My pretty Eurorack

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
gihaume

My pretty Eurorack

Message par gihaume »

Salut!

Je suis en train d'élaborer mon futur petit système Eurorack sur 6U composé de modules principalement Intellijel et Make Noise et quelques autres de Mutable Instruments, Acidlab et WMD. Voilà le plan: http://www.modulargrid.net/e/racks/view/113179.

Mon but est d'avoir des timbres très vastes dans un design compacte et portable. Par vastes, je recherche autant la simplicité de la synthèse soustractive que la FM et autres combinaisons de modulations improbables ainsi que l'ajout d'effets détruisant le son. En gros autant à l'aise pour du synthé classique que des sons expérimentaux.

J'ai déjà une case en alu Acidlab qui me plait et qui est pas cher, simple, low-profil (on dit skiff-friendly?), rackable et légère, et je suis en train d'y monter le Doepfer DIY kit #1 qui rentre pile-poil.

Pour résumer ça se compose de:
- 16 CVs et 8 gates provenant de mon Sequentix Cirklon
- 1 synthé complet de 303 (M303)
- 2 oscillateurs dont un analogique avec possibilités de FM poussées (Rubicon) et un digital avec d'énormes possibilités dont parfois même être composé de plusieurs oscillateurs à la fois (Braids)
- 1 waveshaper permettant encore plus de possibilités pour les oscillateurs (μFold II)
- 2 filtres multimodes avec base d'accueil toute prête pour la FM (Korgasmatron II)
- 3 modulateurs multifonctions pour enveloppes, LFOs (1 avec S&H) et j'en passe (Maths et Function)
- 2 VCAs dans le même module et qui marche aussi comme mixer et rind mod (ModDemix)
- 4 contrôles tactiles de CVs pour 3 paramètres avec possibilité de génération de gate (Pressure Points, merci nofuture :wink: )
- 1 scale/quantiseur avec presets de gammes personnalisables (μScale II)
- 1 reverb à ressort dont j'arrive à mettre le tank taille medium (235x95x33mm) dans la case malgré sa profondeur de seulement 7cm (Springray)
- 1 bitcrusher/disto avec modulation par table d'ondes intégré (Geiger Counter)

Il y a quelques modules que j'ai déjà mais la plupart je ne les ai jamais essayés, donc je me demandais si certaines personnes qui les connaissent (ou pas) pensent qu'il y a des modules plus limités qu'ils ne le font croire ou même si selon vous il manquerait quelque chose d'essentiel à ce système...

Merci!
choque

Re: My pretty Eurorack

Message par choque »

Pour ce qui est de la synthèse classique je pense que ça manque de multiples , peut être un VCAx4 (Bubblesounds VCA4p, 4MS VCA Matrix, voire un VCA Mixer ( Intellijel Dubmix, ADDAC 802 )
Image
En DIY il y a ça qui a l'air pas cher et pas mal : http://www.l-1.su/QuadVCA.html
Image

, je verrais bien aussi plus d'enveloppes genre Intelligel dual ADSR ou un autre type de modulateur
Image

, et surtout un deuxième VCO "classique" . J' adore mon Shruthi mais je pense pas que le Braids remplace un VCO "normal" pour ce qui est des formes d'ondes classiques (Saw,SQuare, Triangle)

sinon j' ai retrouvé dans le forum une ancienne conversation ou des gens d'ici déconseillent à un débutant d'acheter le ModDemix comme VCA principal:
viewtopic.php?f=29&t=13037

Ces derniers temps je vois que beaucoup de gens rajoutent un module de sortie ( appelées aussi Audio Interfaces ) avec préampli casque... par exemple: Intelligel uJack, WMD Pro Out, MakeNoise Rosie )
Image
Je pense que c'est du luxe mais si tu veux faire de la scène, ça peut être utile .
Vu les niveaux de sortie d'un modulaire, quand tu vas vouloir l' enregistrer "bien" tu finis souvent par acheter un compresseur ou bien une tranche de console, donc le module de sortie te sert à baisser le volume avant d'attaquer tes convertisseurs A/N ou ta carte son.

Chez Intellijel c'est vraiment le Metropolis qui me fait rêver, couplé avec un Atlantis :smoke:
jeffD

Message par jeffD »

yop,

Il va te manquer des adsr et des vca. Pour les multiples, a toi de voir...

AA+
gihaume

Message par gihaume »

Merci pour vos réponses.

Comme je vais changer le rack sur modulargrid, je vais quand même mettre une image histoire que ceux qui liront ce thread plus tard puissent quand même un peu comprendre. Donc voilà le plan actuel:

Image

Pour les multiples, j'ai déjà l'embarras du choix sans avoir à sacrifier de HP... Function et Maths peuvent faire multiples si pas utilisés et il y a surtout les cables stackables de Tip Top Audio voire même les petits hubs rouges d'Intellijel. Après si j'avais planché sur plus de place, bien sûr que j'aurai installé quelques multiples actifs/buffered.

Pour les VCAs, effectivement j'avais lu un mécontent du ModDemix sur le forum Muff Wiggler et qui pensait même le remplacer par un µVCA d'Intellijel... Il a l'air sympa ce Bubblesounds VCA4p, mais pourquoi est-ce qu'il me faudrait plus que 2 VCAs si je n'ai que 2 filtres et 2 oscillateurs?

Pour les VCOs, je ne suis pas un énorme fan d'en avoir plusieurs sur une même voie (Roland powa :satisfait: ), et j'ai souvent tendance à les synchroniser ce qui au final revient presque au même que d'avoir un sub-oscillateur. Je ne pense pas avoir assez l'envie de mettre 3 modules d'oscillateur pour sacrifier de la place pour d'autres choses donc je préfère choisir le Braids qui est très polyvalent comme second. Et puis, j'ai toujours le M303 au cas où... Je pense que je peux faire un sub avec le µScale II, non?

Pour les enveloppes, c'est clair que le Dual ADSR d'Intellijel a l'air génial, j'ai beaucoup hésité à le mettre. Finalement, je me rends compte qu'il substituerait bien le Maths (voire mieux au niveau ergonomie) pour les fonctions principales que je lui recherche, c'est-à-dire LFOs et enveloppes, en prenant moins d'espace. C'est juste que le Maths m'a tellement séduit par sa polyvalence... Le Function seul pourrait peut-être suffire... Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quelle vitesse ça peut aller sur le Dual ADSR en tant que LFOs?

Je vais aussi réfléchir pour le module de sortie... Est-ce qu'il y a une histoire louche d'impédance qui fait que c'est vraiment le pied d'avoir un tel module ou bien on peut très bien se débrouiller sans et c'est juste qu'il faut un peu plus bricoler lorsqu'on rentre dans une table de mix ou carte son avec une sortie de module VCA ou mixer?
Loopage

Message par Loopage »

Le VCA en bout de voie c'est le standard. Par contre en mettre sur les entrés de modulations CV ou audio te fera comprendre pourquoi on dit qu'on en a jamais assez :wink:
gihaume

Message par gihaume »

Voilà le nouveau plan: http://www.modulargrid.net/e/racks/view/113179" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

J'ai remplacé le Maths par le Dual ADSR qui est plus petit, plus ergonomique (à mon avis) et est un vrai ADSR, ce qui me permet de remplacer le ModDemix par le ADDAC802, qui lui a 5 pistes de VCAs (qui feront aussi office d'atténuateurs) routables au choix sur un VCA master pour les mixer. Franchement, là je crois que c'est vraiment pas mal!

Merci beaucoup pour tes conseils de modules choque!

N'hésitez pas si vous avez quelque chose à redire...
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Vu que tu as déjà un super séquenceur, le PP va te servir a quoi ? :fou:

My two centimes...
C'est ça qui est top avec le modulaire, c'est sans limite mais c'est la le piège... On commence avec 6U et on finit, quoi qu'il advienne, avec un 6U de plus car il manque toujours un petit module...
et c'est con de prendre juste un 3U !

AA+
gihaume

Message par gihaume »

Le Pressure Points, il me servira à moduler des paramètres au toucher direct d'une façon que rien n'égale... Je dirais que ça se situe à mi-chemin entre un bon potard et un Theremin... non? Aussi d'une autre part ça amènera une certaine autonomie possible au système, ou à une partie de celui-ci, sans le séquenceur.

Justement, je sais bien ce que c'est que le GAS et j'ai pas envie de me retrouver avec quinze-mille modules directement. J'ai déjà plein de Doepfer basiques et, même si c'est sympa, ça ne m'enchante pas plus que ça... C'est vraiment quelques-uns de ces modules en particulier qui me séduisent et les quelques ajustements pour lesquels je demandais précisions sont juste question de le rendre au mieux autonome. Bien sûr, on verra avec le temps, mais à présent je n'ai pas du tout besoin d'avoir trop de voies (audio) possibles avec un modulaire.
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Attention, le Pressure Points monté vertical, c'est loin d'être idéal pour un toucher expressif.
gihaume

Message par gihaume »

Voilà, ça avance un peu...

Je trouve le Pressure Points super pour l'expressivité, quoique pas hyper précis, mais ça donne une certaine viabilité stand-alone qui me plaît, et en plus le concept de faire partie du circuit est sympa! Si par exemple j'en touche un et que de l'autre main je touche autre chose de métallique, même de l'alu, le CV de "pressure" augmente! Monté horizontal ça pourrait être mieux? J'ai vraiment pas l'impression...

Image

Sinon avec ce qu'il y a déjà là, c'est merveilleux, voire même monstrueux. Je conseillerai ces modules intellijel à quiconque s'y intéresse. La qualité tant au niveau sonore que fonctionnalités et ergonomie sont là! Et heureusement vu les prix. Le Korgasmatron sonne d'enfer!
gihaume

Message par gihaume »

Voili voilou!

Image
ImageImageImageImage

Je suis super content du choix des modules qui ont une superbe polyvalence, complémentarité, complétude et surtout qualité. Le ADDAC802 VCA Quintet Mixing Console est vraiment ce qu'il me fallait! J'ai vraiment un plaisir à expérimenter incomparable avec mon ex Doepfer.

Donc, on a à l'intérieur de ce boitier de 75 mm de profond:
- La carte d'alim Doepfer qui transforme les 15 V AC du transfo externe en 12 V et -12 V DC
- La carte contenant la prise DB-25 pour le module Cirklon CVIO BOB
- Deux PSU bus boards de Doepfer contre les chants du haut et du bas (et non contre le fond)
- Un tank mini de ressorts Accutronics Blue Reverb (boitier de 135 mm de long)
- Un tank moyen de ressorts Accutronics Type 8 (boitier de 235 mm de long)

Et il y a encore de la place! Qu'est-ce que je pourrai encore mettre? :biggrin:

La suite: un boitier en bois fixé via les oreille de rack du boitier alu actuel. Va falloir veiller à ne pas provoquer de surchauffe...
analogwaves

Message par analogwaves »

C'est quoi comme boitier ça?
gihaume

Message par gihaume »

http://www.acidlab.de" onclick="window.open(this.href);return false; !

Présentation tout en bas de ce PDF.
analogwaves

Message par analogwaves »

J'aime beaucoup! quand t'aurais changé la tienne pour une en bois je suis preneur! :sante:
geronimo

Message par geronimo »

gihaume a écrit :http://www.acidlab.de !

Présentation tout en bas de ce PDF.
L'alimentation se loge t-elle facilement dans ta Configuration ?
gihaume

Message par gihaume »

Oui, juste bien!

Il faut la mettre sous les modules les plus fins, mais en fait 7 cm de profond c'est bien plus que ce qui est nécessaire pour la plupart des "skiff", c'est pourquoi j'ai eu la place de mettre deux ressorts de reverb en plus.

analogwaves, ma case n'est pas à vendre ou donner. Elle est ajustée à ma configuration, ce qui fait qu'il y a plein de perçages en fonction. Je parlais de faire un boitier en bois en plus, car c'est plus un rack qu'une case, ce qui n'est pas transportable très élégamment tel quel. :biggrin:
Répondre