Mos-lab Kobol VCO

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Z'Lèv »

Un filtre et un module enveloppe "Kobol" sont t-il prévus, car en fait, le rendu final est inter-dépendant de la chaine... pour les ceuzes qui veulent se rapprocher des sonorités RSF ( remarquez qu'ici, j'évite d'utiliser ce terme mal utilisé, qui ne veut rien dire dans ce contexte : musicalité :palm: )
Tu vas tester cela sur quel type de filtre et quel type d'enveloppe ?
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Yohda »

Elles sont spéciales les enveloppes du Kobol ?

Sinon plutôt le VCA.
remarquez qu'ici, j'évite d'utiliser ce terme mal utilisé, qui ne veut rien dire: musicalité
Dimanche on écoutais les démos Moslab chez moi avec Mechaseb, et on se disait que le terme prenait tout son sens, au contraire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par seb »

C'est en effet la dent de scie qui est utilisé pour synchroniser le VCO2, idem sur le Polykobol.
Un filtre et un module enveloppe "Kobol" sont t-il prévus
Oula ! j'ai à peine commencé le VCO là :mdr:

Pour ce qui est du VCA du Kobol, il est assez basique, rien d'extraordinaire. L'enveloppe est à base de SSM2050 sur le Kobol, SSM2056 sur le Polykobol. Dans les 2 cas , elles sont très très rapide, et ça "claque" sacrément :biggrin: En tout cas, je ne me suis pas encore penché dessus...
Pour le VCF, c'est un SSM2040 sur le Kobol, et SSM2044 sur le Polykobol. J'ai deja un peu fouillé sur le web, refaire un filtre avec un de ses 2 chips n'est pas raisonnable (à moins de tomber sur un carton de 200 SSM sur Ebay :mdr: ), par contre, le cloner est envisageable, certains s'y sont déja collé et ça fonctionne...à voir
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
lemymy
Messages : 453
Inscription : 20 nov. 2009, 13:40

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par lemymy »

Franchement, un couple VCO-VCF clone de Kobol...mettez m'en un s'iou plaît M'sieur MOS-LAB. En tout cas, commercialement, ce devrait être un succès (relatif tt de même)...
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Z'Lèv »

Dimanche on écoutais les démos Moslab chez moi avec Mechaseb, et on se disait que le terme prenait tout son sens, au contraire. :wink:
Pas d'accord.
Sans vouloir faire obstacle aux dérives voulues ou non, du sens des mots et du langage... car c'est comme et grâce à cela, en bousculant les acquits, que les langues survivent.

La musicalité est l'aspect mélodieux qu'apporte l'agencement d'une méthode d'écriture et d'expression d'une oeuvre ou du passage d'une oeuvre ( Ceci n'est pas une définition Wikipédia, dont j'ai appris à me méfier depuis que j'ai lu comment furent rédigées les infos concernant le Fairlight CMI par exemple).
Certaines oeuvres musicales s'éloignent volontairement du caractère mélodieux. Ces oeuvres parfois revendiquent leur non-musicalité. ce sont cependant des oeuvres musicales !

Vous voulez sans doute parler de propriétés sonores agréables ?
Celles-ci ont très peu d'intérêt si on les sort du contexte musical... ne sont-elles pas que l'outil destiné à créer la musicalité.
Essayez de mettre bout à bout les sonorités que vous définissez comme étant "musicales", sans prendre le soin de les agencer pour en faire quelque chose de mélodieux... et vous perdez l'intérêt du qualificatif" musicalité", je n'ai pas envie de lui donner un "autre" sens. Plutôt alors inventer un barbarisme.
Je ne préjuge pas ici de la qualité du résultat, mais seulement de la manière dont il doit être "qualifié".
elles sont très très rapide, et ça "claque" sacrément :biggrin:
C'est tout à fait ce que je voulais préciser. Idem pour le filtre... à cloner. Les VCA sur ces machines sont quant à eux effectivement extrêmement basiques, c'est pour cette raison que je ne l'évoquait pas. :wink:


Mais prends ton temps SEB, même si la Charente n'est pas le lac de G'nève, y'a pas l'feu à l'océan , hein ! :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Yohda »

Certaines oeuvres musicales s'éloignent volontairement du caractère mélodieux. Ces oeuvres parfois revendiquent leur non-musicalité. ce sont cependant des oeuvres musicales !
Là tu pinailles pour moi :wink: , mais on a le droit de ne pas être d'accord.

La question a été posé une fois sur Muff, quel est votre filtre le plus musical ?, en partant du fait que c'était plus objectif que subjectif.

Il n'y a eu aucune polémique, et on s'est tous très bien compris et il y a eu beaucoup de réponses. (qui allaient dans le même sens !)

Perso je l'ai déjà dit, le musicalité au sens ou je l'entend (dans le Moog ladder par ex) c'est pas forcément ce qui m'attire ou que je recherche. Mais quand j'écoute le son Moog, bah je me dis qu'il fait partie des synthés les plus musicaux, même si cela ne correspond pas à la musique que je fais.

Et après c'est pareil voir pire pour tous les qualificatifs, donc si on commence là dessus, on n'a vraiment pas fini.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Z'Lèv »

Perso je l'ai déjà dit, la musicalité au sens ou je l'entend (dans le Moog ladder par ex) c'est pas forcément ce qui m'attire ou que je recherche. Mais quand j'écoute le son Moog, bah je me dis qu'il fait partie des synthés les plus musicaux, même si cela ne correspond pas à la musique que je fais.
Tu réponds toi même à l'aspect très tordu que vous donnez à ce mot.
Relis ta phrase mon bon Fabien ! :wink:

Bon, c'est vrai je chipote là :talk:

Mais on ne va pas plomber le topic de Seb. Donc j'arrête ici ...hein Seb, fais nous des modules qui nous rapprochent des sonorités RSF ... on y mettra la "musicalité" qu'on voudra ou dont nous serons capables . :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Yohda »

Tu réponds toi même à l'aspect très tordu que vous donnez à ce mot.
Relis ta phrase mon bon Fabien !
Spasgrave, on est une majorité écrasante à se comprendre, ça me va :coucou:
vintagelost
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2010, 18:37

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par vintagelost »

Salut Sébastien et Yves (et les autres que je ne connais pas) (c'est ma première arrivée sur ce site; je suis François qui t'a commandé des meubles et un dual trigger)

Est-ce possible de ne moduler que le PWM, c'est-à-dire en restant dans "l'espace onde carré" parmi le choix de formes d'ondes. Et dans la même logique, de passer par les sinus vers dent de scie puis retour, sans passer par la case carré..
nb: j'espère ne pas avoir raté un épisode si celà a été dit..

Par ailleurs je suis preneur d'un ou 2 vco RSF.

Bonne journée
FM
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Méka »

Musicalité - sémantique impartiale par le docteur Méka ....

Musique alité : Klaus Schulze et autres adeptes de la nappe brodée aux séquences
Musique alitée : Punk, rap et autre tekno nécessitant plusieurs mois d'arrêt de travail pour ma Muse préférée ....
Musique-ali-thé : Musique arabe (hic)
Muzikaly-T : Drogue extrêmement puissante pas encore inventée ..(pleurez pas, on y travaille d'arrache-pied...)

Bon, c'est pas tout mais j'ai une séquence sur le feu qui réclame d'être un peu touillée que sinon elle va encore attacher au fond du séquenceur ..... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par seb »

Salut François, et welcome sur Anafrog :bravo:

On peut restreindre effectivement la modulation entre le carré et le pulse pour effectuer une modulation PWM classique ; ou alors SAW/CARRE/PULSE, ce qui est encore plus rigolo :wink:

Et bien sur, on peut moduler entre Triangle et SAw. (par contre un balayage intégral des formes d'ondes triangle/saw/carré n'est pas possible)

La disponibilité de ces futurs VCO KOBOL ne devraient pas être avant la fin de l'année. De toute façon, j'en reparlerai plus médiatiquement lorsque qu'il sera possible de commander. Pour l'instant, ce n'est qu'au stade de prototype...
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par yusynth »

vintagelost a écrit :Salut Sébastien et Yves (et les autres que je ne connais pas) (c'est ma première arrivée sur ce site; je suis François qui t'a commandé des meubles et un dual trigger)

Est-ce possible de ne moduler que le PWM, c'est-à-dire en restant dans "l'espace onde carré" parmi le choix de formes d'ondes. Et dans la même logique, de passer par les sinus vers dent de scie puis retour, sans passer par la case carré..
nb: j'espère ne pas avoir raté un épisode si celà a été dit..

Par ailleurs je suis preneur d'un ou 2 vco RSF.

Bonne journée
FM
Salut François

Content de te voir parmi nous !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par erd »

Sur l'expandeur Kobol la dernière position de waveform comporte, je crois, une position supplémentaire que je ne vois pas ici ?… (del , sub 2,…forme carré barré…)
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Z'Lèv »

Salut François !

Es-tu le François ... que j'avais rencontré il y a quelques années à Paray-le-Monial ( 71 )
Quoi qu'il en soit, bienvenue ici . :sante:

Alain P
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Yohda »

erd a écrit :Sur l'expandeur Kobol la dernière position de waveform comporte, je crois, une position supplémentaire que je ne vois pas ici ?… (del , sub 2,…forme carré barré…)
:coucou:
erd
Je ne sais pas, Mark Verbos semble dire que c'est pareil que les autres Kobol :
RSF Kobol Expander Waveshaper - http://www.simple-answer.com/kobolws.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

this is just the waveshaper. it sweeps from triangle to saw to square to pulse. Sort of a combo of the Serge waveshaper that's all over the net with a voltage controlled crossfader.
http://www.simple-answer.com/DIY.html
(lien sympa pour les amateurs de DIY :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par seb »

Sur l'expandeur Kobol la dernière position de waveform comporte, je crois, une position supplémentaire que je ne vois pas ici ?… (del , sub 2,…forme carré barré…)
Je ne vois pas d'indication "del" ou "sub" au niveau de la dernière position sur le Kobol Expander, mais "ctrl ads2" ce qui veut dire que dans cette position, l'enveloppe 2 est commutée sur la modulation de waveform en interne, afin de moduler la largeur dimpulsion de l'onde carré. On a la même chose sur le Kobol KB, mais sans l'indication "ctrl ads2".

Sur le Polykobol, cette position est supprimée et remplacée par OFF (qui correspond en faite à une PWM maximum.)
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas moduler la PWM de l'onde carré, au contraire, l'ADSR2 du POLYKOBOL peut moduler la frequence du VCO1, VCO2, waveform VCO1, waveform VCO2. Sans parler du VCO2 qui peut moduler la frequence du VCO1 ou sa waveform, ou le VCA, ou le VCF :bave: :palm: il y a le LFO aussi, qui peut moduler VCO1 et sa waveform, VCO2 ou sa waveform, VCF et c'est loin d'être fini :bang:... putain que c'est bon un Polykobol 2 :smoke:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par erd »

seb a écrit :
Sur l'expandeur Kobol la dernière position de waveform comporte, je crois, une position supplémentaire que je ne vois pas ici ?… (del , sub 2,…forme carré barré…)Je ne vois pas d'indication "del" ou "sub" au niveau de la dernière position sur le Kobol Expander, mais "ctrl ads2" ce qui veut dire que dans cette position, l'enveloppe 2 est commutée sur la modulation de waveform en interne, afin de moduler la largeur dimpulsion de l'onde carré. On a la même chose sur le Kobol KB, mais sans l'indication "ctrl ads2".
Oui c'est cela… C'est la largeur d'impulsion. .Donc en voilà un p'tit module sympathique…:coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par Yohda »

Sur le Polykobol, cette position est supprimée et remplacée par OFF (qui correspond en faite à une PWM maximum.)
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas moduler la PWM de l'onde carré, au contraire, l'ADSR2 du POLYKOBOL peut moduler la frequence du VCO1, VCO2, waveform VCO1, waveform VCO2. Sans parler du VCO2 qui peut moduler la frequence du VCO1 ou sa waveform, ou le VCA, ou le VCF il y a le LFO aussi, qui peut moduler VCO1 et sa waveform, VCO2 ou sa waveform, VCF et c'est loin d'être fini ... putain que c'est bon un Polykobol 2
Hummm, elle est bien pensée cette petite bête ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
cernu
Messages : 135
Inscription : 13 nov. 2009, 10:36

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par cernu »

Je vais devoir encore t'acheter quelque chose !!!

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Mos-lab Kobol VCO

Message par ménélassou »

Bonjour Seb, bonjour à tous,

Bougrement intéressant ce projet :bravo:
Quelle sera l'amplitude de réglage du potar de fréquence ?
Comme j'imagine qu'il balayera allègrement, un sélecteur d'octaves pourrait apporter précision et confort :nesaispo:
Par ailleurs et comme le suggère Yohda, même s'il n'y en a pas la place en face avant, est-il envisageable de regrouper sur un connecteur du pcb plusieurs formes d'ondes afin de prévoir une extension du module ?
Quoi qu'il en soit, tu pourras me compter parmi tes acheteurs :bave:
Répondre
cron