Que du ZO (ou presque)

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Pierre

Que du ZO (ou presque)

Message par Pierre »

Bonjour,

J'arrête ce truc pour le moment : http://soundcloud.com/worker8/si-ge.

Les sources, c'est surtout du ZO, même les trois petites percus. Sauf :
  • le bruit (A-118),
    les modulateurs pour les patchs FM : A-105 (LPF) et A-143-9 (quadrature LFO/VCO)
    un A-110 pour les deux patchs soustractifs
Rien d'exceptionnel niveau timbres. Mais je me suis bien amusé avec Volta (calibration manuelle des VCO) et AutoSampler (ça facilite bien les choses pour faire de la polyphonie et c'est super simple à utiliser).

Bonne écoute,

Pierre
Push-Pull

Re: Que du ZO (ou presque)

Message par Push-Pull »

Si tu n'avais rien dit, j'aurais juré un DX7 pour les cloches. C'est exactement ça !
Emalot

Message par Emalot »

J'comprends rien!
C4est quoi ZO,
c'est quoi Volta?
et AutoSampler "ça facilite bien les choses pour faire de la polyphonie et c'est super simple à utiliser" ??
Tu peux expliquer??
Pierre

Message par Pierre »

ZO : Zeroscillator de Cynthia : un module Eurorack conçu pour faire de la FM linéaire et through-zero.
Image
AutoSampler : Logiciel de sampling automatique. Il fait des patchs de samplers tout seul. Il échantillonne ton mono favori selon tes préférences (note la plus basse, note la plus haute, nombre d'échantillons, durée du sustain) et tu peux jouer le résultat dans un sampler logiciel (chez moi, c'est l'EXS24 intégré à Logic).
chok

Message par chok »

Coïncidence avec les loups, je venais de visiter ce site... :urgh:
ascent

Message par ascent »

Pierre a écrit :AutoSampler : Logiciel de sampling automatique. Il fait des patchs de samplers tout seul. Il échantillonne ton mono favori selon tes préférences (note la plus basse, note la plus haute, nombre d'échantillons, durée du sustain) et tu peux jouer le résultat dans un sampler logiciel (chez moi, c'est l'EXS24 intégré à Logic).
Mais ça à l'air génial ce truc ! ça marche vraiment bien ? parce que je me verrais bien avoir un Moog Source ou un SH-2 polyphonique... :bave:
En plus, en ce qui concerne le SH-2, ça permettrais même d'avoir des patchs en mémoire en quelque sorte.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Bon morceau bien construit, et surtout belle utilisation du ZO. Bravo Pierre ! :sante:
mercutio

Message par mercutio »

Bien joué... :bravo:
Pierre

Message par Pierre »

Salut,

Merci à tous, c'est cool ces feedbacks positifs.

J'ai oublié une question de Emalot : Volta, c'est un soft Motu qui utilise une interface audio (DC coupled) pour générer des CV et Gates. Il intègre une procédure de calibration des VCO. Mais j'ai obtenu de meilleurs résultats pour la FM en faisant une calibration manuelle (assez laborieuse pour être honnête).

Et pour répondre à Ascent sur Auto-Sampler : oui, c'est très simple à utiliser. Un peu moins à configurer la première fois (entrées, sorties audio et midi), mais ensuite, on ne touche plus à la config.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

c'est cool ces feedbacks positifs.
Même le mien ? :wink:
Pourtant je ne me moquais pas, hein ! C'est juste que ton son de cloche m'est étrangement familier.
Pierre

Message par Pierre »

Ben je l'ai pas mal pris. Ca me renvois à une question que je me suis déjà posée : pourquoi acheter un Zeroscillator plutôt qu'un expandeur FM, même bas de gamme, à 4 opérateurs ?

Je pense souvent à acheter un expandeur numérique type FM, mais j'ai un peu peur des usines à gaz. Exemple type : le fs1r. Super puissant, mais aurais-je la patience de créer des sons dessus ? Ou un Kawai K5000 : idem (je me vois mal programmer les 64 enveloppes de chaque harmonique). Ca risque de le réduire à une machine à preset type Rompler. A moins qu'il digère bien les sysex ? Et encore.

Utiliser un module analogique et se prendre la tête avec les limitations techniques, je trouve ça plus fun.
oryjen

Message par oryjen »

Même réflexion que toi. J'ai trouvé une solution (en MP si ça t'intéresse, c'est pas le sujet du forum).
mercutio

Message par mercutio »

oryjen a écrit :Même réflexion que toi. J'ai trouvé une solution (en MP si ça t'intéresse, c'est pas le sujet du forum).
C'est dommage c'est intéressant...faites partager !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Utiliser un module analogique et se prendre la tête avec les limitations techniques, je trouve ça plus fun.
Oui je te comprends bien, vu qu'avec mon Yusynth, passé les premiers patch façon Minimoog je me suis direct plongé dans des trucs de FM.

Maintenant, un DX c'est pas forcément compliqué. Et pour des résultats fins, les modèles à 6 opérateurs sonnent quand même mieux amha.

Tiens, je vais touiller mon son de cloche pour tenter d'approcher le tien, avec cette modulation lente que tu as mise....
Pierre

Message par Pierre »

J'ai rien mis du tout ! C'est pas ma faute. C'est les modules qui sont pas parfaitement accordés ! :lol:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Intéressant ! :satisfait: J'va tenter quand même...
apoisontree

Message par apoisontree »

ça sonne super bien ! Par contre, le prix du ZO... :grumpy:
Pierre

Message par Pierre »

Attend, Push. J'oubliais : j'ai un chorus sur le plus gros son de cloche.

Et le ZO est effectivement cher. J'ai eu le mien en occaz (600€ si ma mémoire est bonne).
jambon

Message par jambon »

:sante: Je kif,bien B.O de film comme j'aime(même si à la base ce n'était pas le but du jeu).
rozzbud

Message par rozzbud »

Ca fait très B.O de film 80's. J'aime baucoup.
Répondre