Projet pour prod et live Eurorack

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Ghorne

Projet pour prod et live Eurorack

Message par Ghorne »

:coucou: Salut, Salut! :coucou:

Voila, je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai commencer la prod il n'y a pas longtemps (environ 1 année).Je m'oriente pas mal vers l'ambiant et la techno. Cependant jusque là, je n'ai que travailler sur ordi utilisant différent VST et programme. Et il faut bien avouer que l'informatique a autant de splendide que de manque d'immersion. Quand je compose sur ableton, quant je titille le moog modular arturia, il manque ce...
comment dire?
Toucher? feeling incroyable sous le bout du doigt?
Enfin bref, le son par ordi c'est pratique, mais ça me lasse. J'ai donc ces derniers mois pris le temps de me documenter un peu partout sur le net concernant les différentes manière de faire du son. Il semblerait que le modulaire soit le plus adapté et celui qui correspond le plus à mes besoins. J'ai donc fait du "topic diving" sur muff et chercher sur le net plusieurs infos en tout genre concernant les modulaires.

Et j'en suis arriver à un synthé qui me plait, cependant n'étant pas un expert profond en la matière, je voulais savoir si d'après vous, il faudrait changer/enlever/rajouter des choses.
J'ai fait ça dans un case 9U 312HP (3*104) car j'ai trouver chez moi un boite parfaite correspondant à ces dimensions.

Voici:
Image

Donc pour un bref explicatif de ce à quoi j'ai pensé en faisant ce modulaire:
En clair il servirait autant a faire du studio que pour du live.
Au niveau des VCO, j'ai pris les E350 car il me semblent géniaux, le Z3000 pour avoir un osc plutôt "clean", le IMP bah ... par ce que c'est le IMP (franchement un oscio dont le core c'est du noise, c'est grand!) et le Polivoks car à ce que j'ai compris, les Harvestman sont particulièrement bon au niveau des basses (ce que je recherche!).
Au niveau des filtres, le Z-DSP pour sa flexibilité, le Compressor de WMD par ce que les compresseur y'a pas mieux (et a ma connaisance c'est le seul compresseurs qui sera apparemment accessible au contrario du Cwjeman) et le Deflector Shield de Synthesis Tech car j'ai beaucoup aimé ce que j'en ai entendu (surtout les effet stéréo).

Voila, Pourriez vous me filer un p'tit coup d'main?

Merci d'avance!
chapelier fou

Re: Projet pour prod et live Eurorack

Message par chapelier fou »

En un mot : VCAs

Et des mixers, aussi.
Ghorne

Message par Ghorne »

Merci pour ta réponse!
Je me doutais bien que VCA allait sortir... c'est vrai q ue je n'en ai qu'un dans ce projet. MAis que supprimer pour un autre ou des autres VCA?
Par contre je ne vois pas l'utilité d'avoir plus de mixer? pourrais-tu me renseigner?
jurgen

Message par jurgen »

Vue que c est ce qui est demande, je vais te donner mon avis.
En premier tu n as pas de filtre, pour moi le z dsp le field déflector et le compresseur sont des effets, c est pas forcément un problème (je n en ai pas non plus pour l instant dans mon système).
Pour moi, il y a trop de source sonore (4 vco, c est trop surtout sans filtre), et pas assez de modulation et surtout aucun utilitaire (à part le mixer).

Pour ta question, Les mixer sont utiles pour mixer de doser les modulations (lfo, enveloppe, random...).

Perso, le Pamela et le trigger riot, font un peu doublons, de même que les deux 350e ( un seul devrait suffire).
Après je ne suis pas fan des modules drum dans un modulaire, je pense qu il est préférable de sortir des drums avec les modules qui ne sont pas à première vue pour.
Ensuite les modules mixer ( comme le pro modular), j ai toujours l impression qu un petit mixer desktop est mieux (ça se rempli vite un modulaire, et chaque hp peu compter).

Voilà,
Mais ce qui est formidable avec le modulaire, c est que chacun peu avoir la config qui lui correspond.
Ghorne

Message par Ghorne »

Merci pour ta réponse et participation!
Donc selon vos avis respectif j'ai:
- enelevé un E350, le Pamlea (c'est vrai que ça faisait doublon), enlevé le Mixz de tiptop;
- modifier les drums pour un gain de HP (cependant je compte en garder);
- Ajouté un VCA (double Andore)
- Ajouté deux Submix7
- Ajouté un LFO intellijel dixie
-Ajouté le XXX_OR de WMD
-Ajouté le Mixmode de SSF

Ce qui donne:
Image

Dommage que le double andore fasse 21 et pas 22 hp ca me fait un minitrou ^^
pichenettes

Message par pichenettes »

La section double A/D du double Andore fera un peu doublon avec le Maths... Si tu veux juste du VCA, un Intellijel µVCA mkII fera tout aussi bien l'affaire et ça laisse de la place... Le Dixie 4HP que tu as ajouté n'est plus édité et n'est pas facile à trouver. La nouvelle version fait 6HP.
jurgen

Message par jurgen »

21 HP et non 22 pour le double andore, je comprend mieux maintenant, je pourquoi il ne me reste que 3hp et non un chiffre paire...
mais pour moi le math et le double andore ne font pas necessairement doublons (je ne te permet pas de critiquer ma config, et que dire si en plus j'attend de pied ferme un tide, trop d'enveloppe AD c'est ca...).
peu etre un peu sur le papier, mais le double andore est sympa en lfo, et a l'avantage d'avoir 2 VCA...

sinon pichnette n'a pas osé, mais moi je vais le dire, (mode pub on) regarde du coté de chez mutable instrument, ils propose d'apres moi les modules les mieux pensé du marché.
et en plus son créateur n'est pas avare en fonction, par exemple le VCO (Braids) propose une trentaine de mode de synthese, le tides generateur d'enveloppe AD ou AR, mais aussi un LFO ou un VCO, avec des fonction de assez poussé, le yarns est une interface midi/CV mono, duo ou polyphonique, qui contient en plus un sequenceur pour chaque voie et d'autre fonctions...
et surtout le module qui possede le meilleur rapport fonction/HP du marché, le peaks qui propose deux fois 8 ou 9 fonctions differente pour 8HP seulement (lfo, adsr, tap lfo, cv sequenceur, drum et digital drum, trigger delay, trigger randomiser) (je pense qu'il serait plus utile que les modules drum de tiptop audio pour une config comme la tienne).
les prix sont plus que raisonnable, et en plus C'EST FRANCAIS MONSIEUR....
(mode pub off)

tu l'aura compris je suis plus module multifonctions, car je trouve que chaque HP compte, apres c'est tres personnel tout cela.

PS: pichnette au boulot plutot que de trainer sur des forum, il y a des gens qui attendent....
mercutio

Message par mercutio »

Mais tu ne pourras pas toutes les utiliser en même temps...ce qu'il faut quand même préciser...

J'ai vu un live il y a deux jours ...Braids versus shapeshifter... ça déménage...

Le yarns ne dispose pas d'entre clock / reset dédié...tu doit sacrifier deux voies...

J'attends de la part de mutable un hypothétique modules de drums dédiés...plusieurs voies de synthèse modélisée (vu comment olivier maîtise ce sujet) et modifiables en CV dans un seul module. :bravo:
Ghorne

Message par Ghorne »

Merci de vos réponse et de votre investissement dans mon projet! Ca donne le sourire! :biggrin:

Donc en essayant de faire un peu la part des choses, j'arrive à cela:

-Supprimé le double andore et le Dixie;
- Ajouté: le Zone BF et Germania d'eowave, Pole Zero et Amplitude de SSF/WMD et le Super Warp Generator de Razmasynth.

Ce qui donne ceci:

Image

C'est vrai que le braids et le shapeshifter mon l'air excellent, mais ca sera peut être pour un prochain achat, je commence "simple", on complexifiera après. :cool:
zap32

Message par zap32 »

Salut et bienvenue.

Moi perso je ne veux pas te décourager mais faire du live qu'avec un modulaire, c'est pas simple, donc pour commencer je serais toi, je commencerai par me monter un bon 6U bien équilibré en laissant tomber les modules de drum que tu peux aisément remplacer par des samples ou une b.a.r dédié qui sera bien plus versatile.

Une b.a.r modulaire ca peut vraiment être trippant mais il faut pas mal de module a coté pour que ca devienne intéressant, enveloppe dédié, effets, module logic, générateur de trig...etc...donc la note grimpe vite et ca ne sera jamais aussi flexible qu'une b.a.r.

Donc pour du live, je te conseil fortement de te choper un bon séquenceur-sampler genre Elektron, Cirklon, Akai avec lequel tu pourras piloter ton modulaire via une interface midi-cv.

Maintenant tu peux aussi t'en sortir qu'avec un modulaire mais en ce qui me concerne, j'ai lâché l'affaire, c'est un vrai casse tête a mettre en place et ca demande beaucoup d'utilitaire, vca, mixer, switch, enfin après ca dépend du style de musique que tu veux faire, pour de l'ambiant et certains types de musique industriel c'est clair que ca peut le faire.

Mais du coup il te faudra aussi un joystick, des switch, bcp plus de VCA ,( un vca matrix c'est bien pratique en live), le miiix de Pro modular tu pourrais t'en passer si tu as une console, remplacer un submix par un mixer qui fait aussi atténuateur, atenuverter bref prendre des modules a multiple fonction car tu verras que 9U c'est vite remplit ,les hp sont précieux dans un modulaire!

Niveau VCO je virais le Z3000, il y a maintenant des double VCO d'enfer DPO, Endorphines, Hertz donut, shapeshifter et je pense que pour commencer, le choix d'un bon VCO est primordial, d'ailleurs pour le live les VCO comme le Braids et le shapeshifter ont un sacré avantage .

Niveau module de noise, je prendrais plutôt un Synthrotek 4093 Chaos NAND ou un Jupiter storm ,couplé au Galilean Moons ca m'a l'air assez terrible.

Bon le truc c'est que tu n'es pas moi ... bref, pour les modules de drum si tu y tiens vraiment, un bd, sd ,hh et un Grids c'est vraiment sympa aussi .

Voila, tout est dit, après je suis moi même un débutant, enfin ca fait quand même 2 ans que je me suis lancé mais je n'y connaissais rien non plus, résultat j'ai claqué beaucoup d'argent pour arriver a trouver ma config, j'ai changé mes objectifs mais je me suis aussi bien amusé et j'ai prit beaucoup de plaisir a patcher même si musicalement ca n'a pas donné grand chose, car avec un modulaire, chaque session est un peu unique et il est difficile de rester sur le même patch pendant plusieurs jours afin de peaufiner un morceaux, l'envie de refaire un patch est trop grande, du coup tu patch sans arrêt mais sans laisser de traces, chaque morceau est unique et vie que le temps du patch, a moins biensur d'enregistrer en permanence ces sessions mais dans tous les cas, tu ne pourras pas les rejouer en live, a moins de sampler chaque boucle pour pouvoir ensuite les rejouer.

Bref, c'est pas simple tout ça mais pourtant très addictifs, on est beaucoup a avoir revendu pas mal de bécane pour s'acheter des modules, donc méfie toi, il est encore temps de faire machine arriere :smoke: !!!
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Ghorne

Message par Ghorne »

Merci zap32 de tes conseil!
je vais te répondre le plus précisément possible:
Pour commencer, Je parle de live... il est clair que je ne m'y lancerait pas avant de bien connaitre mon modulaire.
Pour ce qui est de la BAR, je compte quand même garder un minimum dans mon modulaire pour avoir du rythme. Et sinon il est vrai que je trouve la Tanzbär de MFB fantastique (et en plus, on peut dire qu'elle est semi modulaire). J'ai donc suivit ton conseil pour le Grids et les basique BD, SN, HH.
Comme je l'ai dis dans mon premier message, c'est bien pour faire de l'ambiant et de la techno.
Il est vrais que j'ai une petite console de mix à la maison. j'ai donc changé du MIIIX au frames de MI (qui fait aussi VCA et qui a pas mal d'option de modulation semble-t-il).
Au niveau des VCO, je me suis dis, autant partir sur deux vco clean (le DPO) et deux vco "brutaux" (le hertz donut).

Ce qui me donne au final 4 VCO; 4 VCA (Frames, Optomix, Amplitude et Pole Zero); 2 ADSR; 3 AD; 6 effets/modulation

Image

merci encore! :bravo:
zap32

Message par zap32 »

Ah oueh la ca me parle déjà plus, pourtant il va encore te manquer pas mal de chose, des mixer avec tout ces VCO, le Zorlon canon aussi en aura besoin, d'ailleurs The harvestman en a sortit un dédié le quotile ultimatum qui se branche directement sur le Zorlon canon, en tous cas ca fonctionnait sur la v1.

Tu vas également manqué d’enveloppe, de VCA, les VCA sont vraiment très utile dans un modulaire, ils ne servent pas qu'en fin de signal mais aussi a doser des modulations et contrairement a un atténuateur qu'il te manque aussi , avec un VCA tu pourras envoyer cette modulation pendant un temps défini par une enveloppe, ou par un gate par exemple, bref a ne pas négliger dans un modulaire.

Sinon le Grids n'a malheureusement que 3 sorties trig et il t'en faudra 4 mais c'est pas trop grave puisque tu peux utiliser une sortie accent du Grids ou alors une des sortie du Pamela.

Par-contre tu n'as plus de place pour une interface midi-cv, donc il faudrait peut être prévoir un 12U, ce qui te laisserai de la place pour les futurs module a venir.

Pour tes VCO, tu devrais peut être choisir entre le DPO et l'Hertz donut pour commencer et prendre un Braids a la place, c'est vraiment un VCO tip top quand tu débutes et qui permet vraiment des tas de sonorités, il pourra aussi te servir pour des drum, sans oublier les nombreuses synthèses disponible(analogique, digital, vocal, fm, wavetable...etc...)qui te permettent de te passer d'un certains nombres de module, c'est vraiment un module dont j'aurais du mal a me passer.

Sinon tu es d'ou ?

Car tu peux peut être trouver quelqu'un chez qui tu pourras tester quelques modules, sinon , vu la commande que tu t’apprêtes a passer, ça pourrait être valable d'aller directement chez modular square ou tu pourras tester différents modules.
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
zap32

Message par zap32 »

mercutio a écrit :J'ai vu un live il y a deux jours ...Braids versus shapeshifter... ça déménage...
Moi c'est les 2 VCO que j'ai gardé avec un Jupiter storm mais j'avoue que travailler avec des formes d'onde plus classique me manque.
Ghorne

Message par Ghorne »

Merci encore de tes conseils zap32!

Alors dans l'ordre (et ouéh, y'a beaucoup de choses à dire ^^):
- J'ai rajouter un submix7 car je me dis qu'ils sont quand même bien pratique pour peu de hp.
- Le Zorlon Cannon je l'ai enlevé, par ce qu'au final je ne suis pas tout a fait sur de vouloir ce genre d'effet, peut-être une prochaine fois.
- Pour les enveloppe, j'ai décider d'enlever la double ADSR d'Intellijel et mes modules de drums pour les remplacer par 3 Peaks. Ce qui me donne au final 3 ADSR + 2 AD (Math) + 1 AR (compressor)
- niveau VCA il y' en a maintenant 5 (Ripples, Optomix, Amplitude, Pole-Zero, Frames). Ne penses-tu vraiment pas que cela suffise?
- niveau interface midi CV, je n'y vois pour le moment aucun intérêt, je ne compte pas utiliser de midi pour le moment.
- Pour le 12U, ça viendra, je pense que dans l'avenir je vais me construireun boite similaire a cele que j'ai déjà, ce qui me donnerai 18U. Mais c'est de l'avenir....
- Dans les VCO j'ai choisi de garder le £DPO et de prendree le braids, c'est vrai que tout le monde en dis du bien et que les démos sont bonnes!
- Je suis suisse, ce qui complique l'affaire étant donné qu'il n'y a qu'un seul magasin qui vend des modules dans mon pays, qu'il est a une 100 de Km de chez moi et qu'il ne vends que du Doepfer pour l'instant. :confused:
- pour la commande, je ne pense pas passer tout d'un coup, sa ferai un coup un peu trop sec au porte monnaie. je comencerais donc par les modules essentiel, et ... qui vivera vera :biggrin:

Sinon voici un petit aperçu de la bête:
Image

encore merci!
pichenettes

Message par pichenettes »

étant donné qu'il n'y a qu'un seul magasin qui vend des modules dans mon pays
House of sound à Bâle m'ont acheté un petit stock de modules, mais c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas eu de leurs nouvelles. Tu as essayé de les contacter ?
jurgen

Message par jurgen »

Alors la, pas mal.
Ça me paraît bien plus cohérent que ta proposition du début.
Après j ai l impression qu il faut pas s imaginer un système à Long terme, car ça change toujours en fonction des expérience des envies et des bonnes occase que l on peut trouve.
Ghorne

Message par Ghorne »

Merci pour vos réponse!
@jurgen: Je l'imagine ainsi afin de me faire une idée des puissance consommée, du genre de module, de la proportion VCO/VCF/VCA/etc... il est clair que le système final ne serait peut-être pas comme celui la.
@pichenette: Je retire ce que j'ai dis, il y'a alors deux magasins en suisse qui vendent du modulaire dont house of sounds qui vend tout de même plus de module que l'autre. Merci pour le tuyau!
Répondre