C'est un petit module utilitaire/brique de base dédié à l'aléatoire. Le principe : on envoie un gate ou trigger sur l'entrée, le gate ou trigger ressort sur une des sorties A ou B. Le choix de la sortie est fait aléatoirement, avec un biais en faveur d'une ou de l'autre des sorties réglé par le potard ou un CV.
Par exemple, le potard à 1/4 = 1 chance sur 4 que le trigger sorte sur B ; 3 chances sur 4 qu'il sorte sur A. Le potard à fond : routé en permanence vers B.
On peut également le passer avec un cavalier dans un mode "flip flop aléatoire". Potard à 1/4 = 1 chance sur 4 que le trigger passe sur l'autre sortie ; 3 chances sur 4 que le trigger reste sur la même sortie. Le potard à fond : le trigger bascule de l'une à l'autre sortie à chaque fois, à coup sûr.
Je pense à plein d'applications : router une track rythmique vers deux instruments pour faire des variations ; router le gate d'une séquence vers deux enveloppes différentes pour avoir un petit côté plus vivant ; faire des espèces de canons avec deux séquenceurs qui se distribuent la même clock (voire contrôler les clock X/Y d'un René).
Le module propose deux blocs de ce type (que j'appelle "Bernoulli gates").
Dites moi ce que vous en pensez, je suis pas encore décidé à le faire produire ou pas...