Music Easel : le nouveau

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Xewin

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Xewin »

Il est enfin arrivé. Esthétiquement et mécaniquement il est OK. J'ai eu un problème de pont de soudure qui foutait la merde dans les modulations. C'est un peu léger chez BEMI les contrôles quand même!!! Mais l'instrument est attachant et a une logique et une personnalité bien à lui qui fait tout son intérêt.

Image
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Abstract Views

Message par Abstract Views »

Mais l'instrument est attachant et a une logique et une personnalité bien à lui qui fait tout son intérêt.
C'est ce qui fait le choix Bubu.
Ca me fait rire quand j'entends(ou lis) que c'est pas musical Buchla,il doivent avoir des bananes dans les oreilles :mdr:
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Bah c'est parce que la majorité des démos qu'on trouve sur le net font plutôt dans l'abstrait (par choix pour certains mais certainement par manque de créativité pour beaucoup et c'est bien dommage).
Sinon je constate avec amertume que le contrôle qualité BEMI évolue toujours dans le domaine du foutage de gueule compte tenu du prix.
skawiwen

Message par skawiwen »

darcmorcel a écrit :Sinon je constate avec amertume que le contrôle qualité BEMI évolue toujours dans le domaine du foutage de gueule compte tenu du prix.
ça me rappelle notre discussion chez Ory .. tu l'as encore en travers :grumpy: concernant l'approche musicale , il faut en effet maitriser l'engin car si on le laisse partir à l'intuition de nos petits doigts ça devient très vite pouet pouet Zingaboum , n'ayant pas encore 4000 roros à mettre dedans , je me contente de l'excellent http://madronalabs.com/products/aalto pour satisfaire mes délires d'abstraction :cool:
@+ dorcmarcel :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
darcmorcel

Message par darcmorcel »

:sante:
Spraytex

Message par Spraytex »

Ben le problème quand même,c'est la qualification nécessaire à mettre en état un synthé acheté neuf!
J'admire cette qualité à rester zen quand on reçoit un instrument pas au top.
kitchentone

Message par kitchentone »

C'est vrai qu'il sont un peu léger côté finition , par contre quand tu as un vrai problème , en insistant un peu , il te change le tout sans sourcier :wink:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
kitchentone

voici un nouveau track avec un buchla easel , un 208, un time machine model 2050 ,un op-1 et un analog four le tout toujours en une seule prise
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Cool patch, moins boumboum que les autres, je préfère :bravo:
Tu as fait des comparaisons 208r/208 BEMI ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
kitchentone

merci j'ai pensé à toi pour ce patch :sante:
pour la comparaison c'est difficile vu que c'est deux bemi :talk:
BLT

Message par BLT »

Merci :sante:

Ce serait intéressant d'avoir une comparaison des deux BEMI aussi, vu qu'ils ne semblent pas tous avoir nécessairement le même comportement :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
kitchentone

un nouveau un peu plus rythmé attention BLT :biggrin: , avec ajout de deux modules buchla pour faire monter la sauce
erd

Message par erd »

J'apprécie… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
kitchentone

nouveau track avec encore plus de buchla

:sante:
rodez

Message par rodez »

Je viens reprendre un bonne partie de la lecture de ce sujet - abandonnée il y a pas mal de temps faute de temps mais là je suis de retour. Tout les démos que j'entends me séduisent mais j'aurais voulu savoir en bref si les heureux possesseurs sont contents de leur achat et pourquoi (dans un sens comme dans l'autre... j'ai lu et vu les pires horreurs sur la qualité de fabrication mais j'aime le son de ce music easel...)
BLT

Message par BLT »

J'ai pu comparer côte à côte l'Easel de BEMI et le "clone" 208r rev1, pour moi y a pas photo : le clone est mieux tant pour l'aspect et la qualité de fabrication que pour le son (je ne dis pas que le BEMI sonne mal hein, loin de là, mais je préfère le 208r).
Il reste quelques derniers 208r rev1 montés bradés sur Muff :wink:
Les PCBs et la face pour monter un 208r rev2 (qui lui est un clone exact d'un 208 des années 70) sont dispo mais il semble qu'il y ait un problème de conception : personne - à part le gars qui les fait - n'a apparemment encore réussi à en monter un 100% fonctionnel, il y a des bugs récurrents. Et les faces dispo sont moins jolies que celles du 208r rev1.

Si tu veux essayer mon 208r rev1 et son clavier inspiré du 216 un de ces jours (j'aurais aimé pouvoir te montrer mon rev2 aussi, mais je préfère attendre que les problèmes soient résolus avant de me lancer dans le montage), tu es le bienviendu, ça me fera plaisir de te revoir et partager un bon whisky non tourbé :sante:
Si tu veux essayer un Easel BEMI, Zeitdehner en a un et sera sûrement heureux de te le montrer, il vit à Bruxelles.
rodez

Message par rodez »

merci pour l'info! ça fait longtemps, il va falloir que je passe tester ça et prendre un bon whisky :cool: BLT l'homme qui a les meilleurs goûts du monde: whisky, orval et synthy :mdr:
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Pour ma part, je suis très satisfait du Music Easel BEMI. Pourquoi ? Et bien, parce-que je trouve le concept général de cet instrument absolument génial (le mérite n'en revient bien entendu pas à BEMI mais bien à Don Buchla) même si vieux de quarante ans : compact, portable, flexible, riche en possibilités d'articulation des sons, riche en possibilités timbrales, taillé pour le jeux en temps réel et l'impro, avec une signature sonore forte, charismatique et, quoi qu'on en dise, relativement accéssible. Le BEMI a indéniablement en lui le DNA de Buchla, même s'il sonne plus que vraisemblablement différement de l'original. Bref, il est unique en son genre, même encore à l'heure actuelle...
C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi de commander un BEMI, et je ne suis pas déçu, loins de là. Au vu des problèmes de qualité sur les premiers exemplaires livrés j'ai bien fais comprendre à BEMI que je ne voulais pas d'un Easel baclé et je dois dire que BEMI a bien rempli le contrat sur cet aspect là. Mon exemplaire est impeccable, mis à part le fait que j'ai l'impression que la sérigraphie ne tiendra pas des décénnies... Aussi, je trouve dommage que BEMI n'a pas prévu un clapet pour fermer l'espace ou se trouvent les connecteurs d'alim, Midi et sorties 6,35... pas de protection contre l'humidité et la poussière...
Le seul truc qui m'a énervé au début c'était le souffle présent sur toutes les sorties audio, y compris la sortie casque (même si celle-ci est pourvue de la fameuse modification pour atténuer le souffle...) Au bout de quelque temps je me suis rendu compte que le souffle n'étais pas dû à des amplis merdiques comme je le croyais mais bien un problème lié à l'alimentation... En effet, tout bêtement en branchant mon Easel sur une autre multi prise dans mon studio, le souffle avait pour ainsi dire disparu... ??!!

Même s'ils sont basés sur le même instrument original, les 208 BEMI et 208r sont très différents l'un de l'autre. Déjà à l'oreille la différence est notable et encore plus marquée lorsqu'on compare les formes d'ondes à l'oscilloscope. Selon moi, le 208r est plus "gras" et plus péchu... peut-être est-ce dû au fait que le BEMI est quasiment full SMT alors que le 208r est majoritairement through hole, mis à part les résistances... BLT, corriges-moi si j'écris des bêtises :wink: Les LPG respectifs réagissent de manière différente (normal puisque vactrols inside...), les enveloppes et pulsers agissent différement (plages des durées, mais ça c'est réglable sur les deux en interne je pense), la façon dont réagis le CO aux modulations du MO par le bus interne, la façon dont agis le mix de la réverb, le driver de la réverb, la façon dont réagis l'instrument lorsqu'on branche plusieurs signaux sur une seule entrée CV, l'action du waveshaper, etc... Bref, ce n'est pas totalement différent mais ce n'est pas non plus tout à fait la même chose.

Alors, pourquoi ais-je opté pour le BEMI plutôt que pour le 208r avec un contrôleur type 216c ou autre ? Et bien, parce-qu'en l'état le port pour les cartes de programmation sur le 208r est inutilisable à défaut de cartes compatibles, parce-que le 218 a un arpégiateur et parce-que finalement un 208r + 216c ne m'aurait finalement pas coûté beaucoup moins cher qu'un Easel BEMI. Par contre, j'aurais bien senti un p'tit 208r en complément de mon Easel. Le fait que le BEMI possède une interface Midi peut être un élément d'importance capitale pour certains, ce n'est pas mon cas, je n'en ai rien à faire du Midi. Tout comme la carte Imachin qui viens de sortir et qui pose déjà des problèmes de compatibilité...un bazar dépendant d'un host à obsoléscence programmée ? Non merci ! Tant qu'il y aura des résistances en through hole je pourrai tranquillement faire mes petites cartes de programmes... :vieux:

Voilà, ce petit Easel BEMI me convient finalement très bien, tant en studio en combinaison avec mon Modcan que seul en live, il me procure un univers sonore qui m'était jusque-là inaccéssible et compatible avec mon projet artistique. C'est bien là ce qui compte le plus pour moi. Malgré le fait que le Easel à des limitations très nettes, et vu le peu de temps que j'ai à passer dessus, je suis persuadé que cette petite machine n'a pas fini de m'étonner ni de me procurer du plaisir... qui sais, peut-être que d'ici 40 ans je le maîtriserai aussi bien que Charles Cohen :vieux: :mdr:

Bien sûr, quiconque serais dans mes parrages est bienvenu pour une petite rencontre avec moi, mes bières artisanales et mon Easel :sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
rodez

Message par rodez »

merci pour cette review qui m'intéresse beaucoup... j'aimais l'aspect très organiqe des premières démos di M easel et ce que j'entends du 208r me semble plus "lourd", moins éthéré mais c'est toujours difficile de juger sur le peu de démos qu'il y a des 2. Je trouve le ME presque acoustique et l'aspect midi est un plus pour moi... le reste - cartes etc... m'importe peu! Je pensais que le 208r était midi mais il semblerait donc que non. Pas un réel problème mais des frais en plus pour arranger ça!

Dommage que le délai d'attente soit si long... pas envie d'attendre des années pour avoir un music easel (j'exagère un peu...)

:bravo:
nuipb

Message par nuipb »

Pour ma part, je partage l'avis de Zeitdehner (à part la partie comparaison avec les clones que je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre, donc pas d'idée sur la question pour l'instant): c'est un instrument exceptionnel et très réussit.
D'accord aussi sur ses "limitations très nettes" qu'il évoque. En effet, j'aurais tellement aimé qu'il aspire toute la poussière dans mon studio chaque matin... Mais enfin, on peut pas non plus tout avoir dans la vie :nesaispo:

En revanche, pour ceux qui ne sont pas iTruc-phobiques, l'iProgram card est une véritable merveille.
Imaginez avoir un contrôleur dédié de l'intégralité de votre modulaire qui puisse sauvegarder votre son avec toutes ses positions de potards, switchs et câblages ! Un rêve réalisé, je n'en reviens pas. Don Buchla a enfin fait aboutir ici ce qu'il essaye d'implanter dans son système 200e depuis des années mais qui reste encore incomplet à mon sens. Ici vous avez non seulement un back-up complet du son en mémoire mais en plus vous avez l'image des réglages, et une image que vous pouvez toucher et éditer ! (et le son suit ce que vous faites sans aucune latence bien entendu). Bluffant. Donc vous pouvez jouer ET programmer l'Easel à distance ! Pour le live ça peut être intéressant, ou dans un studio à plusieurs pièces ou si vous êtes de l'autre côté de la pièce et que vous voulez jouer de l'Easel d'une main et d'un autre instrument que vous ne pouvez pas déplacer de l'autre main...
Vous pouvez sauvegarder autant de sons que vous voulez sur l'iPad (24 seulement sur l'iProgram card mais vous pouvez les envoyer directement de l'iPad vers l'Easel sans qu'ils soient stockés sur l'iProgram card au préalable), également les sauvegarder sur ordi (donc les envoyer à n'importe qui par email, faire des échanges de sons, etc...).
C'est anecdotique mais il faut noter que la procédure de reconnaissance du réseau wifi par l'iProgram card par voix optique est du jamais vu pour moi, en bref l'iPad envoie toutes les infos réseau à la carte par flashs de lumière ! :urgh: Besoin d'aucun câble donc. Ca marche nickel, c'est à la fois psychédélique et moderne et en plus: c bô :fou:.

Quant au reproche sur l'obsolescence programmée, il s'applique à tous les softs, si un jour BEMI arrête de mettre à jour son application pour les futurs OS il suffira de garder un vieil iPad compatible avec la dernière version de l'iApplication et ils fonctionneront ensemble encore 30 ans après (comme certains gardent de vieux Macs pour utiliser tel ou tel ancien logiciel d'édition de vieux sampler ou autres).

En conclusion je n'ai jamais vu un couplage aussi complet et aboutit entre un hardware analogique de cette qualité et un soft. C'est un peu comme si vous pouviez contrôler votre modulaire Moog, Oberheim SEM ou Korg MS-20 via votre plug-in Arturia ou Korg grâce à une carte à brancher sur les appareils en question et en jouer sur votre iPad (sans compter que si vous êtes à court de câbles vous ne serez plus arrêté dans votre élan créatif :mdr: , c'est "câble à volonté !!"' :sante: ). Un rêve qui traînait dans beaucoup de têtes depuis que les premiers plug-ins "vintages" étaient arrivés. Don a posé le drapeau le premier, bravo !
:bravo: :bravo: :bravo:

P.S. 1 : j'oubliais, en cerise sur le gâteau l'application vous permet d'accéder à 4 patch-points supplémentaires absents sur l'instrument:
- Envelope Generator Attack
- Envelope Generator Sustain
- Envelope Generator Decay
- Complex Oscillator Waveshape mix

P.S. 2 : Quant aux problèmes de compatibilité dont parle Zeitdehner, ils sont juste dûs aux nouveautés du iOS 8 d'Apple. BEMI va surement régler ça très vite avec une MàJ. Pour ma part j'étais resté sur iOS7 et tout fonctionne à merveille...
Répondre