Salut les gens !
Voici mon modulaire.
Il est très rudimentaire, je suis partis dans l'idée de concevoir une version DIY d'ondes Martenot (je dois être saoulant mais j'adore cet instrument).
Comme mes connaissances en électronique sont très limitées, je suis parti dans l'idée de laisser le modulaire gérer la synthèse sonore.
La caisse du modulaire intègre donc une touche d'expression (un pont diviseur de tension constitué de deux photo-résistances, un LED fixée sous la touche se déplace vers l'une ou l'autre des photo-résistances) et un clavier suspendu (le clavier est tenu par des ressorts, le déplacement latéral crée un vibrato).
Des trimers permettent d'accorder le clavier ou le ruban sans avoir à démonter l'instrument.
Niveau modulaire, il y a un VCO (A 110-1) qui sort quatre formes d'ondes (sinus, triangulaire, carré et saw), un Mixer (A 138b) mélange les quatre formes d'onde.
Un module noise et bruit coloré (A 118) (la sortie bruit blanc va vers l'entrée CV2 du VCO pour créer des effets de bruits blancs commandés par le ruban ou le clavier).
Le "module" suivant a une entrée qui amène la sortie mixer vers la touche d'expression, et la sortie délivre le signale de sortie du Mixer modulé en intensité par la touche d'expression.
Un module DIY qui génère des sons aléatoires.
Un module DIY basé sur l'Auduino (synthé granulaire rudimentaire).
Un second Mixer (A 138b) pour mélanger la sortie de la touche d'expression, le bruit blanc, l'auduino et le module de son aléatoire.
Un module réverb à ressort (A 199 SPRV)
Il reste de la place pour d'autres modules.
Il y a des défauts :
- Le clavier est trop lourd comparé à celui des ondes Martenot. Le vibrato est plus bourrin du coup, le poids du clavier a trop d'inertie.
- Comme il n'y a pas de générateur d'enveloppe, si je n'utilise pas la touche d'expression correctement j'ai des "clics" à chaque fois que j'appuie sur les touches.
- J'ai vu un peu gros pour l'épaisseur du bois, du coup c'est du solide mais c'est vraiment lourd...
Par contre c'est génial pour de l'exploration sonore, du drône, des mélodies étranges...
Le ruban lui fonctionne nikel.
https://www.youtube.com/watch?v=5wRHY3G-uEk&t=2225s" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=r7IWzJPXebs" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà voilà... quand je vois certains systèmes modulaires bien garnis, et vu combien m'ont coûté le peu de modules que j'ai, je me demande comment vous faites pour suivre financièrement