Roland System-500 analogue synth

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Jeb »

(HS ON)
Peut-être rappeler que sans les investisseurs, pas de création d'entreprise, donc pas de création de valeur. Et que contrairement à ce qu'on cherche à vous faire gober dans les médias, ceux qui ont le pouvoir ce ne sont pas les actionnaires, mais les CLIENTS. Si le client se casse, point de pérénité dans l'affaire...
(HS OFF)

Chapeau à Roland pour son initiative. Roland a toujours été à la recherche d'innovation, sauf qu'aujourd'hui la techno de pointe, ce n'est pas l'analo mais le numérique à DSP, et l'hybridation des technologies ("le meilleur des deux mondes"). Faire un procès à Roland, ce n'est ni plus ni moins que faire un procès à son époque. Il faut vivre avec son époque (et pourtant c'est un grand nostalgique qui vous parle).

Vive les clones, et saluons le fait qu'une marque "grand public" cherche à démocratiser la philosophie modulaire.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par oryjen »

Quelqu'un peut me certifier que ce système est analogique?
J'avais cru piger que la série AIRA se composait essentiellement d'un moteur numérique accouplé à une interface analogique.
C'est autre chose ici?
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par ri0h »

Modulaire analogique pur jus.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Biosynth »

les modules system 500 n'ont rien à voir avec la série Aira
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par oryjen »

Bon bin c'est très bien ça, OSEF si c'est Malekko qui a conçu et qui fabrique (tant mieux pour lui).
On attend les démos (SANS FX!)...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Notator »

gihaume a écrit : Bref, aussi je trouve un tantinet bizarre qu'on sache que c'est Malekko qui les a fait. Est-ce que ça rajoute une plus-value ou de la confiance, ou est-ce qu'ils ne savent pas faire de l'analo donc ils ont eu besoin de quelqu'un et ceux-ci ont voulu être crédités?
Roland c'est depuis des années des équipes de développement en numérique ; ils n'ont plus le savoir-faire en analogique.
Les concepteurs des synthés analo mythiques de Roland sont, soit en retraite, soit morts...

Si l'engouement pour l'analo perdure, des équipes vont se former, mais pour cela il faut quelques années ; et pour l'heure, le temps presse...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Biosynth »

oryjen a écrit :Bon bin c'est très bien ça, OSEF si c'est Malekko qui a conçu et qui fabrique (tant mieux pour lui).
On attend les démos (SANS FX!)...
Alleluia! Je me retrouve enfin dans quelques paroles.
L'eurorack m'a toujours un peu rebuté mais c'est là l'occasion de faire un system modulaire classique (system500 complet) et de le survitaminer avec du make noise et du sputnik :fou:
Ayant recemment testé les system 100 et 700 d'Yves, je suis conquis par l'ergonomie des modules, avec notamment les entrees de modulation a faders, et le son rond typique Roland. En esperant que ce system 500 soit a la hauteur...

Sinon il manque le module Noise/s&h/ringmod/lfo :idea:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par spookyman »

Notator a écrit : Roland c'est depuis des années des équipes de développement en numérique ; ils n'ont plus le savoir-faire en analogique.
Les concepteurs des synthés analo mythiques de Roland sont, soit en retraite, soit morts...

Si l'engouement pour l'analo perdure, des équipes vont se former, mais pour cela il faut quelques années ; et pour l'heure, le temps presse...
Pas entièrement d'accord avec ceci...que Roland priorise le numérique, c'est clair et net. Mais rien que les sorties des deux synthés JDXi au Winter NAMM et JDXA à la Musikmesse à Francfort montrent que l'analogique made by Roland n'est pas complètement mort...il revient tout gentiment, même si c'est dans un concept hybride (analogique + numérique). J'ai bien l'impression que des équipes se sont déjà reformées et bossent sur de futurs projets qui vont intégrer de l'analogique.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Notator »

Oui, comme tu le dis, l'analo revient tout gentiment chez Roland (bon, c'est un début... ) ; ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut. Parce que tu l'as remarqué aussi, les JD-Xi et JD-XA, ce ne sont pas des purs analos, mais plutôt des hybrides : numériques avec une partie analo...

Perso, ça n'a rien de très folichon ; mais attendons la suite, nous verrons bien... :smile:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par spookyman »

Mais c'est toujours mieux que Yamaha qui n'a PLUS RIEN DU TOUT d'analogique dans son programme...et qui nous bassine toujours le même genre de produits depuis plus de 20 ans. Korg au contraite, nous gratifie de nombreux synthés (pour tous les budgets) analogiques. Donc, la démarche de Roland me semble quand même positive, même si ce n'est que le début.

Quant aux modules de Roland-Malekko, je ne le considère pas comme un scandale. Cela fait certes preuve d'un manque de créativité (mais la démarche de Korg est-elle plus créative?), d'inventivité, mais en même temps, de nombreuses personnes se plaignaient à propos de Roland, qu'ils ne font plus rien d'analogique, qu'ils pourraient refaire un synthé tel que le Jupiter 8, ou des modules inspirés du system 700 ou 100m.

Roland le fait, ok...en collaboration avec Malekko, et quelle est la réaction? On se plaint, on critique...quelle belle attitude.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par mercutio »

bio synth est clairement le type de public visé. Le lancement simultané de trois branches produits est finalement assez audacieux. Pas forcément tres excitant pour moi mais la série 500 constitue une belle entrée en matière. Les pédales ont l avantage d apporter des fx stereo au modulaire et peuvent être utilisées en autonome. L 1mrack par contre est vraiment affreux.
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par bruitator »

Système intéressant. En plus je suis en plein réflexion existentielle sur un petit modulaire / semi modulaire en ce moment.
Korgs MS20, SEM, Pittsburgh Modular Foundation…

Ca ne me dérange pas que Roland collabore avec une personne qui a le talent qu'ils n'ont pas en interne.
Je ne connais pas en détail les fonctionnements, mais c'est ce que fait Arturia avec Yusynth à leur niveau ?
Bref si ça peut permettre de l'innovation, des nouveautés, des résurrections, moi je dis Banco ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Foreverchild »

spookyman a écrit : Donc, la démarche de Roland me semble quand même positive, même si ce n'est que le début.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Avec la bombe de Prophet 6 et la grenade du Korg Odyssey, je suis sûr que ce n'est que le début d'une ré-analogisation des produits Roland.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Notator »

bruitator a écrit : Ca ne me dérange pas que Roland collabore avec une personne qui a le talent qu'ils n'ont pas en interne.
Je suis d'accord avec toi que c'est un mauvais procès que de leur reprocher de faire concevoir à l'extérieur, quelle qu'en soit la raison.
Des tas de sociétés sous-traitent la conception de leur produits à l'extérieur, que ce soit ponctuellement, ou en totalité, et ils ne le disent généralement pas à leurs clients :wink: .

Seules devraient entrer en ligne de compte la qualité du produit fini, et son utilité pour l'acheteur potentiel.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

Ça m'étonnerait vraiment que c'est une histoire que "Roland ne savent plus faire de l'analo". :neutral:
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par mercutio »

Il ya un élément que vous n'avez pas cité...Malekko fabrique ses propres modules mais également des modules pour une série de fabricant présents dans l'eurorack. Il dispose donc de l'expertise de développement ET d'assemblage.

Je ne sais pas quel a été le rôle de Malekko dans le développement des pédales et du système 500 mais ça m'étonnerait que les types de chez Roland (dont certains passionnés de modulaires , voir les messages sur MUFF) aient tout externalisés.

Sinon, je trouve cela logique que Roland fasse appelle à un constructeur compétent pour réussir son entrée sur le marché. Je ne vois pas de problème.

De plus, ça ouvre des perpspectives pour d'autres acteurs ! Korg et enventide en tête...
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par darcmorcel »

Ça sent bon c't'histoire là :smile:

https://www.youtube.com/watch?v=NvCBXBItjDA[/video]
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par darcmorcel »

Lu sur Muffwiggler :
I did speak with the Roland rep afterwards and he did mention that they were going to make a powered case/rack and "probably" sell all modules with the case as a complete system option for "like about $1999 or something close to that".
As for prices of the individual modules, he told me that they haven't completely nailed down the prices yet, but probably $299 to $349 (he made it sound like it would be no more than $349 and that was for one of the modules and the others would be $299, but I may have read too much into it, so take it with a grain of salt.)
Traduction pour les non-anglophones (il en reste) : forte probabilité de l'apparition d'un boîtier eurorack estampillé Roland, avec peut-être une vente en système complet autour de 1999$ et prix individuel des modules compris entre 299 et 349$.
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par darcmorcel »

Ayé présentation officielle sur le site de Roland : http://www.roland.com/aira/promos/airamodular/

"surprisingly affordable" qu'ils disent.

Comme prévu y a un boîtier annoncé également, joli mais pas transcendant dans ses caractéristiques : http://www.roland.com/products/syr-e84/
Répondre
cron