Oscillateurs VCO

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Oscillateurs VCO

Message par plogbidman »

Mon sentiment très personnel est que tu n'as pas - pour l'instant - particulièrement intérêt à revendre tes A-110 pour avoir d'autres VCOs. Mais choisis bien tes filtres si tu ne les as pas encore achetés. C'est eux qui donneront vraiment la couleur de tes sons. Ensuite tu pourras éventuellement te réoccuper de ton problème, s'il existe vraiment, de changement de VCOs. Et n'oublie pas qu'un filtre est également un VCO en puissance. Je connais même un modulariste belge qui n'a aucun VCO dans son système. Il préfère utiliser ses filtres comme oscillateurs. Je suis également très adepte de cette façon de faire. C'est pour te dire qu'il faut éventuellement relativer l'importance des VCOs dans un système. Mais bon, chacun fait à sa manière...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Oscillateurs VCO

Message par Herd »

pichenettes a écrit :Ton image ne montre pas la forme d'onde, mais l'enveloppe, que les logiciels ne calculent jamais correctement pour des raisons de rapidité d'affichage (genre on prend le max de la valeur absolue sur des blocs de 256 échantillons, et on décime ça comme un cochon quand on zoome arrière). Les filtres de sous-échantillonnage dans la carte son perturbent également la mesure lors des transitions brutales, il faut y aller à l'oscilloscope :)
Merci pour tes précisions ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Oscillateurs VCO

Message par pichenettes »

GB_Paris a écrit :J'ai 3 VCO.
Mon but était d'avoir un synthé 3 VCO avec plusieurs filtres.
Mais au final tu utilises ton modulaire comment ? Comme tu utiliserais un bon vieux Minimoog pour en faire des gros leads/basses ou pour faire du sound design d'une autre planète ? Tu veux du son old-school ou tu cherches de la nouveauté ? Tu es intéressé par des synthèses différentes (FM, waveshaping ?) ou du soustractif ?
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Oscillateurs VCO

Message par GB_Paris »

En fait, ma réflexion de base était d'avoir plutôt une couleur vintage, et pouvoir avoir accès à différents filtres (pour l'instant j'ai du Doepfer : le clone ladder, le clone diode, le clone SEM, et un JMPSynths "arp odyssey"). Simple synthèse soustractive dans un premier temps.

Je réagissais surtout par rapport au post cité où certains affirmaient que les VCO Doepfer manquaient de quelque chose. Donc je me suis dit que peut-être je loupais quelque chose.
Mais, par moi-même, je n'ai pas constaté quoi que ce soit, je n'ai rien pour comparer ;)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Oscillateurs VCO

Message par golana »

Perso j'ai juste un bémol à émettre à propos du A-110, attention c'est un bémol de chipoteur mais soit.

Le A-110 a l'avantage d'avoir le sélecteur d'octave.
Cependant, le tuning du VCO en dehors du switch d'octave ne permet pas d'aller d'un bout à l'autre de l'octave.
Du coup, avec un même signal CV, si on a commencé par accorder un autre VCO dont la course "tune/finetune" permet de passer partout, on se retrouve à devoir décaler toutes ses notes et réaccorder tout le bouzin.

Ca va quand le A110 est le 2e qu'on met dans le patch, moins quand c'est le 3 ou 4e.

Ca m'a bien gavé quand j'ai fait de la fm ou de la ring mod, parceque c'est pas très pratique.

Donc très pratique pour faire de la synthèse classique, moins quand on patche repatche dépatche et fait des patchs non planifiés à l'avance où on doit accorder le petit salopard avec ses copains [pour ma part les copains sont anti-Oscillator, Z3000, Braids et Anushri, on notera que j'ai le même souci avec l'anushri].

Voilà, sinon en ce qui me concerne, je ne parlerai pas du braids car c'est pas un Vco à proprement parler, mais le Z3000 est excellent, lisible, pratique, stable et il sonne vraiment bien, le A110 a des trucs super bien pensés et d'autres moins, mais c'est un indispensable à mon avis, l'anti-oscillator lui, sonne vraiment différemment, ça n'a rien à voir avec les autres, c'est original, surprenant et intéressant, mais pas polyvalent.

Globalement les gens qui font caca sur doepfer sur internet c'est soit qu'ils n'en ont pas dans leur setup, soit qu'ils aiment pas les potars gris et sont trop snobs pour les changer. Le VCO doepfer a un son très organique et une bonne patate comparé à ses potes. L'antiO est super violent par contre.
Je trouve que la différence se situe souvent sur les sine [absent de l'anti o], où parfois la sine est imparfaite. Ni celle du a110 ni celle du z3000 ne sonne "perfect sine" mais c'est assez proche.

Voilà!
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Oscillateurs VCO

Message par LeCCComte »

Je reviens sans troller :biggrin:

Juste une question concernant les modules doepfer (qui peut donc intéresser notre ami ici présent) :
Vous n'avez pas de légers problèmes de contact avec les embases doepfer quand on utilise par exemple des câbles Ad Infinitum ? J'ai l'impression qu'il s'enfonce un peu moins bien que dans les autres modules et il m'est arrivé de perdre le contact sur mes enveloppes doepfer. De plus ce sont les seuls modules où il m'arrive d'avoir des craquements quand je les patche pendant que ça tourne... Après j'ai aussi peut-être pas encore bien capté l'ordre logique d'insertion d'un câble.

Pour développer rapidement l'avis de Plogbidman sur le gros potard des VCO Pittsburgh, moi à l'inverse ils ont tendance à m'énerver, car en tweakant un peu dans tous les sens je me retrouve à les désaccorder sans faire exprès en laissant trainer mon petit doigt. Après effectivement, quand on les utilise en modulation c'est quand même assez pratique. Bref, je vais sûrement mettre un module type noise pour faire barrière haha.
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

Re: Oscillateurs VCO

Message par nofuture »

Je n'ai aucun modules Doepfer et depuis que j'ai des cables Ad Infinitum j'ai eu quelques craquements aussi...
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Oscillateurs VCO

Message par davidh »

comme critère il ya le son, mais aussi les fonctions et l'ergonomie du module
quand l'ergonomie est orientée dans le sens du son que l'on recherche c'est plus facile.

une dent de scie reste une dent de scie, elle est plus ou moins courbée, cassée, mais c'est vrai que d'un module à l'autre ça ne change pas beaucoup, et à l'oreille ça fait peu de différence, même si à l'oscilloscope on voit des différences.
là où ça peut faire une différence c'est à la réponse à une modulation, en FM par exemple, ou si le vco embarque des fonctions pour modifier l'onde, sur une synchro, ça dépend de la conception du circuit.

les différences ne sont pas à chercher dans les ondes de base, mais dans les modulations possibles, les réponses aux modulations, les fonctions et l'ergonomie.

Pour du soustractif et une couleur vintage j'ai trouvé qu'un couple bubblesound Ulfo (qui est aussi un VCO) / Sem20 sonnait vieillot comme il faut (un vcob doit avoir à peut être le même circuit)
dpo/mmg aussi

Je suppose que, sur une simple dent de scie, si on remplace Ulfo par un A110 en amont du Sem20 on entendra pas vraiment de différence.
Évidement si on mixe les sorties de Ulfo et qu'on le module on ne pourra pas arriver à la même chose avec un A110, est-ce mieux, moins bien, dans la bonne direction par rapport à ce que tu recherches, je ne sais pas... J'ai jamais eu de A110, je ne peux pas comparer, et tout ça reste un peu subjectif, il faut essayer.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron