Mutable Instruments Branches

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
pichenettes

Mutable Instruments Branches

Message par pichenettes »

Hello à tous... Voilà le petit dernier de la famille Mutable :

Image

C'est un petit module utilitaire/brique de base dédié à l'aléatoire. Le principe : on envoie un gate ou trigger sur l'entrée, le gate ou trigger ressort sur une des sorties A ou B. Le choix de la sortie est fait aléatoirement, avec un biais en faveur d'une ou de l'autre des sorties réglé par le potard ou un CV.

Par exemple, le potard à 1/4 = 1 chance sur 4 que le trigger sorte sur B ; 3 chances sur 4 qu'il sorte sur A. Le potard à fond : routé en permanence vers B.

On peut également le passer avec un cavalier dans un mode "flip flop aléatoire". Potard à 1/4 = 1 chance sur 4 que le trigger passe sur l'autre sortie ; 3 chances sur 4 que le trigger reste sur la même sortie. Le potard à fond : le trigger bascule de l'une à l'autre sortie à chaque fois, à coup sûr.

Je pense à plein d'applications : router une track rythmique vers deux instruments pour faire des variations ; router le gate d'une séquence vers deux enveloppes différentes pour avoir un petit côté plus vivant ; faire des espèces de canons avec deux séquenceurs qui se distribuent la même clock (voire contrôler les clock X/Y d'un René).

Le module propose deux blocs de ce type (que j'appelle "Bernoulli gates").

Dites moi ce que vous en pensez, je suis pas encore décidé à le faire produire ou pas...
pylône

Re: Mutable Instruments Branches

Message par pylône »

A priori, cela m'intéresse beaucoup dans l'idée.
Mais, ce que je ne comprends pas, c'est que tu as la même chose qui sort en A et en B, non? du coup, quel est l'intérêt, d'avoir de l'aléatoire?
http://www.soundonprobation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Ce qui sort, c'est ton gate ou un trigger. Il sort soit sur l'un, soit sur l'autre, mais jamais sur les deux en même temps.

Par exemple, tu patches un clock sur IN. OUT A sur un kick de 808, OUT B sur une snare de 909. Chaque coup d'horloge est alors envoyée vers l'un ou l'autre de ces générateurs aléatoirement.

Petit patch du soir :

* Un canal de Grids passe dans Branches et est routé soit vers un BD808 tip-top, soit sur un petit truc sur lequel je travaille.
* Un deuxième canal de Grids passe dans Branches et est routé soit vers une enveloppe qui trig une basse, soit vers un autre module Branches (j'en ai construit deux :D).
* Cet autre module Branches envoie le trig vers deux enveloppe, une avec une attaque lente, une rapide. Cette enveloppe enveloppe un son 8-bit qui vient de Edges.

Push-Pull

Message par Push-Pull »

pichenettes a écrit :soit sur un petit truc sur lequel je travaille
:bave:
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Je fais justement ça à fond en ce moment mais ça me nécessite un noise, un s&H et un switch....
chapelier fou

Et mon application et : enlever des notes au hasard dans une séquence.
Ce module m'intéresse, pichenettes !
fabien

Message par fabien »

very inspired comme disent les améwicains

ça m'intéresse aussi !
walas

Message par walas »

+1
ikkini

Message par ikkini »

Pareil, je trouve ce module hyper intéressant, autant pour donner de la folie dans les séquences que comme simple switch, c'est un utilitaire vraiment malin. Une fois de plus, un grand bravo Olivier !
tertior

Message par tertior »

Je suis pour ce genre de système qui aident a la créativité.
Sympa le nom attribué a ton système; j'en connais un qui est honnoré dans l'au delà.
Un noise a bon escient est un noise efficient.
zap32

Message par zap32 »

Génial, c'est le genre de module que je prendrais sans hésiter, et qui rend le modulaire si attrayant .

Actuellement j'utilise des switch pour ce genre d’application qui marchent aussi avec du cv, quand est-il de Branche ?
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

L'entrée marquée "p" accepte un CV qui contrôle la probabilité d'aller vers l'une ou l'autre des sorties. Avec un CV ne prenant que des valeurs extrêmes (0V / 5V ou plus), le module se comporte alors comme un switch contrôlé puisqu'on est soit du côté "toujours vers sortie A", soit du côté "toujours vers sortie B". Avec un CV prenant des valeurs intermédiaires, on passe par la zone où le comportement de la porte est alétoire.
chapelier fou

si c'est pas trop cher, je prends sans hésiter !
Pierre

Message par Pierre »

Comme on parle de switch. Est-il bi-directionnel ? Est-ce qu'on peut patcher autre chose que des trigs/gates.
pichenettes

Ce n'est pas un switch à proprement parler, il n'y a pas de connection électrique qui est établie entre l'entrée et la sortie. On ne peut donc pas y faire transiter de l'audio, ou l'utiliser dans l'autre sens.
FarmWorker

Message par FarmWorker »

(Pratiquement) indispensable avec le Grids.
https://vimeo.com/103761614" onclick="window.open(this.href);return false;
beren

Message par beren »

FarmWorker a écrit :(Pratiquement) indispensable avec le Grids.
je fais confiance à pichenette pour nous sortir plein de module qui vont s'additionner avec bonheur au grids! je suis sûr qu'il a plein d'autres idées! :smile:
pylône

Message par pylône »

Ok Pichenettes, je comprends et donc oui cela m'intéresse. Je suis de ttes façons très en recherche de tout ce qui produit du random, et je profite de ce forum d'ailleurs pour demander quelles sont les marques et modules qui font ça. Je connais que Doepfer.
Du coup j'en profite pichenettes, pour savoir si tu connais le logiciel Usine (j'imagine que oui). Il y a un module que je me suis un peu customisé et personnalisé : AFX multi sequenced. J'adore ce truc et m'en sers pas mal. Si tu pouvais faire ça en module, ça serait super. Il faut évidemment que ça intéresse d'autres gens que moi. Si tout ça ne te dis rien, on en reparle si tu veux.
Pierre

Message par Pierre »

J'arrive pas à trouver l'intérêt.
Ca fait un moment que je pense acheter un Doepfer A-117 (qui fait random clock).
Je pense que couplé avec le A-151, ça serait plus souple.
pylône

Message par pylône »

Le 1er intérêt que je trouve à cette méthode c'est d'avoir des choses qui t'échappent complètement, d'avoir une machine qui se mette à te contrôler et non l'inverse.
Répondre