percu FM

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
patmar

percu FM

Message par patmar »

Salut à tous,
une question de newb :
en ce moment je m'amuse pas mal à faire des percus avec le FM8 de N.I (vst imtant le DX 7)et j'aime bien les possibilités que ça ouvre.
SAuf au niveau de l'interface. Et c'est un pol froid aussi ...

Du coup je me demandait si il était possible de reproduire ce shéma de synthe avec des modules ?? :idea:
En gros d'avoir des vco (ou autre > je pense aux module de prec d'AS par exemple) qui se modulent entre eux.

Si c'est possible il faudrait quoi comme module ?

Bon je suis vraiment désolé de poser une question aussi debile mais je suis vraiment une burne question "architecture"

Merc i à vous
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Re: percu FM

Message par Yohda »

Salut Pat',
Bon je suis vraiment désolé de poser une question aussi debile
Ta question est loin d'être débile, en plus j'adore parler de FM et de modulaire :wink:

Si tu veux faire de la FM façon DX, avec un modulaire le prix peut grimper très vite : le problème de la FM en analo, par rapport à un DX, c'est d'abord la stabilité : comme tout les générateur du DX sont tous parfaitement accordés (pas de drift etc...), les résultats sont donc beaucoup plus faciles à maitriser, sur de l'analo tu arrives vite à du noise ou à un son non exploitable.

Par exemple c'est pas évident d'utiliser plusieurs modulateurs en série.

L'autre problème c'est que les VCO standards n'acceptent pas autant de modulation que les DX (du au fonctionnement de la FM lineaire), c'est la caractéristiques du ZO : la FM "Trough zero"

Sinon il y a aussi des DO comme le Harvestamn Hertz Donut qui est un double DO "Through zero". Plan B devait sortir un triple DO avec algo de FM etc... :sad2:

Enfin si tu t'interresses à une FM pas trop complexe (pas trop d'algo en série etc...)les triangles cores façon Buchla 258 comme le Plan B Model 15 et le Wiard/Malekko Antioscillator ont une belle réponse à la FM, avec un Lowpass gate on obtient de très belles percus, dont les fameux "bongo buchla"
Push-Pull

Message par Push-Pull »

les fameux "bongo buchla"
Voilà qui titille ma curiosité....
patmar

Message par patmar »

Merci de me répondre yohda.
Si tu veux faire de la FM façon DX, avec un modulaire le prix peut grimper très vite : le problème de la FM en analo, par rapport à un DX, c'est d'abord la stabilité : comme tout les générateur du DX sont tous parfaitement accordés (pas de drift etc...), les résultats sont donc beaucoup plus faciles à maitriser, sur de l'analo tu arrives vite à du noise ou à un son non exploitable.
Merdasse, je me disais l'inverse en fait. à savoir que pour des perc je ne cherche pas forcement la stabilité ou la justesse. Du coup je me disais que des sources même cheap pouvait faire l'affaire (VCO Analogue solution par ex ). Forcement si c'est pour arriver à de la bouillasse ça va pas le faire ...

L'autre problème c'est que les VCO standards n'acceptent pas autant de modulation que les DX (du au fonctionnement de la FM lineaire), c'est la caractéristiques du ZO : la FM "Trough zero"

Sinon il y a aussi des DO comme le Harvestamn Hertz Donut qui est un double DO "Through zero". Plan B devait sortir un triple DO avec algo de FM etc..
ça y est je comprend plus rien :smoke:

C'est quoi une FM "lineaire" et qu'entends tu par "Trough zero" ?
Enfin si tu t'interresses à une FM pas trop complexe (pas trop d'algo en série etc...)les triangles cores façon Buchla 258 comme le Plan B Model 15 et le Wiard/Malekko Antioscillator ont une belle réponse à la FM, avec un Lowpass gate on obtient de très belles percus, dont les fameux "bongo buchla"
WOA le plan b m'a pas scotché :urgh:
Bon par contre le prix est là ...
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Push : Comme je n'ai pas accès à Youtube, je ne peux pas te mettre de lien, mais en théorie il y a plaitore de démos de LPG avec une modulation aléatoire du pitch sur le "Bongo Buchla". (attention elles ont tendances à être moins interressantes les unes que les autres...les démos Youtube quoi... :palm: )

C'est quoi une FM "lineaire" et qu'entends tu par "Trough zero" ?
Ca se complique :wink:

La FM linéaire (par opposition à expo) c'est le principe des DX :
La FM est une modulation bipolaire (voir shéma, bipolaire en haut, unipolaire en bas)
Image

Dans le cas de la Fm expo, la modulation se fait en octave, par exemple +1 octave/-1 octave.
Si ton signal d'origine est à 1000Hz par ex, et que tu le modules en expo tu vas obtenir 1000Hz + 1 octave = 2000Hz et 1000Hz - 1 octave = 500Hz, si tu fais la moyenne de tes 2 nouvelles frequences, tu obtiens 1250Hz.

Dans le cas de la Fm linéaire, la modulation se fait en HZ, par exemple +100Hz/-100Hz.
Toujours avec ton signal à 1000Hz, tu obtiendras 1000Hz+100Hz= 1100Hz et 1000Hz-100Hz = 900Hz.
La moyenne te donne à nouveau 1000Hz!

En gros en FM expo ton son n'est plus accordé et de vient atonal (comme une ring mod) alors qu'en FM linéaire ton son reste accordé!

Maintenant le "Trough zero" :
Le VCO ont une limitation : tu ne peux descendre en dessous de 0Hz :
Toujours ton signal de 1000Hz, tu veux le moduler de 1200Hz : En théorie tu devrais avoir 1000+1200=2200Hz et 1000-1200=-200Hz, le problème c'est que -200Hz ça n'existe pas...et de toutes façon arrivé à 0Hz ton VCO ne produit plus de son.

Donc en pratique tu est de nouveau désaccordé.

Sur le ZO et autresTrough zero, le signal est inversé pour les frequences négatives : donc pour le -200Hz, le ZO va générer 200Hz tout simplement et tu est de nouveau accordé.

Du coup les VCO Analogue Solution qui n'ont pas d'entrée FM linéaire ne peuvent reproduire les résultats que tu obtiens avec FM8.

L'alternative la plus simple à l'heure actuelle c'est je pense de prendre le double DO Hertz donut de Harvestman qui donne 2 opérateurs de FM comme ceux du DX/FM. Perso c'est prévu pour bientôt !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Push : Comme je n'ai pas accès à Youtube, je ne peux pas te mettre de lien, mais en théorie il y a plaitore de démos de LPG avec une modulation aléatoire du pitch sur le "Bongo Buchla". (attention elles ont tendances à être moins interressantes les unes que les autres...les démos Youtube quoi... :palm: )
Oui, juste après avoir posté je suis allé sur le Tube pour voir/écouter. Boaf, rien de vraiment géant, en effet ! :confused:
Donc si je comprends bien, on fait ce son de percu avec un court instant de FM pendant l'attaque du son, c'est ça ?
Yohda

Message par Yohda »

En fait on module le VCO en FM et on lui envoi une impulsion très brève et en même temps sur le LPG, et c'est le LPG qui fait le gros du boulot avec son "ringing" et sa réponse spéciale.

L'enveloppe doit générer une impulsion vraiment courte, genre l'attaque un peu après 0, pour donner un peu de claquant, et le decay à 0.
patmar

Message par patmar »

Bon
c'est bien trop cher pour ce que je veux en faire :confused:
je pe,se que je vais me payer un TX7 un de ces 4.

Merci à tous pour ces précisions
SYY2

Message par SYY2 »

je pense que je vais me payer un TX7 un de ces 4
voila une déclaration courageuse sur Anafrog !

:mdr:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
patmar

Message par patmar »

voila une déclaration courageuse sur Anafrog !
surtout la parole d'un homme peu fortuné ;)
Répondre