Il est vrai que le filtre RS-500e peut paraitre un peu trop "gentil" pour certains, mais je trouve la qualité de la sinusoïde produite par ce filtre en auto-oscillation incomparable et je ne m'en lasse pas. Pour moi, il n'y a pas plus beau chant de filtre que celui-là (en Eurorack, je précise...).
Et puis le switch "CV slew" donne des résultats très intéressants en modulation par des signaux audio.
Il s'agit d'un filtre assez subtil mais qui possède néanmoins un caractère qui lui est propre. Certes plus éffacé que d'autres (ce qui n'est pas forcément un défaut), mais qui a de nombreux atouts, dont ceux précédemment évoqués, avec la possibilité de le commuter en 3 ou 4 pôles. Là encore, la différence entre les 2 settings est subtile mais notable et intéressante.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est la perte de volume à résonnance élevée, phénomène inverse de celui que j'ai déjà pu constater sur les Synthi de BLT
J'ai également le RS-110 multi mode que je trouve, lui plutôt, "passe-partout", et malgré sa plus grande flexibilité, j'en reviens toujours à ce bon vieux RS-500e qui se retrouve dans 90% de mes patches.
Un autre filtre au format Eurorack, qui partage un peu de la même philosophie et basé sur le même principe de circuit à diodes , est le STG Sea Devil. Développement circuit par Yves Usson de Yusynth
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le tester, et donc de le comparer au RS-500e, mais je suis fermement décidé à l'incorporer dans mon modulaire prochainement
Voilà, je ne cherche pas à faire l'apologie de ASys, mais ces produits me correspondent assez bien et mériteraient plus d'engouement de la part des Eurorackophiles... si seulement Bob Williams pouvait se résoudre à revoir sa connectique au niveau de l'alimentation de ses modules et si seulement il pouvait se décider à revoir l'emplacement des trous de fixation... Je ne comprends pas cet entêtement, c'est pourtant pas compliqué et ce n'engendrerais aucune révision fondamentale de ses circuits... mais bon, il n'en reste pas moins "so British" et ses modules n'en sont pas moins bons.
Z.