Malgré que l'Eurorack m'a apporté énormemment de satisfactions et que mon White Dwarf original m'a permis de réellement définir mon propre instrument modulaire "idéal", je restais frustré par le manque de cohérence et de cohésion dû au quasi inévitable assemblage de modules de différentes marques...le syndrome "Frankensynth" et de par le fait que je ne suis jamais arrivé à concrétiser ce modulaire idéal que je m'était imaginé.
Alors un beau jour je me suis décidé à me séparer de mon White Dwarf Eurorack pour financer le tant convoité système Modcan dont j'avais rêvé.
En fait c'est Fyvewytches qui a été l'élément déclencheur, qui dans une discussion en "off" a rappellé à mon bon souvenir le 39B frequency shifter comme étant un sérieux candidat à remplir cette fonction dans mon 5U. Le problème étant que le Modcan est au format MOTM, a une façade blanche et que mes autres modules 5U sont au format MU et ont des façades noires... J'aurais pu opter pour le frequency shifter de COTK mais l'approvisionnement de celui-ci reste tout-de-même problématique et pour le moinshypothétique...
Alors bon voilà, je me suis construit un petit système de base sur papier, autour du 39B et cela donne ceci :

01B VCO x2
16B Dual X-fade
27B Dual mixer
40B Dual multimode filter
05B Dual LFO
60B Quad envelope
31B Quad VCA/VC mixer
59B Digital delay
39B Frequency shifter
21B VCA panner
manque plus qu'un 07B Noise/S&H/RM que j'aurai semaine prochaine et un 35B Spring reverb que je dois encore trouver/commander.
J'ai eu l'opportunité d'acheter tous ces modules en seconde main, ce qui au final me fait faire une économie d'environs 2000€ sur le même système acheté en direct chez Modcan

Beaucoup se demandent si le prix des modules est réellement justifié et ma réponse est un OUI franc et massif.
Modcan, avec ses séries A et B propose des produits "boutique", haut-de-gamme qui s'adressent à des pros ou a des amateurs avertis et relativement aisés. A contrario des nouvelles séries Modcan Eurorack (qui sont tout aussi haut-de-gamme dans ce format), les séries A et B sont entièrement faites "à la main" dans l'atelier de Bruce Duncan. Comme Rob Hordijk, Bruce contrôle toute la chaine depuis la conception jusqu'à l'assemblage final et la calibration. La qualité de finition est extrèmement élevée et la fiabilité est au rendez-vous...on sent directement à la manipulation des modules qu'ils nous survivront sans problèmes et sans broncher, pour peu que l'on en prenne soins...
40B

40B

01B

31B

Aussi, chaque module est extrèmement bien pensé et propose une densité de fonctionnalité quasi inégalée en 5U... Tous les paramètres cruciaux sont dotés d'entrées CV avec atténuation, ce qui limite la nécéssité d'incorporer des utilitaires tels que des atténuverseurs et multiples. Les plages de réglage des différents contrôles sont extrèmement bien calibrées et offrent un confort d'utilisation exceptionnel avec une grande précision. Comme chez Hordijk, chaque détail a son importance et rien n'est laissé au hasard, même sur les modules les plus basiques.
Par exemple le VCO 01B dispose, bien-sûr, d'une entrée de contrôle en fréquence en 1V/Oct, mais aussi d'une entrée FM Expo avec un atténuverseur ET d'une entrée FM Lin avec atténuateur... Le sélecteur d'octave est d'une précision hallucinante et le tracking est impréssionnant.
Le Dual mixer 27B propose une moitié optimisée pour le mixage des signaux de contrôle, avec trois polarizeurs et un Offset général, et une moitié optimisée pour le mixage de signaux audio avec trois atténuateurs et un réglage de sortie général... la cerise sur le gâteau est que chaque moitié peut servir pour du CV et/ou de l'audio...
Certains modules sont pourvus de normalisations, comme le 40B Dual multimode filter dont les deux filtres peuvent être utilisés simultanément, en parallèle, et ce sans câblage externe. Ce pré-câblage est annulé à l'insertion de jacks dans les entrées-sorties respectives des deux filtres...
Sur le Digital delay 59B il est possible de moduler à la fois le paramètre Wet/Dry Mix et le feedback avec des signaux de contrôle distincts en insérant le jack stéréo d'un câble en Y sur l'entrée Regen/Mix CV...
Les bornes des embases jack à coupure sont facilement accéssibles et il est extrèmement facile d'installer ses propres normalisations.
Outre les clones de modules classique, comme les filtres Moog, Arp, Ems ou CEM ou encore le Dual LFO 05B directement inspiré du DUSG de Serge, Modcan propose des designs originaux en analogique comme par ex. le scanner mais aussi des designs numériques de haut vol, tels que les Quad envelope 60B et Quad LFO 61B... L'on pourrais croire que le système de "paging" de ces deux modules puisse être quelque peu déroutant à l'usage, mais pas du tout. Ce système de programmation reste très intuitif et fluide à l'usage, notamment grâce au retour visuel des LEDs. Par un simple bouton poussoir l'on sélectionne le "canal" que l'on souhaite éditer et une fois les réglages faits il est possible de mémoriser les settings dans une mémoire EEPROM. De plus, il est possible sur le 61B de déterminer comment agissent les potards : soit la valeur du paramètre modifié saute à la valeur déterminée par la position du potard, soit la valeur du paramètre édité ne bouge pas tant que le potard ne passe pas la valeur mémorisée pour ce paramètre...
Il y a bien-sûr aussi les oscillateurs numériques et à tables d'ondes mais je ne puis pas encore en parler car je n'en ai pas encore... ça c'est pour la deuxième phase, dans un avenir que j'espère le plus proche possible...
Cette densité de fonctionalité élevée permet une grand flexibilité pour un encombrement relativement réduit... c'est pas encore du Serge ou du Buchla, ni de l'Eurorack mais c'est tout-de-même fort appréciable. Il est très aisé de créer des sons intéressants juste avec quelques modules et quelques câbles...d'autres modulaires 5U demandent beaucoup plus de travail et de ressources pour obtenir des résultats similaires.
Et puis que dire de la qualité sonore si ce n'est irréprochable et charismatique... Tout amateur de synthèse sonore qui se respecte ne peut pas ne pas aimer le son Modcan. Tous les qualificatifs positifs imaginables et existants sont d'application, toutes les esthétiques sonores sont possibles.
Bref, dans le monde Modcan tout n'est que luxe et volupté... toutes les conditions sont réunies pour faire de l'expérience sensuelle et auditive avec ce matériel une expérience exceptionelle et intense !
D'autres photos et des exemples sonores prochainement...