Un modulaire pour du traitement/mixage?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Pôl Poil
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2013, 16:20

Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par Pôl Poil »

Bonjour à tous/toutes,

Je suis mixeur en studio et live, et je suis à la recherche d'autres moyens que la "traditionnelle" console pour mélanger et faire interagir des sons (et idéalement des musiciens).

J'ai trouvé différents exemples de modulaires servant (entre autre) à du traitement de sources externes, mais très peu de choses qui cumulent différentes sources. Quelques exemples de base par exemple : appliquer l'enveloppe d'un instrument à un autre, ring-moduler une batterie avec le signal d'une basse, commander avec l'enveloppe (ou la fréquence) d'une source la fréquence d'un filtre/LPG appliqué à une autre source, etc...

Une première série de question : Est-ce que ça vous semble absurde? Si c'est viable, est-ce que vous avez des exemples de gens qui font ça (vous?) ou des liens vers des endroits où ça parle de ce genre de choses?

J'ai bricolé un modulaire avec cette idée en tête. C'est un début, tout peut encore changer, et l'idée est de partir avec des espaces libres pour voir à l'usage ce dont j'ai envie/besoin en fonction des résultats obtenus.
Image

Des commentaires? Ne tapez pas trop fort svp, je débute dans le monde merveilleux (et sans fin) du modulaire.

Merci d'avance pour les réponses, suggestions et commentaires à venir...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par plogbidman »

L'idée est excellente et ton raisonnement sur ta démarche est parfait. Sauf que je ne comprends pas pourquoi tu choisis des filtres incluant un VCA alors que tu as en dessous un quintet de VCA ADDAC. Mais bon, si c'est étrange, ce n'est pas interdit. Il te faudrait aussi un ou deux LFOs pour ne pas utiliser le Maths pour ça et au moins un moins un mixeur et un multiple. Sinon, on peut toujours discuter dans le détail le choix de tes autres modules mais dans l'ensemble c'est tout de même très bien pour un début. :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par pichenettes »

L'idée est intéressante, mais pourquoi se limiter à des filtres comme traitements. Il pourrait y avoir aussi des ring-modulators, des wavefolders, des effets en tout genre contrôlés en tension (z-dsp, echophon, les petits modules audio damage...)
Homo Sono in Vivo

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par Homo Sono in Vivo »

Bonsoir,
La démarche est charmante.
Ça m'arrive de le faire, mais très très peu de music si prête, peu de groupe "viable" joue le jeu et surtout, de mon point de vue, un modulaire pour ça, ce n'est pas du tout rentable. Les Distressors et leur side chain ou autres jouets de studio, en plus de leur "vrai" fonction, sont plus efficace en utilisation "détourné" qu'un modulaire et y'a tellement à faire déjà. Perso je n'ai jamais eu l'occasion de mixer un groupe en "random" les mixes et automations doivent avoir la possibilités d'être affinées et du coup "contrôlées"
L'utlisation live d'AUX pour pinger un pauvre filtre est d'une complexité irréel avec le planning de la vraie vie (pas la peine que je te fasse le topo des balances à 3000 à l'heure tu connais). En bref si tu as la casquette sound designer/igné son/producteur/musicien et que tu coup tu as un modulaire comme j'ai au studio (avec par hasard de surcroit à peu près tout les modules que tu présentes)tu peux expérimenter mais de mon point de vue mettre 3000€ pour des effets, comment dire…….je ne sais pas en fait :hum: :hum: :hum:
Bonne quête.
My 2 cents
vOilier
Messages : 30
Inscription : 05 mai 2012, 23:05

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par vOilier »

"très très peu de music (si) prête" c'est mignon çà, un joli et involontaire pied de nez à notre chère musique business !! :wink: Discours propre et sans appel s'il en est ! Après si on met des () à rentable, planning de la vraie vie et controlées, le chant est libre :wink:
Seule ombre au tableau pour moi, le prix de ce 802 pour ce qu'il offre en comparaison des solutions non modulaire(s) ! :grumpy:
http://www.mupiz.com/lecheul" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par Yohda »

Sauf si tu prends en compte l'automation, c'est ce qui fait la difference ;-)
Homo Sono in Vivo

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par Homo Sono in Vivo »

:mdr: Mais bien sur qu'il faut de l'utopie.
M'enfin bien sur que la règle c'est qui est pas de règle. Bien sur qu'il y a des studios qui enregistrent Amon Tobin ou Pierre Henri. Y a même des system modulaire branché sur des mixettes type Yamaha.
Je trouve que viabiliser un studio c'est pas si simple. Si la réalité de ce studio est que tout les groupes veulent regarder les modules Make Noise mixer leur musique c.est parfait sinon la modularité, la qualité, et le "je peux emporter" l.effet sans un énorme case des Moogfooger me semble peut être plus approprier.
Je mets juste quelques poids de l'autre côté de la balance.
C'est vrai qu'il n'y pas que la musique soupeuse dans la vie, mais y a pas que la musique concrète faite de blip et de blop non plus.
L'experience que j'ai, qui vaut ce qu'elle vaut (même si elle prête à moquerie) avec un FX modulaire en studio est anecdotique, quand un groupe concède ce type d'effet c'est éventuellement sur quelques mesures sur 1 morceau, après si dans votre studio c'est une demande récurante, ça doit valoir tout ces euro. Sans parler des fautes de goûts à mettre du Make Noise sur une musique qui n'en a pas besoin. Combien de groupe d.ailleurs seraient "client"? Je vais lancer un petit test sur les 10 prochains qui viennent, pour voir.
Ensuite pour le live, vous connaissez le terrain, c'est pas toujours simple de faire mettre son propre délai alors câbler tout un system d'auxiliaire pour un modulaire. Ou alors je ne sais pas où vous tournez. Ce genre d'FX vient plutôt du plateau et donc de l'artiste. En plus le prestataire qui accepte que tu envoies des peak avec des pentes à 48 dB dans son system tout neuf avec ton Sherman, ça court pas les rues, car quand tu es au FoH c.est toi qui a le contrôle (encore qu'avec les filtres et les protections sur les ampli) c'est pas comme si le Sherman est au plateau......
Je de développerai plus tard je suis pas en bonne posture et plutôt en équilibre même.
Et je le répète, it's my 2 cents
Pôl Poil
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2013, 16:20

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par Pôl Poil »

Bonjour, et merci pour vos commentaires et réponses.

Quelques petites précisions : Je ne suis pas en train d'équiper un studio dont la rentabilité m'intéresse. Je travaille dans différents endroits qui disposent des outils "traditionnels", et je ne leur cherche pas de substituts. L'idée ici n'est pas de réinventer le side-chain, le duck ou de fabriquer un autre multi-effet, mais de trouver un autre moyen d'interaction entre des musiciens. Ca implique un outil qui travaille en direct et que les musiciens entendent.

Je vous accorde que c'est contraignant et que ça risque d'être un peu lourd à mettre en place. Ceci dit, si on arrive à trouver un système qui marche, je pense que ça peut ouvrir des portes intéressantes sur une autre façon de concevoir/jouer de la musique, même si c'est ponctuel.

Si ça ne marche pas, je me retrouve avec un maxi-Sherman sur les bras, mais vu la plaisir que je prends à passer des sons dans un FB, je ne suis pas très inquiet.

Bref, c'est peut-être un doux rêve, mais je crois que ça peut valoir le coup, et j'ai la chance de travailler avec des musiciens prêts à donner du temps pour ça. Les contraintes liées aux tournées à venir (matériel sur la route, façon d'intégrer tout ça au kit, etc...) se poseront si tout ça prend du sens dans la musique, on n'y est pas encore.


Par rapport au modulaire lui-même :
- Il me faut en effet un LFO. Est-ce que ça existe avec un Tap?
- Le 802 (si j'ai bien compris) fait VCA ET Mixeur. Ceci dit, si vous avez autre chose à conseiller qui remplisse ces fonctions pour moins cher, je prends, sachant que je veux minimiser le nombre de câbles qui rentrent et sortent du modulaire, du coup je suis pas trop pour la solution externe.
- Le filtre, je cherchais un multimode capable de faire du 1V/oct (+ une entrée pour de la FM), et qui puisse auto-osciller. La compensation de niveau avec l'augmentation de la résonance sur le Ripples vient en bonus. Le VCA, j'en ai pas besoin mais il vient avec... Ceci dit, comme pour le 802, si vous avez quelque chose d'autre à conseiller, ça m'intéresse.
- Pour le multiple, je pensais prendre quelques Stackcables. Ca marche bien ou il vaut mieux un vrai multiple?
- Les autres effets, ça viendra par la suite. Je garde les Audio Damage dans un coin de tête, ils ont l'air bien. Les Wave Folders m'inquiètent un peu, j'ai l'impression qu'ils sont surtout faits pour traiter des signaux simples, j'ai peur que ça devienne tout de suite la boucherie avec des ondes plus complexes. A essayer. Tout ce qui est effet traditionnels (reverb, delay, compression, etc...) j'ai déjà de quoi faire (avec le A-138d pour communiquer). Ring Mod j'ai le A-133.

J'ai oublié quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par eole »

pour un genre de lfo avec tap tempo, tu as le P.E.G. de 4ms
vOilier
Messages : 30
Inscription : 05 mai 2012, 23:05

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par vOilier »

Yohda a écrit :Sauf si tu prends en compte l'automation, c'est ce qui fait la difference ;-)
.. à 430 euros le bouzin, c'est quand même assez urticant :sad2:
http://www.mupiz.com/lecheul" onclick="window.open(this.href);return false;
Homo Sono in Vivo

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par Homo Sono in Vivo »

Coucou,
Comme dans ta question initiale il y avait le mot viable j'ai voulu te répondre dans ce sens et comme aussi il y a que des passionnés ici mes camarades t'ont répondu dans leur sens de rêveur mais peut être pas de tenardier de studio. Tu es un rêveur et c'est tant mieux. Maintenant que c'est clair…...
Je vais donc te dire ce que j'ai aperçu de mon expérience.
Dans le cas d'un traitement pour FX sur du mix j'utilise bien plus souvent le Pingable Envelloppe de 4ms qui est facilement synchronisable (c'est l'enfer ce correcteur d'orthographe) et avec un quantizer avec multiple ou division *2 *3 *4 *5 *6 *7 *8 et pareil en division. Donc ternaire OK. Que le Math de MAke Noise.
L'autre chose, mais là c'est à toi de voir, c'est l'utilisation stéréo assez présente dans des mix (bus de batterie, piano, synthé, FX ….) donc prendre 2 Ext Input de même marque et de même modèle n'est peut être pas idiot pareil pour le traitement derrière, filtre stéréo ou 2 Ripples, phasing etc etc etc (merde on en revient au Sherman et Moogfooger du coup). Le A119 de Doepfer, comme ils en ont dans le genou, c'est l'entrée ligne qui est en minijack………..c'est pas bien malin mais bon pas insurmontable et il a le suiveur d'enveloppe.
N'hésite pas à nous faire suivre ton évolution :sante:
Bon je suis avec un iPhone et c'est vraiment pénible d'écrire.
Avatar de l’utilisateur
Barracuda_00
Messages : 87
Inscription : 17 sept. 2011, 14:47

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par Barracuda_00 »

Pourquoi pas des rack Eventide??

Ce n'est pas du modulaire mais ça permet BCP plus comme palette sonore qu'un petit modulaire!
Les filtes seront - cool.... fade et digitaux... mais l'avantage de tout le reste!
Pôl Poil
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2013, 16:20

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par Pôl Poil »

Pourquoi pas Eventide :
- Parce que si je peux plus de 2 E/S, il me faut un H8000, et ça ne revient pas exactement au même prix
- Parce que l'interface se prête moins aux manipulations et autres recherches "en direct"
- Parce qu'il n'y a à ma connaissance pas la possibilité dans un rack Eventide d'utiliser le pitch ou l'enveloppe d'un son pour contrôler un paramètre d'effet appliqué à un autre son, et cette idée d'interaction entre différentes sources est un peu à la base de cette idée de modulaire.

Je ne remet pas en question la qualité des racks Eventide, mais pour cette application précise je ne pense pas que ce soit la solution. J'ai par ailleurs accès à tous les effets "traditionnels" dont j'ai besoin (reverb, delay, chorus, flanger, phaser, compression, gate, disto, etc...), même s'ils ne sont pas tous de la qualité qu'on retrouve chez Eventide.

Pour Homo Sono in Vivo, merci pour les infos. La stéréo, j'y pense, mais plus tard. Je vais commencer par comparer les différents modules d'entrée, pour voir si j'en change un (ou si j'en double un). J'y vais clairement en aveugle tant que je ne sais pas avec quelle précision ces modules analysent les sons entrant.

Le P.E.G. a l'air parfait comme source(s) de modulation, je l'ai rajouté à ma liste...

Pour tout le monde : vous avez un combo VCA (il en faudrait au moins 2) et mixeur qui puisse remplacer le Addac 802? D'ailleur, est-ce qu'il y a une vraie différence de qualité (sonore) d'un VCA à un autre?

Merci en tout cas à tout le monde pour les remarques/ suggestions. :sante:
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par eole »

j'ai pas essayé des tonnes de VCA différents mais les deux que j'ai ne font pas du tout la même chose.
le moddemix de makenoise est très sale par exemple (presque impossible d'avoir un vrai sinus à travers lui).
quand je veux ce genre de couleur, je passe par lui, sinon, j'utilise le VCA matrix.

donc j'imagine que c'est pareil pour tous les autres VCAs il faut trouver ceux qui correspondent à tes besoins :)
Avatar de l’utilisateur
zap32
Messages : 327
Inscription : 29 août 2011, 20:52

Re: Un modulaire pour du traitement/mixage?

Message par zap32 »

Pôl Poil a écrit :Pour tout le monde : vous avez un combo VCA (il en faudrait au moins 2) et mixeur qui puisse remplacer le Addac 802? D'ailleur, est-ce qu'il y a une vraie différence de qualité (sonore) d'un VCA à un autre?
Pour la première question, non je ne vois pas, hormis le linix d'intellijel mais c'est beaucoup plus basique et pas de sortie stereo.

Pour la seconde question, c'est oui biensur, comme dit eole, il y en a certains qui ont tendance a colorer le son, mais il y en a aussi qui repisse, bref il ne faut pas negliger le VCA, mieux vaut en prendre un de qualité (intrellijel, pitshburgh, cwejman).
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron