Dans les années 70, les heureux possesseurs d'un séquenceur ARP 1601 pouvaient faire des séquences de 16 notes ou de deux fois 8 notes. Déjà apparaissait ce besoin, cette nécessité même, de gérer au mieux les 16 pas de ce séquenceur 100% analogique. Alors il y avait la possibilité d'envoyer les notes vers 3 bus différents et également une foction random.
Le problème n'a pas changé concernant les séquenceurs analogiques d'aujourd'hui, il faut toujours gérer au mieux les 16 pas. Seules les solutions ont évoluées. Prenons en exemple le Doepfer A-155, qu'on peut associer à un A-154, ce qui permet d'inverser le sens de la séquence, ou de lui donner un mouvement pendulaire et plein d'autres choses encore. Mais on reste à gérer du mieux qu'on peut 16 notes. C'est ce que j'appelle pour moi-même "La malédiction des 16 notes".
Make Noise a très finement amélioré la gestion de ces 16 notes en les disposant en matrice 4x4, ce qui offre des tas de possibilités inédites et passionnantes. Tip Top Audio a aussi adopté la matrice 4x4 pour son Z8000, mais d'une manière très différente quoique toute aussi passionnante.
Cependant, quelque soit la façon de faire et l'intelligence des solutions apportées, on n'en sort pas, on reste avec ses 16 notes. La malédiction des 16 notes continue de sévir. Il existe néanmoins une voie qui permet de faire des séquences de bien plus de 16 notes avec un séquenceur analogique. C'est Doepfer qui a ouvert cette voie, et encore est-ce indirectement, car il ne faut pas suivre à la lettre le chemin proposé.
De quoi s'agit-il donc ? Tout simplement de ne pas se servir d'un séquenceur déjà tout constitué mais de construire son séquenceur à travers plusieurs modules liés entre eux par un patch.
Attention, il ne s'agit en rien ici de dire que l'A-154/155 est une mauvaise solution, ou que le Make Noise René n'est pas un remarquable séquenceur ou que les possesseurs d'un Tip Top Z8000 n'ont rien compris à rien. Il s'agit juste de proposer une autre voie. Que je n'ai d'ailleurs en rien inventé moi-même, me contentant juste ici de redire ce qu'énormément d'entre vous savent déjà. Mais bon, un rappel ne fait jamais de mal...
Examinons donc la solution proposée par Doepfer. Elle concerne le duo A-160/A-161. Il s'agit d'envoyer 4 ou 8 sorties du A-161 vers un ou deux mixeurs du type A-138 selon qu'on veut obtenir des séquences de 4 ou de 8 notes, la sortie de ces mixeurs étant ensuite diriger vers l'entrée 1v/oct d'un VCO. Ceci est déjà parfaitement connu de la plupart d'entre vous, alors je n'y insiste pas. Bon ok, 4 ou même 8 notes, cela ne casse pas trois pattes à un canard. On peut cependant faire mieux. Il suffit pour ça de se doter d'un mixeur A-138m et d'un A-150. Avec cet attirail on peut alors générer deux séquences de 8 notes simultanées, ou une séquence de 16 notes si on remplace le A-150 par un A-151.
16 notes, on n'en sort décidément pas. La malédiction des 16 notes frappe encore !
A moins de faire autrement... Doepfer nous indique qu'il faut procéder à partir du A-160. Sauf qu'il est nettement plus intéressant de procéder à partir du A-160. Et voici un patch que je vous propose. Dirigez trois sorties qui ne se suivent pas immédiatement vers un premier mixeur, faites de même avec les trois sorties restantes. Envoyez bien sûr la sortie de ces mixeurs vers deux VCO, et vous obtenez ainsi, et très simplement, deux séquences différentes d'une nature assez complexe, enfin je trouve. Dépassant en tout cas les 16 notes dans chacune des séquences.
Voilà la malédiction des 16 notes brisée !
Résumons. En munissant un duo A-160/161 d'un mixeur A-138m, d'un A-150 et deux mixeurs A-138, on obtient 4 séquences simultanées, 2 de 8 notes et 2 autres dépassant les 16 notes. Pas mal pour un duo large d'à peine 8HP. Bon, ça ne convaincra pas les amoureux du René ou les adorateurs du Z8000. Mais ce n'est pas mon sujet. Mon propos est juste de rappeler qu'il existe une voie pour se construire, d'une manière assez ludique en fait, son séquenceur à soi en associant des modules plutôt basiques. Pas de mode d'emploi à potasser, juste des patchs à faire, chaque patch construisant un séquenceur différent du précédent. Et on peut évidemment aller plus loin. En combinant deux A-160 ou plus encore, en multipliant les mixeurs, en employant deux LFO ou plus pour trigger le ou les A-160, en compliquant les patchs à loisir, et ce ne sont que quelques pistes. Voilà, amusez-vous bien !
http://www.youtube.com/watch?v=K6m7a0jL6jk[/video]