Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
AlainHubert

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par AlainHubert »

Un fusible ne grille pas sans raisons. À moins qu'un fusible d'une capacité inférieure à ce qui est prescrit ait été utilisé.

Pour le PSU 2 (configuré pour 230 VAC), Doepfer recommande un fusible de 0,4 A (400 milliamps) slow blow. S'il grille systématiquement, c'est que quelque chose ne va pas.

http://www.doepfer.de/a100_man/A100_PSU2_e.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par eole »

oui j'imagine bien...
sauf que je n'avais rien changé et que ce fusible à sauté à l'allumage.
en lisant cette discussion, j'ai vu que j'étais pas le premier à qui ça arrivait. :smile:

ma question est liée au fait que dans ma cambrousse, je n'ai trouvé que des 500 mA rapides alros que Doepfer conseille des 400 mA lents.

et vu qu'une amie est là pour jouer avec moi ce week-end, et qu'il est exclu que j'en trouve d'autres avant qu'elle ne reparte, je voulais juste savoir si ça craignait quelque chose d'utiliser ces fusibles en question (500 mA rapides), en attendant d'acheter ceux recommandés (ce que je vais faire dès que j'ai cinq minutes :wink: ).

qu'en dites-vous ?
AlainHubert

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par AlainHubert »

Je ne vois pas de problèmes dans l'immédiat à utiliser des 0,5 A rapides au lieu des 0,4 A lents. Mais si ceux-ci grillent aussi, alors là...
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par eole »

merci de tes réponses !
ça marche impeccablement jusqu'ici... :smile:
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Xirso »

Jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré de problème avec ma case Doepfer. Il y a une semaine, en l'allumant, aucun module ne s'allumait et aucune des trois leds +12, -12, +5 à l'intérieur de la case ne s'allumait.
Cela peut paraître superficiel, mais sur le coup, j'ai eu le sentiment qu'un monde s'effondrait.
Je me voyais déjà ne plus pouvoir faire de musique, faire des centaines de kilomètres dans les transports publics pour ramener ma case au magasin etc.
Puis, comme à chaque fois que je souhaite me renseigner sur le sujet ou lire les lignes de passionnés, bourrés :sante: d'humour et de sens critique. Je suis allé sur anafrog. viewtopic.php?f=29&t=10029&p=148777&hil ... er#p148777" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai donc suivi la piste du fusible et le problème venait bien de là. J'ai trouvé des 400ma T chez hornbach (désolé pour la pub), j'en avais commandé sur internet, mais étais impatient de solutionner le problème, donc j'ai aussi cherché le magasin le plus proche. Tout fonctionne à nouveau, depuis quelques jours, GRAND MERCI à vous.
Je cherche maintenant à cibler la cause. Dans ce que j'ai compris jusqu'à présent trois possibilités:
-Fusible inadapté, non car c'était celui d'origine.
-La fiche mal enfoncée, je penche pour cette possibilité, car en observant les prises alimentant mes cases, je remarque que certaines bougent plus que d'autres lorsque j'exerce une pression sur le haut ou le bas de la prise. Si quelqu'un à la référence de la prise parfaite pour les case Doepfer, je suis preneur.
- Mes modules tirent trop de courant (ma). En calculant j'arrive à 940 +12 et 418 -12. Je sais que la case supporte 1200ma. Mais ne comprends pas comment calculer.
Dans mon cas dois-je me dire 940<1200 et 418<1200 donc ok, ou 940+418 = 1358 donc pas ok, ou 940-418<1200 donc ok?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par BLT »

Il a fonctionné longtemps avant ?
Il arrive qu'un fusible claque sans raison particulière, j'avais eu le coup dans un case Doepfer, après l'avoir remplacé, ça a tenu des années sans aucun problème, si le nouveau que tu as mis a la bonne valeur et tient le coup, il n'y a pas de raison de t'inquiéter. S'il y a effectivement un problème, il claquera aussi et là il faudra commencer à se poser des questions.

Pour ton alim, il faut voir dans ses spécifications si c'est 1200mA par rail ou en tout.
Si c'est par rail, tu es bon, si c'est en tout tu dépasses. Idéalement, il vaut mieux éviter de tirer sur une alim plus de 80% de ce qu'elle peut donner.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Xirso »

Depuis que j'ai la case, elle a fonctionné une année sans problème et depuis que j'ai installé les derniers modules, plus d'un mois avant la panne.
Ma case est une A-100P9. Je pense que c'est 1200ma en tout. Donc, si je comprends bien, je dépasse la capacité de ~158 ma.
J'en déduis qu'il n'y as pas trop de quoi s'inquiéter (tant que le fusible tient), mais que de compléter au fur et à mesure un tableau excel, afin de mesurer tout ça serait une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par BLT »

Pas de -158mA mais de 158mA , les mA ne se préoccupent pas de la polarité.

Si ton alim peut délivrer 1200mA en tout et qu'on s'en tient à la règle des 80% (plage de fonctionnement confortable de l'alim), ça fait 960mA, donc tu dépasses de 400mA, ce qui est quand même une grosse différence.
Mieux vaudrait donc soit changer l'alim, soit en ajouter une seconde, comme ça tu es tranquille et tu ne dois pas faire des calculs d'apothicaire à chaque nouveau module.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Xirso »

Merci, je vois bien mieux où j'en suis et comment compter les ma, moi qui pensais avoir encore une petite marge… Je pense que je vais réorganiser un peu tout ça et attendre que Doepfer sorte ses cases avec de nouvelles alimentations.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Pierre »

Je suis quasi certain que c'est 1200mA pour +12V et idem pour -12V.
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Xirso »

Du coup, je suis interrogatif. Selon la réponse de BLT, je comprends que je dois garder une marge et calculer sur 960ma. De ce côté c'est ok. Par contre, il me semblait qu'il calculait 940+418=1358 d'où un dépassement d'environ 400ma.
D'après la réponse de Pierre, je comprends que 940 sur le plus ne dépasse pas 960 et que 418 sur le moins ne dépasse pas 960. Ce qui serait ok, d'autant plus que je conserve cette marge de 80% de 1200ma. J'ai le même PSU2 en lien dans un précédent post dans une case 9U. :hum:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par BLT »

L'info sur le site de Doepfer n'est pas claire.
Mais si tes modules fonctionnent sans aucun problème ni surchauffe de l'alim, c'est probablement bien 1200mA par rail comme dit Pierre (qui en général sait de quoi il parle :wink: ).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Calum »

J'ai l'impression que les transfos utilisés (toriques) sont des 30VA, ce qui ferait des rails à 1A maxi....Je pense que les rails sont à 0.6A maxi, donc les utiliser à des valeurs inférieures...

1.2A par rail, ça fait un transfo de 80VA, ça me paraît gros :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Xirso »

Merci pour toutes ces précisions. J'ai dû mal décrire ma case, d'où des réponses diverses. J ai bien un transfo torique de 1200ma, il est relié à trois rail relié entre eux dans la case. Je croyais que la limite se calculait par transfo et non pas par rail, c'est à dire qu'un rail pourrait par exemple utiliser 900ma et deux autres 20ma, sans que cela pose problème. Pas très réaliste comme situation. Actuellement, je comprends que chaque rail ne devrait pas dépasser 400ma et idéalement 300ma pour ne pas dépasser les 80% pour éviter un risque de sur chauffe.
Désolé, d'insister pour essayer de bien comprendre. J admets être un peu un angoissé et aussi souhaiter utiliser mon matériel comme il le mérite.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Calum »

Il est vrai que l'on doit raisonner en global pour le transfo mais s'il a deux enroulements, chacun a ses limites soit la moitié de la puissance totale délivrable. Bien sûr, il ne faut pas utiliser tout la puissance dispo et laisser une marge de 20/25%.

Il y a des modules qui ne tirent pas la même chose sur les deux rails.....Donc avec la puissance de ton transfo (c'est écrit dessus normalement), tu sais à quoi t'en tenir :sante:

Si les Minicases par exemple, l'alim est un bloc secteur mono enroulement et c'est un redressement mono-alternance qui permet de réaliser une alim symétrique.

Image
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Xirso »

Ok, les choses se clarifient.
Après avoir référencé mes modules et calculé ce qu'ils demandent en ma +12V et -12V. Mon constat est le suivant. Ma case doepfer 9U avec PSU2 doit supporter 1200ma sur le +12 et le -12 (comme le disait Pierre). En additionnant, j'arrive à 940 ma en +12 et 908 en -12. Il ne faut donc pas que je dépasse 1200ma en +12 ou -12. . Dans un autre cas, je dépasserai largement 1200ma (940+908=1848) et aurais déjà rencontré des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par GB_Paris »

Bon ben, c'est mon tour.
Vous connaissez un magasin sur Paris pour en acheter (20*5 T 400mA) ?
En plus j'ai une ADSR A140 dont le Decay ne fonctionne plus correctement ! :palm:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Besoin d'aide : Alim Doepfer grillée ?

Message par Calum »

St Quentin Radio :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron