Non, relativement à la forme d'onde originale. Si tu décales de plus de 360° tu décales de plus d'un cycle.Ou alors ca peut avoir du sens s'il s'agit d'une phase relative entre deux signaux de frequences (periodes) differentes...
C'est l'un des problèmes de la FM par rapport à la PM : plus la fréquence du carrier est élevée, plus la modulation max est élevée. C'est pour cela que le timbre change même si le rapport entre le carrier et le modulator reste le même. Sur un octave ça va mais plus l'on s'éloigne et plus le problème est présent. La PM n'a pas ce problème.J'ai aussi l'impression qu'en restant avec une modulation modérée, mais en jouant avec les fréquences des VCO, on peut retrouver des timbres similaires à ceux obtenus avec une modulation plus forte.
C'est effectivement très similaire, tout comme le Rubicon si tu regardes la FM.C'est une impression ou c'est vraiment très similaire ?
Je voudrais pas avoir l'air un peu lourdingue, mais je ne comprends toujours pas. Un signal periodique dephase de 380 degres c'est la meme chose que dephase de 20 degres. Donc pourquoi aller au-dela de 360 ? Il y a manifestement une subtilite qui m'echappe. C'est propre a la maniere dont est faite la modulation de phase ?Yohda a écrit :Non, relativement à la forme d'onde originale. Si tu décales de plus de 360° tu décales de plus d'un cycle.Ou alors ca peut avoir du sens s'il s'agit d'une phase relative entre deux signaux de frequences (periodes) differentes...
Le PDO va de -360° à +360° mais par exemple sur les osc à PM du Nord G2 ça va beaucoup plus loin, ce qui permet d'avoir plus d'intensité de modulation.
360° ça ne fait pas beaucoup par rapport à ce dont on est habitué sur les synthés PM comme operator, FM8 etc...
oui ouinofuture a écrit :(...) Enfin bref, ce n'est que mon avis de jeune Padawan hein :)
usw a écrit :En plus il est fondamentalement hybride et son coeur analogique, les différentes étapes de conversion etc lui donnent un caractère impossible à reproduire dans le domaine strictement numérique à mon avis