Que recherches-tu en terme de :
* Fonctions pratique pour le jeu tonal (accordeur intégré comme sur le Z3000 ? sélecteur d'octave comme sur le A-110, qui pour le coup est un gros atout ?)
* Formes d'onde (formes d'onde exotiques en plus ? waveshaper ? sub intégré ?)
* Utilité pour de la synthèse FM (sortie sinus de qualité exemplaire ? Coeur triangle ? Through-zero ?)
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Oscillateurs VCO

Message par plogbidman »

Ayant eu jusqu'à sept A-110, je connais bien ce VCO. Pour le prix, il est très bien et suffit la plupart du temps quoiqu'on ait à faire avec. On peut avoir mieux, c'est sûr, mais c'est aussi plus cher. C'est aussi une bonne manière de progresser que d'aller voir ailleurs quand on a commencé avec un ou plusieurs A-110. C'est ce que j'ai fait et j'ai maintenant trois Pittsburgh Oscillators et deux Bubblesound VCOb. Je vais d'ailleurs encore évoluer par rapport à eux en m'achetant plusieurs Pittsburgh Waveforms dès que celui-ci sera en vente après sa présentation en ce moment au NAMM d'hiver. Et quand j'ai besoin d'une sinus parfaite, je fais auto-osciller un de mes filtres... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Oscillateurs VCO

Message par GB_Paris »

Plogbidman > Qu'apporte les VCO Pittsburgh par rapport aux Doepfer ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Oscillateurs VCO

Message par plogbidman »

Avant de répondre, je précise une dernière fois que je ne reproche rien au A-110. Il possède un très bon son et est doté d'un sélecteur d'octave qui est très pratique. Cependant, très personnellement, j'ai finalement préféré avoir des VCOs pouvant en un instant être positionnés très bas (l'Oscillator descend jusqu'à un cycle toutes les sept secondes, et ça va même jusqu'à un cycle toutes les dix secondes pour le Bubblesound VCOb) ou très haut, juste en tournant à gauche ou à droite un potard, même si on perd dès lors la notion d'octave. C'est juste un choix de ma part que tu n'es absolument pas obligé de suivre.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Oscillateurs VCO

Message par LeCCComte »

pichenettes a écrit :Une dent de scie reste une dent de scie.
Je suis toujours très surpris par cette remarque qui revient assez souvent sur ce forum, surtout venant de gens s'intéressant d'aussi prêt à la synthèse. Si une dent de scie était seulement une simple dent de scie, alors je ne vois pas pourquoi on se ferait tous chier à jouer sur de l'analo. Une dent de scie digitale reste une dent de scie non ?
De la manière dont elle est créée jusqu'à la manière dont ce signal est amplifié, plein de choses peuvent différer d'un module à l'autre.
Puis un mixer reste un mixer aussi non ? Bien non, certains saturent différemment que d'autres, etc.
Alors non, les oscillateurs, mêmes en ayant exactement les mêmes caractéristiques, ne vont pas sonner pareil. C'est pas pour ça qu'on aime l'analogique ?!

Après, étant depuis peu sur ce forum, je me suis aussi rendu compte qu'il y avait plusieurs types de grenouilles, que je séparerais en deux grandes catégories : les musiciens et les laborantins.
Je ne reproche rien au laborantins, et leur approche purement axée sur la fonction peut être intéressante. Mais ceux-ci regardent finalement plus les possibilités d'un module qu'ils ne l'écoutent.


Pour revenir sur le sujet, je possède aussi deux oscillateurs Pittsburgh dont je suis ravi. Le son est un compromis parfait entre le vintage et les oscillos actuels. Et ils s'insèrent étonnamment facilement dans un mix, même avec une onde t'es peu traitée. Faut juste que je pense à mieux régler le tracking :roll:
Par contre faut savoir que le potard pour le PWM n'est PAS un atténuateur, et qu'il en faudra un pour que les modulations soient utilisables.

[edit] je viens à peine de tilter que je répondais à quelqu'un qui fabrique du digital :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Oscillateurs VCO

Message par GB_Paris »

Au temps pour moi, le post en question est "Oscillateur, lequel pour commencer?".
Perso, j'ai déjà un modulaire mais je m'interrogeais pour savoir si on avait un meilleur son avec d'autres oscillos que le A110.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Oscillateurs VCO

Message par pichenettes »

Si une dent de scie était seulement une simple dent de scie, alors je ne vois pas pourquoi on se ferait tous chier à jouer sur de l'analo.
Pour l'interface ? Pour ce qu'il se passe après dans la chaîne de traitement de signal (distortion, filtrage) - qui pour le coup peut être difficile à émuler en analogique ? Parce qu'on peut moduler cette dent de scie à fréquences audio, ce qui est déjà plus difficile en numérique ?
De la manière dont elle est créée jusqu'à la manière dont ce signal est amplifié, plein de choses peuvent différer d'un module à l'autre.
Oui, mais on parle ici d'une chaîne complète. Le principe d'un VCO modulaire est quand même de livrer la matière brute... Et pour les VCO saw-core généralistes, il y a de fortes chances qu'on ne soit qu'à un ou deux ampli-op près au cul de l'intégrateur.
Une dent de scie digitale reste une dent de scie non ?
Oui. C'est pour ça que j'aime bien les hybrides ! Mais si je voulais faire un truc qui accepte les modulations audio, je n'en dirais pas tant de bien, et j'utiliserais une autre techno.
Mais ceux-ci regardent finalement plus les possibilités d'un module qu'ils ne l'écoutent.
S'il ne s'agissait que d'une question d'écoute, on ferait des tests à l'aveugle des modules et les résultats seraient, hmm, surprenants :) Hors FM, synchro, et à niveau sonore égal, je suis sûr que peu de monde reconnaîtrait sa dent de scie favorite !
je viens à peine de tilter que je répondais à quelqu'un qui fabrique du digital
Je fabrique avec la meilleure technologie adaptée à ce que je veux faire. Mes filtres sont tous analo par exemple.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Oscillateurs VCO

Message par plogbidman »

LeCCComte a écrit :Par contre faut savoir que le potard pour le PWM n'est PAS un atténuateur, et qu'il en faudra un pour que les modulations soient utilisables.
Ce défaut/manque/erreur sera réparé avec le Waveforms qui arrive bientôt. Et celui-là sera aussi doté d'une modulation par CV de la forme d'onde d'une dent de scie (appelée Blade) située à l'octave de la dent de scie normale ainsi qu'une sortie Sub (cette Sub pouvant par ailleurs être aussi variée en largeur d'impulsion). En clair, cela fait 3 formes d'ondes modulables simultanément par cv étagées sur 3 octaves...
http://pittsburghmodular.com/waveforms/
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Oscillateurs VCO

Message par LeCCComte »

Haha je ne critiquais pas ton travail, loin de là ! Tes modules ont l'air hyper cools, et justement c'est ton braids qui risque de me faire craquer un jour haha.

Bon je suis nul en multiquote, alors voilà :

Non, on choisit le modulaire pour l'interface et les possibilités, pas l'analogique. Un analo n'a pas par essence une meilleure interface qu'un synthé digital.
Oui après les tests à l'aveugle ça n'a jamais fonctionné, même pour le vinyl et le mp3 où plein de mecs se vantaient de faire la différence. Et non, je ne parlais aucunement de chaîne complète, juste bien de l'oscillo.
Rien n'est MATHÉMATIQUE dans les modulaires. Par exemple certains modules réputé pour le tracking bon ou mauvais, alors que techniquement, un tracking c'est un tracking. Il en va de même pour le son. Des VCA purs face à d'autres qui colorent légèrement le son, alors que les deux son sensé remplir exactement le même rôle et ont à la base été conçus pour réagir pareil. Ou des LFO dont les modulations sont simplement moches, sans que je puisse expliquer pourquoi.

Il en va de même pour les oscillos, de l'un à l'autre la manière dont le son s'éteint en descendant dans les ultras basses par exemple n'a RIEN à voir. Certains le font, d'autres le font d'une manière qui va être plaisante à notre oreille. (C'était un de mes critères de sélection) Rien n'est parfait dans un modulaire, et ce sont justement ces imperfections qui vont aussi créer des différences entre deux modules similaires sur le papier.
Tout comme l'imprécision de certaines clocks vont apporter un groove discret à une machine, qu'on ne saura expliquer ou clairement identifier, mais qu'on RESSENTIRA.

Alors oui le rôle de l'oscillateur est d'offrir la matière brute de nos systèmes, et justement je trouve ça complètement incohérent de dire que finalement on s'en fout. C'est comme dire "oh bah tu sais c'est du bois hein" à un mec qui veut construire une cabane.
Je suis peut-être con ou fou, mais c'est ce que mes oreilles me disent.


Et si GB pose cette question, j'imagine que c'est parce qu'il n'est pas convaincu par ses a110.
Bref, y'a de très bonnes démos partout sur le net, écoutes-en plein, plusieurs fois si il le faut. Ne te pose pas (ou peu) de questions techniques et achète ce que ton oreille trouvera beau.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Oscillateurs VCO

Message par Yohda »

Alors oui le rôle de l'oscillateur est d'offrir la matière brute de nos systèmes, et justement je trouve ça complètement incohérent de dire que finalement on s'en fout. C'est comme dire "oh bah tu sais c'est du bois hein" à un mec qui veut construire une cabane.
Je suis peut-être con ou fou, mais c'est ce que mes oreilles me disent.
On ne s'en fout pas du tout. Mais on a constaté qu'il n'y avait pas de différence. (de même c'est ce que mes oreilles me disent après des heures de comparaison en aveugle).

Je rejoins Pichenette, ayant eu des dizaine de vco, des discrets, des saw-core, triangle core, à base de chips etc... une saw est une saw.

Par contre il peut y avoir d'énormes différences sur le façon dont le vco réagit à la hard sync, un peu de différence sur la FM, sur le PWM. Et aussi sur la pureté triangle et sine. Et là on ne parle pas de subtilités (surtout pour la sync) mais de différence qui sautent aux oreilles.

Sinon oui, de même une saw digitale = une saw analo. J'échange mon ZO contre un vco digital si quelqu'un veut.
Et si GB pose cette question, j'imagine que c'est parce qu'il n'est pas convaincu par ses a110.
Ca peut aussi être à cause de leur réputation et des biais. Ne jamais sous estimer les biais dans nos analyses et comparaisons sonores non aveugle.
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Oscillateurs VCO

Message par jeffD »

Yop,

bon, bah, de toute façon, une sin vraiment pure a exploiter, c'est chaud :lol: le 1000 hertz qui te pète les oreilles, j'essaie d’éviter !
Par contre, pour de la modulation, la oui ! C'est ce qui pêche sur le A-110.

Et on revient encore sur le A-110...Ça fait combien de temps qu'il existe ce vco ??? C'est presque un des premiers dans le genre eurorack et presque le moins cher... Il sera bientôt "vintage" et hors de prix :mdr: :mdr:

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Oscillateurs VCO

Message par Herd »

Puisque je vous lis et que j'ai deux synthés à coté de moi... un essai de leurs SAW, direct dans la carte son.

Alors évidemment... les ondes SAW traversent tout de même un VCA et avant un VCF, qui même ouvert change un peu le son.



Et les ondes sont bizarres non ? (je n'y connais pas grand chose je vous le dis... je préfère jouer et me fier à ce que j'écoute. Mais votre débat est amusant et si je peux l'argumenter...)
Image
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Oscillateurs VCO

Message par pichenettes »

Ton image ne montre pas la forme d'onde, mais l'enveloppe, que les logiciels ne calculent jamais correctement pour des raisons de rapidité d'affichage (genre on prend le max de la valeur absolue sur des blocs de 256 échantillons, et on décime ça comme un cochon quand on zoome arrière). Les filtres de sous-échantillonnage dans la carte son perturbent également la mesure lors des transitions brutales, il faut y aller à l'oscilloscope :)
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Oscillateurs VCO

Message par GB_Paris »

Ce n'est pas que je suis déçu des A110, mais en lisant le post dont je parle plus haut, je me suis posé la question.
Je me demandais s'il y avait une réelle différence de son et si ça valait le coup d'avoir d'autres VCO.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Oscillateurs VCO

Message par plogbidman »

Cela dépend de beaucoup de paramètres, et notamment de la musique que tu fais et de comment tu la fais. On peut n'avoir besoin pour soi-même que de VCOs simples quand d'autres réclameront des VCOs complexes. Il n'y a pas de norme.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Oscillateurs VCO

Message par jeffD »

Ben mouais, il faut faire varier les plaisirs, et, quoi qu'on en dit, les palettes sonores !
un daniel sinon rien...
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Oscillateurs VCO

Message par LeCCComte »

Yohda a écrit :
Alors oui le rôle de l'oscillateur est d'offrir la matière brute de nos systèmes, et justement je trouve ça complètement incohérent de dire que finalement on s'en fout. C'est comme dire "oh bah tu sais c'est du bois hein" à un mec qui veut construire une cabane.
Je suis peut-être con ou fou, mais c'est ce que mes oreilles me disent.
Par contre il peut y avoir d'énormes différences sur le façon dont le vco réagit à la hard sync, un peu de différence sur la FM, sur le PWM. Et aussi sur la pureté triangle et sine. Et là on ne parle pas de subtilités (surtout pour la sync) mais de différence qui sautent aux oreilles.
Bah voilà, donc j'ai raison :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
philjass
Messages : 72
Inscription : 23 juil. 2011, 13:15

Re: Oscillateurs VCO

Message par philjass »

GB_Paris a écrit :Bonjour,

Suite au post "Avis, premier modulaire.", je me permets de lancer un sujet sur les VCO.
Visiblement certains ne sont pas satisfaits du Doepfer A110 (éventuellement dites vos griefs).
Alors, quelles sont les alternatives pour avoir un VCO qui a du corps (ou qui en a sous le capot d'alu :biggrin: ) ?

Merci.
Salut,dans ton système,combien as-tu de VCO ?
Et que veux-tu faire avec ton système?
honni soit qui manigance...!
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Oscillateurs VCO

Message par GB_Paris »

J'ai 3 VCO.
Mon but était d'avoir un synthé 3 VCO avec plusieurs filtres.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Répondre
cron