Worker 8, oui les modules sont réalisés par Krisp1. Paul Darlow derrière Krisp1 est très disponible et le contact très agréable. Son travail est très soigneux et de qualité. Je n'ai eu aucun soucis. De plus, les délais sont très raisonnable (quelques semaines).
Un anafrogien, Méka, ce lance aussi sur du OALKLEY, je lui est d'ailleurs vendu un de mes superladder (3U), qu'il devrait pas tarder un recevoir (il me comprendra). On projette tout deux d'ouvrir et d'alimenter un thread sur OAKLEY.
C'est rigolo ... quand on parle du loup on en voit souvent la .....heuuuu ....
Il faudra un jour relater cette histoire de filtre voyageur allergique au CR ..... Nous avons tenu une correspondance très fournie via MP au sujet des pérégrinations de cet objet apparament incontrôlable.
C'est lorsque j'ai vu l'annonce de cernu que je me suis renseigné sur ce très joli module (le Super Ladder Filter Oakley) et que je suis tombé sur le petit .mp3 illustrant les qualités soniques de la bestiole ....Les goûts et les couleurs ...Bref, je suis tombé sous le charme ... Des harmoniques partout et un drift de rêve... Adjugé ! D'autant plus que le reste de la production Oakley offre de bien beaux modules dont on peut admirer presque tous les représentants sur le modulaire de cernu ... (j'aimerai avoir le même, a quelques détails près ...)
Mon objectif étant d'avoir un "petit" modulaire de 32 u rempli de "gros" modules VCO / VCF + diverses bricoles logiques, le tout étant sous le contrôle d'un Mac Mini avec Numerology 2 & Silent Way couplé à une carte FW MOTU pour tout ce qui est LFOs / ADSRs / Sequenceurs ... Dans mon esprit, c'est la combinaison la plus séduisante qui soit ...le mariage du "old school" avec le "high-tech" ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
chok a écrit :Une question qui me titille.... utilisez-vous votre (vos) modulaire(s) principalement pour:
- jouer des sons lead - pour les séquences, le lead est réservé à un synthé du commerce - pour des effets et bruitages - pour traiter des sons externes
S'il y en a qui utilise ces bestiaux sur scène, votre expérience est demandée.... Merci les poulets
C'est une des raisons qui me pousse à réaliser un clône d'EMS, que je considère comme un modulaire transportable qui sera un instrument pour faire des performances (je suis de l'avis de BLT sur ce point sur le terme)... (dans matériel recherché… voir) et mélangé avec un autre synthé…
Donc pour moi le modulaire ce sera pour faire écouter au public…
Pour la forme, le contenu, le modulaire devra servir dans des séquences, obstinatos ou leimotiv, pour des lead aussi (le terme bruitage… ne me convient pas même si j'en utilise au sens strict),… auxquels s'ajouteront des lignes mélodiques.
Moog avait fait un truc de ce type pour Emerson...je ne sais pas si c'était gros.
Une usine à gaz !
Pour faire de la scène oui, mais tu as une usine à gaz, pas très transportable.
Pour jouer tout seul à la maison (mon cas), je préfère les patch modifiables rapidement ou "voltagement" controlés. Mes modulaires sont précablés comme l'ARP 2600. Mais faut prévoir au début de la construction le nombre de modules.
J'avais aussi immaginé un système avec des cartes, des minis faces-avant avec des ajustables (ou des minis pots) et des minis bananes,
et un sélecteur à 4 positions (d'imprimantes) pour avoir le choix rapidement entre 4 sons. C'est faisable avec un synthé moyen type synthi.
Avec un modulaire type yusynth... comme tu dis !
Chok le Grand a écrit :Ceux qui ont des modulaires (SDIY construits ou SDIY achetés "clés en main"): utilisez-vous votre (vos) modulaire(s) principalement pour:
- jouer des sons lead
- pour les séquences, le lead est réservé à un synthé du commerce
- pour des effets et bruitages
- pour traiter des sons externes
Bah un peu pour tout ça à la fois....
J'ai même eu un client du studio (chanson française, mélancolie, guitare acoustique & co) qui était tout content (et très intéressé) que je lui fasse une ambiance d'océan lointain avec mon Yucom.
worker8 a écrit :Il y a aussi des utilisateurs qui laissent le modulaire câblé assez longtemps pour laisser le patch mûrir, ou reposer
Ca m'arrive parfois, surtout avec des patches de séquences ou de bruitages complexes.
pascalum a écrit :je suis en train d'écouter les morceaux de Push Pull faits avec son modulaire
Merci, cher homonyme !
Le même a écrit :Quand je vois le QSS44 Studio System de synthesizers.com qu'a acheté Yusynth...c'est ce qu'il me faudrait, je pense :)
enfin, tout ça pour dire qu'il faudrait que j'aille faire un tour en suisse un de ces jours pour me faire expliquer tranquillement le fonctionnement de ces machines.
Ou alors que j'aille en Ardèche pour prendre des cours intensif de MS20, ce qui serait déjà un début ;)
C'est assez amusant comme approche, car perso j'utilise mon Yucom comme une sorte de super-MS20 !
cernu a écrit :Tout cela est bien sûr très déraisonnable.
je me sers du matos pour délirer dans des boucles faites de sons biscornus , boucles qui durent des heures ... c`est fou comme le temps passe vite avec ses trucs ..... au grand damne des mes filles et compagne ...... surtout que les boites à boutons se trouvent dans le salon, `pas de place ailleurs; je bosse donc assez souvent au casque, mais pour le pire de mes oreilles... (exemple sur youtube 69vanille69)
utilisez-vous votre (vos) modulaire(s) principalement pour:
- jouer des sons lead
- pour les séquences, le lead est réservé à un synthé du commerce
- pour des effets et bruitages
- pour traiter des sons externes
Tout cela à la fois !
Pour moi le truc à bien garder en conscience, c'est que le gros avantage des modulaires c'est la recherche et la découverte de la synthèse au sens large et pas seulement la synthèse soustractive.
En gros un modulaire pour faire les mêmes sons qu'un précablé c'est pas forcément une bonne idée.
Si c'est exclusif, oui
Comme d'hab c'est une question de goûts et d'utilisation.
C'est juste que pour faire les mêmes sons qu'un précablé, pas besoin d'un modulaire et il faut pas trop tomber dans la mode du "un modulaire c'est trop cool" L'interet et l'avantage du modulaire principalement, c'est la recherche.
Tout à fait, la recherche et la découverte qui ne dure que le temps du patch ... car pour le retrouver ensuite .. macache bonbon. Puis planter les aiguilles dans la matrice, point de visions freudienes de la chose, ç`est du vodoun
Yohda a écrit :
C'est juste que pour faire les mêmes sons qu'un précablé, pas besoin d'un modulaire et il faut pas trop tomber dans la mode du "un modulaire c'est trop cool" L'interet et l'avantage du modulaire principalement, c'est la recherche.
vanille69 a écrit :Tout à fait, la recherche et la découverte qui ne dure que le temps du patch ... car pour le retrouver ensuite .. macache bonbon. Puis planter les aiguilles dans la matrice, point de visions freudienes de la chose, ç`est du vodoun
Merci, les gars! grâce à vous je vais faire des économies.
Donc moi j'ai un modulaire pas SDIY. [dopefer/malekko-wiard/make noise/mfb/tiptop]
Personnellement, je suis encore pas mal dans la découverte.
Donc je l'utilise pour tout, à chaque nouveau truc que je commence, je me décide essayer quelque chose que j'ai pas encore fait avec.
Ce week end par exemple, j'ai commencé par tenter d'utiliser mon modulaire pour faire des arpeges percussifs.
Une séquence de CV/gate en sortie du Seq02 direction oscillos et enveloppe, et une seq de gate direction un trigger du math, direction le cv in du borg.
Puis j'ai tenté de changer la séquence en décalant les notes, mais pas en changeant de sequence sur le mfb.
J'ai donc choisi de faire une somme entre le CV issu de mon interface midi/cv et le cv issu du sequenceur mfb.
Le tout, sommé dans le math.
Résultat, en envoyant des petites notes avec la mpc, je pouvais changer la hauteur de la séquence qui tourne pour que ça s'accorde avec le reste.
Une bonne expérience.
A chaque fois c'est pareil, j'essaie un nouveau truc.
Utilisation en live, j'y pense, j'y pense.
Je réfléchis justement à ce qu'il serait possible de faire sur un live complet, quel moyen de s'assurer des patchs qui ne m'imposent pas d'accorder trop le bouzin à l'oreille avec le reste des instrus devant les gens. Donc trouver une suite de patchs "stables" et cohérents histoire de jamais toucher au tuning des oscillos.
Pas évident pour le moment.
J'y pense encore.
Mais c'était un des objectifs de l'expérience "somme de voltages" de ce week end, qui s'est soldée par cette conclusion: "Il me faut un deuxième Maths".
Mais selon la manière avec laquelle le modulaire est conçu, il pourra pas du tout faire les mêmes choses.
Le mien étant encore en voie de remplissage pour la deuxième malette, la réflexion se tourne aussi autour des utilisations que je souhaite en avoir.
Personnellement pour "laisser un patch murir", quand je craque et que je décable, si ce que j'avais fait avant me bottait, je prend des photos au numérique, histoire de retenter plus tard de refaire le patch, et voir si j'y trouve toujours un intérêt, ou de nouvelles idées.
Concernant l'idée des presets/précablages etc, je n'y vois [pour mon utilisation] qu'un maigre intérêt, vu que chaque nouvel essai me mène à de nouvelles idées, qui me mènent de plus en plus à des cablages que j'aurais jugé auparavant improbables. Je trouve que l'intérêt du modulaire est justement de fonctionner différemment des synthés classiques et du schéma habituel des synthés. Faire les choses dans ce qui pourrait paraître être le désordre, me donne envie de continuer sur cette voie. Mais bon parfois cabler dans le sens classique marche aussi [et ça sonne bien aussi].
Voilà pour ma maigre expérience.
On a fait des petites vidéos dernièrement, quand mon pote vidéoteur de soirée à la maison aura sorti quelque chose, je posterai dans le coin!