Music Easel : le nouveau

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
frederic
Messages : 61
Inscription : 13 juil. 2010, 16:32

Re: Music Easel : le nouveau

Message par frederic »

Bonsoir , permettez à un vieil amateur de synthés devant l'éternel , qui a eu la chance ( ou le pouvoir d'achat ....! ) de posséder parmi les plus beaux synthés jamais construits ,
depuis l' ARP 2500 au MOOG 55 a l'EMU MODULAR , au SERGE et au BUCHLA 200e , de vous dire que je ne comprend absolument pas comment on puisse s'extasier devant ce BEMI
Music Easel qui n'est qu'une boîte à " pouets pouets " dont tout le monde va se lasser très vite et dont le seul attrait est qu'elle est difficile à avoir et surtout très onéreuse par rapport
à ses possibilités !!!! Rien à voir avec un VCS3 ou un AKS qui sont clairement dans la cours au dessus , et même d'un 2600 qui permet de faire n'importe quoi , y compris de la vraie
musique avec une âme et un son redoutable ! Qu'en pense les vrais Amateurs ??? :vieux: :vieux: posting.php?mode=replhttp://forum.anafr ... 29&t=10322" onclick="window.open(this.href);return false;#
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Zeitdehner »

J'en pense que si j'avais possédé les instruments que tu énumères, ou même un seul d'entre-eux, je ne m'abaisserai certainement pas à ce genre de provocation à deux sous... :nesaispo: :palm:
Si tu veux je peux te prêter le mien... cela te permettra peut-être de te faire une idée sur ce qu'est un Easel Bemi en vrai... :roll: (non, je blague... :badgrin: )
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
frederic
Messages : 61
Inscription : 13 juil. 2010, 16:32

Re: Music Easel : le nouveau

Message par frederic »

Je suis désolé si je t'ai blessé car tel n'était VRAIMENT pas mon but !!!
Je voulais simplement dire que je n'accrochais pas à ce type de "pseudo synthé mythique "
qui plus est hors de prix et qui , à mon humble avis et expérience avec BUCHLA , ne seront
pour les " heureux futurs possesseurs " que source de désappointement et de " lasserie " assez
rapide .

Moi , je me suis lassé très vite de mon 200e qui pourtant était bien plus complet , mais qui ,
au niveau des possibilités sonores ( je ne parle pas des modulations ) était rapidement très limité .
Maintenant , je peux admettre que mes " goûts et couleurs " puissent être très discutables !
Cordialement
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Yohda »

Les possibilités sonores ça ne peux pas être lié aux modulations ? (Entre autres)
frederic
Messages : 61
Inscription : 13 juil. 2010, 16:32

Re: Music Easel : le nouveau

Message par frederic »

Tout à fait exact , mais un MINIMOOG a peu de modulations et qu'est ce qui sonne mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Ubik »

Bon o.k., je ne voulais pas intervenir, mais je vais quand même rajouter mon petit grain de sel.
J'ai d'autres instruments que le Easel, mais il ne me viendrait pas à l'idée de comparer mon Moog avec le Easel. Pas que le second serait supérieur au premier, c'est simplement trop différent.
Pour ce qui est du caractère musical, je recommande Alessandro Cortini qui a fait deux albums uniquement avec le Easel (Force 1 et 2).
Est- ce que je vais me lasser du Easel... Peut-être, mais pour l'instant j'ai énormément de plaisir. Non, ce n'est pas un synthi, non ce n'est pas un 2600 ou le mini-Moog et non ca ne convient pas à tous. C'est une autre approche et, comme tout outil, il a ses limites et ce qu'il va realiser dépend de l'artisant qui l'utilise.
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Zeitdehner »

Oh ben Frederic, 'y a pas de mal, en tout cas pas pour moi...
Il ne peut y avoir de desappointement si on prends l'Easel Bemi pour ce qu'il est, c.a.d. un instrument unique avec une identité sonore et une fonctionalité qui lui sont propres. Aucune comparaison possible avec les autres synthés dits "de légende" (je préfère...) que tu cites.
j'admets volontier que le Bemi ne sonne pas pareil qu'un original (tout comme un Voyager Old school ne sonne pas tout à fait pareil que son illustre modèle et ancêtre), ni même qu'un clone Sdiy, mais l'important c'est son charisme et son originalité par rapport aux autres instruments semi modulaires compacts et portables actuellement disponibles sur le marché.
Quant au prix ? Ben ma foi, je ne le trouve pas vraiment exagéré au vu du prix d'un clone acheté tout fait... 3500$ sans le contrôleur, sans cartes de programmes, sans Midi (pas pour moi, mais pourtant certains c'est important...), sans valise... Blt et d'autres pourront te dire à combien revient exactement un clone monté soi-même.
J'ai mis 4000€ pour instrument à part entière, qui s'inscrit très bien dans l'esthétique sonore et dans la philosophie de mon projet musical au moment présent, il me permet aussi de me produire très facilement en dehors du home studio et du streaming... Je n'ai pas eu à réfléchir deux fois, tant les alternatives accéssibles pour moi à l'époque où j'ai pris cette décision étaient peu nombreuses, voire inexistantes. Cela dit, si j'avais su à l'époque comment allait se dérouler cette réédition par Bemi, probablement que j'aurais opté pour une autre solution, mais au final je ne regrette pas du tout mon choix.
Je ne dis pas que l'Easel est le St-Graal, je ne dis pas que je vais faire comme Charles Cohen: le garder comme compagnon jusqu'à mon dernier souffle ; je ne dis pas non plus qu'il ne puisse pas sortir de mon contexte artistique actuel ou que je ne puisse avoir envie d'essayer d'autres choses à un moment donné... ni même avoir besoin de sous. On ne sait jamais ce qui peut arriver... Mais, ce que je puis affirmer c'est que pour le moment l'Easel me convient très bien et que ma conviction ne sera définitevement établie qu'à partir du moment où j'aurai exploré et exploité convenablement son potentiel... au rithme où je vais, c'est pas demain la veille :biggrin:
Voilà, je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être sensible au charmes particuliers d'un Easel et/ou que l'on puisse critiquer le travail de Bemi sur l'Easel, mais je n'aime pas les comparaisons inappropriées et dénuées de pertinence.
@Ubik: entièrement d'accord avec toi + j'ai depuis quelques jours l'album de Cortini Forse 3 et pour moi il est encore meilleur que les deux précédents :wink:

:sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Music Easel : le nouveau

Message par nuipb »

C'est vrai que ta sortie est surprenante, on croirait que tu viens de t'en prendre un sur le pieds et que tu voudrais t'en venger :mdr:
Déjà si le Easel a bien été un synthé mythique et hors de prix il vient justement de perdre récemment ce statut puisque BEMI en propose un neuf dans les 4K€ et s'ajoutent à ça les clones qui vont commencer à pulluler. Donc ce reproche ne peut plus lui être fait.
frederic a écrit :ce BEMI Music Easel qui n'est qu'une boîte à " pouets pouets " dont tout le monde va se lasser très vite et dont le seul attrait est qu'elle est difficile à avoir et surtout très onéreuse par rapport à ses possibilités !!!!
Il n'est ni difficile à avoir (le délai semble être tombé autour des 2 mois s'il on en veut un neuf aujourd'hui, certains magasins aux U.S. L'annoncent même comme "en stock"), ni hors de prix (Même si 4K€ n'est pas rien on est quand même à peu près 10 fois en dessous du prix auquel se vendait un original avant)
Faut-il en conclure donc qu'il n'a plus d'intérêt ? A chacun de se faire une idée mais je m'étonnerai que quelqu'un d'aussi éduqué que toi en la matière n'en trouve pas (d'intérêt)...
Par ailleurs, là où le 200e contient un pourcentage de numérique élevé le Easel lui reste quasi à 100% analogique si je ne m'abuse. Pour cette raison je pense que tu pourrais en être bien plus amateur que tu ne sembles le craindre.
Donc comme le dit Zeitdehner, passe une heure ou deux (ou plus) avec un exemplaire et je suis sûr que tu y trouveras un intérêt et qui sait même du plaisir... :sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Music Easel : le nouveau

Message par yusynth »

J'avais été enthousiasmé par l'annonce au départ et avais déchanté après avoir testé la machine à la FrankfurtMesse en 2013. J'avais alors fait part ici de ma déception concernant la qualité de fabrication et les possibilités (tout en relativisant car un salon comme la Frankfurt Messe est trop bruyant pour se faire une idée convenable du son).
Depuis j'ai eu la possibilité d'écouter dans de meilleurs conditions les clones en kit du 208r (chez BLT à l'automne dernier) et je dois dire que c'est plus intéressant. Maintenant pour un prix équivalent on peut avec quelques modules Mutable Instrument faire au moins aussi bien et même beaucoup mieux. Ceci est mon humble avis.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
kitchentone
Messages : 560
Inscription : 13 nov. 2009, 15:45
Localisation : Alsace

Re: Music Easel : le nouveau

Message par kitchentone »

Ah les goûts et les couleurs cela ne s'invente pas :vieux:
En ce qui me concerne , je rejoins pas mal Zeit , sur le fait d'avoir trouvé un instrument avec un son , une ergonomie , une esthétique qui me convient tout à fait.
Je pense que ce n'est pas un instrument qui peut convenir à tout le monde selon ça manière de composer/jouer de la musique, ce que l'on écoute qui forcément nous influence dans la manière d'appréhender la musique .
Pour moi un minimoog ne me fait pas vibrer plus que ça contrairement au easel ,comme quoi les vibrations ne sont pas les mêmes pour chacun.
Et je trouve qu'il est très interressant de le mélanger avec d'autre synthés mythique ou non.
Il y'a quelques années j'avais acheté un système dot com 22, c'était un super modulaire mais trop limités dans les sons que je recherchais, je l'ai revendu pour acheter un arp2600 qui était le graal pour moi et qui pouvait m'apporter toute la palette sonore que je recherchais.
En achetant le easel j'ai encore une trouvé une nouvelle palette sonore qui s'accorde parfaitement avec le arp et mes autres machines, lorsque je compose.
En ce qui concerne la qualité de Bemi , c'est un autre débat qui avec le temps s'arrange de mieux en mieux
L'essentiel c'est que chacun trouve son ou ses instruments de prédilection sans rentrer forcément dans des affirmations stériles et généralisées :sante:
Sur ceux je vais retourné faire de la musique avec mes compagnons de jeux :sante:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Music Easel : le nouveau

Message par nuipb »

Une palette sonore qui peut être amusant d'élargir d'ailleurs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Ubik »

Au moment de la reception du Easel, j'avais été un peu déçu de certains détails de conception, mais à l'usage j'ai vite oublié.
Je voudrais simplement souligner quelques éléments que j'apprécie dans cet instrument et qui, selon moi, le distingue de ce que j'aurais pu faire facilement en modulaire : clavier sensitif, plusieurs générateurs aléatoires indépendants, oscillateur complexe, patchs bananes, le tout dans un format compact et autonome (et puis, je dois avouer, je le trouve beau :roll: ).
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
tertior
Messages : 497
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Music Easel : le nouveau

Message par tertior »

Une boite a pouet pouet??? surement pas et puis si une boite a pouet pouet le fait bien,je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal. Essayons d'avoir une autre approche de la zique. Perso je trouve que ce Easel fait certaines choses et qu'il le fait bien et qui fera la difference avec des modules Mutables Instrument qui eux font des choses et qui le font bien.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
belempa
Messages : 355
Inscription : 22 nov. 2009, 17:46
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Re: Music Easel : le nouveau

Message par belempa »

frederic a écrit :Bravo Éric pour ton achat et ta demo !
Tiens moi au courant de ce que tu en penses vraiment par rapport au 200e et au Serge car je suis tenté pour en acheter un
Amicalement
Frederic

Je te comprends plus Frederic ? :confused:
Avatar de l’utilisateur
belempa
Messages : 355
Inscription : 22 nov. 2009, 17:46
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Re: Music Easel : le nouveau

Message par belempa »

Frederic :


Pour reparler du prix ( 4000.00€ ) ,
je le trouvais adéquat pour un synthés néo-vintage ( pour reprendre l'expression de Méka ) :bravo:

Cette image représentant un hypothétique B.M.E assemblé avec plusieurs modules Malekko/Wiard ,
montre bien la profusion d'éléments de synthèse pour arriver un tant soit peu à frôler de très loin dans l'obscurité les prouesses d'un B.M.E .

Et il manque encore une valise , du midi , un clavier , cartes mémoire , :cool:

http://www.gearslutz.com/board/attachme ... 8chart.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


Bref il est pas donné , mais il est différent et complet .
On aime ou pas , mais c'est vraiment pas une boîte à pouët !
Ni le B200e d'ailleurs :talk:
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Music Easel : le nouveau

Message par hugo280 »

J'ai eu la chance de pouvoir essayer un Music Easel le week end dernier.
C'était la première fois que je pouvais en essayer un.
J'avoue avoir été séduit par son LOOK sympa et par ces nombreuses possibilité sonores.
Certe ce n'est pas le son que j'aime car je trouve le timbre de cet instrument très typé (métallique) mais c'est trés loin de sortir des pouet pouet.
J'échangerai certe pas un Synthi contre mais pour pouvoir obtenir ce timbre sonore si particulier je l'aurais bien mis dans mes valises.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Music Easel : le nouveau

Message par yusynth »

Et encore tu ne parles pas de la tarte al'd'jotte
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Ubik »

Un petit épilogue concernant les cartes pour programmer le Easel.
J'ai reçu les nouvelles cartes produites par Buchla et ils ont bien corrigé les problèmes d'identification.
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Duplan
Messages : 434
Inscription : 20 nov. 2012, 15:09
Localisation : Quenelle City
Contact :

Re: Music Easel : le nouveau

Message par Duplan »

Bonjour,

quelqu'un sait-il comment "jouer" le clavier du Easel avec un gate externe ? J'ai bien tenté avec un gate venu du Serge dans le "pulse" du 208 mais ça ne répond pas... comme si le voltage n'était pas assez fort. :nesaispo:
J'ai essayé ce même gate dans le input de l'arpeggio du 218, mais ça ne déclenche pas les notes, ça fait juste jouer l'arpegio quand le gate est ouvert..

En espérant me faire comprendre..

merci
http://duplan.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; / http://lyl.live/show/a-mon-score-defendant/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Music Easel : le nouveau

Message par BLT »

L'entrée de l'arpégiateur du 218 permet de contrôler en tension la vitesse de son horloge interne, ce n'est pas une entrée pour une horloge externe.
L'entrée "pulse" du 208 permet de déclencher le séquenceur, l'enveloppe ou le pulser quand ils sont en position keyboard. Il faut idéalement un pulse Buchla (pic de +15V et palier de +10V) pour que le sélecteur transient/gate de l'enveloppe fonctionne correctement, mais un signal de +15V (voire de +10V mais pas moins) déclenchera quand même.
Sans doute le gate du Serge est-il trop faible ?
Il faut aussi bien entendu que tu connectes ensemble la masse de l'Easel et du Serge via la banane prévue à cet effet.
Tu ne pourras de toute façon pas "jouer" le 218 via l'entrée "pulse" du 208.

Le GTPulse Element de http://synovatron.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false; convertit un signal gate externe en pulse Buchla, je l'ai installé sur plusieurs 208 et ça fonctionne nickel.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron