Analogue Systems , on en parle peu. 1er modulaire?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
berlin

Analogue Systems , on en parle peu. 1er modulaire?

Message par berlin »

Voilà , après avoir acquis un MS20 je m'intéresse de près aux modulaires (je dois pas être la 1ère victime...) et à leurs possibilités.
Pour rester dans une démarche analogique vintage et me rapprocher le plus possible de l'éventail sonore d'un VCS3 (inabordable aujourd'hui , j'ai laissé tombé) , je souhaite me fournir chez un seul fabricant.

Une marque m'a tapé dans l'oeil , c'est Asys , pour les raisons suivantes :
- choix important de modules
- prix raisonnable (bien qu'ayant augmenté depuis les débuts de la firme)
- plusieurs modules d'effet (mon futur modulaire me servira également à y passer des guitares , batteries etc.)
- look , négligeable mais quand même , un modulaire c'est comme une femme , faut avoir envie de jouer avec.
- et le son m'a pas l'air dégueu (écoutes de démos sur youtube en 128kbps :bravo: )

Alors Asys comme 1er et unique modulaire?
Recommandations , conseils , mises en garde?
Et ne me proposez pas du doepfer , quel que soit le domaine je ne me dirige jamais vers la marque la moins cher car j'ai toujours l'impression que ça cache quelque chose.
Et pis Doepfer c'est un peu le behringer du modulaire non? (houla , je vais pas me faire que des potes sur ce coup là :urgh: )
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Bob | WUR

Re: Analogue Systems , on en parle peu. 1er modulaire?

Message par Bob | WUR »

tu trouve des démos de mon petit asys dans mes uploads utube: http://www.youtube.com/user/birbabirbabirba
j'ai longtemps possédé un ems aks et du point des vues sonorités un petit asys de ce type permet de retrouver les sonorités ems mais évidemment pas sa flexibilité... mais j'aime bien et je préfère à doepfer ou analogue solutions, seul aspect négatif pour moi c'est les petites facades des eurorack... et les vco RS 95/E sont excellents du point de vue grain, tracking et possibilités
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
askthedust

Message par askthedust »

Hello
J'ai de très bons modules Asys (le RS95e, le RS510e)...et un French Connection.
Alors oui c'est une excellente marque, mais je dois t'avouer que la démarche de ne te fournir que chez eux m'échappe...en fait il n'y a pas forcément de cohérence à faire ça, comme si tu allais jouer avec des modules "faits pour être ensembles". Au contraire dans le monde du modulaire, un des plaisirs est de pouvoir trouver les modules de différentes marques qui vont bien ensemble. Mon oscillateur Asys cartonne avec mon oscillateur Malekko par exemple :mdr: et tu aurais aussi tort de te priver de qques modules Doefper pas chers et très utiles (le mutliple A-180, le ADSR a-140, par exemple).
Bon courage! :bravo:
Studiodragon

Message par Studiodragon »

En plus il y a du nouveau ... :wink:
Analogue Solutions Telemetry
Image
Analogue Solutions has introduced the Telemetry matrix synth – a patchable pin matrix synth, featuring 2 oscillators and 2 envelope generators.

Features:

•Pure analogue voice circuitry.
•Patch points to allow more sound types, and to cross-patch with your modular synths
•Mini Pin Matrix patch panel to eliminate the use of some patch cables
•Plenty of modulation possibilities
•Rugged steel construction.
•MIDI In for software sequencer / keyboard control.
The Analogue Solutions Telemetry matrix synth retails for £999.
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
BLT

Message par BLT »

Ne confondrais-tu pas les Systèmes et les Solutions, cher Dragon ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
berlin

Message par berlin »

seul aspect négatif pour moi c'est les petites facades des eurorack...
Justement j'ai oublié de préciser que c'était le seul truc qui m'inquiétait avec le format eurorack , la petitesse.
N'ayant pas encore eu la chance de mettre mes doigts dans un modulaire je n'arrive pas à me faire une idée.Et les mini jack me gênent un peu aussi.
Ceci dit le format 5U me parait pour le coup beaucoup trop gros , en tout cas il faut de la place , surtout si on veut pas mal de modules.

Et que dis-tu de la qualité de fabrication sur le long terme?
mais je dois t'avouer que la démarche de ne te fournir que chez eux m'échappe...en fait il n'y a pas forcément de cohérence à faire ça,
ouais c'est assez difficile à expliquer et un peu masochiste parfois.
Si tu je m'achete un minimoog je n'aurais que des composants moog , un synthi que des composants ems.Si je me limite à une seule marque , je me limite dans le choix des modules et donc j'évite de me perdre et de passer des nuits entières à traquer la dernière nouveauté (temps converti à faire de la musique).
Le mode de fonctionnement de chaque module sera cohérent sur tout le synthé + cohérence esthétique (j'ai envi de me faire un beau synthé :bave: )
Aussi je m'évite de me prendre la tête niveau compatibilité Asys , doepfer....etc

Mais peut-être existe-t-il une autre marque hormis doepfer proposant une gamme complète de modules , des modules d'effet et un son proche d'ems pour le meme prix qu'Asys?
Des idées? peut-être au format frac?
berlin

Message par berlin »

Analogue solutions je dis non.
De ce que j'ai entendu (telemark , semblance , modules de percu) je trouve les sonorités froides et clinique , et les modules très peu bandants... :sad2:
Avis strictement personnel bien sûr.
Studiodragon

Message par Studiodragon »

BLT a écrit :Ne confondrais-tu pas les Systèmes et les Solutions, cher Dragon ? :biggrin:
Oui, c'est vrai j ai craché trop de fumée la ... :bravo:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Salut,

Pour répondre à tes inquiétudes concernant la fiabilité dans le temps et l'accéssibilité des conrôles/comfort d'utilisation des modulaires Eurorack en général...rassure-toi, dans des conditions normales d'utilisations, la grande majorité des modules sont très fiables... tu peut toujours tomber sur un module du lundi matin, et ce avec toutes les marques (sauf peut-être Cwejman). De plus, les éléments mécaniques tels que potards et jacks sont généralement facilement remplaçables (sauf peut-être Cwejman...) en cas de pépin. Quant aux circuits, il est vrai que des circuits analogiques ont parfois des sauts d'humeur et c'est ce qui fait en partie leur charme, mais pas de bugs ou de bloquages comme c'est parfois le cas pour des circuits numériques...
Pour ce qui est de l'ergonomie, il est vrai que certains modules ont une densité assez élevée, ce qui en rends le contrôle manuel un peu délicat, mais ce n'est certainement pas pire que pour du Serge ou du Buchla...attention, je ne parle pas d'efficacité d'intégration fonctionelle au cm carré, simplement d'accéssibilité.
Ce qui peut parfois être génant, c'est la difficulté à faire certains réglages de manière précise avec des petits boutons et des potards sensibles... c'est clair que rien ne vaut le comfort de la course d'un gros bouton comme sur les modules 5U...mais là, on est nettement moins efficace en termes de rapport espace/fonctionalité.
On en a déjà fréquemment parlé dans ces pages...mais, oui, Analogue Systems est une bonne base pour un "petit" système cohérent, autonome et de qualité.
Bob Williams propose presque tous les modules nécéssaires pour te faire un "clone" de Putney ou de Synthi (manquent bien sûr la matrice et la reverb), certes avec un son différent, une ergonomie différente, mais aussi un prix différent... ce qui ne gâte rien. En outre, tu as tout le loisir de manier ta configuration en fonction de tes envies et de tes besoins, comme par exemple en ajoutant des modules d'effets tels que le chorus, délai, phaseur, etc...

Bref, une belle gamme, fiable, avec de la personnalité et du charisme, de bonne facture, relativement accéssible, disponibilité moyenne mais on en trouve assez fréquemment d'occaze...

A la génèse de mon modulaire, j'étais parti sur une config à base de Livewire, mais très vite je me suis rendu compte que le choix de modules était trop limité (et figé de par la maladie de Mike Brown,le concepteur de Livewire), le coût trop élevé et la disponibilité trop réduite ...je me suis donc assez rapidement tourné vers ASys( pour les raisons évoquées ci-dessus) et Doepfer ( imbattable pour certains utilitaires et puis Doepfer est le seul en Eurorack à proposer actuellement un module de reverb à ressorts...) La philosofie de produit de Make Noise m'a également séduit, ainsi que le petit grain de folie que l'on retrouve dans la production de feu Plan B, qui à certes des détracteurs mais également bon nombre d'adèptes...
Tout ça pour dire que par la force des choses, j'ai du abandonner l'idée d'un modulaire Eurorack complet et mono marque...aussi de par le fait que tellement de développeurs de modules Eurorack différents ont chacun des modules intéressants à utiliser en combinaison les uns avec les autres... rien ne t'empêche (si ce n'est peut-être la place et les tunes) de commencer par un boitier ASys, ensuite de te faire un boitier Doepfer, un troisième avec que du Cwejman, un quatrième avec du Malekko/Wiard, etc...

Ici des exemples de mon modulaire en "mode EMS" : http://soundcloud.com/zeitdehner/sets/t ... xperiment/
:sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
berlin

Message par berlin »

Merci pour ces précisions.
Le seul module qui poserait problème c'est la reverbe à ressort en effet.
Asys en a arrêté la production pour je ne sais quelle raison et l'a (j'ai l'impression) remplacé par le module reverb/chorus qui sonne très bien d'ailleurs.
Celle de doepfer sonne bien?

Pour la matrice , j'ai lu quelque part sur ce forum que "bob williams ne se rapprochera pas du son ems tant qu'il ne développera pas une matrice comme sur le synthi..." (à peu de mots près hein). Jusqu'à preuve du contraire la matrice ne produit aucun son et est uniquement une autre façon de relier les modules entre eux.Et pis jouer à la bataille navale avec des tout ptits bouts en plastique chui pas chaud moi.J'préfère une bonne trentaine de câbles en mode spaghetti.
Donc la matrice , m'en fout.

Par contre ce qui me plairait bien ce serait de me faire un petit meuble en L comme le VCS3 , physiquement je trouve que c'est la meilleure façon d'organiser un synthé.
BLT

Message par BLT »

Certes la matrice ne produit pas de son mais elle offre une approche du patch et de l'instrument particulière, tu ne joueras pas de la même manière ni la même chose en patchant avec des câbles ou en faisant une bataille navale.
En outre il s'y passe des phénomènes inattendus (crosstalk) de temps à autre, parfois heureux, parfois moins, elle est pour beaucoup dans l'imprévisibilité du Synthi/VCS3, qui constitue à mes yeux une grosse part du charme de ces machines.

Si tu veux te passer de matrice et tenter d'approcher les possibilités et le son d'un EMS avec des modules ASys, pense aussi à acheter suffisamment de multiples (et/ou des stackcables), car un de ses avantages est de permettre de facilement assigner un même CV à plusieurs modules.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
berlin

Message par berlin »

pour le crosstalk je savais pas , merci pour l'info :bravo:

les multiples oui , j'y avais pensé et ça me parait assez indispensable
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Outre les multiples ( ou comme le suggère BLT, les stackcables ), il est d'autres modules fondamentaux, les mixers/atténuateurs/polarizeurs CV et audio, qui remplaceront avantageusement ( :hum: ) une matrice...

Tu semble déjà avoir une idée relativement claire et précise d'un instrument dans son ensemble, de son aspect et de l'orgnisation des modules...c'est bien :bravo:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
berlin

Message par berlin »

oui je vote stackcables plutôt.
Je ne savais pas que tiptop les faisait en minijack.Je viens de découvrir ça.
Les stackcables c'est bien , c'est sympathique et c'est mignon.Vive les stackcables.J'aime déja les stackcables. :biggrin:
Pierre

Message par Pierre »

Je me suis amusé à faire trois systèmes en 84HP. Chacun possède trois VCO et un filtre à diode.

Le Asys :

Image

Le mixte Malekko / STG :

Image

Le Doepfer :

Image
mercutio

Message par mercutio »

Le mail de Z est assez explicite... Tu peux très bien démarrer avec une caisse 84 de Asys et puis commencer une seconde avec du Wiard ou autre....

J'ai du 5U et je commence de l'eurorack car j'ai un sérieux problème de place....Et une caisse Mos-lab pour 16 modules prend quand même vachement plus de place qu'une caisse p6 doepfer... mais l'ergonomie n'est pas la même... Sans parler du son qui est plus massif sur du 5U.

Je dirais qu'il faut bien démarrer par quelque chose et une base asys est très très bien (popularisé par Radiohead sur scènequand même)....je suis pas convaincu par les BS de Doepfer par contre...

L'avantage du modulaire c'est que tu peux remplacer tes modules en fonction de tes besoins (ou dans mon cas de mes caprices...) !! :mdr:
Yohda

Message par Yohda »

mais l'ergonomie n'est pas la même... Sans parler du son qui est plus massif sur du 5U.
Ca dépend de beaucoup de parametres et des goûts, pour moi l'ergonomie est souvent meilleure en euro, même si la prise en main n'est pas toujours aussi aisée. Mais pour le son j'ai fait des comparaisons avez le Moslab de Mechaseb, et les 2 se valent largement, aucun n'est plus massif que l'autre. Il y a beaucoup de constructeurs en euros, difficile de généraliser :wink:
mercutio

Message par mercutio »

Tu reconnaîtra quand même que le Mos-lab sonne plus gras qu'un livewire ou un asys... Bien entendu, ces derniers, que j'adore, font des choses que le Mos-lab ne sait pas faire.

Maintenant c'est une question de goût et de mixité...et c'est l'avantage du modulaire... quelques modules d'une telle marque pour un son plus gras, quelques modules d'un autre pour un son à la EMS,...
Yohda

Message par Yohda »

Tu reconnaîtra quand même que le Mos-lab sonne plus gras qu'un livewire ou un asys... Bien entendu, ces derniers, que j'adore, font des choses que le Mos-lab ne sait pas faire.
Je ne sais pas spécifiquement pour ces 2 marques, mais les VCO Wiard soutiennent largement la comparasion, de même que les filtres Boogie/borg.

Peut être même un avantage très léger pour Wiard, par contre c'est sûr que la réso du Moslab est plus musicale que ces 2 filtres.

Le filtre Livewire est surtout interressant pour le bandpass et le hipass qui produit d'énormes basses, donc difficilemment comparable. Le VCO avec sub et animations intégrés peut sonner plus gros que n'importe quel autre VCO.

Sinon 5U/3U, c'est juste des facades, c'est l'électronique qui se trouve derrière qui fait la différence.
lemymy

Message par lemymy »

Si ce n'est qu'un problème de façades, tu prend l'électronique que tu veux et tu refais tes faces au format Dotcom ou autre avec le design que tu souhaites...avec du temps et de l'argent, keskonenfé des choses... :mdr:
Répondre