La malédiction des 16 notes

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
LFO's
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par LFO's »

Il ne faut pas s'offusquer pour ça,

1) c'est la réalité, et les quelques exeptions ne font que confirmer la règle
2) l'ancien forum que je fréquentais c'était pour les filles, le piano, Cleyderman et compagnie, mais jamais j'y ai vu des filles avec un modulaire
3) j'ai vu des propos bien pires

C'est dans ce cas pas méchant, c'est ce que je constate
pardon si le propos a été mal exprimé
ikkini

Re: La malédiction des 16 notes

Message par ikkini »

Et les noirs ils courent vite... :roll: J'adore ta sociologie de comptoir... Bref...
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chapelier fou
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par chapelier fou »

Prévention : ne gâchons-pas un si bon sujet !
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alain6870
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par alain6870 »

Oups,

Mille excuses, Frédéric,

J'ai des fois plus les yeux en face des trous le soir. J'ai 43 ans et depuis peu, je constate que ma vue fatigue bien vite et que bientôt il me faudra des lunettes pour lire les messages sur le forum! MAIS la je ne sais pas qu'elle envolée lyrique m'a poussé à féminiser ton nom?
:oups:

Merci d'avoir pris le temps de faire une vidéo pour montrer qu'il est possible de créer des séquences à des fréquences diverses avec ton procédé. Je trouve cela super. Je vais tenter de refaire la chose avec mes modestes moyens.
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plogbidman
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Tsss... Tsss... N'en parlons plus ! :sante:
Je te souhaite une belle brochette de patchs sur le sujet... :wink:
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chapelier fou
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par chapelier fou »

Cette technique me rend dingue. Bien que je me rende compte que c'est la base des base, finalement. C'est juste que je me suis habitué directement à des modules plus complexes dès le départ.
Juste, je me demandais si il y avait une différence entre utiliser le A-115 et un A-160+Mixer ?
LFO's
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par LFO's »

Je me suis constitué un petit modulaire, et hier j'ai passé les 5 out de mon A-143-4 (4 single et 1 général, les signaux sont diverssement modulés mais en général j'utilise les sorties de ce module pour moduler l'étage suivant) dans les entrées switch de mon A-152 et avec l'aide aussi de divers LFO j'ai presque obtenu une séquence de JMJ de l'album zoolook !!!
c'est fou ce que l'on peu faire avec un modulaire
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plogbidman
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

chapelier fou a écrit :Cette technique me rend dingue. Bien que je me rende compte que c'est la base des base, finalement. C'est juste que je me suis habitué directement à des modules plus complexes dès le départ.
Juste, je me demandais si il y avait une différence entre utiliser le A-115 et un A-160+Mixer ?
Honoré d'avoir excité ton intérêt ! :wink:

Oui, je crois qu'il y a une certaine fascination de beaucoup pour les modules complexes. C'est sûr que ça fait mieux, plus geek si je peux dire la chose ainsi, de faire ses séquences sur un René (sans vouloir dire aucun mal du René !) que sur un duo A-160/A-161+mixers, le "séquenceur du pauvre". Sauf que bien utilisé, ce duo peut sans peine délivrer des séquences bien allumées. Mais bon, je ne veux pas recommencer ce débat... :palm:

Alors oui, même si à la fin ça donne les mêmes séquences, il y a une différence très précise et technique entre entre utiliser le A-115 et un A-160+Mixer. C'est quand on veut utiliser un quantizer pour obtenir des notes justes. Avec le A-160+Mixer, on peut attaquer directement le quantizer. Avec le A-115, il faut d'abord passer par un générateur d'offset. C'est la seule différence technique. Bon après on peut trouver plus pratique le A-160 ou le A-115, là c'est une question de goût... :talk:
LFO's a écrit :Je me suis constitué un petit modulaire, et hier j'ai passé les 5 out de mon A-143-4 (4 single et 1 général, les signaux sont diversement modulés mais en général j'utilise les sorties de ce module pour moduler l'étage suivant) dans les entrées switch de mon A-152 et avec l'aide aussi de divers LFO j'ai presque obtenu une séquence de JMJ de l'album zoolook !!!
c'est fou ce que l'on peu faire avec un modulaire
Ah oui, le procédé est redoutable... d'autant qu'il fonctionne aussi aussi en audio qu'en cv ! Et ça c'est avant d'utiliser l'entrée CV de modulation de l'adressage... Et là, aaaaargh ! :palm:
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Patate le mage
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par Patate le mage »

Gloups,
Quand je pense que je venais de débrancher mon A115 pour cause de non-utilisation, je n'ai plus qu'à le rebrancher pour essayer de comprendre tout ça.
en tous les cas bravo FrederiC pour ces belles expérimentations.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
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plogbidman
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Merci ! :sante:
L'erreur est humaine... et je suis très humain ! La preuve en est que j'avais moi-même deux A-115, que j'en ai revendu un et que j'ai bien failli revendre le deuxième avant de me rendre compte qu'il y a un trésor caché dans ce module. En fait, c'est en répondant à une question de quelqu'un qui était intéressé par mon deuxième A-115 que j'ai mis le doigt sur le pot au roses. Du coup je n'ai bien sûr pas vendu l'A-115 que j'avais encore et je pense que j'en aurai bientôt un autre. Cela dit, un A-160 additionné d'un mixeur fait également un séquenceur très simple et très sympa... :wink:
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Patate le mage
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par Patate le mage »

Ouaouh !
J'ai fait un petit essai pendant ma pause méridienne ( adieu sieste )
C'est vraiment au poil ce truc.
Je ferai une petite vidéo pédagogique, pour les ânes ( comme moi ) qui n'ont pas vraiment compris avant d'essayer.
Tiens ça m'a donné la patate, mes Terminales n'ont qu'à bien se tenir avec les nombres complexes cet aprèm.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

J'attends déjà ta vidéo !!! :sante:
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chapelier fou
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par chapelier fou »

plogbidman a écrit : Alors oui, même si à la fin ça donne les mêmes séquences, il y a une différence très précise et technique entre entre utiliser le A-115 et un A-160+Mixer. C'est quand on veut utiliser un quantizer pour obtenir des notes justes. Avec le A-160+Mixer, on peut attaquer directement le quantizer. Avec le A-115, il faut d'abord passer par un générateur d'offset. C'est la seule différence technique. Bon après on peut trouver plus pratique le A-160 ou le A-115, là c'est une question de goût... :talk:
Ah ben tout s'explique ! J'ai fait exactement : Offset + Polarizer, c'est dément !
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plogbidman
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Oui, c'est dément, et en même temps le procédé n'a rien de complexe. Pas besoin de module(s) compliqué(s), de décrypter un mode d'emploi ou de passer du temps sur le bidule pour savoir comment on s'en sert. Là c'est simple, c'est sans notice et c'est tout de suite et sans problème. C'est ça ma philosophie. Heureux que certains ici commencent à lui trouver un peu de saveur. Et encore, ça ce n'est que le début, on peut faire beaucoup plus complexe avec un A-115 ou avec un A-160 en les raccordant à d'autres modules simples. C'est juste une question de patch, ça ne dépend que de l'utilisateur, de ses expérimentations... :wink:
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Patate le mage
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par Patate le mage »

Ma petite vidéo pédagogique sur ce sujet.
Désolé pour les parasites sonores, je crois que c'est mon micro qui a posé problème.
Attention cette vidéo n'est pas faite pour les utilisateurs chevronnés, elle est juste là pour expliquer à ceux qui comme moi n'avaient pas tout compris.


http://www.youtube.com/watch?v=r_TJSRAcRmg
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dropthedyle
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par dropthedyle »

chouette technique ! merci les grenouilles.
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Super ! Même moi j'ai tout compris ! :bravo:
Ah, juste un conseil quand même : avec le A-115, je laisse toujours le potard Orig à zéro et je ne fais mes séquences qu'avec les quatre potards du dessous. Ou alors je passe d'abord le signal à séquencer dans un A-160 et comme ça je peux utiliser les cinq potards. Je trouve que cela donne ainsi des séquences plus sympas à écouter. Mais bon, c'est mon ressenti personnel, chacun peut faire comme il veut après tout... :wink:
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Je viens de m'apercevoir qu'il existe déjà un module, assez ancien même, qui développe d'une manière explicite l'idée que j'ai eu en utilisant le A-115 en tant que séquenceur. Il s'agit du CGS01 Suboscillator / Harmonic Sequencer. Il y a différentes versions de ce module dans différents formats, y compris en format Eurorack. Il s'agit apparemment uniquement de kits à assembler soi-même.

Voici ce qu'on pouvait lire il y a 18 mois concernant un de ces modules vendus d'occasion :

“Up for sale is a used but perfectly working CGS01 Suboscillator / Harmonic Sequencer in MOTM format. This module is a beast. It can function many different ways depending on what you run through it. It can operate as a simple sub oscillator or you can run audio and cv signals in to get interesting results. It can divide pulses and multiply them together as well depending on how you set the knobs. This module has a learning curve, but is very worth the effort."

Image

Et David Ryle se sert régulièrement d'une autre version de ce module :

Another demo of the Catgirl CGS01 Suboscillator/Harmonic Sequencer module. A Ken Stone design.
This time the module was repaired and working correctly. I demonstrate the Harmonic Sequencer aspect of the module. I have Channel A and B receiving a low range LFO pulse width waveform from two Q106 VCO's. Using the Multiplier mode on the CGS01, I sent both the normal and inverted outputs to a pair of signal processors, then two a quantizer and then on to two more Q106 VCO pitch inputs.
Messing around with the suboscillator divisions knobs created moving voltages for the two final VCO's. I filled in with some sketchy keyboard notes on a Yamaha DX7II. Reverse echo and reverb were added.
This module is very musical and astonishingly useful as a sequential device. There are so many things that can be done with it besides just this demo but I really enjoy this feature.

http://www.youtube.com/watch?v=Le2_k5FWNww[/video]
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Fidèle à mon credo, je vous propose maintenant un séquenceur fait d'un A-160 et d'un A-130... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=8Ie4XVj-bao[/video]
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