pichenettes a écrit :Une dent de scie reste une dent de scie.
Je suis toujours très surpris par cette remarque qui revient assez souvent sur ce forum, surtout venant de gens s'intéressant d'aussi prêt à la synthèse. Si une dent de scie était seulement une simple dent de scie, alors je ne vois pas pourquoi on se ferait tous chier à jouer sur de l'analo. Une dent de scie digitale reste une dent de scie non ?
De la manière dont elle est créée jusqu'à la manière dont ce signal est amplifié, plein de choses peuvent différer d'un module à l'autre.
Puis un mixer reste un mixer aussi non ? Bien non, certains saturent différemment que d'autres, etc.
Alors non, les oscillateurs, mêmes en ayant exactement les mêmes caractéristiques, ne vont pas sonner pareil. C'est pas pour ça qu'on aime l'analogique ?!
Après, étant depuis peu sur ce forum, je me suis aussi rendu compte qu'il y avait plusieurs types de grenouilles, que je séparerais en deux grandes catégories : les musiciens et les laborantins.
Je ne reproche rien au laborantins, et leur approche purement axée sur la fonction peut être intéressante. Mais ceux-ci regardent finalement plus les possibilités d'un module qu'ils ne l'écoutent.
Pour revenir sur le sujet, je possède aussi deux oscillateurs Pittsburgh dont je suis ravi. Le son est un compromis parfait entre le vintage et les oscillos actuels. Et ils s'insèrent étonnamment facilement dans un mix, même avec une onde t'es peu traitée. Faut juste que je pense à mieux régler le tracking
Par contre faut savoir que le potard pour le PWM n'est PAS un atténuateur, et qu'il en faudra un pour que les modulations soient utilisables.
[edit] je viens à peine de tilter que je répondais à quelqu'un qui fabrique du digital
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