Problème alimentation 5V dans valise Doepfer

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Nod

Problème alimentation 5V dans valise Doepfer

Message par Nod »

Bonjour,

Dans un rack A100 qui ne contenait jusqu'ici que des modules en 12V, j'ai voulu installer le double séquenceur euclidien Stoïchela de Rebel Technology.
Celui-ci selon toutes les sources d'info, doit être alimenté en 5V. Ce que j'avais oublié en le montant vu qu'il a un cable avec l'habituelle ligne rouge reliée au côté -12V sur le PCB.
Je l'ai donc monté sans adaptateur 5V et au premier allumage du modulaire, il y a eu un petit je ne sais quoi difficile à décrire, en tout cas les diodes des autres modules se sont éteintes. J'ai donc débranché, enlevé le Stoïchela, et vérifié que le modulaire fonctionnait toujours, et heureusement oui.
J'ai ensuite ajouté l'adaptateur 5V Doepfer A-100AD5, en le branchant sur un bus libre, puis rebranché le Stoïchela à côté de lui.
En rallumant le modulaire, tout semblait fonctionner, toutes les diodes devant s'allumer l'étant.
Par contre le problème est alors qu'aucun son ne sort de nulle part, c'est à dire ni par le module Ground Control qui sert ici de sortie générale, ni par les audio outs des divers modules.
En débranchant le Stoïchela et l'A100, cette fois tout redevient normal et j'ai à nouveau du son.

En rebranchant à nouveau le Stoïchela, et l'A100 cette fois sur un autre bus, le problème d'absence de tout son revient.

J'ai lu d'autres posts sur le forum expliquant, comme je l'avais compris, qu'il suffit normalement d'un seul adaptateur sur un rack de bus pour alimenter un module qui a besoin de 5V, sans que cela soit sensé gêner le fonctionnement des modules classiques à +/-12V. (on peut je pense mettre de côté la question de la limite du nombre de modules 5V qui peuvent être alimentés par un seul adaptateur, vu qu'ici il n'y en a qu'un à y coupler).

Quelqu'un aurait-il une idée de la nature du problème, ou des pistes à creuser ? :nesaispo:

Merci beaucoup, j'ai tellement hâte de l'essayer.
AlainHubert

Re: Problème alimentation 5V dans valise Doepfer (Stoïchela)

Message par AlainHubert »

Ben, vu que tu as envoyé momentanément plus du double de la tension dans ce module, il y a fort à parier qu'il y ait quelque chose de bousillé dessus ?
Nod

Message par Nod »

Il m'a pourtant semblé comprendre que les circuits d'alimentation 12V et 5V sont séparés, donc que ce module n'aurait pas pu recevoir de 12V ?... Et quand bien même il serait grillé, pourquoi la présence d'un module grillé empêcherait les autres modules de donner du son alors qu'ils marchent bien quand il n'est pas là ?
Mystère...
BLT

Message par BLT »

Ton module n'est pas alimenté en +5V mais bien en +12V, -12V et +5V.
Effectivement les rails sont séparés, donc si tu as branché correctement le câble d'alim il n'y a pas de raison que 12V soient allés là où 5 sont attendus.

Ce genre de problème me fait penser à un câble d'alim branché à l'envers, une erreur assez fréquente et généralement fatale pour le module avec un connecteur à 10 pins car les rails d'alim sont inversés, mais heureusement s'il y a du +5V tu as normalement un connecteur à 16 pins.

Si ton câble d'alim est à l'envers, le -12V est connecté au gate et les +5 et +12V à la masse, ce qui peut empêcher les autres modules d'être correctement alimentés.
Ou alors il y a peut-être un court-circuit quelque part dans le Stoïchela qui se répercute via les connexions du bus.

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Nod

Message par Nod »

Merci pour vos réponses. :sante:
Pas de problème de sens de nappe ou de l'étiquette "up" sur le A-100AD5, ni de court-circuit visible de l'extérieur sur les PCB.

Visiblement le problème ne vient pas du Stoïchela mais de l'adaptateur 5V puisque où que je connecte celu-ci, même tout seul sur une rangée de la valise, ou sur une autre, le son disparaît partout, et revient quand j'enlève l'adaptateur.

Je vais donc contacter le fournisseur, mais si quelqu'un a déjà vu ce problème et a d'autres conseils je suis preneur.
Nod

Message par Nod »

Super assistance SAV du côté de nos amis allemands, on m'envoie un nouvel adaptateur car apparemment j'ai bien tout fait comme il faut pour le brancher (la fausse manip de départ n'ayant aucun rapport, effectivement je n'ai pas pu griller le Stoïchela en théorie) ! Je ferai un petit compte-rendu ici, ça pourrait aider ceux qui comme moi installent pour la première fois un module alimenté en 5V (ce qui est sensé être vraiment tout simple).
BLT

Message par BLT »

Si le problème survient avec l'adaptateur 5V seul branché - donc sans le Stoïchela - c'est de lui que ça vient en effet.
Ce n'était pas très clair dans ton premier post.
Ce genre d'adaptateur est très simple : c'est juste un 7805 dont l'entrée est connectée au rail +12V, la sortie au +5V et la troisième broche à la masse, donc soit il y a un problème au niveau des soudures (pont ?), soit le 7805 est défectueux, c'est un composant standard et très bon marché.
As-tu un multimètre qui te permette de mesurer les tensions sur les rails ?

Edit : croisement de posts, cool pour le remplacement :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Nod

Message par Nod »

Oui j'ai un multimètre, tu peux expliquer quoi tester si tu veux (je n'en ai aucune idée), mais ne t'embêtes pas je vais juste attendre la pièce de rechange.
Si le problème persiste, alors ça viendrait de la valise, mais ça m'étonnerait.

PS : du coup on pourrait changer le nom de ce fil de discussion pour enlever Stoïchela mais je ne vois pas où ça se fait

Merci encore, et vive Anafrog !!!
BLT

Re: Problème alimentation 5V dans valise Doepfer

Message par BLT »

Voilà, j'ai édité le titre. :sante:

Tu peux faire les mesures sur un connecteur du bus, en te référant à l'image ci-dessus.
Multimètre en position "courant continu" 20V, sonde rouge sur une broche du rail que tu veux mesurer, sonde noire sur une broche "GND".
Attention à ne pas faire de court-circuit en touchant 2 broches avec la sonde.

Mais comme tu dis, ce n'est sans doute pas nécessaire si tu en reçois un nouveau sous peu et que ça fonctionne avec lui.
Nod

Re: Problème alimentation 5V dans valise Doepfer

Message par Nod »

Et voilà, reçu un nouvel adaptateur, c'était bien la source du problème puisque maintenant le Stoïchela fonctionne !

Merci encore.
Répondre