Oh ben Frederic, 'y a pas de mal, en tout cas pas pour moi...
Il ne peut y avoir de desappointement si on prends l'Easel Bemi pour ce qu'il est, c.a.d. un instrument unique avec une identité sonore et une fonctionalité qui lui sont propres. Aucune comparaison possible avec les autres synthés dits "de légende" (je préfère...) que tu cites.
j'admets volontier que le Bemi ne sonne pas pareil qu'un original (tout comme un Voyager Old school ne sonne pas tout à fait pareil que son illustre modèle et ancêtre), ni même qu'un clone Sdiy, mais l'important c'est son charisme et son originalité par rapport aux autres instruments semi modulaires compacts et portables actuellement disponibles sur le marché.
Quant au prix ? Ben ma foi, je ne le trouve pas vraiment exagéré au vu du prix d'un clone acheté tout fait... 3500$ sans le contrôleur, sans cartes de programmes, sans Midi (pas pour moi, mais pourtant certains c'est important...), sans valise... Blt et d'autres pourront te dire à combien revient exactement un clone monté soi-même.
J'ai mis 4000€ pour instrument à part entière, qui s'inscrit très bien dans l'esthétique sonore et dans la philosophie de mon projet musical au moment présent, il me permet aussi de me produire très facilement en dehors du home studio et du streaming... Je n'ai pas eu à réfléchir deux fois, tant les alternatives accéssibles pour moi à l'époque où j'ai pris cette décision étaient peu nombreuses, voire inexistantes. Cela dit, si j'avais su à l'époque comment allait se dérouler cette réédition par Bemi, probablement que j'aurais opté pour une autre solution, mais au final je ne regrette pas du tout mon choix.
Je ne dis pas que l'Easel est le St-Graal, je ne dis pas que je vais faire comme Charles Cohen: le garder comme compagnon jusqu'à mon dernier souffle ; je ne dis pas non plus qu'il ne puisse pas sortir de mon contexte artistique actuel ou que je ne puisse avoir envie d'essayer d'autres choses à un moment donné... ni même avoir besoin de sous. On ne sait jamais ce qui peut arriver... Mais, ce que je puis affirmer c'est que pour le moment l'Easel me convient très bien et que ma conviction ne sera définitevement établie qu'à partir du moment où j'aurai exploré et exploité convenablement son potentiel... au rithme où je vais, c'est pas demain la veille
Voilà, je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être sensible au charmes particuliers d'un Easel et/ou que l'on puisse critiquer le travail de Bemi sur l'Easel, mais je n'aime pas les comparaisons inappropriées et dénuées de pertinence.
@Ubik: entièrement d'accord avec toi + j'ai depuis quelques jours l'album de Cortini Forse 3 et pour moi il est encore meilleur que les deux précédents