Mon Mos-Lab est fantastique.

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
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jeffD
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par jeffD »

Gras, vous avez dit "GRAS" ???!!!!! :lol: C'est pas du gras de petit jambon la !
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yusynth
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par yusynth »

Pas d'accord avec toi Virtuose car en fait c'est mon Mos-Lab qui est fantastique :mdr:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
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Pulsophonic
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Pulsophonic »

@ Dajhné, oui seulement avec 2 oscillos. @ Yves, bientôt, j'en aurai un plus gros que le tien ;-)
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
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Zeitdehner
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Zeitdehner »

Allez, un p'tit nouveau, plein de bonnes saturations ...

http://soundcloud.com/zeitdehners-modul ... ed-mos-lab

Au coeur du patch il y a 2 x 921B et 1 x 904A.
Les deux dents de scie détunées des 921B rentrent dans un STG .Mix ( Eurorack ... de la bombe! existe aussi en MU ) pour ensuite rentrer dans le 904A.
La sortie du filtre rentre dans un Dual Index Pittsburgh (double VCA / VC Mixer Eurorack), qui lui est modulé par une Dual Env Hordijk.
Une deuxième Dual Env Hordijk ainsi que la sortie Stepped du Rungler Hordijk modulent le filtre.
Le triangle de LFO C (lent) du Triple LF VCO Hordijk module le decay de l'enveloppe du filtre, et ce même triangle inversé et passé dans le S&H de la première enveloppe module l'Attack de l'enveloppe du filtre.
Le Moskwa (Eurorack) Trig les deux enveloppes simultanément et fournis le Clock pour le Rungler Hordijk.
La sortie CV du Moskwa passe par un quantizer A-156 et alimente en Pitch les deux 921B par le bais d'un 921A.
La sortie du VCA alimente en paralèlle un SynthTech E560 (Eurorack) et un E580 (Eurorack), les quatres sorties de ces deux modules sont mixées dans un Plan B M9 et le son sors en stéréo sur ma table. De là je rajoute de la TTE pour encore un peu de saturation à lampes ...

:satisfait:
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http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
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fyvewytches
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par fyvewytches »

vidjou Z.,... quel son !!!! :bravo: :bravo:
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Neovintage
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Neovintage »

Whaoo Z :sante: :sante:
Quel son ! C'est clair... après mon Hordijk, il me faut du Moslab
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cidlechat
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par cidlechat »

Au passage, l'attenuator il permet aussi d'obtenir de potard de volume pour des oscillos n'est-ce pas ?
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Zeitdehner
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Zeitdehner »

Si je comprend bien ta question, la réponse est oui ...
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cidlechat
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par cidlechat »

Dans ce cas quelle différence de fonctionnement avec le mixer qui peut mixer volume et CV ? Comment agit l'attenuator ?
Thx !
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Zeitdehner
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Zeitdehner »

La différence fondamentale est que le mixeur mixe et que l'atténuateur atténue ... Je ne me moque pas de toi, c'est la plus stricte des vérités :wink:

Donc, le mixeur te permet de régler les niveaux individuels des entrées ET de régler le niveau de sortie global, tout en bénificiant aussi d'une sortie inversée.
Le mixeur est un module actif, avec des circuits actifs pour les réglages de gain et l'inversion.

Par contre, l'atténuateur est purement passif, ne contient aucun circuit actif et te permet simplement de doser des signaux individuels.
Là où l'atténuateur devient très intéressant, de par sa connectique interne, c'est lorsque tu entres un signal, mettons un LFO, sur le canal du haut, tu pourra récupérer ton signal LFO avec différents dosages sur les différentes sorties de l'atténuateur. Cela permet de moduler plusieurs paramètres du système, à des amplitudes différentes, avec un seul signal de modulation.

:sante:
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Zeitdehner
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Zeitdehner »

Désolé pour ceux qui y avaient laissé un p'tit commentaire, mais j'ai retiré le dernier clip que j'avais uploadé sur Soundcloud du Mos-lab séquencé...
En effet, quelque chose ne me plaisait pas du tout dans le mix... Je trouvais le son étonnament "étriqué", trop de présence d'artefacts du frequency shifter numérique, la TTE n'apportais pas ce que je souhaitais...
Bref, j'ai refait un p'tit mix qui me convient mieux, le frequency shifter est moins présent (on entends encore un peu d'artefacts au début, jusqu'à ce que le filtre s'ouvre convenablement et pendant les passages les plus sourds...), j'ai laissé béton la TTE et la fréquence de coupure du filtre est un peu plus élevée ... Tout en gardant l'âme de loriginal, le patch est maintenant plus clair, plus aérien, plus brillant, plus mordant... je joue un peu manuellement de l'Attack de l'enveloppe du filtre...

http://soundcloud.com/zeitdehners-modul ... mos-lab-v3

C'est plus mieux, non ? :sante:
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cidlechat
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par cidlechat »

Merci beaucoup :)

Ca fonctionne comment en interne ?
Je met un LFO sur le 1 il sort sur les 3 OUT ?
Si je branche un autre sur le 2 ça sort comment ?

Par contre j'ai toujours du mal à appréhender la différence entre ce que produit le mixeur et ce que produit l'atténuateur. L'effet est le même, c'est à dire de réduire le signal entrant ? Donc à 0 y'a plus de LFO en sortie ? C'est en quelque sorte dans ce cas un espèce de LEVEL pour le LFO comme les modulations sur le Polysix ? Si je met le LFO sur mon LPF en passant par l'atténuateur à 50%, j'aurai moitié du VCF normal et moitié du VCF modulé ?
Et le mixeur est plus dédié à l'audio par la possibilité de réglage du gain et la sortie générale ?
:smoke:
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Zeitdehner
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Zeitdehner »

cidlechat a écrit :Merci beaucoup :)

Ca fonctionne comment en interne ?
Je met un LFO sur le 1 il sort sur les 3 OUT ?
Oui, le 995 utilise des embases jack à coupure pour les entrées, et les points chauds sont reliés entre-eux. De sorte à ce qu'un signal présent sur l'entrée 1 soit également distribué sur les autres entrées. Ce précâblage est déconnecté des embases en amont à l'insertion d'un jack.
cidlechat a écrit :Si je branche un autre sur le 2 ça sort comment ?
Avec uniquement LFO1 en Entrée 1, tu auras LFO1 en sorties 1, 2 et 3
Dès que tu insères LFO2 en entrée 2, tu auras LFO1 en sortie 1 et LFO2 en sorties 2 et 3
Si tu insères LFO2 en entrée 3, avec LFO1 toujours en entrée 1, tu auras LFO1 en sorties 1 et 2 et LFO2 en sortie 3.

Le fait d'utiliser le 995 de cette manière ne va pas diviser l'amplitude de ton signal à l'entrée 1 par 3 sur les 3 sorties... si tu as un signal 10V en entrée, tu retrouveras ton signal de 10V max sur chacune de tes trois sorties, et non pas 33% du signal d'entrée sur chacune des sorties...
cidlechat a écrit :Par contre j'ai toujours du mal à appréhender la différence entre ce que produit le mixeur et ce que produit l'atténuateur. L'effet est le même, c'est à dire de réduire le signal entrant ? Donc à 0 y'a plus de LFO en sortie ? C'est en quelque sorte dans ce cas un espèce de LEVEL pour le LFO comme les modulations sur le Polysix ? Si je met le LFO sur mon LPF en passant par l'atténuateur à 50%, j'aurai moitié du VCF normal et moitié du VCF modulé ?
Et le mixeur est plus dédié à l'audio par la possibilité de réglage du gain et la sortie générale ?
:smoke:
Considère le mixeur comme étant un outil te permettant de mélanger plusieurs sources, pour n'en faire plus qu'une seule, à acheminer vers un seul point de patch. L'exemple le plus parlant peut être de prendre les sorties de plusieurs VCO, de les mixer à différents niveaux individuels et de présenter le mix sur l'entrée du filtre. Dès lors, le réglage de gain général du mixeur déterminera le niveau global du signal en entrée du filtre. A contrario de l'atténuateur 995, les canaux du mixeur n'ont pas de sorties individuelles.
Le mixeur est souvent utilisé dans le contexte que je viens de décrire, mais il est tout aussi intéressant de mixer différentes sources de modulations tels que LFOs, enveloppes, S&H, etc... pour créer un seul signal de modulation complexe, dont l'amplitude générale sera déterminée par le Master Gain. La sortie inversée est très pratique pour, par exemple, créer un cross-fade avec une seule enveloppe ou un seul LFO et deux VCA, ou bien pour faire de la modulation en anneau, etc...

A l'inverse du mixeur (sans compter sa sortie inversée), l'atténuateur 995 pourra servir à acheminer un seul signal vers plusieurs destinations, un peu comme un multiple, mais tout en pouvant doser les amplitudes du signal entrant vers les différentes destinations. Ou bien il servira, tout simplement, à doser, de manière individuelle et indépendante, 3 signaux différents.
Si tu mets le LFO sur ton LPF en passant par l'atténuateur à 50%, ton LPF sera modulé par ton LFO à 50% de son amplitude max ... tu auras un WahWah d'amplitude ou de profondeur moyenne. Si tu règles l'amplitude du LFO (par l'atténuateur) à 100% tu auras un WahWah profond... Par contre, en atténuant l'amplitude de ton LFO à 20%, tu auras un WahWah léger.

Pour une fois, utilisons l'atténuateur avec des signaux audio,en combinaison avec le mixeur, comme dans cet exemple :
Mixons deux VCO dans le mixeur, la sortie de celui-ci entre dans l'atténuateur, entrée 1. La sortie 1 de l'atténuateur va vers filtre A. La sortie 2 de l'atténuateur va dans filtre B. La sortie de filtre A est réinjectée dans le mixeur et, par un multiple, va aussi dans le VCA. La sortie du filtre B va directement dans la deuxième entrée du VCA. Ce patch est un exemple de feedback relativement simple, avec deux points de contrôle ( 1 pre- et un post-filtre A ). Des tas d'autres configurations sont possibles et ne demandent qu'à être essayées ...
:sante:
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cidlechat
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par cidlechat »

TERRIBLE :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
J'ai bien trifouillé mon Moog modular d'arturia depuis quelques temps, ça m'a permis de bien comprendre tes expications. :mdr:
En fait, quand sur Moog Modular arturia je tourne le faux bouton incorporé au jack (demi-cercle progressif qui s'affiche en jaune), ça joue la fonction d'atténuateur... Il va chercher moins loin dans la fréquence du filtre pour moduler, donc là c'est pareil :idea:

Un immense merci :sante: ! Je crois que j'oublie minimoog et autre micromoog pour le moment ! Et je démarre un mos-lab !
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Zeitdehner
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Zeitdehner »

Héhé, à l'aise :cool:

La présence d'utilitaires tels que le 995 dans un système Mos-Lab est cruciale car les autres modules sont totalement dépourvus d'atténuateurs sur leurs entrées CV ainsi que sur leurs sorties (sauf le CP10, bien entendu) ... :vieux:
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fyvewytches
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par fyvewytches »

Mos-Lab fait un module CP ????? Je n'avais jamais vu !
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Neovintage
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Neovintage »

Effectivement Z., ça mord plus maintenant :smoke:
Vraiment bien ce mixer STG, le CP10 ne donne pas un résultat proche?
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Neovintage
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par Neovintage »

Le module CP est en fait au format 2U comme le filtre
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plogbidman
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par plogbidman »

Zeitdehner a écrit : La sortie inversée est très pratique pour, par exemple, créer un cross-fade avec une seule enveloppe ou un seul LFO et deux VCA, ou bien pour faire de la modulation en anneau...
Intéressant... Tu te sers comment de la sortie inversée pour faire de la modulation en anneau ?
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Re: Mon Mos-Lab est fantastique.

Message par fyvewytches »

Neovintage a écrit :Le module CP est en fait au format 2U comme le filtre
Oui je viens de voir :cry:

Il me semblait que le format CP est 1/2 hauteur :nesaispo: :hum:
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