[video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par erwanone1 »

Merci beaucoup , je suis débutant et j'ai beaucoup appris.
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
ikkini

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par ikkini »

Merci !
Il y a une deuxième vidéo si tu n'as pas vu !
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Messages : 267
Inscription : 02 avr. 2012, 14:24
Localisation : bordeaux

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par pulpum »

super idée... en esperant que ca donnera envie aux gens de faire autre chose que du pseudo tangerine dream :sante: :lol:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
Avatar de l’utilisateur
troust
Messages : 83
Inscription : 09 août 2012, 14:57
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par troust »

Un support intéressant pour un débutant perpétuel, comme moi.
Eh! oui voila plus de 30 ans que j'utilise des synthés, et à ce jour je ne me suis jamais familiarisé avec un modulaire voir même un semi-modulaire, puisque j'ai été propriétaire d'un MS20 et cet engin m'a rebuté au bout de quelques temps pour servir d'échange contre ce qu'on appelle un synthé plus simple d'utilisation mais sans doute beaucoup plus limité.
C'est un choix que j'ai fait à l'époque.
Si un tel support avait existé fin des années 70, je possèderais encore, sans doute, mon MS20.
Merci ikkini de cette initiative.
Avatar de l’utilisateur
Kolbo-5
Messages : 40
Inscription : 05 mars 2013, 19:01

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par Kolbo-5 »

oui c'est une bonne idée que tu as eu Ikkini.
Toujours intéressant de voir ce genre de vidéo.
j'attend la troisième avec impatience.
:sante:
ikkini

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par ikkini »

J'espère réussir à faire la troisième très rapidement, mais j'ai quelques concerts ce mois-ci qui me demandent un peu de travail...
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par mercutio »

EXCELLENTE idée de présenter l'envers du décors et la façon de brancher les modules !

La première vidéo aurait été plus simple avec seulement quelques modules et bien expliquer qu'un VCO envoie la source sonore que le filtre la sculpte ,...

En tout cas bravo ! :bravo:
ikkini

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par ikkini »

Merci Mercutio, mais au risque de me répéter, la première vidéo avait uniquement pour but de montrer ce qu'est un synthé modulaire. Pas de rentrer dans les détails de la structure d'un synthé, mais juste de montrer la différence par rapport à un synthé à architecture fixe et à un semi-modulaire. C'était juste une intro très très basique. Les détails viendront par la suite, je ne veux pas aborder trop de choses complexes pour un débutant dès le début, mais y aller très progressivement.
Avatar de l’utilisateur
philjass
Messages : 72
Inscription : 23 juil. 2011, 13:15

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par philjass »

Bien joué Will,c'est très didactique,cela va faire mieux cerner aux débutants leurs besoins,et de leur faire éviter d'acheter des modules qu'ils n'auront peut-être pas besoin.
J'aurais une question:
quid du modulaire dans un environnement informatique et scénique......?

Continus ..... :sante:
honni soit qui manigance...!
ikkini

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par ikkini »

Merci !
Je n'aborderai pas le modulaire dans un environnement informatique car je ne le pratique pas et me suis justement mis au modulaire pour arrêter Max/MSP.
Pour ce qui est de la question scénique, on verra plus tard... S'il y a des questions pourquoi pas en parler en effet puisque je l'utilise intensivement sur scène et dans des configurations assez différentes.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par mercutio »

ikkini a écrit :Merci Mercutio, mais au risque de me répéter, la première vidéo avait uniquement pour but de montrer ce qu'est un synthé modulaire. Pas de rentrer dans les détails de la structure d'un synthé, mais juste de montrer la différence par rapport à un synthé à architecture fixe et à un semi-modulaire. C'était juste une intro très très basique. Les détails viendront par la suite, je ne veux pas aborder trop de choses complexes pour un débutant dès le début, mais y aller très progressivement.
je sais je sais ...on attend donc la suite du feuilleton :bravo:
ikkini

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par ikkini »

Pour faire plus simple, est-ce qu'un modérateur pourrait fusionner cet autre sujet ? viewtopic.php?f=29&t=12185
Comme ça, je vais mettre toutes les vidéos dans ce seul et unique topic pour y voir plus clair.

Voici donc la troisième vidéo d'introduction au modulaire où il est question des signaux qui transitent dans les câbles de patch.

http://www.youtube.com/watch?v=ZjsAlNBKN8c[/video]
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par BLT »

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par plogbidman »

Bravo, très didactique comme toujours ! :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par fab-33 »

Bravo. Je trouve ces vidéos, très intéressantes ! Vivement la prochaine :wink:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
ikkini

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par ikkini »

Merci à vous, ça fait plaisir ces retours !
beren
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2013, 10:14

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par beren »

hello,très bien la vidéo! c'est clair et limpide (et je suis débutant total en synthèse!). vivement la suite!
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par chris74 »

superbe vidéo une fois de plus,bien expliquée.

Il te manque plus qu'un oscilloscope pour que l'on se rendre vraiment compte de la forme que prend l'onde.

:bravo: :bravo: :bravo:
ikkini

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par ikkini »

Et oui, mon doigt est pas super graphique en oscilloscope ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
KZN82
Messages : 41
Inscription : 05 juin 2010, 14:38
Localisation : CROSNE île de France

Re: [video] qu'est-ce qu'un synthé modulaire ?

Message par KZN82 »

j'ai adoré ces vidéos, c'est très didactique, je remonte le sujet parce que justement j'aurai bien voulu voir la suite lol, il y a 6 vidéos sur les 7 prévu,
en regardant les vidéo je m'attendais à ce qu'il y en ai beaucoup et de plus en plus complexe car tu dis (ikinni) souvent que tu reparleras de certaines chose plus en détail dans de prochaine vidéo,
du coup c'est bien dommage car j'ai l'impression que tu t'es arrêté à la 6 et que tu as abandonné, c'est le cas?
sinon tan pis c'est pas grave, les vidéos que tu as faite sont vraiment bien, merci pour ton implication (avec légèrement un peu de retard lol)
http://soundcloud.com/omronn" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron