cidlechat a écrit :Merci beaucoup :)
Ca fonctionne comment en interne ?
Je met un LFO sur le 1 il sort sur les 3 OUT ?
Oui, le 995 utilise des embases jack à coupure pour les entrées, et les points chauds sont reliés entre-eux. De sorte à ce qu'un signal présent sur l'entrée 1 soit également distribué sur les autres entrées. Ce précâblage est déconnecté des embases en amont à l'insertion d'un jack.
cidlechat a écrit :Si je branche un autre sur le 2 ça sort comment ?
Avec uniquement LFO1 en Entrée 1, tu auras LFO1 en sorties 1, 2 et 3
Dès que tu insères LFO2 en entrée 2, tu auras LFO1 en sortie 1 et LFO2 en sorties 2 et 3
Si tu insères LFO2 en entrée 3, avec LFO1 toujours en entrée 1, tu auras LFO1 en sorties 1 et 2 et LFO2 en sortie 3.
Le fait d'utiliser le 995 de cette manière ne va pas diviser l'amplitude de ton signal à l'entrée 1 par 3 sur les 3 sorties... si tu as un signal 10V en entrée, tu retrouveras ton signal de 10V max sur chacune de tes trois sorties, et non pas 33% du signal d'entrée sur chacune des sorties...
cidlechat a écrit :Par contre j'ai toujours du mal à appréhender la différence entre ce que produit le mixeur et ce que produit l'atténuateur. L'effet est le même, c'est à dire de réduire le signal entrant ? Donc à 0 y'a plus de LFO en sortie ? C'est en quelque sorte dans ce cas un espèce de LEVEL pour le LFO comme les modulations sur le Polysix ? Si je met le LFO sur mon LPF en passant par l'atténuateur à 50%, j'aurai moitié du VCF normal et moitié du VCF modulé ?
Et le mixeur est plus dédié à l'audio par la possibilité de réglage du gain et la sortie générale ?

Considère le mixeur comme étant un outil te permettant de mélanger plusieurs sources, pour n'en faire plus qu'une seule, à acheminer vers un seul point de patch. L'exemple le plus parlant peut être de prendre les sorties de plusieurs VCO, de les mixer à différents niveaux individuels et de présenter le mix sur l'entrée du filtre. Dès lors, le réglage de gain général du mixeur déterminera le niveau global du signal en entrée du filtre. A contrario de l'atténuateur 995, les canaux du mixeur n'ont pas de sorties individuelles.
Le mixeur est souvent utilisé dans le contexte que je viens de décrire, mais il est tout aussi intéressant de mixer différentes sources de modulations tels que LFOs, enveloppes, S&H, etc... pour créer un seul signal de modulation complexe, dont l'amplitude générale sera déterminée par le Master Gain. La sortie inversée est très pratique pour, par exemple, créer un cross-fade avec une seule enveloppe ou un seul LFO et deux VCA, ou bien pour faire de la modulation en anneau, etc...
A l'inverse du mixeur (sans compter sa sortie inversée), l'atténuateur 995 pourra servir à acheminer un seul signal vers plusieurs destinations, un peu comme un multiple, mais tout en pouvant doser les amplitudes du signal entrant vers les différentes destinations. Ou bien il servira, tout simplement, à doser, de manière individuelle et indépendante, 3 signaux différents.
Si tu mets le LFO sur ton LPF en passant par l'atténuateur à 50%, ton LPF sera modulé par ton LFO à 50% de son amplitude max ... tu auras un WahWah d'amplitude ou de profondeur moyenne. Si tu règles l'amplitude du LFO (par l'atténuateur) à 100% tu auras un WahWah profond... Par contre, en atténuant l'amplitude de ton LFO à 20%, tu auras un WahWah léger.
Pour une fois, utilisons l'atténuateur avec des signaux audio,en combinaison avec le mixeur, comme dans cet exemple :
Mixons deux VCO dans le mixeur, la sortie de celui-ci entre dans l'atténuateur, entrée 1. La sortie 1 de l'atténuateur va vers filtre A. La sortie 2 de l'atténuateur va dans filtre B. La sortie de filtre A est réinjectée dans le mixeur et, par un multiple, va aussi dans le VCA. La sortie du filtre B va directement dans la deuxième entrée du VCA. Ce patch est un exemple de feedback relativement simple, avec deux points de contrôle ( 1 pre- et un post-filtre A ). Des tas d'autres configurations sont possibles et ne demandent qu'à être essayées ...
