Avec quoi compléter mon modulaire...?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Chambellan

Avec quoi compléter mon modulaire...?

Message par Chambellan »

Bonjour/Bonsoir aux batraciennes/batraciens,

Nouveau membre de la mare, je sollicite vos suggestions concernant la manière de poursuivre la croissance de mon petit système modulaire. Pour vous aider à m'aider, voici d'abord mon matos actuel, en 2 blocs:

-System 22 de Dotcom (donc 3 VCO + 2 VCA + 2 VCF [state variable filter + ladder filter] + 2 enveloppes + S&H + Slew limiter + signal processor + Intrument interface + Noise + Ring mod + 4 channel mixer et un interface midi)
- Eurorack avec Make Noise (MN) Maths 2013, MN Function, MN Optomix, MN STO, MN DPO, MN René, Happy Nerding FM Aid et 4ms SISM.

Maintenant le plus délicat à décrire: ce que j'aime comme sons et comment j'utilise mes deux blocs... Point de vue sons préférés, je les décrirais comme +tôt guturaux, organiques, grattants, liquides... sans réchigner les drônes métalliques ou rugueux (je sens que des samples seraient mieux qu'une suite d'adjectifs fortement subjectifs!). Connections entre l'Eurorack et le 5U: généralement le premier module le second, mais dernièrement un cablage 100% Eurorack m'a rempli d'allégresse.... Les input "strike" des modules MN permettent d'atteindre la "granularité" qui m'émeut. Le module 4ms Shifting Inverter Signal Mingler est un bijou pour moduler tout autre module!!

Pris isolément, il me manque dans mon Eurorack un VCF; le MN MMG me plaît bien avec ses inputs nombreux, mais je ne suis pas mono-marque. Quid d'un module horloge, suffisamment délirant pour fournir de subtiles séquences quasi-aléatoires et arrythmiques, voire des modulations pour mes VCO? La 'suite' de 4ms (PEG, QPLFO, QCD et son expanser, SCM, RCD...) me fait de l'oeil... Me faut-il un wave shaper (le DPO possède déjà de belles possibilités),un VCO surdoué? ... bref si vous entrevoyez ce qui m'attire, quelle(s) autre(s) sorte(s) de module(s) me conseilleriez-vous? Ah oui: je ne sais pas si c'est rationnel, mais je préfèrerais à priori des modules analogiques, pas de son issu du digital... mais il existe peut-être des merveilles aux sons analogiques avec gestion digitale ?!

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop flou, les possibilités de mon système actuel bien que déjà tellement folles ne réfrènent pas mon envie d'avoir un ou des modules additionnels pour décupler les variantes sonores.

Merci pour vos conseils!!

Chambellan
Chambellan

Re: Avec quoi compléter mon modulaire...?

Message par Chambellan »

bonjour à toutes et tous,

Vu l'absence de réponses à ma requête, j'en déduis qu'elle n'est pas claire et/ou stimulante... aussi ai-je entretemps essayé de définir mieux mes besoins. Quelques patches supplémentaires ces derniers temps m'ont conduits à identifier un style de modules qui devraient combler mes attentes: si il existe un module comme le 4ms Shifting Inverting Signal Mingler mais avec accès CV pour les potentiomètres 'scale' et 'shift', je crois qu'alors un grand pan de créativité s'ouvrirait... Il me manque certainement dans mon 9U Eurorack un filtre et un ou des modules un peu fous.

J'ai également zieuté pas mal de vidéos de "self-patched modules", ça m'a bien enthousiasmé, en tant que sources d'improbables modulations.

Pour vous aiguiller un peu mieux, voici une de mes récentes réalisations où figurent quelques sonorités comme je les aime. Pardon pour les quelques moments "bruyants", statiques (surtout vers la fin!) ou trop siliencieux, il s'agit d'un 'live" improvisé:

https://soundcloud.com/user95452557/07- ... om-9u-rack" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le moment je pense surtout aux modules MakeNoise Wogglebug II et MMG, mais aussi aux Intellijel Dixie II(+CTRL) et Corgasmatron. Je me pose cependant toujours la question d'investir dans des modules type 'horloge" comme la -tentante- série 4ms PEG, QPLFO, QCD, RCD, etc...

Merci pour vos opinions et avis!

Bon Dimanche,

Chambellan
BLT

Message par BLT »

Salut

Tu auras sans doute plus de réponses sur http://www.synthe-modulaire.com" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gihaume

Message par gihaume »

Si tu as besoin d'un filtre Eurorack et que tu planchais sur le double-filtre Korgasmatron, je ne peux que te le conseiller. Je l'ai (v2) sur mes 6U et je l'adore.

Je dirais que sa sonorité de base ressemble aux filtres des analos de Roland. Pour mes exemples ici présent, ça se situerait à mi-chemin entre les Roland SH-101 et System 100. Mais après avec le Q-drive ça amène une sonorité très MS-20 (encore plus pertinent de part la structure de double-filtre), d'autant plus que le réglage du level d'entrée permet de bien saturer (dès le potard à 12h) et avec en plus le switch en haut "CLIP HARD", quoique celui-ci n’amène pas un changement très violent. Il n'y absolument aucune perte de basse ni de volume lorsqu'on augmente la résonance. Pour finir, j'étais assez déçu lorsque j'ai essayé de le moduler avec le Rubicon (oscillateur) dans les hautes fréquences, je peux réessayer avec plus de persévérance pour te redire dans le cas où c'est un point important pour toi.
Chambellan

Message par Chambellan »

Merci BLT et Gihaume pour vos inputs. C'est certain, j'ai encore pas mal de visionnage intensif de démos de modules en perspective, et je dois continuer à scruter ce forum - et d'autres - pour identifier des utilisateurs partageant des styles semblables aux miens. Je confirme qu'un filtre fera partie de ma prochaine commande, et le Korgasmatron II a l'air très chouette!

Question modulation de ce filtre en hautes fréquences, peux-tu Gihaume me préciser quel(s) paramètre(s) du filtre est(sont) concerné(s)? Dans mes deux filtres Synthesizers.com (Q107 et Q150), j'identifie trois items modulables possibles: la fréquence, le "1V/oct" et la résonnance. Est-ce qu'un autre oscillateur que le Rubicon t'as donné le même résultat mitigé? Enfin, aurais-tu un autre filtre que le Korgasmatron, pour lequel ladite modulation HF était plus enthousiasmante? Tes réponses me permettront sans doute d'appréhender mieux ce qui est important ou pas pour mon futur filtre...

Pour terminer, je suis en train de baver depuis hier soir sur le WMD Synchrodyne et son expander.... çà fait même un peu peur tant de possibilités! J'écume les vidéos disponibles et farfouillerai dans ce forum pour voir si c'est une bête qu'il me faut.

Encore merci d'avance pour vos avis,

Chambellan
Chambellan

Message par Chambellan »

Bonsoir,

J'ai finalement craqué pour le Synchrodyne et son expander, ainsi qu'un second SISM de 4ms... et une tripotée de cables supplémentaires! Le SISM viendra dans 3 à 4 semaines, mais je joue déjà ce soir avec les 2 modules de WMD: quel régal!!! Je n'ose imaginer les combinaisons avec mes modules actuels... Et dire qu'il me reste encore une rangée VIDE de modules dans mon rack 3x3U! (et de la place pour un autre 9U - voire un rack de 5U)

Si j'obtiens ce que je pense comme sons, je posterai pour - j'espère - votre plaisir à l'audition.

A nouveay un week-end qui va passer trop vite!

Qui a ces modules de WMD? En dehors des vidéos à peu près toutes vues, avez-vous des trucs et ficelles pour des effets sonores déments? Merci d'avance pour vos conseils!

Bon week-end à vous,

Chambellan
davidh

Message par davidh »

tes sons m'évoquaient un peu un de mes morceaux :
https://laserpalace.bandcamp.com/track/banza-pipeline" onclick="window.open(this.href);return false;

ici c'est que du malekko, AO,O, Borg...
un peu d'exploration vidéo sur ces modules : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 4H5ydlHDdh" onclick="window.open(this.href);return false;

j'avais un bubblesound Sem20, très liquide comme filtre
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Chambellan

Message par Chambellan »

Hello,

Voici une séquence - + tôt longuette, 8 mn...- enregistrée en live avec les modules WMD Synchrodyne + Expander, ainsi que le STO de Make Noise et le SISM de 4ms (un de mes meilleurs achats! Le second arrivera fin Juin et il sera de suite mis à contribution!). Quelques longueurs, inévitables le temps que je trouve un réglage qui transforme le son, mais une dominante rythmique amusante. Quelle palette de textures étonnantes, très bons achats ces modules WMD.

Je rêve d'un expander pour le SISM, afin de pouvoir contrôler en CV les potentiomètres 'scale' et 'shift'....

Bon dimanche,

Chambellan
Répondre