Encore le quantizer

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Encore le quantizer

Message par Z'Lèv »

chok a écrit :Avec vos deux cerveaux, vous pourriez en faire des trucs extraordinaires... :bave:

Et de nous , qui souvent cherchons à atteindre la lune.... de pouvoir enfin mettre un pied dessus ! :talk:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

Avec vos deux cerveaux, vous pourriez en faire des trucs extraordinaires...
Justement, il n'y a pas un mois on s'est fait une super bouffe ! (offerte par notre ami Gilles (ménélassou)) :sante:


Plus sérieusement, pendant ma petite sieste, je me disais que j'ai déjà réalisé un quantizer, c'est mon module CV2MIDI, que je n'ai jamais posté sur mon site par flemme. Sinon, pour rester en Control Voltage, j'ai juste à reprendre le P-Sequencer et à virer tout ce qui est inutile. Je devrais avoir fini ce soir. :smoke:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ménélassou »

Il ne me manque que le table de converion V/Hz. J'ai du mal à me faire comprendre, je sais très bien calculer les valeurs, mais pour définir une droite il faut 2 points et c'est ce qui me manque. Pour créer cette putain de table il me faut 2 notes (2 fréquences) et les valeurs de tensions associées. Pour être plus précis, quelle tension faut-il envoyer pour obtenir un La à 55 Hz et quelle valeur pour un La à 880 Hz. C'est tout ce dont j'ai besoin.
Je ne suis pas sûr que tous les synthés Korg commandés en V/Hz aient la même tension pour un La à 55 Hz et donc pour les autres notes.
De même que pour les synthés en V/oct.
C'est bien là, à mon avis, la difficulté pour quantizer les premiers puisque pour accorder un synthé en V/Hz, il faut multiplier (ou diviser) la tension de commande (avec un VCA par exemple).
Peut-être serait-ce plus simple de faire suivre un quantizer classique, en V/oct, d'un convertisseur exponentiel :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

Peut-être serait-ce plus simple de faire suivre un quantizer classique, en V/oct, d'un convertisseur exponentiel
Non, ça ne change rien au problème.
Je n'aurais jamais cru que ma question puisse être aussi complexe !
Tous les synthés s'accordent. Dans le cas de ceux qui sont en V/Oct, on envoie 0 V, on accorde sur un DO et c'est bon puisque l'on additionne les tensions. On doit bien pouvoir faire la même chose avec un synthé en V/Hz.

Je repose donc la question à tous les possesseurs de Korg :

En mettant le potentiomètre de Tune (s'il existe !!) à mi-course, quelles sont les tensions que vous mesurez à l'entrée du VCO lorsque vous jouez un La à 55 Hz et un La à 880 Hz ? :vieux:


Je n'attends plus que ça, car j'ai déjà fini le dessin du PCB ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par yusynth »

Sur le Yamaha CS10 (j'avais fait un convertisseur V/Hz->V/Oct) la tension minimale (DO le plus bas du clavier 3 octaves) doit être de 0,125V. Je vérifierai tout à l'heure quand je serai rentré chez moi
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par yusynth »

Je viens de regarder sur le Service Manual du CS15 et la sortie/l'entrée CV (V/Hz) délivre/accepte une tension comprise entre 125mV et 4V.

4V correspond au do le plus haut du clavier (3 octaves) avec le levier de PITCH bend poussé au maximum (+1 octave) et 125mV correspond au DO le plus bas du clavier avec le levier de pitch bend abaissé au minimum (-1 octave).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

ENFIN !

Merci Yves, j'étais prêt à t'envoyer un MP d'appel au secours ! :cry:

Tu es sûr que le Pitch Bend fait +/- 1 octave ?
Si oui, on a donc un Do à 0.125 mV et un autre Do à 4 V 5 octaves au dessus. Est-ce bien cela ?
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

Ca a l'air de bien coller car ça me fait
Do0 à 0.125 mV
Do1 à 0.250 mV
Do2 à 0.500 mV
Do3 à 1 V
Do4 à 2 V
Do 5 à 4 V

Est-ce que 5 octaves cela suffit à Mr Oryjen ? :roll:

Si oui, c'est vraiment enfantin à fabriquer. :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par yusynth »

Je confirme. :vieux:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Encore le quantizer

Message par VCAddict »

Une question pour ma gouverne personnelle : Pourquoi le manuel de service des Korg MS donne-t-il une plage de tension de 0~+8V pour la tension d'entrée des VCO (3 octaves aussi pour le clavier du MS20) :hum:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

Est-ce que 5 octaves cela suffit à Mr Oryjen ?
Plus que très largement!!!! :sante: Le but n'est pas de retomber sur des micro-intervalles impossibles à choper aisément à la main, mais sur des intervalles confortables, afin de bâtir une séquence musicalement juste à la volée, sur scène, entre deux morceaux, en quelques secondes.
Pour cet usage, un seul octave suffit. Je peux fort bien ajuster la hauteur de la gamme sur le synthé avec le sélecteur idoine, qu'est pas fait pour les chiens! :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

Et si je peux me permettre; un gadget, sans doute élementaire et ridicule, me serait de la plus grande utilité pour chaque canal: un switch deux positions dont les fonctions seraient "VALEURS QUANTIZEES/ VALEURS NORMALES", car en effet, pour piloter un VCA ou bien un VCF, la fonction QUANTIZE ne sera pas forcément bienvenue, et j'ai besoin d'avoir le moins possible de cordons patch à manoeuvrer entre deux morceaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par yusynth »

VCAddict a écrit :Une question pour ma gouverne personnelle : Pourquoi le manuel de service des Korg MS donne-t-il une plage de tension de 0~+8V pour la tension d'entrée des VCO (3 octaves aussi pour le clavier du MS20) :hum:
Si tu fais référence aux jacks d'entrée notés VCO 1+3 EXT FREQ et TOTAL EXT MODULATION, il s'agit d'entrées exponentielles (V/OCT) et dans ce cas 0 8V signifie 8 octaves de modulation.
Pour ce qui de l'entrée VCO 1+2 CV IN, il s'agit d'une entrée linéaire (V/Hz) donc qui normalement nécessite au moins une faible tension positive en entrée. En fait sur le schéma on voit que par défaut il y a une résistance de 22M (R207) qui assure une polarisation positive minimale donc non nulle.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

Si oui, c'est vraiment enfantin à fabriquer.
Et donc avec un seul octave, encore moins qu'enfantin?

Tu me fais le schéma pour un seul canal (avec le switch steup)?
Je me débrouille pour fabriquer!
Ca peut se programmer, un PIC, avec un Commodore 128? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

C'est noté ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

Ca peut se programmer, un PIC, avec un Commodore 128?
Je ne le pense pas. Non, je t'enverrai le PIC tout programmé :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Encore le quantizer

Message par VCAddict »

Pour ce qui de l'entrée VCO 1+2 CV IN, il s'agit d'une entrée linéaire (V/Hz) donc qui normalement nécessite au moins une faible tension positive en entrée. En fait sur le schéma on voit que par défaut il y a une résistance de 22M (R207) qui assure une polarisation positive minimale donc non nulle.
Ah oui, c"est bien ça. Donc il s'agit en fait des plages de tension applicable comme signal de modulation, c'est bien ça?
Il n'y a donc pas d'indications telles que celles que tu as indiquées dans le manuel du CS15 sur celui des MS. Je ne comprenais pas pourquoi il indiquait une plage commençant à 0V, puisque dans ce cas il n'y aurait pu y avoir progression des fréquences par multiplication d'une octave à l'autre. :confused:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

Non, je t'enverrai le PIC tout programmé
:sante: :coucou: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Encore le quantizer

Message par Z'Lèv »

Même si je passe quelques âneries que d'aucuns jugeraient obsessionnelles..... je suis ce trhead depuis le début avec grand intérêt....mais je ne comprend pas tout
Le précédent sujet sur le vieil Anafrog avait juste achoppé sur un truc: les quantizers simples disponibles en DIY ou tout montés ne marchent pas avec un SQ10
Comment fonctionne un quantizer couplé à un SQ10 lui même pilotant des VCO, par le biais des CV out d'un synthé esclave ?????
Oui Chuis nullos , :biggrin:
Je ne voudrais pas vous casser les pieds
Mais SVP , éclairez donc l'infâme bouillie grisâtre qui me sert de cervelle ! :cry:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ménélassou »

Comment fonctionne un quantizer couplé à un SQ10 lui même pilotant des VCO, par le biais des CV out d'un synthé esclave ?????
Prise au pied(R) de la lettre, :nesaispo:

Maintenant, au pied(R) levé, le montage SQ10 sortant un CV vers un quantizer qui le découpe en tranches pour alimenter le CVin du ou des VCO d'un synthé (esclave donc du SQ), c'est le schéma classique...

pied(R) : avec l'aimable autorisation de Léviathan2949
Répondre
cron