La malédiction des 16 notes

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
usw

Re: La malédiction des 16 notes

Message par usw »

il y a des diviseurs pas très chers chez Erthenvar (par puissances de deux, nombres impairs, table de 1, de 3 et suite de fibonnaci). La distribution fréquencielle des diviseurs n'affecte pas seulement le rythme mais aussi le caractère des motifs mélodiques :vieux:
usw

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Message par usw »

enfin...leur dynamique plutôt.
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plogbidman
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Je crois que mon préféré dans ce genre-là est le DIV de chez Acidlab.
Imbattable, non ?

Image

A ce train-là, il n'est pas impossible qu'un exemplaire finisse bientôt dans mon modulaire. Le problème sera alors de lui trouver un mixeur à la hauteur...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par usw »

Oui il est pas mal, idéalement il faut les divisions par nombres premiers et leurs octaves inférieurs, mais avec 2, 3 et 5 sur 5 octaves, il y a déjà de quoi faire. Après il y a des figures ryhtmiques plus longues et plus complexes (sans pour autant être incompréhensibles) qu'on obtient avec des interférences qui ne sont pas issues de divisions par nombres entiers, mais pour ça il faut un multiplicateur de fréquence comme le patch chord d'erthenvar, voire deux...
Disposer de processeurs logiques est très utile pour aérer un peu le tout, mais cette pente est glissante...l'assemblage d'automates musicaux élaborés est probablement plus gourmand de ressources que celui de voix de synthèse et l'analogique a quelques limitations liées à son fonctionnement en temps réel :nesaispo:
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Il y deux vidéos concernant ce module sur YouTube. Bon, bien sûr, ces vidéos n'abordent pas l'utilisation du DIV en tant que séquenceur. Et pourtant, avec la bonne méthode et l'aide du mixeur 5 entrées juste à droite, il y avait de quoi faire de belles séquences syncopées... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=nsezZQA-JCQ[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=gRKid9AKfnY[/video]
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Bon, comme cette vidéo a été faite un peu à la va-vite, elle n'est finalement pas très passionnante à regarder. On doit pouvoir faire largement mieux dans le même genre. Mais le fait est là : les séquences générées par le A-115 peuvent être jouées polyphoniquement. Avec un peu d'art et de préparation, ça doit sûrement rendre quelque chose de joli "en vrai". Allez Frédo, courage, tu vas y arriver... :palm:

http://www.youtube.com/watch?v=lekRQdAeomo[/video]
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par LFO's »

Cool la vidéo :bravo:
Comment as tu fait pour jouer en polyphonie ?
tu as plusieurs A-115 ?
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Alors voilà, les filtres jouent le rôle d'oscillateurs, les oscillateurs le rôle de LFO et le diviseur audio celui de séquenceur, c'est simple, non ? :palm:
Bon, ok, la polyphonie... Il n'y a qu'un A-115, qui est traversé par un signal carré venant d'un Pittsburgh Oscillator, le résultat étant dirigé vers trois filtres A-106-6. Ce sont ces filtres, résonance poussée à fond, que je jouent polyphoniquement comme s'il s'agissait de VCOs modulés par le A-115... :wink:
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par LFO's »

Euh je vais aller prendre une aspirine je pense :lol:

C'est pas vraiment des patchs de néophytes ça, c'est assez complexe :bravo:
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Oh, crois-moi, j'ai employé le patch le plus simple possible pour concrétiser l'idée que j'avais en tête. Et d'ailleurs le patch réellement n'est pas compliqué. C'est juste l'utilisation des modules qui peut paraître un peu étrange à un néophyte. En revanche, ce serait un patch parfait pour initier un néophyte au fait qu'un module peut avoir des utilisations très éloignées de celle prévue à l'origine. Je suis tout à fait convaincu que Dieter Doëpfer n'a jamais pensé que son A-115 pourrait un jour être utilisé en tant que séquenceur. Mais justement, c'est ça la magie du modulaire et sa supériorité absolue dans ce domaine sur les VST ou sur les synthés classiques ou semi-modulaires, cette possibilité pour chaque module ou presque d'être autre chose que ce pourquoi il a été fait.
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Le A-152 a été évoqué plusieurs fois dans le cours de ce fil. Voici ce qu'on peut faire avec... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=dUoLn7wMrrI[/video]
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Une autre vidéo centrée sur les possibilités du A-152 :

http://www.youtube.com/watch?v=2BHEMDst_tc[/video]
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Allez, un troisième et dernier drone autour du A-152...

http://www.youtube.com/watch?v=2He4tiEchFo[/video]
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alain6870
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par alain6870 »

Bonjour Frederique,

J'aime bien ta séquence polyphonique avec le A-115. Le fait que tu utilises les filtres en oscillateurs rend les sons à des fréquences élevées et ce principe ne peut pas être utiliser pour créer des basses. Comment t'y prendrais-tu pour créer le même genre de polyphonie et des sons plus graves?

:hum:
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Si tu m'appelles Frédéric avec un c à la fin je veux bien essayer de réfléchir à la chose, et si j'arrive à un résultat intéressant, à faire bientôt une vidéo... :wink:
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

@ alain6870

Bon, j'ai fait une vidéo qui ne répond pas complètement à ta question. Mais en fait le procédé utilisé permet, même si ce n'est pas bien montré dans la vidéo de faire ce qu'on veut. Là j'avais une main gauche tenant mon appreil photo/caméra vidéo et la main droite sur le clavier. Pas évident pour bien montrer tous les avantages du procédé utilisé. Mais avec les deux mains libres il est facile de répartir les notes où on veut, dans les basses fréquences, dans les hautes fréquences ou un peu partout comme on veut.

http://www.youtube.com/watch?v=U91IikIdV2k[/video]
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par LFO's »

alain6870 a écrit :Bonjour Frederique,
plogbidman a écrit :Si tu m'appelles Frédéric avec un c à la fin je veux bien essayer de réfléchir à la chose, et si j'arrive à un résultat intéressant, à faire bientôt une vidéo...
ben oui c'est un peu balau, j'imagine mal une fille passer son temps a faire du modulaire de cette façon, les filles sont plutôt froufrou :lol: :lol: :lol:
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plogbidman
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par plogbidman »

Tu as bien tort de penser ça des filles. Il y a pas mal de filles qui nous mettraient à tous une grande claque question modulaire. Je pense par exemple à Suzanne Ciani et à Eliane Radigue, pour ne citer que ces deux exemples. Mais bon, là, je dérive du sujet... :wink:
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chapelier fou
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par chapelier fou »

LFO's a écrit :
ben oui c'est un peu balau, j'imagine mal une fille passer son temps a faire du modulaire de cette façon, les filles sont plutôt froufrou :lol: :lol: :lol:
Et hop, encore une remarque de bon goût.
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gouji
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Re: La malédiction des 16 notes

Message par gouji »

Oui, va dire ça à Hémiole par exemple :badgrin:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
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