Roland Aira System 1M

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Roland Aira System 1M

Message par mercutio »

Merci,

une fois le plug in chargé, il est autonome ? ou il agit comme une surface de contrôle ?
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Roland Aira System 1M

Message par korvan »

Un seul plug-out peut être chargé à la fois, en plus du System 1.
Une touche permet de switcher entre ces 2 synthés virtuels, et le synthé physique est autonome (un vrai synthé quoi).

THE contrainte est lorsque l'on veut remplacer un plug par un autre ==> Ordi obligatoire, qui plus est en passant par une appli supportant les VST. :grumpy:
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Roland Aira System 1M

Message par mercutio »

Merci

Est ce que les mouvements de potards sont enregistrés dans le DAW et peuvent-ils être rejoués ? Comme sur un soft ? Autrement dit est ce que le midi est bidirectionnel ? Idem pour l'audio ? passe t il par l'USB ?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Roland Aira System 1M

Message par choque »

Normalement oui, enfin il y a intérêt, vu que même un Juno-106 peut le faire.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Roland Aira System 1M

Message par Krapod »

Pour l'audio par USB, c'est oui (24-bit/96kHz).

Le System-1 (à clavier) émet sous forme de CC les mouvements de ses commandes. Il reconnait les CC également.
J'imagine que le System-1m fera de même.
http://cdn.roland.com/assets/media/pdf/ ... _e01_W.pdf
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Roland Aira System 1M

Message par mercutio »

Merci
Sur le papier c'est assez intéressant ! Mais j'ai vraiment un gros problème avec le design !
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: Roland Aira System 1M

Message par olivier »

Ne t'en fait pas mercutio, dans 20 ans on trouvera ce design délicieusement vintage :palm:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Roland Aira System 1M

Message par mercutio »

Ok avec les mutable, make noise, Nord voir access et Waldorf mais là... :oups:
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Roland Aira System 1M

Message par neRizPg »

Bonjour,
J'en ai acheté un System 1M d'occaz avec un minibrute et :
-Oui, les leds vertes superflashy c'est pas extra.. On s'y fait..
Il manque, à l'heure actuelle, une implémentation logicielle qui permette de régler la luminosité, voir de passer en off. Après, certaines fonctions se signalent via l'éclairage, ou pas, de certaines entrées-sorties ne s'allument pas ou clignotent (par exemple plug-out Promars chargé et piloté via CV-Gate, les entrées CV et Gate clignotent est ne fonctionnent pas (sur les présets) ce qui veut dire: pas enregistrées dans les présets et donc les débrancher-rebrancher, ça marche, puis enregistrer le préset si on veut pas refaire la manip à chaque fois...)
-Ensuite, faudrait pouvoir le hacker, l'implémenter, parce qu'il a des supers possibilités à mon avis; et pouvoir créer des plug out 'créatifs' pas uniquement des reprises, bien que j’apprécie celles qui existent (moins le 101 p-ê mais j'y ai pas passé encore beaucoup de temps.. (pas encore trouvé une version, disons démo de bonne qualité du system 100.. et un petit souci avec le sh2 que j'ai aussi (et surtout) pour de vrai, mais ça pourrait être intéressant de voir comment ils jouent ensemble).

J'ai pas encore réussi à maîtriser l'enregistrement des mémoire sup (64?, j'avais compris 8 de plus=16) Et les formes d'ondes en plus, pas vraiment, pas hyper pratique (il manque un petit écran, ou une fonction bien pensée via le tout petit des mémoires..). Quelqu'un a un contact chez Roland?

Donc une partie soft importante. Roland !! File les plans : joue plus fou, plus ample!
Dommage que les geeks et les maestros de la bidouille le boudent pour l'instant

Sinon, il y a moyen de sortir du sonSZMWQHKY, et oui la reverb-delay est pas mal je trouve, avec certains réglages, et patches, s'est même une fonction qui peut devenir ultra intéressante (oui ouui il y a nettement mieux) et pour jouer sur son canapé, c'est vraiment très très bien bien, avec d'autres petits machins aussi.

Au fait : Bonne Ann_alogique-numériqu_ée semi & total modulaire & affinogranulée & patchée.. [&/&]
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Roland Aira System 1M

Message par neRizPg »

(un peu excité mon post précédent)

Bon, j'ai testé tout les plugs-out actuels (finalement). Pas encore en profondeur il est vrai. Ils marchent; qq subtilités en usb entre la partie control midi (à réserver aux sortie et entrée midi de la daw) et midi in midi out qui vont bien pour le 'setting' des plugs-out en vst.. et donc les plugs de données
Pour ma part je me contente des VST3i (SH-2, SH-101, PROMAR, SYSTEM-100) en 64 bits, sous Reaper. Mais le gout de les avoir disponibles avec Ableton Live m'a amené à installer les VST2..
J'ai eu qq ennuis avec d'autres réglages et des doublons d'anciennes versions. J'ai donc nettoyé un peu (souvent emplacement varie..) à suivre.
Le SYSTEM-100 me plait assez. Les autres sont bien..
L'ensemble a un coté jouet tout de même, mais bien alambiqué;
bref,

y'a de quoi faire tout de même.. la qualité du son, et bien... à creuser,
(move'xperience)
Répondre
cron