D'ailleurs ce qui me dérange un peu, c'est qu'on peut jouer cette pièce avec deux MS20, mais voilà, deux gars sur scène avec chacun un MS20 et on trouverait ça ridicule.
Sans doute, mais pour tenir un concert complet (au cours duquel on joue d'autres morceaux que celui-ci sans faire attendre le public deux plombes entre deux pour repatcher) avec deux modulaires, il faut sans doute préparer un peu l'affaire, d'où le câblage qui peut en effet paraître disproportionné pour jouer ce morceau tout en simplicité et en retenue.
Un Buchla prépatché, je gage, en a sous la pédale...
Oui, rien de spectaculaire chez Cortini, rien de "brillant" ni virtuose. Tout est juste, en finesse, en subtiles et lentes nuances sur le fil des ambiances. Il n'est pas "génial" de façon ostentatoire sur la forme, ou le travail du son: là il est juste très bon, très pertinent, très efficace (et inventif). Il est génial dans le contenu: C'est une musique qui ne se contente pas de faire de l'effet en surface; elle raconte des choses en profondeur; c'est quelque chose à quoi je suis sensible, et qui évidemment fait l'impasse sur toute balourdise habituelle du genre: triturations ostentatoires de filtres ou martelage rythmique, tous ces effets qui ne sont à personne, ne servent à rien d'autre que perpétuer un style, et que l'on entend trop; et qui n'expriment rien d'autre que leur pénible insistance.