Je suis perdu !

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
jambon

Re: Je suis perdu !

Message par jambon »

semi,pas semi...le débat est lancé :sante:
Mercuto n'a pas complètement tort...mais
Il y a la solution MFB alim+midi pour 77 euros(je ne sais pas ce que ça vaut)
http://www.mfberlin.de/Produkte/Module/Power/power.html
Pour commencer c'est pas mal non plus,juste a se trouver une valise aux dimensions appropriés(il y en a à 20 euros dans les bricocastomerlyn)ou un rack pour modulaires(Mfb en fait aussi,je me souviens plus du prix).
Le dark energy,Kraftwerg aussi sont une bonne alternative mais comme pour tout semi,c'est figé et axé classique modulaire...et en ordre de prix,je ne sais pas si on est réellement gagnant en neuf,il vaut peut être mieux être patient et attendre des opportunités pour ce faire son modulaire plus personnel en fonction de tes goûts et couleurs..
Dans tout les cas,c'est bien d'avoir un certain concept de se qu'on cherche a faire et en fonction de ça fouiner(vidéos...quoi que,ça peu aussi faire l'effet contraire) et tester si c'est possible.

J'ai attendus 10 ans(je comprenais rien au modulaire et je voyais ça comme un truc de scientifique mathématique psycho rigide :palm: ) avant de comprendre que c'était un modulaire qu'il me fallait plutôt que 10 clavier analo et un ordi(j'en ai eu à la pelle,à part le son ça ne m'allait pas dans la façon de faire marcher les bousins)..ça dépend pas mal du style de jeux et de sons recherchés(je suis contrebassiste à la base),je cherche surtout le côté instrument improvisé ou tu ne fais jamais la même chose..en fonction du temps et du moment.
mercutio

Message par mercutio »

le MFB n'est plus disponible et il me semble qu'il y avait de sérieux problème de qualité.

Dnas le même style, le happy ending kit de tip top audio est pas mal...mais il faut rajouter une interface midi...et avec 82Hp, tu ne vas pas très loin...

Pour un budget de 800 euros, un semi est l'idéal... Le telemark, le sem ou le red square sont dans cette zone de prix.
poppyseed

Message par poppyseed »

Apparement il est question que mfb sorte un nouveau kit, si les anciens c 'est les mêmes que sur le krftzwerg, c 'est surtout au niveau du convertiseur midi que des fois ça décroche.

Sinon, le probléme du "semi modulaire" c 'est que a moins de vouloir rester dans une utilisation synthé au sens traditionnel, il risque de rapidement manquer quelques fonctions plus exotique que les lfo.

Pour moi autant ce lancer franchement et attaquer avec par exemple un lowcost case (230euro) ou du DIY (120euro) + la panoplie du classique (mais non moins inevitable) vco, vcf env. etc, pour aprés si ça plait, agrandir le systéme selon les decouvertes et l ' axe recherché.

Maintenant c 'est évident que cette solution demande un peut plus de travail et de recherche que de partir sur un semi qui sera plus facile d 'accés, plus pédagogique, mais peut être plus limité en terme de develloppement futur... Bonne chance :bravo:
Yohda

Message par Yohda »

C'est vrai que le semi modulaire peut être un bon choix pour commencer si l'on ne connait pas la synthèse modulaire.

Mais après je suis d'accord avec Poppyseed, pour moi les modulaires sont très différents des semi modulaires, qui eux sont beaucoup plus proche du synthé traditionel.
Geo

Message par Geo »

et pourquoi pas un micro modular ?
ça sonne , c'est modulaire (ideal pour apprendre) mais ça n'est pas analo...
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Tu trouvetou toi Géo ....!
Protofrangiste

Message par Protofrangiste »

Je te conseillerais un Doepfer Dark Energy, c'est un peu moins de 400 € et c'est pas mal pour commencer, après quelques semaines d'utilisation, tu verras sans doute ce qui te manque le plus et pourras compléter avec quelques modules sur un "happy ending kit" ou un DIY kit de chez Doepfer...
chok

Message par chok »

y'a que comme cela que je peux t'aider
Image
cidlechat

Message par cidlechat »

Merci à tous :sante:

Je n'ai pas compris en allant sur le site de Doepfer à quoi correspondait le KIT DIY ? Pour 120 euros ya tous les composants permettant de construire plusieurs modules ? j'ai pas tout pigé.

Je pense de toute façon que ce sera soit un vrai modulaire, soit un synth "normal".
Le DIY ça peut être "simple" ? dans la mesure ou je sais utiliser un fer à souder, trouve-t-on des kit à la "shruti" où il y a tout et il faut juste suivre la notice ?
jambon

Message par jambon »

Je n'ai pas compris en allant sur le site de Doepfer à quoi correspondait le KIT DIY ? Pour 120 euros ya tous les composants permettant de construire plusieurs modules ? j'ai pas tout pigé.
Non là t'as vraiment rien pigé...du tout :smoke:
Les DIY kits,ce sont juste l'alim,les rails(3)et le bus(pas le car)pour y brancher tes modules(en +/-12volts)et les fixer ou tu veux(il y a les plans sur le site)....
Avec ça et une valoche(que tu peu trouver un peu n'importe ou)tu peu faire comme lui(et moi)un "modular case" pour y mettre tes modules eurorack et ça te coûtera beaucoup moins chère,il te faut juste un mètre,une perceuse/viseuse et un peu de patience.
http://www.doepfer.de/home_e.htm
Pour le DIY oui,si tu sais souder,lire un schéma et reconnaitre les composants...mais attention,il y a tout les niveaux en modules DIY,perso,je m'arrête sur les utilitaires plutôt simples pour le moment.
Doepfer propose des trucs plutôt sympa pour les débutants.
http://www.doepfer.de/home_e.htm
là aussi par exemple,des trucs comme le feedbacker bien utile
http://www.synthnoise.com/synth/
cidlechat

Message par cidlechat »

Question boîtier aucun problème je peux me démerder, je n'avais pas pensé aux alims de chaque module. Ca devient un réel investissement. Je pense que je vais me tourner vers un synth "standard" et quand j'aurai de quoi m'acheter un bon gros modulaire je le ferai, car avoir 1/4 de ce que j'espérais avoir ne me sera pas utile.
Studiodragon

Message par Studiodragon »

cidlechat a écrit :...et quand j'aurai de quoi m'acheter un bon gros modulaire je le ferai,
Sinon par ici tout de suite ... http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... RL:FR:1123
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Pour le DIY tu as BrideChamber ici : http://www.bridechamber.com/Home.html
Studiodragon

Message par Studiodragon »

MechaSeb a écrit :Pour le DIY tu as BrideChamber ici : http://www.bridechamber.com/Home.html
Super merci pour le lien ... :bravo:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
mercutio

Message par mercutio »

Le mec est perdu et vous loui conseillez quoi ? de construire lui-même son meuble et ses modules... :palm:

Un semi te permettra d'avoir toutes les fonctions standards sous la main et de pouvoir l'étendre par après avec un doepfer beauty case ou un happy ending kit...pour des lfo ou des modules exotiques qui font la vrai force d'un modulaire. Et après quelques temps si il souhaite passer au tout modulaire beh il peut revendre son semi. L'avantage d'un semi c'est qu'ils sont prépatchés et permettent de faire rapidement des sons classiques (drums, bass, lead,...) sans perdre dix minutes à brancher des cables. Et comme en plus ils sont "ouvert" beh là c'est la fête pour peu qu'on choisse quelques modules sympas (mixer, LFO, wavefolder,...) pour les complèter.
cidlechat

Message par cidlechat »

Merci Mercutio !

Je pensais bien faire ça. En imaginant que je me trouve un MS 10, comment savoir si un module sera compatible ?
VCAddict

Message par VCAddict »

cidlechat a écrit :Merci Mercutio !

Je pensais bien faire ça. En imaginant que je me trouve un MS 10, comment savoir si un module sera compatible ?
Les plages de tension de fonctionnement des MS sont de -5/+5V, en général. N'importe quels modules délivrant des tensions dans cet interval auront un effet sur le son (ou les commandes) du MS. Les MS sont réputés bien encaisser les tensions entrées mais il vaut mieux éviter de trop leur balancer des tensions plus élevées (elles n'auront pas d'effet au delà des tensions indiquées de toute façon). Certaines entrées ne fonctionne que sur des plags de 0~+5V, la partie négative de la tension appliquée est donc sans effet (enveloppes, par exemple).
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
skawiwen

Message par skawiwen »

Protofrangiste a écrit :Je te conseillerais un Doepfer Dark Energy, c'est un peu moins de 400 € et c'est pas mal pour commencer...
+1000 :bravo: sinon dans 6 mois on tournera encore autour et on sera perdu nous aussi :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
cidlechat

Message par cidlechat »

skawiwen a écrit :
Protofrangiste a écrit :Je te conseillerais un Doepfer Dark Energy, c'est un peu moins de 400 € et c'est pas mal pour commencer...
+1000 :bravo: sinon dans 6 mois on tournera encore autour et on sera perdu nous aussi :biggrin:
C'est trop petit :palm: Non sérieusement je suis attaché à avoir "quelque chose" entre les mains quand même.
Je vais tenter de me dégotté un MS (c'est déjà une histoire), puis je verrais pour l'achat d'extensions quand je l'aurai.
Et peut être qu'entre temps autre chose se présentera à moi !

Merci en tout cas à tous, j'en ai appris beaucoup sur le modulaire (sachant que j'y connaissais rien)
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Attention, les MS ne sont pas des modulaires à proprement parler. Ce sont des semi-modulaires.
Ils cohabitent très bien ensemble dans la série MS, néanmoins ils ne sont pas destinés à la polyvalence totale avec d'autres marques ( aucuns ne l'est d'ailleurs) . Les plages de tension de fonctionnement des MS sont de -5/+5V , ou 0/+5V comme le dit VCAddict, impliquent de passer par des interfaces type Voltage processor ou signal processor. Ce n'est pas insurmontable, mais cela complique un peu les choses.
Les vrais modulaires, ont eux aussi des plages de fonctionnement variables -/+ 10 V--- +/- 12 V....+/- 15 V ... mais la pléthore de modules pour chaque marque différente ouvre les portes du nirvana.
Doepfer est un bon postulat de départ.... pas trop cher, polyvalent et riche de moult modules.
Si je devais commencer l'expérience, c'est par là que je me dirigerais.
Ce n'est que l'avis du vieux "semi-modulairomane" et "modulairomane" :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre