Avis sur Moog CP251 ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Avis sur Moog CP251 ?

Message par VCAddict »

Y en a t-il parmis vous qui en sont utilisateurs ou qui ont eu l'occasion de l'essayer ?

Je m'y intéresse dans l'optique de booster les possibilités de mon couple Korg MS20 + X-911 : Qu'est-ce que vous en pensez ? Cela vous semble t-il pertinent ?
Des problèmes de compatibilités de CV à attendre ? (Je ne pense pas si j'utilise l'entrée "Total In" ou "Freq In", mais bon... Si vous avez des remarques sur le sujet). :hum:

Merci pour vos avis éclairés. :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par barb »

J'ai utilisé un CP251 au début de la construction du modulaire Dotcom.
Il remplissait très bien son role de couteau suisse.
Le seul soucis rencontré est le niveau un peu faible de la sortie noise, ça avait du mal a faire bouger le module S&H du Dotcom....
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par VCAddict »

Barb, merci pour ta réponse. :sante:
Le seul soucis rencontré est le niveau un peu faible de la sortie noise, ça avait du mal a faire bouger le module S&H du Dotcom....
Ah, ça m'inquiéte un peu ça ! :confused:
Je pourrait bien sûr continuer à utiliser le noise du MS20 pour ce genre d'effet, mais à quoi peut bien servir un générateur de bruit si le niveau de sortie est trop faible !? J'imagine alors que l'utiliser comme source audio n'est donc pas non plus évident si le niveau est insuffisant. :nesaispo:
Du coup ça réduit d'un bon cinquième les possibilités (donc l'intérêt) de la machine. :grumpy:
Sauf peut-être si c'est lié au cas particulier d'une utilisation avec le Dotcom... :hum:
Est-ce que l'utilisation du noise avec le S/H interne du Cp251 présentait aussi cette "faiblesse" ou est-ce que dans ce cas ça fonctionnait normalement ?

D'autres avis ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par barb »

Juste une info technique vue sur la notice du CP251 :

NOISE
Nominal peak output voltage is ±0.6 volts. Nominal RMS output voltage is 0.17 volts (-
13 dBm).
Nominal output (source) resistance is 500 W.
Frequency band of the noise waveform is 500 Hz - 3,500 Hz.


C'est pour ça que c'est un peu faible, mais j'utilisais une bidouille qui consistait a patcher la sortie noise dans un multiple puis d'envoyer les 3 sorties du multiple dans un mixer et de récuperer la sortie du mixer.
A la sortie du mixer j'avais le noise a un niveau nettement plus élevé.
C'est de la bricole mais ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par VCAddict »

barb a écrit :Juste une info technique vue sur la notice du CP251 :

NOISE
Nominal peak output voltage is ±0.6 volts. Nominal RMS output voltage is 0.17 volts (-
13 dBm).
Nominal output (source) resistance is 500 W.
Frequency band of the noise waveform is 500 Hz - 3,500 Hz.
Ca devient déjà limite chinois pour moi :sad2:
Faudrait que je compare avec les specs. du MS20 pour me faire une idée...
barb a écrit :C'est pour ça que c'est un peu faible, mais j'utilisais une bidouille qui consistait a patcher la sortie noise dans un multiple puis d'envoyer les 3 sorties du multiple dans un mixer et de récuperer la sortie du mixer.
A la sortie du mixer j'avais le noise a un niveau nettement plus élevé.
C'est de la bricole mais ça fonctionne.
Ca c'est un peu plus clair, mais ce que j'en déduit c'est que le mixer intégré se justifierait pour palier la faiblesse du noise. C'est un peu dommage, car pour moi l'intérêt était la sommation de plusieus sources différentes de modulation.
VCAddict a écrit :Est-ce que l'utilisation du noise avec le S/H interne du Cp251 présentait aussi cette "faiblesse" ou est-ce que dans ce cas ça fonctionnait normalement ?
As-tu un souvenir par rapport à ce cas de figure ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par barb »

Je crois que le résultat était le meme....
Il me semble que la sortie de modulation d'un S&H est proportionnelle au signal source.
C'est ce que j'ai constaté avec le CP251 et le Dotcom, mais si un technicien chevronné pouvait approuver, ça serait cool !

Pour faire simple par rapport aux chiffres cités précedemment, le Noise du CP251 a une amplitude de 1,2 v alors que le SH du Dotcom peut prendre jusqu'a 10 v....donc avec le CP251 le Dotcom ne fonctionne qu'a 12 % de ses capacités.
En gros ça fonctionne mais les modulations sont peu prononcées....
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par seb »

Je confirme. Si la tension de sortie du module Noise est de 10Vpp, alors l'amplitude de sortie du S/H sera également de 10Vpp max.
Alors, pour le Noise du CP251 : 1.2V :palm: , vaut mieux se faire l'équivalent en MOS-LAB :bravo: (le module Noise à environ 7Vpp en sortie)
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par VCAddict »

OK, je comprend mieux !
Il faut que je vérifie dans le manuel du MS20, quelle est la plage de tension d'entrée du S/H pour essayer de me faire une idée plus précise de ce que ça pourrait donner.
Une personne que j'ai pu contacter aux states m'a dit ne pas avoir noté ce problème de faible niveau du Noise, ça pourrait confirmer que cela dépend des machines contrôlées...
En revanche, il trouvait le LFO un peu lent. 50Hz me paraît pourtant pas mal...

Des quelques recherches que j'ai pu mener sur le net aujourd'hui, à priori pas de problème signalé par les utilisateurs de CP251 associé à un MS, mise à part l'utilisation avec les entrées KBD CV In et Trig In à cause des différences de standards... Mais contournable en utilisant les entrées total in ou Freq In pour un pilotage des VCO, comme je l'imaginais.

Affaire à suivre donc...
Merci encore pour toutes tes précisions. :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par VCAddict »

Oups ! Seb, croisement de post :wink:
Oui 12% de rendement c'est pas top ! :dead:
Faut que je commence par vérifier sur le MS la plage d'entrée du S/H... Et des autres points d'insertions aussi d'ailleurs. (-"Comment, tu ne les connais pas par coeur ?" - Heu... :confused: )
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par VCAddict »

Bon, ben je viens de jeter un oeil sur les specifications du MS20 :
Sample signal input : 5Vpp :confused: 24% de rendement avec le 1.2V délivré en sortie du noise, si j'ai bien tout compris ?
VCF ext. HP filter cutoff, VCF ext. LP filter cutoff et VCO external freq control : -5v ~+5V :dead: avec les 1.2V de sortie du CP251 je devrais obtenir une modulation sur une amplitude de 12%, c'est bien ça ? :hum: :sad2: :grumpy: :cry:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par barb »

Oui mais ça concerne uniquement les modulations SH avec le noise du CP251 comme source.
Je suppose que tu peux patcher la sortie noise du MS20 sur le CP251.

Update !
Je viens de lire sur la notice du CP que les signaux entrant dans le IN du SH seront multipliés par 2 en amplitude et qu'avec le Noise interne, ça fera du 4 V en sortie !!!
Apparemment ils ont mis un ampli après la source.... :nesaispo:
Avec le Dotcom ça faisait toujours beaucoup trop léger mais peut être qu'avec le MS20 ça suffira.

Nominal input-to-output gain is unity. If the noise source is sampled, then the output
waveform appearing at OUT 1 is about ±2 volts peak-to-peak. In between samples, the
maximum output voltage drift rate is no more than 0.1 millivolt per second.
The nominal input-to-output gain from the IN jack to the OUT 2 jack is X2. A two-pole
direct-coupled lowpass filter is placed between OUT 1 and OUT 2. The cutoff frequency
of this filter is proportional to the LFO frequency. Thus it is possible to voltage-control this
filter, and to set its cutoff frequency to as low as a small fraction of 1 Hz.


Pour la notice complète, c'est la :

http://www.moogmusic.com/manuals/cp-251.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par VCAddict »

Oui, j'avais vu ce manuel. D'où ma question sur l'utilisation du noise et du S/H internes au CP251.
Nominal input-to-output gain is unity. If the noise source is sampled, then the output
waveform appearing at OUT 1 is about ±2 volts peak-to-peak
Ce qui ne me parait pas clair, c'est que ca parle de gain unitaire, puis de sortie à +-2V. Ca me paraît contradictoire.
De même que le commentaire sur la sortie 2 : Gain X2, tout en étant associé à un filtre passe-bas qui devrait donc atténuer la modulation. :nesaispo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par barb »

Ce que je comprend la dedans (et ce que je me souviens aussi sur cette histoire de filtre...)

Tu as le choix :

-Si tu rentres un signal externe dans le SH, la sortie 1 du SH sera directement proportionnelle.
En gros, tu rentres 3 V, tu auras 3V d'amplitude en sortie sur le OUT 1 et 6 V sur le OUT 2

-Si par contre tu switch l'entrée sur le noise interne, dans ce cas tu auras 4V d'amplitude (sans doute que le noise interne est alors amplifié d'une façon ou d'une autre avec d'alimenter le SH)

En ce qui concerne le filtre, il atténue la modulation, oui, mais pas en amplitude.
Vu la façon dont il est inséré, il fait office de 'Slew Limiter', donc il atténue les transitoires.
De ce fait, tu auras un signal sur le OUT 2 qui aura des variations de fréquences de façon 'fluide' et non pas en escalier...
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Avis sur Moog CP251 ?

Message par VCAddict »

OK, donc autant d'amplitude mais forme de modulation différente, ça c'est intéressant.

Bon, j'ai repotassé en paralléles les spécifications du CP251 et du MS, globalement ça devrait pas trop mal cohabiter. Et pour la question du S/H avec noise du CP251 en entrée, même s'il y a un petit doute sur ce point ça n'est pas forcément bloquant. On fait pas tous les jours ce type de modulation et comme tu le soulignait, j'ai toujours la possibilité d'utiliser le noise du MS20 soit avec son propre S/H comme je le fais déjà, soit avec celui du CP251.

Je penses que je vais me le commander... :hum:

Encore merci à toi pour ton partage d'expérience. :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Répondre
cron