octatrack vs modulaire

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
sr-interface

octatrack vs modulaire

Message par sr-interface »

Bonjour à tous

Suite a mon ancien post (viewtopic.php?f=29&t=9954" onclick="window.open(this.href);return false;) j'ai pas mal réfléchis et finalement j'ai changé mon approche, j'ai dans un 1er temps acheter un octatrack comme coeur de mon setup car j'aimerai laissé mon ordi de coté.
Et maintenant le moment est venu d'attaqué la partie modulaire \o/
Je suis tombé sur cette vidéo du Hertz Donut mk2 qui m'a complètement scotché https://www.youtube.com/watch?v=bwv27UIDF2I" onclick="window.open(this.href);return false; (par contre je connais pas encore les dispo de la bête)
J'aimerai du coup en faire la base du début de mon modulaire, pour le moment j'ai choppé un kit d'alim doepher et j'suis sur le point de faire la boite.
L'idée est d'utilisé mon octatrack comme step sequencer midi, boite à effet et sampling pour piloter mon future modulaire.
Est ce que quelqu'un utilise cette technique ? Si oui j'aimerai bien avoir ses impressions sur ce setup (positif/négatif)
Et du coup il va me falloir un/des bon module midi>cv/gate, vous me conseillerai quoi ?

Merci d'avance pour vos feedback :sante:

Seb.
ikkini

Re: octatrack vs modulaire

Message par ikkini »

C'est la config que j'utilise actuellement, sachant que je ne fais pas de sampling temps réel qui est la partie la moins intuitive de l'Octatrack (quoi que avec les Pickup Machine c'est devenu très simple).
En revanche, je séquence et mixe avec l'OT et utilise quelques pistes comme boîte à rythme grâce à une banque de sample que je me suis fait.
Franchement, je vois assez peu de défaut à cette configuration, c'est très intuitif, je compose très vite et c'est totalement autonome. Le fait de pouvoir rajouter quelques effets sur le modulaire via l'OT est génial, nan sincèrement je trouve que c'est un excellent choix que tu as fait.
Moi ce que j'adore en plus, c'est que j'ai un 6U dans une malette Monorocket, donc je peux transporter tout le matos hyper facilement.

En ce qui concerne l'interface MIDI/CV je viens de monter la MIDI2CV d'ACX/Hexinverter et c'est exactement ce qu'il me fallait à un prix parfait ! Sinon, l'interface de Mutable est plus chère mais a plein plein plein de possibilités en plus !
bruitator

Message par bruitator »

Je ne travaille pas avec un modulaire, mais je suis actuellement en train d'étudier la question du sampling en live avec l'octatrack. Pour le moment je trouve cela réalisable, mes tests sont plutôt concluants. Il faut bien préparer son projet et surtout être très à l'aise avec l'OT (j'y travaille).
J'ai testé hier un truc tout simple :
- BaR en ThruMachine + clock OT
- Minibrute en ThruMachine séquencé par l'OT
Comme dit Ikkini les possibilités sont déjà très intéressantes. Dans le flux je sample la séquence du minibrute et là ça devient encore plus marrant car tu peux triturer le sample dans tous les sens, jouer avec les trigs et muter la piste pour revenir au minibrute ThruMachine.

J'ai encore du boulot avant de faire cela à l'aise en live :mdr:
Norscat

Message par Norscat »

A propos d'oscillateur numérique il y a le Braids de Mutable Instruments qui va bientôt sortir, beaucoup de possibilités apparemment : http://mutable-instruments.net/modules/braids" onclick="window.open(this.href);return false;
sr-interface

Merci pour les feedback !

Je suis pas encore super à l'aise avec l'octa mais bon avec un peu de pratique et de patience ça devrai le faire, dans un 1er temps déjà être confort coté step seq en midi out et FX ... après on verra coté sampling, en tout cas ça me conforte dans mon idée et déjà rien que ça c'est cool !

Je suis un peu surpris de ne pas trouvé de module midi avec plus de CV out, il y a une raison à ça ? (peut-être trop coûteux coté alim ?).

Pour le Braids je ne sais pas trop encore, de ce que j'ai vu pour le moment il me semble beaucoup plus polyvalent mais moins brutal et moins contrôlable en CV que le Donut mk2, mais bon je suis néophyte dans le domaine donc je pense que je testerai les 2 avant d'acheté, j’espère que modularsquare aura les 2 pour comparer (j'ai envoyer une demande d'info pour connaitre les date de dispo du Donut mk2).
Human Koala

Message par Human Koala »

niveau possibilité le braids va plus loin niveau varieté de synthese
le hertz reste assez original dans ses capacites ( les fonctionnalités de pitch tracking ont leurs propre caracteres, pareil pour le waveshaping numerique),
avec le hz donut tu a deux oscillo numerique independants (duophonie possible avec controle de pitch independant) ou liés via tracking et capable de s'intermoduler avec les entrées classiques a un oscillateur modulaire inspiré du buchla numerique a la sauce the harvestmann

Avec le braids tu a une floppée de type de synthèses differentes chacunes avec leurs 4 modulations propres

c'est un choix :sante:
sr-interface

Si je résume d'un coté on a un cheval de guerre tout terrain formé par un commando d'élite, et de l'autre un cheval fou de rodéo difficile à dompter :)
(Ce qui est sur c'est que j'attends avec impatience le mixer de mutable mais bon là c'est un autre sujet)
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Je pense que 6 mois d'apprentissage sur l'Octatrack sont nécessaires pour bien la maîtriser.
Mais quand on sait l'utiliser c'est... voilà.

D'ailleurs merci à Ikkini pour ses précieux conseils avant et juste après l'achat de l'OT :)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
bruitator

Message par bruitator »

Astrolab a écrit :D'ailleurs merci à Ikkini pour ses précieux conseils avant et juste après l'achat de l'OT :)
+1000 :sante:
!Blame!

Message par !Blame! »

Astrolab a écrit :Je pense que 6 mois d'apprentissage sur l'Octatrack sont nécessaires pour bien la maîtriser.
Mais quand on sait l'utiliser c'est... voilà.
Même si on a touché un autre instrument comme l'analog four? L'ergonomie est plus compliqué? Je pose ces questions car je suis aussi intéressé par l'octatrack.
Sleazoid and Psychotronic.
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

+1000 pour l'utilisation de l'octa avec un modulaire (et avec n'importe quoi d'autre d'ailleurs)
Par contre oui c'est clairement la machine elektron la plus complexe à prendre en main, et de loin.
L'architecture est assez particulière et touffu en fonction et raccourcis. Elle demande un vrai effort d'apprentissage.
Mais le jeu en vaut la chandelle
bruitator

Message par bruitator »

bIG joB heAd a écrit :Mais le jeu en vaut la chandelle
La chandelle ? Je dirais même un cierge :biggrin:
En tout cas en ce moment j'ai hâte de finir mes journées pour m'y remettre. Et quand j'aurais branché mon petit monde analo dessus :bave:
Alors avec un modulaire, ça être d'enfer.
sr-interface

En gros c'est pas simple car beaucoup de menu et sous menu, beaucoup de boutons multi fonctions et beaucoup de raccourcis qui fait qu'on se perd rapidement.
C'est assez frustrant au debut, je me suis meme demandé si j'allais pas la revendre pour prendre quelque chose de plus "direct" mais bon apres un peu de pratique tu arrive à comprendre les couches de bases et seulement à partir de ce moment là tu peux commencer à utiliser les fonctions plus spécifique de l'ocat (ce que je commence tout juste à faire).
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Ayant toutes les machines elektron, je peux dire sans problème que l'A4 est la plus simple d'accès et l'Octa la plus compliquée. Mais c'est aussi celle qui fait le plus de choses! Séquenceur, Sampler, Mixeur, Effets, Synthé, BAR...

Je l'adore et ne pourrais plus m'en passer.

Avant mon séquenceur était Ableton Live; il me sert dorénavant uniquement pour le mixage et le mastering.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
OSICA

Message par OSICA »

+ 100 000 000
L'OT est tout simplement LA machine dont je revais...
Je m'en sers pour tout, sampler (forcement), BAR, effet entre autre je compresse la bass du modulaire (qui passe dedans) avec des lfo sync sur le beat, pour faire un genre de sidechain. Je passes aussi mon Dark energy dedans... bref super machine que j'utilises presque tous les jours. Il y a beaucoup de chose que je n'utilise pas assez comme les parts ou encore le mod delay pour le touches trigs.
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Warped

Message par Warped »

+1 Je suis en pleine phase découverte de l'octa, c'est un puissant looper/arrangeur/sequenceur. Complex et instinctif à la fois, bon choix :bravo:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Juste pour alimenter la conversation... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=oY38aZGzwrU[/video]
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Re: octatrack vs modulaires

Message par mercutio »

J en suis arrivė à la même conclusion. L octatrack plus le modulaire c'est vraiment de la bombe.

Ikkini, Osica et certaines démos sur le web m'ont convaincu alors que j utilisais pourtant une machinedrum qui me comblait pour sequencer le modulaire.

Un peu compliquė, certes mais au prix des modules séquenceurs, quantizer et autres arpegiateurs, il vaut mieux prendre une bonne interface midi cv et tu peux réellement t ėclater. J ai peu d heures au compteur mais les mute, les scenes, l arpegiateur et les effets intėgrės sont vraiment bien pour dynamiser une performance. j'ai un modular kenton comme interface et je vais prendre une autre avec plus de voix...hexinverter, vermona ou killpatrick.

Elle est taillėe pour le live mais peut être redoutable en production ėgalement.

Il lui manque quelques entrėes pour en faire le module de sortie proncipal du modulaire mais je la rėinjecte en stėrėo dans un module mixer mfb 98.
sr-interface

Pour le moment j'suis dans l'idée de prendre le Vermona, l'envie de s'amuser à contrôler un modulaire avec les morph de scene et les lock parameter demande quand même pas mal de sortie CV :hum:
Apres l'octa est top c'est sur, mais il a quand même quelques défauts je trouve (mineur par rapport à ce qu'elle fait déjà mais quelques défauts quand même).
mercutio

Message par mercutio »

Les scènes ne fonctionnent pas avec les événements midi malheureusement mais la Qmi permet d assigner des paramètres lock et des lfo.... :bravo:
Répondre