Buchla 200e 12u commandé

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
deb76

Re: Buchla 200e 12u commandé

Message par deb76 »

Maintenant faudra lâcher des démos
J'y compte bien patmar.
Je me souviens avec délice des instants passés à déballer mon system 44U Dotcom (qui bien grandi depuis), une grande excitation que j'avais immortalisé par quelques photos
Yusynth, je ne t'avais pas répondu mais j'ai regardé tes photos, et je comprends que le déballage de ce superbe modulaire a dû, effectivement, provoquer une très grande excitation.
Une autre source d'infos si tu parles Anglais : MuffWiggler. La section Serge/Buchla/Wiard est assez active. Car je crois que la communication n'est pas le point fort de Don Buchla (idée préconçue : je n'ai jamais eu à faire à lui).
Merci Pierre, oui je connaissais MuffWiggler, yohda l'avait évoqué et je suis allé regarder. La section Serge/Buchla est, comme tu le soulignes, très active. C'est là, que j'avais commencé à trouver des vidéos intéressantes. Pour la communication, j'ai effectivement l'impression qu'il est mesuré.

Merci Lyonel. J'avais déjà commencé à regarder le 223e qui m'intéresse beaucoup, le 296e aussi dans la mesure où je fais pas mal de transformation de voix (poésie sonore expérimentale) avec Super VP Trax de l'Ircam (transformation de voix d'homme en enfant, jeune fille, femme, vieillard, acteur à la voix de stentor, etc, avec modification du phrasé, etc). Mais le 260e est pas mal non plus avec ses illusions auditives à la Shepard, Risset ou paradoxe tritone. De même, amateur de microtonalité, les possibilités de jouer sur les intervalles de hauteur, de les ajuster de quarts de tons à trois tons pour les sons Risset me laissent admiratif.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
belempa
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Message par belempa »

deb76 a écrit :
après ça va dépendre aussi un peu du nombre de modules de ton B200e
je suis en train de voir, j'aimerais bien ajouter le module 222e (Multi Dimensional Kinesthetic Input Port) décrit par yohda plus haut pour pouvoir le piloter de façon tactile sur l'envoi d'évènements. Je vais en discuter avec Don Buchla, je pense en début de semaine, quand il aura reçu le virement. Tant qu'il n'a pas reçu ce qu'il va considérer comme une étant une commande ferme, il ne répond pas trop aux questions, me semble-t-il...
Mais Belempa, petite question qui va peut-être te sembler stupide, mais le Buchla peut-il être piloté par midi et donc, notamment avec ma guitare midi via le Roland VG99 ?
PS : je t'ai répondu sur le VG99 avec une petite explication concernant le dispositif/patch utilisé avec la banque Ircam Solo Instruments.

Ouah , ça va trop vite , :lol:

Oui , il est pilotable en midi avec le
http://www.buchla.com/images/modules/200e_225e.jpg

La première fois que je l'ai branché , les notes de mon clavier étaient inversées ! :mdr:

Le 222e aurait été sûrement le onzième module de mon 18 panel unit si je n'avais pas fait la sottise de le revendre ...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

quand j'entends ce qui sort de ces modules je me dis que je préfèrerais avoir un 200e plutôt que 10 mono.
J'ai eu exactement la même pensée quand j'ai commencé à utiliser mon Yusynth/DotCom 44.
Puis avec le temps on se rend compte que des petits monos indépendants, simples et inspirants, c'est quand même pas mal !!
Méka

Message par Méka »

Skawiwen a écrit :qui vous émulera un simili buchla au prix d'une ferrari dinky toys
Merçi à toi, je ne le connaissait pas celui-çi .... :sante:

P'tain, qu'est-ce qu'ils ont tous à applaudir ? :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
skawiwen

Message par skawiwen »

Méka a écrit :P'tain, qu'est-ce qu'ils ont tous à applaudir ? :smoke:
c'est vrai , on s'entend plus patcher :mdr:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
oryjen

Message par oryjen »

>Lyonel: Sur le morceau dont tu as posté une vidéo 2 pages avant, à force de regarder, je saisis bien le rapport entre ce qu'on entend et le mouvement des mains sur le "clavier". Je me demande donc comment sont contrôlés les sons de batterie et les séquences lentes qui donnent à tout l'ensemble une structure si suavement musicale. Est-ce que Buchla propose aussi des pédaliers?
deb76

Message par deb76 »

Je me demande donc comment sont contrôlés les sons de batterie et les séquences lentes qui donnent à tout l'ensemble une structure si suavement musicale
> orygen : La solution est donnée en allant visionner la vidéo directement sur Vimeo, c'est un mix qui utilise (dixit la précision de lyonel) les modules 261e(3)/259e(2)/258v(2)/297 avec RMX Percs. M5 Strings. One Pass... D'où ce caractère très musical, comme tu le soulignes, de très bon aloi.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lyonel

Message par Lyonel »

Dans cette Video, tout est temps réel, à part un léger voile de cordes (Siedlaczek M5), dans les crescendi, au fond de la cour à droite, pour lier la sauce, et qui a été ajouté après.
Il n'y a aucun contrôle MIDI à part une piste de synchro que je met en route en temps réel (ça bouge un peu quand je fais des aller-retour vers la souris pour ouvrir la piste de Synchro).
Tu peux observer la pulse qui arrive dans le 225e (en haut à droite).
Dans le même module, tu as une lumière clignotante continue, et bien la pulse arrive juste à coté, un peu à droite, légèrement cachée par un câble.
Donc je suis sur le 222e, sors du champ pour ouvrir la piste de synchro, reviens au 222e, ressors... etc.
Il n'y a donc pas de MIDI pour les hauteurs de notes (deux 250e) ou les enveloppes (sorties pulses des 250e (6 sorties) et du 077 Pendulum Ratchet.
Ce que je contrôle via le 222e (Deux Joysticks virtuels et une touche longue en mode "location") c'est un 297 Infinite Phase Shifter, (profondeur/résonance/vitesse/feedback/etc...)
J'accroche le feedback avec la main droite, c'est pour cela qu'il ne se passe rien par moments... faut être très délicat avec ce module. :smile:
Toute l'harmonie sort de deux 258v (Mark Verbos), deux 259e, et trois 261e, tout cela contrôler par les deux 250e (6 sorties CV différentes).
Un des 250e est en mode "j'tourne dans l'sens des aiguilles d'une montre sans me poser de questions".
L'autre est en mode "Strobed", sa position viens d'un CV externe (aléatoire) déclenché par une pulse.
Voilà, voilou.... si il y a d'autres questions : ne pas hésiter !

PS : j' oublie RMX pour les percs, bien sur !
http://lyonel.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; : http://www.vimeo.com/lyo" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

C'est extrêmement impressionnant! :urgh: :bave:
mercutio

Message par mercutio »

Zeitdehner a écrit :D'accord, c'est pas un "e" , mais quand-même (ou raison de plus :hum: ) :bave: , c'est un "pote" mexicain, alias "Positron" qui fait de très bonnes choses...
[/video]

Bravo, deb76, j'espère, pour ma part, ne pas devoir être aussi patient que toi :sante:

Et Viva mexico ...elle déchire cette vidéo !!!
Yohda

Message par Yohda »

Un utilisateur à mis une doc très complete sur le 200e sur Muffwiggler :

http://www.muffwiggler.com/forum/viewto ... highlight=
Sanrek

Message par Sanrek »

Ouaip, j'ai vu passer ça, mais j'essaye de le télécharger sans succés depuis ce matin :bang:
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
deb76

Message par deb76 »

Un utilisateur à mis une doc très complete sur le 200e sur Muffwiggler
Merci yphda, c'est téléchargé. J'étais comme Sanrek, je n'y arrivais pas, puis comme on dit à la Nasa, j'ai eu une petite fenêtre...

Sanrek, essaye directement là.
https://www.yousendit.com/dl?phi_action ... bVUwTVE9PQ
belempa
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Message par belempa »

Très chouette ce catalogue , merci :biggrin:

Si ça continue comme ça je vais me commander un pt'i boat avec 4 U pour faire compagnie au Serge ... :palm:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

File Not Available :cry:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
deb76

Message par deb76 »

>Lyonel, j'ai mis les liens sur le site en cours de construction, avec déjà pas mal de choses, sur tes Mp3 et tes vidéos. C'est dans Ressources/Buchla/Buchla Mp" de Lyonel et Vidéos de Lyonel. Si tu souhaites un autre intitulé, pas de problème.
File Not Available
>jbfairlight, va aussi sur Ressources/Buchla/Manuels & patchs/Catalogue2010/Catalogue2010download

Ici le site
Lyonel

Message par Lyonel »

deb76 a écrit :>Lyonel, j'ai mis les liens sur le site en cours de construction, avec déjà pas mal de choses, sur tes Mp3 et tes vidéos. C'est dans Ressources/Buchla/Buchla Mp" de Lyonel et Vidéos de Lyonel. Si tu souhaites un autre intitulé, pas de problème.

Merci beaucoup Didier, Superbe site !
J'aime beaucoup les photos de la secrétaire de l' IRCAM de l'époque. "Pure Sex" comme ils disent aux Amériques !
http://lyonel.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; : http://www.vimeo.com/lyo" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

Merci pour le lien :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Vous arrivez à le voir facilement, ce site ? :hum:

Moi rien, juste un fond gris foncé et la barre d'état qui me dit "données transférées".... :nesaispo:

C'est-y encore un blog à rallonge avec 30 vidéos sur la page d'accueil, façon matrixsynth ?
jbfairlight

t'utilise quoi comme navigateur ?

en fait son site est fourré au Flash... donc ca coince peut être avec certains navigateurs "non a jour" ?
Répondre