Encore le quantizer

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Encore le quantizer

Message par Z'Lèv »

Je t'autorise toutes les citations que tu veux mon cher Gilles. y'a pas de ® :talk: et cela n'est point pour me déplaire...tant on oublie trop facilement que sans ces extrémités à toutes les sauces décriées, oubliées tellement elles SONT... , nous ne serions que d'infâmes vers de terre. ... et si vous saviez tout ce que l'on peut dire sur le sujet.
Merci à vous donc, qui par votre absence de réaction affichée... snobage tout juste voilé :talk: :mdr: , m'avez incité à me lancer dans cette recherche effrénée .... je suis sur une idée de thèse ...ensuite, comme il me faudra changer... je passerai ... donnez moi donc un nouveau sujet :biggrin:

Woui, Gilles j'ai bien vu quelques Vidéos sur l'utilisation d'un quantizer.... et je suis allé sur la toile pour tenter de comprendre, mais cela pour quelqu'un qui n'en a jamais utilisé, reste un peu nébuleux... ça apporte réellement quoi ... dans le jeu musical ?
Lorsque Ory dit qu'il veut sortir des séquences JUSTES à la volée, j'aimerai aussi comprendre son besoin.. ainsi que comment cela se répercute sur le jeu. Je sais monter des séquences en analo en live sans Quantizer, pas trop moches...revenir sur la note pour l'affiner, ajouter de la modulation VCF pour la nuancer, si le projet Rencontres Parisiennes se concrétise, je veux bien montrer... malgré les risques de plantage... que j'affectionne aussi... :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ménélassou »

ça apporte réellement quoi ... dans le jeu musical ?
ça permet de toujours se caler sur des notes justes en jouant du potar CV: celui-ci prend en quelque sorte le rôle d'un contacteur qui incrémente ou décrémente (moche, ce terme :confused: ) les notes de la gamme.
Alors avantage : la séquence est toujours calée juste ce qui est pratique en phase de programmation et permet des variations rapides en cours de jeu sans perdre la justesse de la séquence.
Inconvénient : donne un côté figé à la manipulation...
L'idéal est donc, comme le souhaite Ory, de pouvoir au choix mettre hors service la quantisation pour se laisser aller, par exemple, à de belles glissades de fréquence ou à la sortie d'une magnifique phrase qui franchit allègrement la ligne blanche de "l'harmonie" :bave: ...puis remettre tout ça dans le "droit chemin" piedu pilitari :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Encore le quantizer

Message par Z'Lèv »

C'est bien pour ça que ça m'intéresse itou , et....
"Si la personne d'ung petit chevalier comme je suis vous peult ayder, je mettray mon pied avesques le vostre. Messires"
piedu pilitari
??? Piedu Militari voulais-tu peut être dire .
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ménélassou »

je te l'accorde, c'était un jeu de mots vaseux, nul comme un pied :palm:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

Oui, mais pendant ce temps là il y en a qui bossent !

Le voilà :
Image

Qu'est-ce que ça peut être beau un quantizer. C'est la première fois que j'en vois un !
Bon, reste plus qu'à terminer le programme :geek:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

:urgh: :bave: :bravo: :sante:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

Patience, patience, ça avance,
l'écriture du programme est laborieuse. Le principe est simple, mais il faut analyser 1024 données, or le PIC est tout petit, pas très rapide, ni très malin (contrairement à moi) et en ce moment je teste différents algorithmes (dont une recherche dichotiomique de la mort) et ça devrait cracher dès lundi :geek:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

Sinon, j'ai pondu ça.
C'est clair que ce sera plus cher et plus compliqué que la solution d'ACS.
Mais juste pour ma gouverne, à votre avis, ça marche?
Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

Voici ma version du fonctionnement de l'affaire:


-Le courant arrive sur CV IN en provenance d'un pas du SQ10.
-Il attaque la base du tansistor à travers VR1.
-Si le courant après VR1 reste suffisant, le transistor s'ouvre un peu, l'émetteur attaque la base et l'ouvre tout à fait.
-VR1 a été calibré de façon à constituer un SEUIL en-deçà duquel le transistor ne peut pas rester ouvert. Il faut donc que la tension +V qui le traverse de son collecteur à son émetteur ne soit pas suffisante pour le maintenir ouvert. Inutile de préciser que je suis incapable de choisir ce transistor... :palm:
-Quand le transistor est ouvert complètement, VR2 détermine la tension qui sera appliquée sur CV OUT.

Mettons que le SQ10 délivre une tension de 2,5V.
Mettons que VR1est réglé pour 1V, VR3 pour 2V, VR5 pour 3V, VR7 pour 4V, etc... tandis que VR2, VR4, VR6, VR8 etc... sont réglés pour 1V, 2V, 3V, 4V, etc...(ce n'est pas le cas, pour des notes justes les valeurs ne sont pas celles-ci, mais mon exemple avec des valeurs entières permet de mieux comprendre).
Q1 et Q2 s'ouvrent, mais les suivants restent fermés. C'est donc la tension déterminée par le dernier étage ouvert qui sera répercutée sur CV OUT.
Tant que la valeur du pas ne dépassera pas le seuil 3V, le CV résultant restera à 2V. En pratique, pour une tension émise par le SQ10 comprise entre 2V et 2, 99V, la tension de sortie effective sera 2V.

Qu'en pensez-vous? Ca fonctionne?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par yusynth »

Tel quel cela ne peut marcher mais cela n'est pas très loin, car vois-tu Oryjen ce circuit ne génère pas une source de tension quantifiée telle que tu la souhaiterais mais une source de courant quantifiée. Donc il faut à un moment convertir le courant en une tension. Autrement dit à la place de la sortie il faut une résistance qui soit connectée au 0V, ou bien un étage tampon à transistor.
Je vais faire une simulation SPICE du circuit pour te confirmer cela. Dans ton schémas tes transistors sont des PNP ou des NPN ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

Il existe également des circuits qui effectuent des quantizations, comme ceux qui pilotent des bargraph. On peut essayer aussi, mais le problème, comme pour ton montage à transistors c'est qu'il faut 60 etages et une précision du mV surtout dans les notes basses. De plus, l'échelle n'est pas linéaire ce qui ne simplifie pas les choses !
L'avantage en revanche d'un système à composants discrets est d'avoir un temps de réponse court. C'est le problème dans mon système, car je veux que le temps de latence soit inaudible. J'espère arriver moins de à 2 mS.
Allez je retourne à mon petit, mais fastidieux programme :geek:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par yusynth »

Non cela ne marche pas pour de multiples raisons la principale étant que les transistors conducteurs se comportent de façon linéaire entre les seuils successifs de conduction, donc la somme est elle-même linéaire donc pas de quantification.
Faire cela avec des composants discrets est compliqué en fait il faudrait plutot que les transistors soit en cascade.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

ACS: En fait, je pensais contourner la difficulté liée au calcul de la précision nécessaire en accordant le circuit A L'OREILLE, via VR1, VR3, VR5 etc... pour les seuils et VR2, VR4, VR6 etc... pour les notes jouées.
En outre, je crois très sérieusement que 12 cellules (1 seul octave) suffisent. A mon avis, partager la course du potar en 60 intervalles annule purement et simplement l'intérêt de la quantization, car on se retrouvera avec des intervalles minuscules quasiment impossibles à choper à la main.
Dans mon idée, l'intérêt résidait dans le fait de pouvoir travailler sur des plages assez larges pour être accessibles immédiatement à la volée, et surtout de façon visuelle, par le biais de repères pris par rapport aux graduations du potar.
On sait que sur le SQ10, sur le canal C par exemple, lorsqu'on utilise ce dernier pour gérer les intervalles de temps entre les pas, une graduation de plus divise ou double la durée du pas par 2, exactement. Les repères, de 0 à 10, sont donc calés de façon fiable sur cette bécane, par rapport à la course des potars. Mais si chaque intervalle se trouve divisé en 6, il sera IMPOSSIBLE, à vue, de composer une séquence.

Yusynth: Je n'ai pas compris le pb lié à la linéarité entre les seuils successif de conduction... :nesaispo:
Pour moi, dans mon montage, la partie la plus scabreuse résidait dans cette idée d'équilibrage entre le courant dosé par VR1, 3, 5, 7 etc... et le courant en provenance de l'émetteur...
Que peux-tu me dire là-dessus? Ca te paraît faisable?

Au fait, mes transistors seraient des NPN, pour la simple raison que je n'ai tjrs pas pigé comment fonctionnent et à quoi servent les PNP. :dead:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

En fait, je pensais contourner la difficulté liée au calcul de la précision nécessaire en accordant le circuit A L'OREILLE
A l'oreille en effet on peut arriver à des précisions incroyables ! C'est ce que je fais et je trouve ça plus précis que les voltmètres ou les fréquencemètres.
partager la course du potar en 60 intervalles annule purement et simplement l'intérêt de la quantization
Qui peut le plus peut le moins. Ce n'est pas un problème, car dans le montage ultra simple qui est en photo, je peux monter à + 4, 096 V en sortie ce qui me fait donc 5 octaves. C'est la raison pour laquelle il y a 61 pas :fou:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Encore le quantizer

Message par oryjen »

Oui mais du coup l'intervalle lambda ne se retrouve-t-il pas trop réduit, physiquement parlant, sur la course du potar correspondant (sur le SQ)?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

Je ne sais pas comment fonctionne le SQ10. Est-ce que tu peux modifier la plage des potentiomètres ?
Dans tous les cas, mon montage accepte 5 octaves, ce qui fait que même si l'étendue de ta séquence est bien plus réduite, tu pourra choisir à quelle octave tu veux la jouer.
Avec le format V/Hz, tu as intérêt à avoir les tensions les plus élevées possibles et "baisser" la tonalité au niveau de l'oscillateur. Cela pour avoir une meilleure précision bien sûr.
L'erreur maximale de mon montage est de l'ordre de 0,5 % dans les notes les plus basses et de 0,012 % sur les notes les plus aigües. :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
worker8
Messages : 475
Inscription : 14 nov. 2009, 01:40
Localisation : 15 mn de Saint-Lazare
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par worker8 »

ACS a écrit :L'erreur maximale de mon montage est de l'ordre de 0,5 % dans les notes les plus basses et de 0,012 % sur les notes les plus aigües. :vieux:
Je me demande si un synthé analogique est aussi précis que ça.
8 days a week
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Encore le quantizer

Message par Z'Lèv »

Est-ce que tu peux modifier la plage des potentiomètres ?
La plage des 2 premiers canaux ( A & B ) peut être réglée soit sur ± 1V ou ± 5V ...au choix
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Encore le quantizer

Message par ACX »

La plage des 2 premiers canaux ( A & B ) peut être réglée soit sur ± 1V ou ± 5V ...au choix
Quelle horreur ! je viens juste de terminer mon module, il marche parfaitement bien, mais personne ne m'avait dit qu'il y avait des tensions négatives ! ! ! :cry: :cry:

Je ne sais plus du tout quoi faire, je croyais que la note la plus basse était obtenue avec + 0,125 mV et la plus haute avec +5 V. Maintenant si on me dit qu'il y a des tensions négatives je ne comprends plus rien !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Encore le quantizer

Message par Z'Lèv »

Oups .......... :oups:

Regarde la fiche Alain... Yves parle bien des valeurs de tension CV des canaux A & B ± 5V, mais un Switch permet aussi de choisir ± 1 V...D'après Yves le canal C est en 0/5 V , mais il ne possède pas de Switch

Désolé pour cette bévue .. :oups:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre
cron