eowave - orage magnétique (semi modulaire)

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Yohda »

BLT a écrit :Tu noteras qu'il n'est nulle part spécifié dans ces définitions que les modules constituant un modulaire doivent être séparables physiquement. :talk:
C'est pourtant super logique : en quoi cela fait il une difference entre un mini et un aks dans ce cas le mini est aussi modulaire qu'un aks.

Tu fais comment une bibliotheque modulaire à architecture fixe ? Bien sûr que la distinction est faite.

C'est vraiment le plus simple et logique j'attend dez contre arguments.

BLT, j'ai pas juste cité wiki mais aussi 4 dicos + argumentation logique.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par BLT »

Z'Lèv a écrit :Mais au départ, c'est un précablé! :fou: :mdr:
Ah bon ? Il faudra que tu m'expliques ça un jour stp, je n'ai pas compris quelque chose alors, ou alors je me suis à chaque fois fait avoir : aucun des Synthis qui me sont passés entre les mains n'était precâblé, c'est un complot ! :mdr:

La différence entre un Mini et un AKS de ce point de vue est simple, Yohda : si tu ne patches rien sur la matrice de l'AKS, ben tu n'as pas de son, il ne se passe rien :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Yohda »

Tu remarqueras que dans ce cas on parle de precablage alors que l'on ne parle jamais d'architecture fixe.

Mais bon faites comme vous le sentez !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par BLT »

Yohda a écrit :Tu remarqueras que dans ce cas on parle de precablage alors que l'on ne parle jamais d'architecture fixe.
Bieeeen, c'est justement là que se situe la différence d'approche entre les 2 écoles :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Yohda »

Je retente un coup :

Il y a 2 types de modularité pour les synths :
Au niveau du routing
Au niveau de l'architecture.
Si on en a qu'un sur les 2 on est moins modulaire qu'avec les 2. D'où la notion de semi (dans le sens a moitié)
ikkini

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par ikkini »

Là où je ne trouve pas ta définition logique Yodha c'est que si, par exemple, je mets tous mes modules dans une seule boîte avec une seule façade, alors que j'ai toujours le même instrument, il change de catégorie...
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Z'Lèv »

si tu ne patches rien sur la matrice de l'AKS, ben tu n'as pas de son, il ne se passe rien :lol:
Ah ??? :hum:

je n'en ai jamais eu entre les pattes... et j'ai toujours pensé que l'AKS :palm: pouvait sortir du son sans toucher à la matrice. Au temps pour moi !
Alors, C'est un Vrai modulaire ! :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Yohda »

Et je ne vois toujours pas en quoi u precable avec un routing modulaire serait moins modulaire (par rapport a la definition du mot) qu'un non prepatché.

Ikkini : bah oui vu que tu "abandonnes" une partie de la modularite.
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par davidh »

oui amovibles, il y a quand même l'idée que l'on peut ajouter des modules à un modulaire et en enlever, un peu comme des Lego. L'idée que l'on contruit un ensemble à partir de petits blocs et qu'il existe une plateforme qui les relie.

Quand on prend un ms50 on n'a absolument plus cette notion de petits blocs secables et de plateforme, en fait c'est un système qui de loin ressemble à modulaire mais s'en éloigne beaucoup, on aurait du appeler ça pseudo-modulaire ou néo-modulaire.

Il faut distinguer deux ressemblances,

d'une part les fonctions que l'on peut utiliser séparément, ça c'est très proche d'un modulaire, c'est exactement comme un synthé avec des entrées sorties directes, on a accès direment au VCO par exemple ou on une entrée externe pour un filtre

et d'autre part le système de patch avec des cables, mais c'est une ressemblance plus superficielle, et équivaut dans un andromeda à la matrice de routage, des patchs réels ou virtuels en somme.

Ce sont des ressemblances mais on a n'a pas la notion fondamentale des modulaires, le blocs. Donc un ms50 c'est finalement par très différent d'un synthé normal qui serait très flexible dans ses routages et dont on pourrait utiliser certaines de ses fonctions indépendament, et qui en plus aurait un look de modulaire.

Si on ne prend pas en compte le look, un andromeda c'est presque autant semi modulaire qu'un MS50, le ms50 ayant simple plus d'accès à ses fonctions.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Yohda »

Merci David je me sens moins seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Z'Lèv »

Non, le MS50 ne sort aucun son s'il n'est pas patché. Les modules ne sont reliés entre eux.... que par les boulons de la façade !
On élabore le système que l'on choisit, exactement de la même manière que sur un Dot Com. , Yusynth ou un Mos Lab ou de l'Eurorack
.

Comme le seraient des modules posés les uns à coté des autres !

Edit: les modules ne sont pas permutables, ils ne sont cohabitants seulement si on le souhaite.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par BLT »

Yohda a écrit :Ikkini : bah oui vu que tu "abandonnes" une partie de la modularite.
La modularité serait donc un statut précaire ? :hum:

Si je décide un jour que mon système Yusynth-MosLab-MFOS-et autres est terminé, fini, et ne changera plus (oui je sais, ce n'est pas possible, mais nous étudions ici un cas d'école purement théorique :lol: ), il ne sera alors plus modulaire ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par davidh »

de la même manière je ne sors aucun son de mon andromeda si je le "dépatche"
les modules ne sont reliés entre eux que par la matrice de routage
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Z'Lèv »

Qu'entends-tu par "dépatchage" de l'Androméda ,

N'est-il pas une machine instantanément utilisable, avec une architecture interne de base fixe ?

Très belle bécane soit dit en passant :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Yohda »

BLT a écrit :
Yohda a écrit :Ikkini : bah oui vu que tu "abandonnes" une partie de la modularite.
La modularité serait donc un statut précaire ? :hum:

Si je décide un jour que mon système Yusynth-MosLab-MFOS-et autres est terminé, fini, et ne changera plus (oui je sais, ce n'est pas possible, mais nous étudions ici un cas d'école purement théorique :lol: ), il ne sera alors plus modulaire ?
C'est surtout que la modularite c'est aussi au niveau de l'architecture.

Donc si tu as un modulaire qui est moins modulaire qu'un modulaire c'est normal de l'appeller semi. Non pas que ce soit très important.
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par davidh »

BLT a écrit :
Yohda a écrit :Ikkini : bah oui vu que tu "abandonnes" une partie de la modularite.
La modularité serait donc un statut précaire ? :hum:

Si je décide un jour que mon système Yusynth-MosLab-MFOS-et autres est terminé, fini, et ne changera plus (oui je sais, ce n'est pas possible, mais nous étudions ici un cas d'école purement théorique :lol: ), il ne sera alors plus modulaire ?
hmmmmm ce sera alors un modulaire potentiel, encore un nouveau type de modulaire :lol: (sauf si tu soudes les façades entre elle, alors ça devient ce que l'on nomme improprement un semi-modulaire)
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Z'Lèv »

Donc si tu as un modulaire qui est moins modulaire qu'un modulaire c'est normal de l'appeller semi
houlà... ça devient fort ! :lol:
(sauf si tu soudes les façades entre elle, alors ça devient ce que l'on nomme improprement un semi-modulaire)
Non il faut qu'il soit précablé! :bang: :fou:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par pluto 4 »

Vous n’êtes pas gentils avec les mouches ici :mdr:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par BLT »

Donc si je suis ce raisonnement, par exemple un Moog 55 (système complet qui était vendu pour être utilisé tel quel) serait un semi-modulaire (ou un "modulaire potentiel" ? J'adore le concept :mdr: ) jusqu'au jour où quelqu'un décide de modifier son architecture en retirant/ajoutant/remplaçant au moins un module ?
Il accèderait seulement alors au statut de modulaire ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: eowave - orage magnétique (semi modulaire)

Message par Z'Lèv »

Vous n’êtes pas gentils avec les mouches ici :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr:

C'est vrai, mais on est là pour pinailler, sinon autant aller sur AF :smoke:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre
cron