[DIY] Custom eurorack patchpanel

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

[DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par Jee »

hello,
Je débarque un peu sur le fofo, pas trop pris le temps de consulter les posts mais j'ai un sujet qui a mon avis n'aura pas été traité auparavant... :roll:
Ca aurait presque pu aller dans la section P.A. mais bon je sais pas trop, si les modos veulent déplacer pas de souci.

C'est un projet DIY que je peux pas faire moi même étant totalement incapable de souder ou même simplement d'utiliser un dérouleur de scotch sans me blesser (véridique :roll: ).
Je cherche donc qqun pour me réaliser mon projet, qui est relativement simple sur le principe, mais très custom.
Je cherche un service payant à prix pas trop agressif mais j'ai un budget dédié.

L'idée est de faire un module passif custom au format eurorack qui convertisse tous les gros jacks d'un Schippmann Ebbe und Flut (dont un bon nombre sont stereo) vers du mini jack mono pour l'interfacer facilement avec un modulaire. J'aimerais en prime une frontpanel custom vu le nombre de jacks...

Quelqu'un chaud pour réaliser ça ? Des idées pour la fonrtpanel ? On m'a parlé de Front Panel Express / Schaeffer ?
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par golana »

Souder des jacks c'est quand même pas la mer à boire :)

Schaeffer c'est cher :/
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par Cherrywood »

Et avant de demander de l'aide, il pourrait nous dire ou il habite, le Joe? :roll:
En France, en Belgique, en Suisse, au Canada? :nesaispo:
Pas sûr de pouvoir l'aider depuis Bruxelles si il habite Marseille ou Montréal... :bang:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par BLT »

Schaeffer AG ça semble cher, mais...
1. Ce n'est pas plus cher qu'une autre entreprise pour réaliser une pièce unique avec une finition pro.
2. Ca permet de gagner un temps bête en ne devant pas chercher une entreprise qui accepte de découper la tôle à un seul exemplaire, ainsi qu'une autre qui accepte de l'imprimer à un seul exemplaire (car rares sont celles qui font les deux, et encore plus rares si c'est pour une pièce unique).
3. Ca évite de devoir apprendre à utiliser un programme de la famille CAD pour générer les fichiers dxf ou dwg dont les entreprises susmentionnées ont besoin (ou de payer un infographiste industriel pour ce faire) car leur logiciel FPD gratuit de dessin de faces est vraiment bien foutu, ergonomique, facile et peut donner à chaque moment le prix.
4. Ils offrent une assistance en ligne via un forum, gratuite, multilingue, rapide et efficace.
5. C'est vachement rapide : quand ton projet est fini, tu l'envoies toujours via le FPD, tu payes et quelques jours après tu reçois ta pièce par la poste (pour des fdp très raisonnables), finition impeccable, bien emballée, bien protégée et avec en prime un petit sachet de bonbons offert. :biggrin:
Donc d'expérience, vu le temps gagné, la qualité du service et la facilité d'utilisation, Schaeffer vaut largement son prix. :bravo:

Sinon, Jee, ça risque d'être costaud comme panneau eurorack, comment envisages-tu de connecter les gros jacks qui viennent du E&F ? En façade ?
Avec en plus tous les petits, ça te fera un fameux plat de spaghettis.
Sur mon ex E&F j'avais reporté tous les jacks vers l'avant sur un patchbay, en divisant les stereos vers deux monos.
Pourquoi n'opterais-tu pas plutôt pour cette solution ? Quitte à mettre des adaptateurs gros jack > minijack dans les embases en façade ?

Image
Image
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par golana »

T'as des actions chez eux BLT? :)

Je suis d'accord avec ce que tu dis cependant, à part que leur logiciel est vraiment pas à mon goût, je trouve que pour un truc qui est censé servir à faire des trucs ajustés, précis, alignés, il y a un manque certain d'aide à la précision dans leur soft.

J'préfèèère ma perceuse, mon compas et ma règle moi. :vieux:

Et c'est vrai que ça risque de faire un module mastoc, faire un boitier à part ce serait peut être mieux, d'autant que c'est 100% passif.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par BLT »

Pas d'actions chez eux ni chez qui que ce soit, mais une certaine expérience en ce qui concerne la recherche de solutions pour faire réaliser des faces uniques.

Le FPD a un mode d'affichage "grille" paramétrable qui aide à placer les éléments avec une précision qui me semble bien suffisante pour ce type de projet. L'as-tu essayé ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par golana »

Bah oui j'ai essayé et justement j'ai trouvé ça pas du tout pratique.
Et pourtant j'ai pratiqué la CAO à outrance pendant mes études, mais j'y peux rien leur soft j'aime pas.
Ca m'a fait perdre tellement de temps que je me suis mis à graver moi même :D

Mais après une fois à la maison je suis moins patient devant un ordi vu que je passe deja la journée sur un écran.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par BLT »

Evidemment, si tu as une bonne expérience de logiciels plus pro, je comprends que le FPD puisse faire pâle figure.
En tant que néophyte de la CAO, après avoir essayé Autocad, Inkscape, Draftsight... J'étais bien content du FPD :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par Jee »

hello !
Woua plein de réponses c cool !

Alors pour répondre un peu à tout le monde :

@golana : souder pas la mer à boire, mais encore faut-il être équipé et avoir envie de le faire, c pas mon cas je déteste les travaux manuels et je suis fainéant^^. En plus je l'ai fait le soudage en filaire, j'ai 2 modules de 8hp diy qui convertissent comme je veux, ca m'a couté 11€ et 1h de soudure avec un pote, mais c pas glop en terme de place (8 gros jacks et 14 mini sur 16hp), et les connecteurs de mauvaise qualité s'oxyde déjà, pas envie de m'y recoller.

@cherrywood : je suis sur paris, mais je vois pas bien le rapport on peut bosser à distance.

@BLT : gros merci pour tes infos !! Je pense aller vers schaeffer pour la frontpanel, ça me semble bien. Ton idée de patchbay c pas con j'y avais pensé car c pas cher et facile à mettre en place, mais je n'ai pas retenu la solution car des doutes sur le coté pratique des adaptateurs qui risques de venir avec le cable etc. T'as trouvé ça pratique à l'usage ou c'est un pis aller?

Je suis aussi en contact avec le gars de chez Trouby.de qui semble prêt à me le faire, en partant d'une jack8 (aucune idée de ce que c'est, a priori une interface en rj45). Il pense pouvoir caser 32 minijacks en facade et 20 gros jacks en face arrière sur 24hp, et ca laisse donc supposer... une face arrière, ce qui devrait pas me poser souci vu que les gros jacks ne bougeront pratiquement jamais.
Ou ce sera un boitier pkoi pas mais j'aimerais garder le format euro si possible, à voir, c pas capital.

Jusque là ça me semble la meilleure solution? :roll:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par BLT »

J'ai trouvé ça super pratique à l'usage mais j'utilise principalement des gros jacks :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par Jee »

ha merde^^
Bon je vais réfléchir à tout ça et laisser mijoter un peu.
Merci pour les conseils en tout cas !
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: [DIY] Custom eurorack patchpanel

Message par Jee »

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait faire l'interface eurorack par Trouby modular en Allemagne, le gars est super sympa et m'a fait un truc aux petits oignons pour un prix raisonnable vu la spécificité. Il a tout fait lui-même y compris la face avant, l'optimisation des placements de jacks selon mes directives etc.
Vraiment du beau boulot je trouve.
Reste plus qu'à acheter mon modulaire xD

Quelques photos :
https://www.dropbox.com/sc/sy7bxad35fdw ... PmHTk8zNka" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron