Mini case : besoin d'aide

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Re: Mini case : besoin d'aide

Message par plogbidman »

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais je pense moi qu'avec un MATHS et un A-108 dans ton minicase, tu aurais déjà largement de quoi faire en faisant interagir ces deux modules. La clé c'est d'apprendre et de comprendre. Là, tu serais déjà à bonne école. Et ensuite tu intègrerais ces deux modules dans un 6U avec plein d'autres mais au moins tu en saurais pas mal plus long sur la question, ce qui t'aiderait certainement au moins peu dans le choix des autres modules...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
southberry

Message par southberry »

en effet je viens de tomber sur ça et c'est exactement ce que je cherche !!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=Mx_3cqPSiP4&t=46" onclick="window.open(this.href);return false;

plus aucun doute maintenant :smoke:
southberry

Message par southberry »

Bon il va falloir renommer ce sujet, après 1 mois d'attente sans nouvelle j'ai annulé ma commande de mini-case chez woodbrass
pour directement partir sur un 6U. J'ai aussi reçu mon MATHS (2013) et je pense compléter ce début de rack par un QUATTRO FIGARO de chez Bastl (quad mixer / VCA )
Image

il me faudra quelques mois avant de pouvoir imaginer la suite, mais je pense déjà pouvoir m'amuser à y rentrer beaucoup de choses ^^

tout mon questionnement porte à présent sur le boitier 6U,
il y a t'il une alternative au Doepfer LC6 dans la même gamme de prix ? qualité ? (sachant que mon A-108 fait 75mm de profondeur)

je ne me sens pas forcement de me bricoler un boitier DIY pour commencer (j'ai pas trop d'outillage, et je suis vraiment débutant en élec)
je me dis que je pourrais au pire dans quelques mois me prendre la tête sur un rack en bois ou un case en demontant les rails et l'alim du LC6
pour les remonter dans un truc mieux pensé dans l'idée du LCB ...

j'ai lu pas mal de choses sur le placement des modules par rapport à l'alim, qu'il fallait eloigner certains modules de cette zone ...
est-ce que même un module comme le MATHS qui ne fait 24mm de profondeur pourrait être affecté d'être au niveau de l'alim ?

Merci d'avance pour vos conseils avant de clôturer ce topic :sante: :vieux:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Évidemment, c'est toi le chef, mais j'ai personnellement 4 Doepfer A-100P6. C'est robuste, facilement transportable, on y met ce qu'on y veut sans se poser de question de profondeur, un vrai bonheur quoi, mais c'est toi qui vois...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
southberry

Message par southberry »

Merci encore pour ton avis là dessus :sante:
après réflexion je prends le LC6 pour une question de prix (la différence avec le P6 me permettra d'investir dans le Quattro Figaro ou équivalent dans quelques semaines)
à terme je me prendrai la tête, pour me construire un boitier qui me correspond en terme d'ergonomie, mais j'ai vraiment beaucoup à apprendre avant d'inclure mes modules dans mon set-up live et donc de le trimballer souvent

(au départ ça va être surtout un terrain de recherche en studio ou pour des commandes de design sonore ... je dois aussi travailler sur la B.O d'une pièce de danse contemporaine très expérimentale ces prochains mois, et vu la demande en sons étranges et surprenants du chorégraphe, le modulaire pourrait lui plaire ^^)

je l'ai commandé hier donc si tout va bien, ce week end je vais pouvoir tester mon MATHS . A108 . ZONE B.F :smoke:

quelques questions de bébé :

vaut-il mieux que j'evite de brancher des modules au niveau de la zone d'alimentation ? ou plutôt quel modules ne sont pas dérangés par la proximité avec l'alim ?

sur la sécurité, vu que j'ai un chat qui aime les boites, et n'ayant pas commandé plus du 100 HP de blind panels, je vais utiliser du carton pour couvrir les zones vacantes
est-ce suffisant ? l'alim n'est dangeureuse que si le boitier est branché non ? pas de risque de s'électrocuter si on prend bien le soin de débrancher la prise avant de monter ses modules ou quand on ne s'en sert pas ...

comme le système électrique de mon appart est assez pourri, je vais le brancher sur mon onduleur / protection secteur MGE , c'est pas con non ?
southberry

Message par southberry »

LC6 reçu ce matin et première "insomnie" à manipuler mes 3 premiers modules :smoke:

le zone BF et le 108 c'est facile mais le MATHS il va me falloir du temps pour comprendre tout ce qu'il se passe dedans et maitriser la bête
en tout cas ça fait du bien après 6 mois de lectures intensives de mettre les doigts sur les pots et de patcher
quel plaiiiiissssiiiiir
southberry

Message par southberry »

Après quelques heures de passionnantes découvertes je ne regrette vraiment pas mes modules
le ZONE B.F est vraiment super pratique, en synchronisant le second sur le premier et avec toutes ces formes d'ondes y'a de quoi faire, surtout en se servant de MATHS derrière
le A108 est vraiment super aussi, très versatile et simple, après c'est pas le plus coloré des low pass c'est sûr
J'ai pas de VCA mais en contrôlant la fréquence du filtre via les deux autres j'arrive à des effets assez proches d'un ce que j'imaginai être un LPG

par contre je pense qu'il me faudrait un mixer pour contrôler un peu mieux la sortie,
je me sers du A108 pour rentrer mes sources car il a un attenuateur sur le volume
et pour sortir de l'output 48dB, mais je peux pas trop pousser car même avec un pad l'entrée de ma MOTU, parfois ça rentre dans le rouge (mais c'est cool ça aussi par moment, mais c'est bien de pouvoir doser je pense) ... pour l'instant j'évite de peur que ça abime l'entrée de ma MOTU

vous avez des conseils à me donner là dessus ? un mixer qui me permettrait de multiplier mes entrées dans le modulaire (pas besoin de preamp) et d'atténuer le volume de sortie ?
je pensais au Mixer de chez Pittsburg, celui avec 4 entrées, pas le nouveau, qui est assez économique et qui a bonne réputation ... pas forcement envie de mettre 300 euros dans un mixer

je pense qu'un second filtre serait cool aussi, quelque chose de plus coloré ... comme le WASP ou quelque chose de chez Borg
mais je vais attendre un peu ... un oscillateur type STO quand même ça pourrait être utile ^^ même si je suis déjà très content du résultat en y envoyant mes synthés et mes samples
jurgen

Message par jurgen »

Il te faut un vca, tu pourra gérer un peu mieux ton niveau de sortie,
Et ou un attenuateur( voir un attendu erreur, bien plus pratique et utile).
Fait attention, le modulaire sort en 10Vpp, un niveau ligne normal, c est environ 2Vpp
Si tu as une motu, regarde du côté de chez experts sleepers.

Sinon le shade de mutable, offset, attenuateur, attenuverter et mixer, pour moins de 100€
southberry

Message par southberry »

merci pour ta réponse je vais aussi regarder le shade ... il a une voix de moins que le PM
pour ce qui est des VCA, pour envoyer du drone c'est pas forcement le plus utile, et puis j'arrive déjà à muter le son avec le A108 qui coupe carrement tou :)

comme j'aimerai par exemple y rentrer un second truc instrument je me dis qu'un mixer avec attenuateur serait plus pertinent (melanger les sources plus que les amplifier )

si je me sers de ma motu pour le moment j'aimerai en être détaché à terme (je passe dejà trop de temps avec un ordi, le plus pour moi avec le modulaire, c'est de m'en détacher)
donc pas d'expert sleepers.

le PM n'est pas trop mauvais en terme de repique ? il a reputation d'être assez neutre ce qui est un bon point pour moi
geronimo

Message par geronimo »

Après au niveau d'un VCA, comme ils ne doivent pas avoir les même qualités et couleur surtout, il doit même être conseillé d'en posséder plusieurs, non ?
Je m'avance peut-être un peu car n'ai pas encore monté de Config. comme notre ami southberry
jurgen

Message par jurgen »

Vue que tu as un math, petite astuce:

Patch audio signal to CH. 1, with RISE and FALL at full CCW, or cycle CH. 1 at audio rate. Take output from SUM out. Set initial level with CH. 1 panel control. Set CH. 2 panel control full CW to generate a 10v offset. Audio will start to clip and may become silent. If it's still audible, apply an
additional positive offset with CH. 3 panel control until it is just silent. Set CH. 4 panel control to full CCW and apply envelope to Signal IN, or generate envelope with CH. 4. This patch creates a VCA with assymetrical clipping in the waveform. It will work with CV also, but be sure to adjust CV input settings to deal with the large base offset. The INV output may be more useful in some situations.
southberry

Message par southberry »

Merci Jurgen ! (j'ai parcouru les patchs de la notice oui ! qu'est ce qu'il est bien ce maths)
je vais continuer mes recherche sur le mixer, mais si vous en avez dont vous etes content qui sont pas aussi pachidermique qu'un A138m
je susi preneur
jurgen

Message par jurgen »

Le mixer le moins large que je possède, c est un linos de mutable, mais il nécessite des atténuateurs, ( les câbles koma sont pas mal, mais un peu cher.
Et le shade est tres pratique egalement
southberry

Message par southberry »

le shade à l'air vraiment sympa (même si j'ai vraiment du mal avec le design de M.I)
mais après avoir passé encore ma nuit sur mes 3 modules et sur modulargrid, je pense que je vais prendre un Bastl QF , je leur ai écrit pour connaître la dispo
4 VCA et mixer, avec des effets de crossfading facilités je pense que c'est un bonne option afin d'allier Mixer et VCA.

sinon j'ai une question sur le Maths, hier soir j'ai patché mes modules sans aucune source extérieure, et en envoyant de lents LFO dedans ça a crée de lentes mélodies de cuivres ^^
le pitch etait quasiment parfait à quelques notes près plus hasardeuse. Je vais essayer de l'enregistrer. J'aimerai savoir si il y a des modules qui permettent "d'accorder" les VCO du MATHS ? (si j'ai bien compris mon patch c'est les canaux 2 et 3 qui créent les notes de la mélodie)
comme il n'y a pas d'entrée 1/V je me dis qu'un quantizer ne servirait à rien ... mais peut être qu'il y a des solutions différentes et que du "pitchtracking" permettrait d'eviter les "semi-fausses notes" ?

si jamais je vais noter le patch et enregistrer pour que cela soit plus clair
southberry

Message par southberry »

Voici le patch avec une illustration soundcloud du résultat. (désolé pour le schéma, c'est un scan de mon petit carnet)
C'est donc mes 3 modules, le ZONE B.F, le MATHS et le A108 ensemble, avec une petite pédale de reverb en bout de chaîne.
Je ne tourne aucun bouton (sauf la frequence du A108 pour faire disparaître le son à la fin) et la mélodie est crée et générée par les modules.
J'ai juste ajouté un drone dans la deuxième moitié/ fin , crée avec le même patch ...

https://soundcloud.com/les-gelis/04-04- ... es/s-WIQn8" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

en controlant les parametres du filtre ou du rise/fall du ch1 sur le MATHS, on peut controler la hauteur et le pitch, tempo
par contre aucune idée de comment contrôler la mélodie (j'ai pas vraiment tout compris à mon patch ^^)
j'imagine que vu que c'est crée via le filtre et que le MATHS n'a pas d'entrée 1/V, un quantizer ne servirait à rien c'est ça ?

PS: j'ai remarqué que mon Zone B.F avait beaucoup plus de forme d'onde que sur toutes photos qu'il y a sur le net (même sur leur boutique / site)
c'est normal ? y'a eu 2 versions ?
Répondre