Le projet Modcan - White Dwarf V2

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Zeitdehner

Le projet Modcan - White Dwarf V2

Message par Zeitdehner »

Depuis que je m'intéresse aux modulaires, je rêvais d'un système Modcan B. Mais, le coût d'un système Modcan étant prohibitif, en tenant compte du prix unitaire des modules assez élevé + les frais de port et d'importation. C'est donc tout naturellement que je m'était alors tourné vers un système Eurorack, de par le coût nettement plus faible, de par la bonne distribution des modules dans nos contrées et de par le très vaste choix de modules disponible.
Malgré que l'Eurorack m'a apporté énormemment de satisfactions et que mon White Dwarf original m'a permis de réellement définir mon propre instrument modulaire "idéal", je restais frustré par le manque de cohérence et de cohésion dû au quasi inévitable assemblage de modules de différentes marques...le syndrome "Frankensynth" et de par le fait que je ne suis jamais arrivé à concrétiser ce modulaire idéal que je m'était imaginé.

Alors un beau jour je me suis décidé à me séparer de mon White Dwarf Eurorack pour financer le tant convoité système Modcan dont j'avais rêvé.
En fait c'est Fyvewytches qui a été l'élément déclencheur, qui dans une discussion en "off" a rappellé à mon bon souvenir le 39B frequency shifter comme étant un sérieux candidat à remplir cette fonction dans mon 5U. Le problème étant que le Modcan est au format MOTM, a une façade blanche et que mes autres modules 5U sont au format MU et ont des façades noires... J'aurais pu opter pour le frequency shifter de COTK mais l'approvisionnement de celui-ci reste tout-de-même problématique et pour le moinshypothétique...
Alors bon voilà, je me suis construit un petit système de base sur papier, autour du 39B et cela donne ceci :

Image

01B VCO x2
16B Dual X-fade
27B Dual mixer
40B Dual multimode filter
05B Dual LFO
60B Quad envelope
31B Quad VCA/VC mixer
59B Digital delay
39B Frequency shifter
21B VCA panner

manque plus qu'un 07B Noise/S&H/RM que j'aurai semaine prochaine et un 35B Spring reverb que je dois encore trouver/commander.

J'ai eu l'opportunité d'acheter tous ces modules en seconde main, ce qui au final me fait faire une économie d'environs 2000€ sur le même système acheté en direct chez Modcan :satisfait: . Ainsi l'investissement au-delà de la somme récoltée par la vente de mon Eurorack restait plus que raisonnable et de plus je n'avais quasi pas de temps d'attente...

Beaucoup se demandent si le prix des modules est réellement justifié et ma réponse est un OUI franc et massif.
Modcan, avec ses séries A et B propose des produits "boutique", haut-de-gamme qui s'adressent à des pros ou a des amateurs avertis et relativement aisés. A contrario des nouvelles séries Modcan Eurorack (qui sont tout aussi haut-de-gamme dans ce format), les séries A et B sont entièrement faites "à la main" dans l'atelier de Bruce Duncan. Comme Rob Hordijk, Bruce contrôle toute la chaine depuis la conception jusqu'à l'assemblage final et la calibration. La qualité de finition est extrèmement élevée et la fiabilité est au rendez-vous...on sent directement à la manipulation des modules qu'ils nous survivront sans problèmes et sans broncher, pour peu que l'on en prenne soins...

40B
Image
40B
Image

01B
Image

31B
Image

Aussi, chaque module est extrèmement bien pensé et propose une densité de fonctionnalité quasi inégalée en 5U... Tous les paramètres cruciaux sont dotés d'entrées CV avec atténuation, ce qui limite la nécéssité d'incorporer des utilitaires tels que des atténuverseurs et multiples. Les plages de réglage des différents contrôles sont extrèmement bien calibrées et offrent un confort d'utilisation exceptionnel avec une grande précision. Comme chez Hordijk, chaque détail a son importance et rien n'est laissé au hasard, même sur les modules les plus basiques.
Par exemple le VCO 01B dispose, bien-sûr, d'une entrée de contrôle en fréquence en 1V/Oct, mais aussi d'une entrée FM Expo avec un atténuverseur ET d'une entrée FM Lin avec atténuateur... Le sélecteur d'octave est d'une précision hallucinante et le tracking est impréssionnant.
Le Dual mixer 27B propose une moitié optimisée pour le mixage des signaux de contrôle, avec trois polarizeurs et un Offset général, et une moitié optimisée pour le mixage de signaux audio avec trois atténuateurs et un réglage de sortie général... la cerise sur le gâteau est que chaque moitié peut servir pour du CV et/ou de l'audio...
Certains modules sont pourvus de normalisations, comme le 40B Dual multimode filter dont les deux filtres peuvent être utilisés simultanément, en parallèle, et ce sans câblage externe. Ce pré-câblage est annulé à l'insertion de jacks dans les entrées-sorties respectives des deux filtres...
Sur le Digital delay 59B il est possible de moduler à la fois le paramètre Wet/Dry Mix et le feedback avec des signaux de contrôle distincts en insérant le jack stéréo d'un câble en Y sur l'entrée Regen/Mix CV...
Les bornes des embases jack à coupure sont facilement accéssibles et il est extrèmement facile d'installer ses propres normalisations.
Outre les clones de modules classique, comme les filtres Moog, Arp, Ems ou CEM ou encore le Dual LFO 05B directement inspiré du DUSG de Serge, Modcan propose des designs originaux en analogique comme par ex. le scanner mais aussi des designs numériques de haut vol, tels que les Quad envelope 60B et Quad LFO 61B... L'on pourrais croire que le système de "paging" de ces deux modules puisse être quelque peu déroutant à l'usage, mais pas du tout. Ce système de programmation reste très intuitif et fluide à l'usage, notamment grâce au retour visuel des LEDs. Par un simple bouton poussoir l'on sélectionne le "canal" que l'on souhaite éditer et une fois les réglages faits il est possible de mémoriser les settings dans une mémoire EEPROM. De plus, il est possible sur le 61B de déterminer comment agissent les potards : soit la valeur du paramètre modifié saute à la valeur déterminée par la position du potard, soit la valeur du paramètre édité ne bouge pas tant que le potard ne passe pas la valeur mémorisée pour ce paramètre...
Il y a bien-sûr aussi les oscillateurs numériques et à tables d'ondes mais je ne puis pas encore en parler car je n'en ai pas encore... ça c'est pour la deuxième phase, dans un avenir que j'espère le plus proche possible...
Cette densité de fonctionalité élevée permet une grand flexibilité pour un encombrement relativement réduit... c'est pas encore du Serge ou du Buchla, ni de l'Eurorack mais c'est tout-de-même fort appréciable. Il est très aisé de créer des sons intéressants juste avec quelques modules et quelques câbles...d'autres modulaires 5U demandent beaucoup plus de travail et de ressources pour obtenir des résultats similaires.

Et puis que dire de la qualité sonore si ce n'est irréprochable et charismatique... Tout amateur de synthèse sonore qui se respecte ne peut pas ne pas aimer le son Modcan. Tous les qualificatifs positifs imaginables et existants sont d'application, toutes les esthétiques sonores sont possibles.

Bref, dans le monde Modcan tout n'est que luxe et volupté... toutes les conditions sont réunies pour faire de l'expérience sensuelle et auditive avec ce matériel une expérience exceptionelle et intense !

D'autres photos et des exemples sonores prochainement...
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Re: Le projet Modcan - White Dwarf V2

Message par filipvs »

Magnifique :bave: :bave: :bave:
Et tu en parles avec tant de passion, d'amour même, ça fait vraiment plaisir à lire !
Malgré que l'Eurorack m'a apporté énormemment de satisfactions et que mon White Dwarf original m'a permis de réellement définir mon propre instrument modulaire "idéal", je restais frustré par le manque de cohérence et de cohésion dû au quasi inévitable assemblage de modules de différentes marques...le syndrome "Frankensynth" et de par le fait que je ne suis jamais arrivé à concrétiser ce modulaire idéal que je m'était imaginé..
Alors là, je partage à 1000% cet avis, c'est pour cela que je suis personnellement adepte des systèmes mono-marque (Make Noise en ce qui me concerne).
C'est toi qui a fabriqué la case ? Jolie en tout cas.
dajhne

Message par dajhne »

Belle configuration que tu as avec ce WD 2... et le case est de toute beauté : les coupes d'onglet sont très élégantes. C'est toi le menuisier ?
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Merci pour vos commentaires :sante:
Le boitier à été réalisé par le même petit atelier de menuiserie local qui m'a fait mon boitier portable, le Micro Mammoth... je me suis contenté de le dessiner et de faire la finition... c'est du noyer massif 20mm avec un vernis naturel, transparant, semi-satiné ou semi-mat...c'est selon...
Les tasseaux sont en sapin, très légèrement teintés pour en accorder la teinte avec celle du boitier.
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Très joli... Envieux je suis...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Image
Neovintage

Message par Neovintage »

Bravo Z. Voilà un bien beau système. :bravo:

Tu considères les Modcan plus élaborés et avec plus de possibilités que les Hordijk?
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Dans un certain sens, oui... Bien que le système Modcan est peut-être moins "original", plus "conventionnel" que le système Hordijk il n'en est pas moins sophistiqué ni moins qualitatif. Et, bien que les approches respectives de Bruce et de Rob sont clairement différentes (Rob reste dans le tout analogique ou presque, là ou Bruce donne allègrement et avec bonheur dans le numérique/hybride ), les deux ont certainement des points communs : le même soucis du détail, de l'ergonomie, de la précision, de la cohérence et de la fiabilté, mais aussi une certaine puissance et profondeur de par la densité de fonctionalité des modules qui est poussée à l'extrème limite définie par le format.
Fait est que les deux systèmes se complètent à merveille, tant du point de vue sonore que fonctionnel.

:sante:
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Pour l'occasion j'ai créé un nouveau set sur ma page Soundcloud... c'est ici

Rendez vous sur les plages individuelles pour des infos sommaires sur le patch en question.

:sante:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

J'ai écouté ton heptalogie sonique, et surtout les parties 6 et 7, celles que j'ai finalement préférées. Tu sembles avoir utilisé beaucoup de modulations de type LFO, mais pas seulement, dans les 5 premières parties, un filtrage quasi-formantique dans la partie 6 et peut-être le frequency shifter dans la partie 7.
Tout ceci est très intéressant à écouter. Il y a juste parfois un peu trop de reverb pour qu'on puisse bien apprécier la définition et le grain véritable des sons originaux, mais bon, c'est sûrement lié à ton esthétique sonore personnelle. En tout cas, c'est sûr, ton système sonne magnifiquement et produit des timbres tout à fait remarquables !
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Il n'y a pas de reverb sur ces enregistrements. Pour les 5 premiers j'ai utilisé la chambre d'écho à bandes Fulltone TTE et pour les deux derniers c'est le Digital delay 59B en combinaison avec le Frequency shifter 39B... tu penses, maintenant que j'ai ces deux-là, je m'en donne à coeur-joie et j'en fout partout :mdr:
fab-33

Message par fab-33 »

Très jolie modulaire. Ça fait "très classe", ces modules blanc dans un caisson bois :smile:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
usw

Message par usw »

C'est le frequency shifter qui produit l'effet stéréo de la dernière partie ? wow !
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Oui, les sorties Sum et Diff du Frequency shifter 39B rentrent chacunes dans un canal du VCA panner 21B et les sorties 0° et 90°du LFO à quadrature incorporé au Frequency shifter modulent le pan des canaux respectifs du panner...
Emalot

Message par Emalot »

Yves ou quelqu'un d'autre sait ce qu'il se cache sous la tempco du 01B?
yusynth

Message par yusynth »

Emalot a écrit :Yves ou quelqu'un d'autre sait ce qu'il se cache sous la tempco du 01B?
J'imagine que c'est un LM3046...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
gouji

Message par gouji »

J'adore la partie 7 avec cet effet de panning très prenant !
Très beau système :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Méka

Message par Méka »

En ce qui me concerne, je n'ai pas pu me faire un avis solide en écoutant les différents extraits ...
Sans doute est-ce dû au parti pris minimaliste qui laisse trop de place au silence et aux modulations lentes ...
J'aurai bien aimé voir débouler une séquence "Old School" bien saignante, des bleeps et autres leads à la Minimoog ...
Mais, entendons-nous bien, je ne cherche pas à créer de polémique inutile ... Simplement, les extraits proposés sont beaucoup trop éloignés de ma conception de la musique somme toute assez classique pour que je puisse apprécier les qualités du WD2 ... Il me faut un support pour y parvenir et là, je n'ai plus de repères ...
Hélas, oui, votre honneur, c'est dans ma nature, j'aime les choses denses et agitées les trucs qui grouillent et qui tournent en spirales infernales, les déluges harmoniques et les mélodies célestes, bref, je suis un Kobaïen ! :lol:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
mercutio

Message par mercutio »

Ecoute Modcan 1 et 3... d'ailleurs on dirait un LPG dans la première.
fyvewytches

Message par fyvewytches »

Superbe instrument !! Utilisé avec une main de maître !

J'adore — évidemment — la partie 7... Il y a un chant harmonique qui a sa propre vie là-dedans !

La partie 6... Tu connais le "Tuvan throat singing" ?? Ce morceau me fait fort penser à ces chanteurs.... Avec un pincée de moines Tibétains ;-) Même si ce n'est "que" une demo, j'adore l'ambiance !!

J'attend la suite avec impatience :bravo: :bravo:
Répondre