Coup de gueule: Schneidersladen

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
davidh

Re: Coup de gueule: Schneidersladen

Message par davidh »

plogbidman a écrit :Si ce n'est pas hors-sujet, peut-on m'expliquer l'avantage qu'il peut y avoir, à part un acquis de connaissances, à se faire soi-même un mixeur, je cite un truc basique exprès, en format Eurorack. Ce que je veux dire par là, c'est ceci : ok, j'ai vu le schéma électronique d'un mixeur, c'est vraiment pas méchant. Mais, hormis monter un kit déjà tout préparé, il faut acheter les composants et ne pas se tromper dans sa liste de course, attendre pour les recevoir, les souder et enfin tout vérifier en priant que tout ce soit bien passé. Et pour la platine en alu, les trous dedans et ainsi de suite, on fait comment ? Non, franchement, je ne vois pas l'intérêt de tout ce boulot juste pour un mixeur. Quant au prix global de l'opération, est-il réellement si avantageux ? Mais je me trompe sûrement. Peut-on m'expliquer ?
totalement HS mais bon :)
Tu as raison, le truc c'est que la première fois que tu fais un mixeur ça coute cher, il faut t'équiper, fer à souder, apprendre, acheter tes composants, te planter, recommencer... juste une fois ça vaut pas le coût.
Mais quand tu es dans le truc, ça n'a plus rien à voir, déjà tu as un stock de composants (neufs ou de réccup), tu as l'expérience, et tu fais un mixeur en deux temps trois mouvements pour presque rien, avec toutes les petites subtilités dont tu as besoin et qui n'existent nulle par ailleurs, et c'est alors c'est mieux et moins cher que tout ce que tu trouveras sur le marché.
Il y a une sorte d'économie d'échelle quoi.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

davidh a écrit :mais la vraie approche DIY c'est de faire le maximum soi même, jusqu'à la conception du circuit, voire même des composants eux même, carrément les fabriquer - je sais c'est utopique :mdr: (à moins que... quelqu'un ne sache comment on fabrique un condensateur, une résistance, une diode ???)
A ce propos, il y avait sur l'ancien Anafrog un topic à propos du blog d'un gars qui a complètement refait une Jazz Bass comme les premières du début des années 60, allant jusqu'à bobiner les micros et rouler les condensateurs électrolytiques lui-même, dommage que je ne retrouve pas ce lien.
Quelqu'un s'en souvient ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Yohda

Message par Yohda »

Dans le même genre, se fabriquer ses lampes :

http://www.audiocircle.com/index.php?topic=95015.0" onclick="window.open(this.href);return false;
To make a vacuum tube i need approximately $20,000. worth of equipment, and plenty of skills in metallurgy, glassblowing, machining etc, and many hours of time per tube. The patience of a watchmaker, and the versitality of a skilled artisan. And then i can have some homemade vacuum tubes.
BLT

Message par BLT »

Cool, bientôt du Metasonix en full SDIY :bravo:

Blague à part, quoi qu'en pense le chieur s(c)eptique (pléonasme ? :mdr: ) que tu as choisi de citer, la video à laquelle il fait référence est bien intéressante.

http://vimeo.com/14490689[/video]
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Excellente vidéo ! Mais ce niveau-là, holala, pfff... :dead:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Blague à part, quoi qu'en pense le chieur s(c)eptique (pléonasme ? ) que tu as choisi de citer, la video à laquelle il fait référence est bien intéressante.
Oui, c'est très interressant et même impressionant je trouve.

Sinon je vois plus cette citation comme de l'humour mais teinté de réalité tout de même. :bravo:
ACX

Message par ACX »

Pour faire un condensateur ce n'est pas compliqué. Il suffit de prendre deux feuilles de papier d'alu et de les séparer par une feuille de plastique (ou de n'importe quel isolant). La capacité dépend de la surface des feuilles, de l'épaisseur et du type de plastique.
Pour les résistances ce n'est pas plus difficile, on en a parlé récemment, il suffit de faire des traits au crayon à mine de graphite sur du papier. Plus le trait est épais et plus la résistance diminue.
Les diodes, j'en fabriquais quand j'étais petit avec des cristaux de galène (sulfure de plomb) sur lesquels on pose un pointe en cuivre. Il faut tâtonner un peu pour trouver le bon endroit et ça marche.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Ah oui, comme les récepteurs radio à galène, appelés aussi "postes à galène"... ou "postes à diode", cqfd :bravo:
ACX

Message par ACX »

Oui, c'était pour faire ces fameux postes à galène.
Ces postes de radio étaient constitués d'une bobine de fil de cuivre, un condensateur variable, la fameuse galène un simple écouteur et c'est tout. Ca marchait très bien et sans piles ! :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jeffD

Message par jeffD »

Comment partir d'une livraison foireuse a la fabrication d'un poste a galène :lol:

J'addoorrrrreeee !
nofuture

Message par nofuture »

Hehe we ya eu une prise d'otage du topic la mais bon franchement quand c'est aussi interessant sa vaut franchement la peine :)

Enorme la vidé j'ai tout regarder en entier, le mec est super adroit et tu sens la patience même a travers la vidéos, mouvement tout calme tout pèpère, ahhh vivement la retraite hein :)
BLT

Message par BLT »

A mon avis il n'a pas attendu sa retraite pour commencer à bricoler en étant calme et pèpère :vieux:
Mr Nouilles

Message par Mr Nouilles »

Superbe vidéo.
A l'heure où se sont les machines qui fabriquent les composants des machines pour elles-mêmes ou quasiment, cela relève du défi du siècle que de savoir refaire à la main une roue de vélo, un camembert ou tisser une voile de deltaplane - la lampe triode étant un must d'orfèvre, un truc pour porter en soirée.
- juste la boucle de piano qui tape un peu trop... :palm:
Show must go home.
eole

Message par eole »

j'avais vu cette vidéo (sur Muff Wiggler, je crois) c'est vraiment impressionnant.
en voyant ça, je suis sûr d'une chose : je ne serai jamais capable de cette patience !
:mdr:
pieuvre

Message par pieuvre »

BLT a écrit :[
A ce propos, il y avait sur l'ancien Anafrog un topic à propos du blog d'un gars qui a complètement refait une Jazz Bass comme les premières du début des années 60, allant jusqu'à bobiner les micros et rouler les condensateurs électrolytiques lui-même, dommage que je ne retrouve pas ce lien.
Quelqu'un s'en souvient ?
C 'est Gil Yaron non ?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
BLT

Message par BLT »

:sante:
Oui c'est lui, merci !

http://www.tdpri.com/forum/tele-home-de ... build.html" onclick="window.open(this.href);return false;
nofuture

Message par nofuture »

Bon alors après avoir commander chez Schneidersladen, Modular Square et House of Sound un petit feedback:

Sachant que je vais parler en CHF et EUR : 1 EUR =~ 1.25 CHF

Schneiderladen:
Bizzarement les prix des modules sont a peu près tous les mêmes que chez Modular Square sauf pour les modules Make Noise...
Niveau SAV, bien, ils ont régler leurs erreurs rapidement et ont pris en charge a leur frais les deux envois supplémentaires causé par leur erreur.
Livraison avec FedEx:
12 Euro la livraison ( celle que j'ai payée au départ )
19.50 CHF de frais de dédouanement.

J'était très énervé au départ mais ils ont correctement réagis et comme on dit l'erreur est humaine, j'attend toujours des éventuels frais des 2 / 3 ème envois, j'espère qu'il n'y en aura pas.

House of Sound:
Prix légèrement plus élevé pour les modules en général, beaucoup plus élevé pour les accessoires ( Genre le stackcable a 15 CHF)
SAV pour le moment j'attends toujours une réponse a mes 3 coup de fil et mon e-mail concernant l'absence de vis et le Knob manquant sur le Rubicon ( Le sachet de celui-ci n'était pas scéllé a la reception), donc à voir mais pour le moment je trouve que c'est un peu de foutage de gueule, on verra quand j'aurai une réponse ce qu'ils ont a dire.
Livraison avec la poste, 3% de Droits, dans le cas présent environ 30-35 CHF
Livraison 10 CHF

Là je tire un peu plus la gueule, le Monsieur de chez Intellijel que j'ai contacté en personne m'a répondu rapidement et m'a même proposé de m'envoyer le Knob et les vis, que j'ai refusé en lui expliquant que ce n'était pas a lui de régler le problème et que je ferai mon possible que HOS assume son erreur ou se débrouille avec la poste pour savoir ce qui s'est passé.

Modular Square:

Livraison 20 Euro
Frais de dédouanement 32 CHF

Prix plus élevé pour la livraison chez eux, ce que j'ai économisez dans la différence de prix entre Modular Square et Schneiderladen pour 3 Module Make Noise (PP Maths Optomix ) est néanmoins toujours un poil plus élevé que les frais d'envois et le dédouanement.

J'ai reçu le colis, en contre remboursement des frais de dédouanement + tva, de la Poste Suisse aujourd'hui même.

Donc actuellement au niveau satisfaction, bien que Modular Square aient des tarifs de livraison plus élevés et utiisent colissimo qui se fais plaisir sur les frais administratifs, je les classerai en premier, suivis par Schneidersladen et en dernière position viens House of Sound.

Voilà pour le Feedback de ces 3 commandes.

Le résultat en image:

Image

Je tiens a remercier les gens qui m'ont bien conseiller sur ce Forum,

Les VCO Intellijel sont vraiment sympas, la FM est exactement ce à quoi je m'attendais, hâte de rajouter un uFold avec sa.

Pour les modules Make Noise Idem, l'Optomix si on m'en avait pas parler je ne serait jamais partit sur un module comme sa au départ, il fais très bien son boulot, j'avais beaucoup de mal a me rendre compte de l'effet du LPG par rapport a un VCA sur le NET mais là on sent tout de suite la différence, très appréciable pour bosser avec des sons donc on ne souhaite pas atténuer les harmoniques, ou très peu, et donc très beau avec de la FM, je suis conquis.

Maths, no comment, une bombe j'ai fais 2-3 patch au pif ce soir et 2-3 du guide de maths dispo sur Muffwiggler et franchement...Da bomb !

PP c'était mon choix, je sais que certains n'aurait pas pris ce module dans une config de départ mais le fait de pouvoir jouer des notes était un facteur important au départ et pour le sequencer jhésite toujours entre un sequencer hardware, ( le nouveau de intellijel a l'air très sympas ^^) ou une interface midi cv donc c'était parfait quel que soit les choix future.

Le seul bémol de cette première commande, le uJack dont je suis un peu déçu, le niveau de sortie est très très faible au réglage maximum, environ -18DBu c'est vraiment bas je trouve, apparement il y a un post sur Muffwiggler qui explique comment remplacer une des résistance pour arriver a quelquechose de plus utilisable mais bon pour le moment je vais pas y toucher, reste l'option des Trim sur la carte son mais j'aurai préféré un niveau de sortie adéquat dès le départ.

Donc dans l'ensemble je suis très content de m'être lancer dans le modulaire et encore une fois merci a tout ceux ici qui m'ont aidé et conseillé, que j'aie suivis leur conseil ou pas, chacun de vos avis m'a permis de forger le miens et je ne regrette rien !

Bonne soirée.
Merci.
NoFuture.
eole

Message par eole »

pour le séquenceur, un simple Brains pur commencer pourrait être chouette...
Répondre