Push : Comme je n'ai pas accès à Youtube, je ne peux pas te mettre de lien, mais en théorie il y a plaitore de démos de LPG avec une modulation aléatoire du pitch sur le "Bongo Buchla". (attention elles ont tendances à être moins interressantes les unes que les autres...les démos Youtube quoi...

)
C'est quoi une FM "lineaire" et qu'entends tu par "Trough zero" ?
Ca se complique
La FM linéaire (par opposition à expo) c'est le principe des DX :
La FM est une modulation bipolaire (voir shéma, bipolaire en haut, unipolaire en bas)
Dans le cas de la Fm expo, la modulation se fait en octave, par exemple +1 octave/-1 octave.
Si ton signal d'origine est à 1000Hz par ex, et que tu le modules en expo tu vas obtenir 1000Hz + 1 octave = 2000Hz et 1000Hz - 1 octave = 500Hz, si tu fais la moyenne de tes 2 nouvelles frequences, tu obtiens 1250Hz.
Dans le cas de la Fm linéaire, la modulation se fait en HZ, par exemple +100Hz/-100Hz.
Toujours avec ton signal à 1000Hz, tu obtiendras 1000Hz+100Hz= 1100Hz et 1000Hz-100Hz = 900Hz.
La moyenne te donne à nouveau 1000Hz!
En gros en FM expo ton son n'est plus accordé et de vient atonal (comme une ring mod) alors qu'en FM linéaire ton son reste accordé!
Maintenant le "Trough zero" :
Le VCO ont une limitation : tu ne peux descendre en dessous de 0Hz :
Toujours ton signal de 1000Hz, tu veux le moduler de 1200Hz : En théorie tu devrais avoir 1000+1200=2200Hz et 1000-1200=-200Hz, le problème c'est que -200Hz ça n'existe pas...et de toutes façon arrivé à 0Hz ton VCO ne produit plus de son.
Donc en pratique tu est de nouveau désaccordé.
Sur le ZO et autresTrough zero, le signal est inversé pour les frequences négatives : donc pour le -200Hz, le ZO va générer 200Hz tout simplement et tu est de nouveau accordé.
Du coup les VCO Analogue Solution qui n'ont pas d'entrée FM linéaire ne peuvent reproduire les résultats que tu obtiens avec FM8.
L'alternative la plus simple à l'heure actuelle c'est je pense de prendre le double DO Hertz donut de Harvestman qui donne 2 opérateurs de FM comme ceux du DX/FM. Perso c'est prévu pour bientôt !