Music Easel : le nouveau

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Skid

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Skid »

nuipb a écrit :Quant au reproche sur l'obsolescence programmée, il s'applique à tous les softs, si un jour BEMI arrête de mettre à jour son application pour les futurs OS il suffira de garder un vieil iPad compatible avec la dernière version de l'iApplication et ils fonctionneront ensemble encore 30 ans après (comme certains gardent de vieux Macs pour utiliser tel ou tel ancien logiciel d'édition de vieux sampler ou autres).
Un ipad est conçu a tout niveau (hardware, batterie, OS) pour limiter sa durée de vie à 2/3 ans. A moins que cela ait changé ces machins ne démarrent plus quand leur batterie est morte, même sur secteur.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

Il faudra alors changer leur batterie non ?
Le mien arrive sur ses 4 ans et fonctionne comme au premier jour...
BLT

Message par BLT »

http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/iphone-ipad-ipod-et-mac-dapple/ a écrit :Selon les associations de consommateurs, la batterie du célèbre baladeur ne tenait pas ses promesses d’autonomie et la batterie, soudée sur l’appareil, était irremplaçable. Les procès se sont toujours réglés à l’amiable avec le paiement de grosses sommes d’argent versées aux plaignants.
[...]
Les batteries sont souvent soudées des vis pentalobe sont utilisées pour fermer les appareils, vis dont le tournevis est très difficile à trouver dans le commerce. Ce qui rend les appareils difficilement démontables et donc réparables par les utilisateurs.
http://www.consoglobe.com/obsolescence-programmee-appareils-cg/2 a écrit :L’iPad d’Apple a par exemple une batterie directement moulée dans le plastique qui ne peut donc être démontée et remplacée
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
nuipb

Message par nuipb »

https://www.youtube.com/watch?v=hTpID4wGeYU" onclick="window.open(this.href);return false;
on va pas transformer ce fil en un débat "passionnant" sur la longévité de l'ipad2 quand même si ?

Surtout que d'ici que BEMI arrête les MàJ de son application on en sera peut-être à l'iPad10, BEMI aura peut-être porté son application sur Androïd et Windows, Google aura racheté Apple et fusionné l'iOS avec Androïd, etc...
Le temps nous a montré qu'avec les produits d'excellence l'homme a toujours trouvé des solutions pour les maintenir en vie. (BLT tu en sais quelque chose pour maintenir en vie des synthi)
Or c'est bien d'un produit d'excellence qu'il s'agit ici.
BLT

Message par BLT »

Yep, mais le Synthi a été conçu pour pouvoir être réparable.
Dans le manuel d'utilisateur du VCS3 il est même indiqué que si on remarque quelque chose de bizarre (odeur, fumée, bruit...), il faut débrancher l'appareil, l'ouvrir et regarder dedans, ce qui n'est pas exactement la même politique que de tout faire pour rendre ses produits impossibles à ouvrir et irréparables.
Certes, on peut comme sur la video que tu indiques changer la batterie, mais "difficulté de 4 sur 5 et il faut avoir l'outillage adéquat", donc pas à la portée de tout le monde, et les pièces seront disponibles combien de temps ? Combien de gens auront envie de (faire) restaurer leur ipad2 plutôt que d'en acheter un nouveau, à part les détenteurs d'un Easel BEMI (qui constituent une niche relativement restreinte quand même) ?
Et après la batterie, est-on sûr que rien d'autre ne va devoir être remplacé ?

Il ne s'agit pas d'un débat sur la longévité de l'ipad2 mais bien sur la durée potentielle de fonctionnement de cette carte pour l'Easel BEMI, qui a déjà du mal à être compatible avec les dernières versions des OS de ces appareils (cfr le nombre de posts sur Muff à ce propos).
Aussi, quand je vois comment fonctionne BEMI, imaginer que dans un futur +/- proche ils proposent une version Android ou Windows (et pourquoi pas Linux hein ? :mdr: ) me semble fort optimiste, et je ne pense pas que rendre public le code source (ce qui permettrait à d'autres de s'en charger) fasse partie de leur programme.

En effet cette possibilité de sauvegarde des patches est excellente et les possibilités sont énormes, rien à redire là-dessus même si je n'en ressens personnellement pas le besoin et n'en ai pas l'utilité dans mon utilisation.
Ce serait juste mieux qu'elle ne soit pas exclusivement liée à un autre appareil dont la fiabilité sur le long terme n'est en rien garantie.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
nuipb

Message par nuipb »

Je pense que sa longévité est bien supérieure à ce que vous laissez sous-entendre. Et pour moi ce n'est pas le débat encore une fois, d'autant que même en te montrant que les batteries peuvent être changées contrairement à ce qu'affirment tes liens tu maintiens ton idée donc on va pas avancer là-dessus. De plus j'ai bien dit qu'elle s'adresse à ceux qui ne sont pas allergiques aux iTrucs et que je sais pertinemment que ceux-là ne seront pas convaincus et que si ce n'est pas la batterie ce sera autre chose.
Tu dis
BLT a écrit :cette carte pour l'Easel BEMI, qui a déjà du mal à être compatible avec les dernières versions des OS de ces appareils (cfr le nombre de posts sur Muff à ce propos).
Ce ne sont pas "les dernières versions" c'est la dernière version, d'une part, par ailleurs dans le monde informatique il est ultra-fréquent qu'après un changement d'OS de nombreuses applications aient des problèmes de compatibilité. Jusqu'à la prochaine MàJ. Avec Yosemite des quantités de développeurs de plug-ins (et certains parmi les plus grands) ont annoncé que leur plug-ins n'étaient pas encore compatibles et qu'ils travaillaient dessus. Rien de très incroyable ma foi. La routine informatique.
Après encore une fois, si l'informatique ou les iTrucs vous donnent des boutons l'iProgram card n'est pas pour vous, merci de relire mon avis ci-dessus.

Et pour ce qui est des :
BLT a écrit :(cfr le nombre de posts sur Muff à ce propos).
Je doute que ce soit un critère quand 9 réponses sur 10 sont des "ah bon ?", "ouais, moi aussi", "j'espère que ça va pas trop durer quand même avant la prochaine MàJ", "ben moi ici ça marche...", "ben pas moi", etc... On remplit vite 10 pages comme ça.
BLT a écrit :En effet cette possibilité de sauvegarde des patches est excellente et les possibilités sont énormes, rien à redire là-dessus même si je n'en ressens personnellement pas le besoin et n'en ai pas l'utilité dans mon utilisation.
ben OK, pas de problème, chacun son usage, il est plutôt recevable que si tu ne souhaites pas sauvegarder tes patches tu n'achètes pas de solution pour sauvegarder tes patches (même si la iProgram card ne se réduit pas à ça).
BLT a écrit :Ce serait juste mieux qu'elle ne soit pas exclusivement liée à un autre appareil dont la fiabilité sur le long terme n'est en rien garantie.
D'accord aussi mais quel appareil est vraiment garanti sur le long terme ? le débat sur la longévité porte à mon avis sur n'importe quel appareil qui implique de l'électronique et de l'informatique et n'est résolu pour aucun.

Après:
BLT a écrit :Certes, on peut comme sur la video que tu indiques changer la batterie, mais "difficulté de 4 sur 5 et il faut avoir l'outillage adéquat", donc pas à la portée de tout le monde
A la portée de tout le monde de réparer des synthés analogiques ?
BLT a écrit :et les pièces seront disponibles combien de temps ?
Toutes les pièces des synthés vintages sont-elles facilement disponibles ? Aucune quasi introuvables ou très chères ? (sans compter que l'iPad s'étant vendu par millions on a un peu plus de chances de trouver des pièces de rechange dans 10 ans que pour des synthés vintages non ? ne serait-ce que sur des cadavres d'autres iPad morts)
BLT a écrit :Combien de gens auront envie de (faire) restaurer leur ipad2 plutôt que d'en acheter un nouveau, à part les détenteurs d'un Easel BEMI (qui constituent une niche relativement restreinte quand même) ?
Bon d'abord l'application n'est pas compatible qu'avec l'iPad2, elle est compatible avec toutes les tablettes Apple compatibles iOS7. On parle de plusieurs centaines de millions d'unités dans le monde... S'il y a des gens qui ont envie de restaurer un Buchla System 700 aujourd'hui, pourquoi pas un Easel avec iPad demain ? Et combien de personnes rachètent des vieux Commodores ou des vieux Macs pour utiliser tel vieux soft ? Excuse-moi mais je crois qu'on s'en fiche, je veux juste dire que l'appareil déchire tout et que c'est un vrai bonheur pour le musicien. Qu'une nouvelle frontière viens d'être franchie. Peut-être la sensation qu'on eu les premiers possesseurs du System 700 justement, sauf que là ça marche mieux.
BLT

Message par BLT »

Je pense que tu fais beaucoup de comparaisons et de digressions qui n'ont pas grand chose à voir.
Skid

Message par Skid »

Après encore une fois, si l'informatique ou les iTrucs vous donnent des boutons l'iProgram card n'est pas pour vous, merci de relire mon avis ci-dessus.
Je ne veux pas alimenter le débat, mais la durée de vie très faible des tablettes apple est difficilement discutable. Voir 99% des avis sur le sujet... Il est reconnu que apple fait tout pour aller dans ce sens. L'obsolescence made in apple n'a rien à voir avec les inconvénients des changements d'OS en informatique. C'est pas un effet de bord, c'est leur objectif que la tablette devienne rapidement "inutilisable", notamment via les mises à jour d'OS.
Un Music Easel, c'est un vrai instrument, sensé durer des décennies : une appli utilitaire devrait être en priorité proposée en multi plateforme, et pas réservée à une tablette, parmi les plus propriétaires et les moins durables qui soient.
Evidemment la meilleure solution serait l'open source : plus de probleme de hardware.
nuipb

Message par nuipb »

BLT a écrit :Je pense que tu fais beaucoup de comparaisons et de digressions qui n'ont pas grand chose à voir.
Ben moi aussi à ton sujet. On doit pas se comprendre alors.
Après pour les 99% des avis sur le sujet je veux bien mais le mien marche sans aucun problème depuis presque 4 ans donc je me fais mon avis sur mon expérience et pas sur ce que je lis.
Après que ce serait bien qu'il propose l'application aussi pour des tablettes Androïd au moins, oui ça serait d'autant mieux... Même si pour ma part je n'en aurait pas l'usage puisque tout va bien sur ma tablette.
BLT

Message par BLT »

Hmm ? :urgh: :nesaispo: :hum:
Et en quoi je digresse ou compare ?
La seule chose dont j'aie parlé qui ne soit pas en rapport direct avec l'Easel, sa iprogram card et l'appareil sur laquelle elle tourne est le Synthi, et encore, c'est uniquement parce que tu l'as mentionné, je n'ai fait que te répondre.
Puis tu pars sur Yosemite, sur les autres appareils informatique dont la longévité ne serait pas garantie sur le long terme, sur les pièces et réparations de synthés vintage, sur le Buchla Sytem 700... Sujets dont le lien direct avec celui qui nous occupe ne me saute pas directement aux yeux.
Xewin

Message par Xewin »

Skid a écrit :
Music Easel, c'est un vrai instrument, sensé durer des décennies
J'ai quand même un sérieux doute sur le nouveau Music Easel. Pas certain qu'ils tiennent plus beaucoup longtemps qu'un ipad. :palm: C'est une des raison pour la quelle je n'ai pas gardé le mien.
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

Non pas que tu compares, mais pour moi tu digresses - déjà quand tu dis qu'on peux (difficilement) rêver d'une version Linux par exemple - mais principalement sur le fait que la matière de mon avis portait sur l'instrument et ce que ce nouvel accessoire lui ajoute d'exceptionnel, pas sur la longévité des composants ou la difficulté de réparation. Pour moi je l'ai perçu comme complètement hors-sujet (même si je comprends tout à fait qu'on se soucis de ce point-là) donc j'ai essayé d'argumenter par rapport à vos craintes et observations mais avant tout elles me semblent décalées par rapport à l'intérêt de la carte, ou en tout cas du sujet que je traitais.
Un peu (OK j'exagère donc tu vas trouver que je digresse) comme si je vous faisais tout un couplet sur le minimoog que j'aurais trouvé formidable et que vous me répondiez "oui mais si tu le fais tomber il se casse: ça m'intéresse pas". Ce que vous dites est juste parfois mais ne réponds pas sur le sujet. D'où l'impression de digression...

Sinon je vais pas te réexpliquer tous me arguments qui me semblent clairs, mais pour en prendre un, si je parle de Yosemite c'est par rapport aux problèmes fréquemment rencontrés quand un nouvel OS sort. En réponse à tes alertes sur les problèmes de compatibilité sous iOS8 de l'application BEMI. Ca te parait plus dans le sujet maintenant ? Le lien te saute-t-il plus aux yeux ? :wink:
BLT

Message par BLT »

Si tu relis bien les échanges, tu verras que Skid et moi avons juste répondu à des points que tu as toi-même mis sur la table, qu'il s'agisse de l'obsolescence programmée ou du développement de l'app pour d'autres plateformes :wink:

Quant à ta comparaison avec le Mini,même si elle est comme tu le dis exagérée, elle ne me semble pas très à-propos : je ne pense pas qu'il ait été délibérément conçu pour ne fonctionner que pendant un laps de temps limité.
D'aileurs il en reste plein qui fonctionnent encore très bien après 40 ans, certains se les arracheraient même à prix d'or paraît-il.
Et pour en avoir déjà réparé, ça me semble bien plus abordable que remplacer la batterie d'un itruc.
Puis, si un itruc tombe, pas sûr qu'il survive mieux qu'un Minimoog. :biggrin:
On en reparle dans 40 ans (ou même 10 si tu veux) à propos des itrucs ?
Une comparaison constitue rarement un bon argument... :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bah ceux qui aiment Renault disent que c'est le top, qu'elles tiennent leur 300'000km sans problème, et ceux qui n'aiment pas cette marque disent qu'elles rouillent déjà sur le catalogue.

On tourne un peu en rond, là... :confused:
nuipb

Message par nuipb »

Pour ma part je n' "aime" pas particulièrement Apple, pour tout dire j'ai même beaucoup de reproches à leur faire à plusieurs titres. Donc je ne cherche absolument pas à les défendre, j'ai juste un appareil qui fonctionne très bien au bout de 4 ans malgré ce que je lis ici, et qui ne donne aucun signe de ne plus pouvoir marcher dans au moins 1 ou 2 ans, probablement plus. Ca pourrait être un Samsung, un Alcatel ou que sais-je encore peu m'importe. Il fonctionne et il est compatible avec l'application dont je parle donc pour moi tout va bien, le contrat est rempli.

Et si on on commence à tourner en rond (ce sur quoi je suis d'accord) c'est parce que on ne parle que de la phrase "il suffira de garder un vieil iPad compatible avec la dernière version de l'iApplication et ils fonctionneront ensemble encore 30 ans après" si je comprends bien. Et pas du reste qui était pourtant l'essentiel de mon message. Il est vrai que je n'ai aucune idée si ça durera 30 ou 5 ou 50 ans mais au fond pas plus que vous, même si vous avez visiblement votre petite idée sur la question. Comme le dit BLT reparlons-en dans 40 ans, et aujourd'hui parlons de l'essentiel soit ce que cette carte permet et ça, ça fonctionne et super bien !... :bravo:
nuipb

Message par nuipb »

D'ailleurs pour sortir de la discussion "la carte ne peut fonctionner qu'avec des produits Apple" j'ai retrouvé cette info :
"Everything can be controlled by OSC, so any app that can send OSC messages could control the card."
Donc déjà Max de live utilise OSC si je ne me trompe pas, etc...
Aux intéressés de chercher avec quels langages on peut communiquer avec la carte et de choisir celui qui leur conviendra le mieux. Ayant l'iPad je n'ai pas eu à creuser plus loin cette question...
Skid

Message par Skid »

Si c'est le cas bien-sûr cela change tout. L'important c'est qu'une solution pérenne existe. Les standards Midi et OSC sont justement là pour éviter d'être dépendant du hardware et des OS :bravo:
Ayant l'iPad je n'ai pas eu à creuser plus loin cette question...
Pas encore, mais peut-être que dans 1 an ou 2... :biggrin:
:sante:
nuipb

Message par nuipb »

ou 2 semaines d'usage intensif de l'application pour l'Easel. :sante:
Je crois que Lemur est capable d'envoyer du OSC aussi....
BLT

Message par BLT »

Sur http://buchla.com/shop/accessories/buch ... gram-card/" onclick="window.open(this.href);return false; il n'est fait nulle part mention de OSC...
Il en avait été question en effet notamment lors de l'annonce de la future réédition de l'Easel il y a 2 ans, mais il ne me semble avoir lu nulle part un post de quelqu'un qui ait essayé et atteste que c'est fonctionnel :nesaispo:
nuipb

Message par nuipb »

Aux intéressés de demander à BEMI ce qui est possible ou pas aujourd'hui ou dans le futur donc...
Pour référence c'est Todd Barton qui avait relayé cette info.
Répondre