FM 3/4 Operator

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

FM 3/4 Operator

Message par nofuture »

Bonsoir,

Je voulais savoir si certains d'entre vous pratique la FM avec plus de 2 VCO ?

J'ai découvert la FM via Operator de Ableton Live et j'aimerai exploré des terrains similaire avec mon modulaire. Actuellement je fais de la FM avec le Rubicon (Carrier) et le Dixie II (Modulator) et j'aimerai rajouter un troisième VCO pour me rapprocher de ce que je faisais sur Ableton Live Operator, car les sonorité actuelle sont encore un peu pauvre dans les basses fréquences par rapport a ce que je recherche.

J'ai essayer d'utiiser Maths, en mode cycle, en audio rate, avec une pseudo-triangle , mais les résultats sont extrêment différents ( et inutilisable a mon goût ) de ce que je fais sur Operator.
Après avoir regardé les Waveform sur un Oscilloscope en comparant Operator et mon modulaire je remarque que le résultat n'a rien a voir. Quand je regarde Operator j'ai limite l'impression que la FM agit comme un Wavefolder, ou une FM bizzare qui pourrait ressembler de l'Exponentielle mais tout en gardant la hauteur de note...Bref je suis paumé. !?!?

C'est assez bizzare, si quelqu'un a une explication a me donné je suis interessé ?

Pour ce qui est du troisième VCO le Richter Osc II de Malekko m'interesse assez j'avoue pour pouvoir utiliser la Sine qui modulera le FM du Dixie II qui lui même modulera la TZFM du Rubicon, et pour découvrir la PM que je n'ai jamais essayé, et qui d'après ce que j'ai lut se rapproche de la FM dans le terrain sonore.
D'un autre côter le Shapeshifter me tente bien aussi malgré le fait qu'il soit Digital, donc j'hésite encore a acheter le Richter Osc II...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: FM 3/4 Operator

Message par Pierre »

Au mieux, j'utilise trois Vco. Mais plutôt que de les cascader, je préfère mixer les deux modulateurs. Je trouve ça assez riche en possibilités et gérable.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: FM 3/4 Operator

Message par plogbidman »

Soyons simples et reprenons la simple définition de la FM : c'est la modulation de la fréquence d'un oscillateur par un autre. C'est une technique mise au point par John Chowning qui dès le départ s'est rendu compte qu'il existe en réalité plusieurs types de FM selon l'arrangement des oscillateurs et leur façon de se moduler entre eux. Comme la technique est en plus redoutablement efficace, le moindre changement dans les paramètres sera possiblement responsable d'une modification considérable du timbre. Tout ceci pour dire qu'il n'y a qu'une chance infinitésimale que tu retrouves les mêmes sons en passant d'une manière de faire à une autre. En fait, il faut expérimenter à deux, à trois, ou à encore plus d'oscillateurs, et varier les patchs.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: FM 3/4 Operator

Message par Yohda »

C'a m'arrive avec mes 2 rubicons mais en fm analo ç'est plus difficile à maitriser. Operator doit utiliser la PM je pense.

Par contre sur le vco Malekko la Pm est assez limitée (de 0 à 360°) et il n'a pas de sortie sine modulé en phase.

Le WMD PDO est plus poussé sur cette synthèse (720°), avec le cœur analo et des waveshapers numériques.
Avatar de l’utilisateur
MS12
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2012, 21:52
Localisation : Tchooze ze king (94)

Re: FM 3/4 Operator

Message par MS12 »

Peux-tu expliquer ce qu'est une phase superieure a 360 degres ? J'ai un peu de mal sur ce coup-la...
Avatar de l’utilisateur
MS12
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2012, 21:52
Localisation : Tchooze ze king (94)

Re: FM 3/4 Operator

Message par MS12 »

Ou alors ca peut avoir du sens s'il s'agit d'une phase relative entre deux signaux de frequences (periodes) differentes...
Mais bon ca reste pas tres clair pour moi.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: FM 3/4 Operator

Message par Yohda »

Ou alors ca peut avoir du sens s'il s'agit d'une phase relative entre deux signaux de frequences (periodes) differentes...
Non, relativement à la forme d'onde originale. Si tu décales de plus de 360° tu décales de plus d'un cycle.

Le PDO va de -360° à +360° mais par exemple sur les osc à PM du Nord G2 ça va beaucoup plus loin, ce qui permet d'avoir plus d'intensité de modulation.

360° ça ne fait pas beaucoup par rapport à ce dont on est habitué sur les synthés PM comme operator, FM8 etc...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: FM 3/4 Operator

Message par Pierre »

En analo, j'ai tendance à préférer jouer avec les fréquences des oscillos, plutôt qu'avec l'intensité de la modulation.
J'ai l'impression que plus la modulation est forte, plus le timbre est difficile à maîtriser sur une, deux, ou trois octaves.
J'ai aussi l'impression qu'en restant avec une modulation modérée, mais en jouant avec les fréquences des VCO, on peut retrouver des timbres similaires à ceux obtenus avec une modulation plus forte.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: FM 3/4 Operator

Message par Yohda »

J'ai aussi l'impression qu'en restant avec une modulation modérée, mais en jouant avec les fréquences des VCO, on peut retrouver des timbres similaires à ceux obtenus avec une modulation plus forte.
C'est l'un des problèmes de la FM par rapport à la PM : plus la fréquence du carrier est élevée, plus la modulation max est élevée. C'est pour cela que le timbre change même si le rapport entre le carrier et le modulator reste le même. Sur un octave ça va mais plus l'on s'éloigne et plus le problème est présent. La PM n'a pas ce problème.
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

Re: FM 3/4 Operator

Message par nofuture »

Merci pour vos réponses.

Quand je regarde des vidéos du PDO j'ai vraiment l'impression que sa ressemble à un Wavefolder, du moins sur la sine ? C'est une impression ou c'est vraiment très similaire ?

Ouais okay j'ai aps fais gaffe c'est surement le waveshaper qui donne cette impression sur la sine.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: FM 3/4 Operator

Message par Yohda »

C'est une impression ou c'est vraiment très similaire ?
C'est effectivement très similaire, tout comme le Rubicon si tu regardes la FM.
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

Re: FM 3/4 Operator

Message par nofuture »

Bon bah je pense que je vais attendre que le ufold soit a nouveau dispo chez Modularsquare/Schneidersladen ou direct faire peter un Shapeshifter, sa risque surement de m'amener plus vite a ce que je recherche que de rajouter un second modulateur sur la FM.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
MS12
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2012, 21:52
Localisation : Tchooze ze king (94)

Re: FM 3/4 Operator

Message par MS12 »

Yohda a écrit :
Ou alors ca peut avoir du sens s'il s'agit d'une phase relative entre deux signaux de frequences (periodes) differentes...
Non, relativement à la forme d'onde originale. Si tu décales de plus de 360° tu décales de plus d'un cycle.

Le PDO va de -360° à +360° mais par exemple sur les osc à PM du Nord G2 ça va beaucoup plus loin, ce qui permet d'avoir plus d'intensité de modulation.

360° ça ne fait pas beaucoup par rapport à ce dont on est habitué sur les synthés PM comme operator, FM8 etc...
Je voudrais pas avoir l'air un peu lourdingue, mais je ne comprends toujours pas. Un signal periodique dephase de 380 degres c'est la meme chose que dephase de 20 degres. Donc pourquoi aller au-dela de 360 ? Il y a manifestement une subtilite qui m'echappe. C'est propre a la maniere dont est faite la modulation de phase ?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: FM 3/4 Operator

Message par Yohda »

Si tu fais un tour et demi sur toi-même c'est la même chose que si tu fais un demi-tour mais tu auras parcouru plus de distance. L'important n'est pas là où tu finis mais la distance parcourue.

Si tu modules en PM avec une square tu n'auras pas le même résultat qu'en FM : en PM la position ne s'entend que si elle est en mouvement (mais là ça devient encore moins clair)
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

Re: FM 3/4 Operator

Message par nofuture »

Arf je viens de voir que le PDO a un waveshaper digital, sa casse tout :x
Quitte a avoir de l'aliasing autant que sa soit sur software :x... ou sur un VDCO
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: FM 3/4 Operator

Message par eole »

l'as-tu écouté ? :talk:
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

Re: FM 3/4 Operator

Message par nofuture »

Wep mais bon je trouve un peu dommage de faire un monstre pareil et de mettre un Waveshaper Digital sur des VCO analogique, c'est le concept qui j'ai du mal a comprendre.
Ce que je respecte par contre c'est qu'on voit sur une des vidéos de WMD en zoomant bien avec un "vrai" oscilloscope ce "détail", et il l'explique donc au moins a défaut d'avoir du pur son analogique il ne cache pas le fais qu'il y a de l'aliasing et qu'en théorie le module de filtre qui est associé au PDO est sensé pallier en partie a cela.

Après c'est clair c'est un peu du snobisme mais bon, je me dis quitte a bosser en mode digital j'aime autant avoir tout le confort d'un Soft style Operator.

Mais bon c'est pas dis que je craque pas dessus c'est juste que sa m'a légerement refroidi.
L'autre truc que je trouve dommage sur ce VCO c'est les jump entre les forme d'onde, j'aurai aimé voir un switch a la Moog, progressif permettant d'avoir les "entre-deux".

Enfin bref, ce n'est que mon avis de jeune Padawan hein :)
usw

Re: FM 3/4 Operator

Message par usw »

Sans la partie numérique il ne permettrait pas d'obtenir 4 signaux dont 3 à phase modulable ! Son taux d'échantillonnage est assez élevé (100khz en entrée comme en sortie) et avec une définition de 14 bit pour les entrées (c'est pas si mal) et 12 pour les sorties, il n'est plus du tout dans le même registre qu'un miniwave ou un hertz donut mk1. En plus il est fondamentalement hybride et son coeur analogique, les différentes étapes de conversion etc lui donnent un caractère impossible à reproduire dans le domaine strictement numérique à mon avis :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: FM 3/4 Operator

Message par eole »

nofuture a écrit :(...) Enfin bref, ce n'est que mon avis de jeune Padawan hein :)
oui oui :smile:
t'inquiètes : jeune padawan je suis aussi et j'espère bien en rester conscient aussi longtemps que possible (on en apprend toujours - et tant mieux !). :sante:
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Messages : 158
Inscription : 24 sept. 2013, 21:48
Localisation : Genève

Re: FM 3/4 Operator

Message par nofuture »

usw a écrit :En plus il est fondamentalement hybride et son coeur analogique, les différentes étapes de conversion etc lui donnent un caractère impossible à reproduire dans le domaine strictement numérique à mon avis :nesaispo:

Okay, merci pour la lumière.

Je viens d'apprendre que le Shapeshifter a apparement +/- 180° sur la PM donc je pense que si je l'achète ce sera en tout cas pas dans l'optique de l'utiliser pour sa.

Du coup je pense que le prochain achat sera sûrement un wavefolder et si j'arrive a ce que je souhaite au niveau du timbre de base avec sa ensuite je fais peter des FX histoire de pouvoir bientôt faire de la "Neurobass" analogique.

D'ailleurs complètement HS mais si vous avez des modules du genre Phaser / Flanger / Chorus / Frequency Shifter a conseillé.
J'ai repéré le Phaser de Cwejman mais bon le prix :x...
Et pour les Flanger/Chorus le problème qui revient toujours sur les BBD c'est le bruit de la clock, y-en a-t-il qui échappent a la règle :x ?
Répondre
cron