Presentation et Configuration Modulaire

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par poppyseed »

Salut, a la place des vco doepfer je recommandearai fortement le triple osc de mfb http://www.mfberlin.de/Produkte/Module/ ... c-02e.html

Deja pour le prix 4 a-110, ça te fait 6 vco, et le fait de pouvoir switcher entre forme d'onde sans brancher/débrancher un cable c' est pas mal pour commencer.

Moi sinon le quad Lfo a143-3 je le trouve vraiment trés bien c 'est en fait 12 sources de lfo et la plage de fréquence est bien plus élévée que sur un mfb, sinon en étant un peut patient ya ça qui devrait sortir http://www.doepfer.de/a1434.htm
quadruple vco/lfo avec reset et cv !!!
Avatar de l’utilisateur
modular
Messages : 229
Inscription : 14 nov. 2009, 14:38
Localisation : Rennes

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par modular »

jeffD a écrit :si il ne manquerait pas un truc, comme des controles plus precis sur les LFO, ou sur les ADSR, ou meme comment caler une LFO sur un tempo :fou:
Y'a le A-119 qui est prévu pour cela ...
Tu prend un piste rythmique au tempo, tu la rentre dedans et tu as un clock au tempo voulu !!
Si tu rentre une voix (ou autre) dedans tu as un suiveur d'enveloppe en CV !!

Je trouve que c'est un super module !!

Les critiques sur muff concernant ce module sont lié a la partie ampli audio ...
C'est pas un super préampli, mais pour synchroniser son modulaire sur des machines calée c'est extra !!

De plus y'a un post qui montre comment le modifier et avoir un préamp de meilleur qualité !!
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par Yohda »

Deja pour le prix 4 a-110, ça te fait 6 vco, et le fait de pouvoir switcher entre forme d'onde sans brancher/débrancher un cable c' est pas mal pour commencer.
Par contre ça a le gros défaut de ne permettre qu'une forme d'onde à la fois par VCO, alors qu'avec des VCO dédiés comme les Doepfer tu disposes de toutes les formes d'ondes simultanément.
sinon en étant un peut patient ya ça qui devrait sortir http://www.doepfer.de/a1434.htm
quadruple vco/lfo avec reset et cv !!!
Sympa, j'avais pas vu !

Enfin perso pour les modulations, ce que je prefere de loin c'est les LFO/enveloppes type Makenoise Maths, Wiard Envelator, Bananalogue VCS etc...
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par jeffD »

Yes, je bois toutes vos infos et vos commentaires :fou:
Réponses en vrac :

+1 pour toutes les formes d'ondes disponible a la fois, j'étais parti sur ce principe.
Le "truc" avec le module A119, c'est cool !!!

Bon, sinon, ca se précise un peu plus. Peut être prendre un Basic système 1 ou 2 avec un boitier 9U lowcost et le séquenceur A155.
Après, je me tâte pour acheter tous les modules d'occasions au fur et a mesure et ne pas prendre un basic système... juste un gros boitier vide et son alimentation.
D'ailleurs, question a deux euros cinquante,
J'ai commencé a faire deux filtres moog en suivant les conseils d'un certain Yves... visiblement pas du tout connu dans le monde du modulaire :bave: respect !!! et merci pour tout :sante: .

Et la vous devez me voir venir... Est ce que cela pose un problème si on mélange des modules en +15/-15 (dans un meuble a part) avec des modules +12/-12 dans un autre meuble ????

Je continue de faire le tour et je n'ai pas fini !

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par ACX »

Est ce que cela pose un problème si on mélange des modules en +15/-15 (dans un meuble a part) avec des modules +12/-12 dans un autre meuble ????
Non, tout ce beau monde peut cohabiter sans problème. Du reste il existe pas mal de modules qui fonctionnent aussi bien en +/- 12 V qu'en +/- 15V
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par jeffD »

C'est bien ce qui me semblait... :bave: je sens que je vais adddooorrrer :bave:
En plus si certains modules peuvent fonctionner sur les deux tensions, c'est encore plus beau. (sauf le filtre moog de Yves, je crois :palm: )

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par Pierre »

Pour mes projet DIY, je prévois de faire une alim en 15V. Mais les modules seront en façades 3U Eurorack classiques.
chok

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par chok »

jeffD a écrit :C'est bien ce qui me semblait... :bave: je sens que je vais adddooorrrer :bave:
En plus si certains modules peuvent fonctionner sur les deux tensions, c'est encore plus beau. (sauf le filtre moog de Yves, je crois :palm: )

AA+

A Yves de confirmer mais je ne vous pas pourquoi le filtre Moog d'Yves ne fonctionnerait-il pas en +-12V ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par yusynth »

Pour que le filtre yusynth Moog fonctionne convenablement il faut simplement changer la valeur d'une ou trois résistances, broutille donc...
R24,R7 = 220K et R26 1K
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par jeffD »

Yop,

Ok merci pour l'info sur les valeurs de résistances à changer.

Je viens de recevoir mon rack 9U, le lowcost case. Je vais le customiser un peu :wink:

J'attends mes premiers modules :bave: et je recherche activement des VCO et des ADSR (voir topic recherche...)

Du coup, question câbles :
Soudure ou achat tout fait ? Je comptais partir sur du fait main. Mais vu la fréquence de manipulation, est-ce le bon choix ?

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par Pierre »

En 3 ans, j'ai dû jeter 3 câbles Doepfer sur 100 ou 150. Du point de vue économie, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par jeffD »

Alors voila les premiers modules sont arrivés :sante:

A 190-2 Midi to CV/GATE
A 147 VCLFO
A 103 filtre TB303
A 160 et A 161
A 132-3
A 140
A 110
A 114
+ disto/waveshaper (terrible) et un Mixer expotentiel.
j'attends un colis avec un A 120, MFB VCA et deux RS 170

Je poste un bout de son plus tard (c'est un peu le but quand même et je trouve qu'il n'y a que très rarement des extraits sonores :bave: )
Le patch simule une 303/Disto avec plusieurs modulation du filtre dans le temps (facile) et je change les notes au clavier.

Image

On voit rien sur la photo prise a 23h30...

Et première question (forcement.. :palm: )

Je n'ai pas réussi a faire fonctionner le A 140 (ADSR)
Je branche un clavier midi sur l'interface, pas de soucis. J'utilise le bus, ca c'est ok ! le VCO réagi bien.
J'ai la hauteur (CV) mais pour le GATE, ben j'ai un son qui continu tout le temps, d'où l'ADSR... et la, pas moyen de trouver le truc pour faire marcher l'enveloppe. :hum: :nesaispo:
HELP !

J'ai pas tout capté sur la doc doepfer... et pas trouvé d'exemple de câblage pour que l'ADSR interagisse sur le VCA, dans un premier temps... :fou:

Voila !

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par mercutio »

Normalement cela marche comme cela :

Audio out du VCO dans audio in du VCA. (son continu)

Gate out du module midi sur Gate in de l'enveloppe et ensuite enveloppe out sur CV in du VCA. (son trigged/gated)
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par jeffD »

Yes, OK, c'est ce que j'avais fait... suis pas fou, c'est cool !

Seulement, ben je crois que le module Midi to CV/GATE doit être défectueux. Pour le CV, pas de problème. Par contre le gate ne me sort rien ou tout du moins n'arrive pas a déclencher l'ADSR (qui fonctionne nickel avec une LFO)

Comment en être sur ? Je dois pouvoir mesurer le Gate en tension en sortie du module ? 0/1v ou 5v ? je vais chauffer la doc :geek:

Des infos, un truc qui m'échappe avant de recontacter la personne qui me la vendu d'occasion :bang: :grumpy:

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par Pierre »

La photo n'est pas très bonne. Est-ce que ton ADSR est sur la même bus board que le module CV/midi ?

Si ce n'est pas le cas, il faut relier les deux bus boards (celle du A-190-2 et celle de l'A-140) avec un petit câble en option.
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par jeffD »

Oui oui, très pratique d'ailleurs le coup des bus !

J'ai fait le test sur le même bus, pas de gate mais le CV, sans câblage.
J'ai fait le test sur deux bus diffèrent et donc en câblant le cv et le gate, pareil.... cv ok / gate pas ok :bang:

J'ai même été jusqu'à retirer les petits "strapes" des modules, pareil... (un p ou 2 p ??? :hum: )

je vais faire d'autres tests ce soir, je crois me souvenir que sur le module VCO, il n'y a pas de petit strape.

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
PWM
Messages : 23
Inscription : 07 juin 2010, 13:21

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par PWM »

As-tu essayé de changer la position du switch "time range" de l'ADSR ? :hum:
J'ai remarqué que parfois mes enveloppes n'étaient pas déclenchées par le gate du module MIDI, avec certains réglages.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par Pierre »

Il y a deux entrées sur l'A-140, une trig et une re-trig. Il vaut mieux patcher la trig.

Pour voir si le gate out du module midi2CV fonctionne, tu peux le patcher dans ton modules A-160. Avec les diodes de l'A-160, tu verras bien si des gates passent ou pas.

Ensuite, tu essaies de déclencher l'enveloppe avec ton LFO. Est-ce que ça fonctionne ou pas ?

Je te déconseille fortement de toucher aux cavaliers sur les modules. J'espère que tu as bien noté ou photographié l'état original de ces cavaliers.
Avatar de l’utilisateur
Thrasybule
Messages : 324
Inscription : 19 janv. 2010, 15:27
Localisation : Nantes

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par Thrasybule »

Il doit y avoir aussi une procédure de reset là-dessus, comme sur son grand frère 190-1.
Le mien tapait un peu dans les boites parfois et ça lui avait remis les idées en place...
Courage ! :razz:
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par jeffD »

yop,

Bon, je suis rentré et j'ai sortie le multimètre car j'ai fais le tour des possibilités... oui oui l'ADSR fonctionne et non non le A 160 ne bouge pas sur le gate...
De toute façon, le multimètre a parlé :

câble branché sur la sortie CV du A 190 2 : J'ai bien la tension qui change en fonctions des notes.
câble branché sur la sortie GATE de A 190-2 : Rien.... 0v

:grumpy: :bravo:

Donc, je regarde le truc du reset, peut-être ???? et sinon, je rappel la personne, et y devra payer sa bière :badgrin:

ps pour Thrasybule, nickel ca marche, pas de soucis mais y a pas les vis :palm:

AA+
un daniel sinon rien...
Répondre
cron