Alyseum Matrix

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Alyseum Matrix

Message par Patate le mage »

Voilà un produit qui me semble intéressant.

http://www.alyseum.com/ms-matrix.html

Une utilisation évidente qui me vient à l'esprit est de l'utiliser pour rendre un modulaire de taille moyenne, semi-modulaire à mémoires.

Si en plus les mémoires peuvent être rappelées par midi, cela risque d'être assez chouette en jeu live.

Avec les add-on prévus : mixers d'entrées et de sorties à mémoires, je suis assez tenté. :fou:

Certains d'entre-vous en savent-ils plus ?
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Alyseum Matrix

Message par BLT »

C'est un sujet délicat :geek:
viewtopic.php?f=26&t=10252" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=29&t=11215" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=26&t=12625" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Alyseum Matrix

Message par jeffD »

Yop,

Oui, sujet qui a été sensible et qui doit toujours l’être pour les personnes concernées...

Cependant, il y a de la "concurrence" sur le sujet de la matrix :

Erica Synths MATRIX MIXER
https://www.youtube.com/watch?v=jo_KviHAyh8" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis pas convaincu par celui-ci...Il a du mal avec le touché tactile... :lol:
Sinon, le 4ms vca matrix peut faire l'affaire. Y a pas de mémoire et que 4*4 mais c'est déjà un bon début pour faire du routing.

Mais bon, 16*16 de tout... reste plus qu'a patcher une fois toutes les sources et jouer avec la Matrix !

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Alyseum Matrix

Message par Patate le mage »

Merci BLT et JeffD Pour vos réponses.

Désolé, BLT, j'avais manqué tous les posts qui parlaient de ce produit :palm:

C'est vrai que le produit de Erica Synths semble intéressant, et il a les Atténuatuers intégrés. Par contre il est malheureusement inadapté à mes gros doigts et mes faibles yeux.... :cry:
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Alyseum Matrix

Message par jeffD »

Reste a savoir si l'Alyseum permet plusieurs sorties/entrées sur plusieurs sorties/entrées mais logiquement, c'est une fonction de "base" !
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Alyseum Matrix

Message par Patate le mage »

Si j'ai bien compris, une entrée peut-être adressée sur plusieurs sorties mais une sortie ne peut recevoir qu'une entrée, c'est pour ça qu'il existerait des mixeurs d'entrée.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Alyseum Matrix

Message par Cherrywood »

Patate le mage a écrit :une entrée peut-être adressée sur plusieurs sorties mais une sortie ne peut recevoir qu'une entrée
:vieux: Heu... ce ne serait pas plutôt l'inverse?

Une sortie peut être adressée à plusieurs entrées mais une entrée ne peut recevoir qu'une seule sortie.
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Alyseum Matrix

Message par jeffD »

Heu :fou:

Et si on parlait en logique ?
Vu que ça prend un peu tout comme signal, j'aimerais bien que ça puisse additionner ou diviser une clock avec un trig, que ma LFO1 puisse aller moduler le filtre4 et aussi le vco3, que mon séquenceur1 module le vco3 et le vco4, que la lfo1 puisse être mixer avec la lfo2 et faire une lfo3 sur une sortie...

:fou:

Logiquement, une entrée de matrix peut aller sur plusieurs sorties.
Ça m'intrigue la Matrix... Matrix...Matrice...Matrix... :fou:
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Alyseum Matrix

Message par Cherrywood »

jeffD a écrit :Logiquement, une entrée de matrix peut aller sur plusieurs sorties.
Une entrée ne va pas sur une sortie! :bang:
Une sortie fournit un signal, une entrée reçoit un signal. --> Une sortie va vers une entrée et pas l'inverse.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre, il suffit de suivre le signal. Celui-ci sort d'un appareil ou d'un module et entre dans un autre. C'est une question de logique mais aussi de français (au-delà du problème technique).
Donc, une entrée ne va pas sur plusieurs sorties. Est-ce que plusieurs sorties peuvent aller sur une même entrée? Oui, mais via un mixer. Par contre une même sortie peut attaquer plusieurs entrées.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Alyseum Matrix

Message par baloran »

Cherrywood a écrit :Est-ce que plusieurs sorties peuvent aller sur une même entrée? Oui, mais via un mixer. Par contre une même sortie peut attaquer plusieurs entrées.
Mouai, dans le cadre d'un routage on parlera de source et destination, certes, mais pour le dispositif routeur, sérigraphier entrée/in sur les prises qui recevront le signal sortant de la source et sortie/out sur les prises qui délivreront le signal routé ne me semble pas une erreur, ni de logique, ni de français. Quand tu fermes la lumière, tu ouvres le circuit, c'est pareil...enfin presque :fou: :mdr: :palm: Donc "une entrée de matrix peut aller sur plusieurs sorties", je pense que oui :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Alyseum Matrix

Message par Patate le mage »

Pour faire simple :
La Matrix possède 16 cvin et 16 cvout.
Je crois avoir compris qu'un signal entrant dans une cvin ( ce que j'appelais, peut-être de manière impropre : une entrée :palm: ) peut-être dispatché sur n'importe quel nombre de cvout ( que j'ai traduit sortie )
Par contre chaque cvout ne peut recevoir que le(s) signaux entrant dans une cv in : d'où l'existence du mixer à mémoire en amont.
En elle même la matrice ne permet, je crois, ni de mixer ni d'atténuer, pour atténuer il faudra avoir le(s) module(s) d'atténuation à mémoire en aval.
ça risque d'être très gourmand en place et en pépites. :urgh:
Mais pour un gros modulaire, ça se réfléchit. :idea:
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Alyseum Matrix

Message par Yohda »

Oui, je trouve dommage de ne pas avoir appliqué le même principe que le Buchla 210e :
2 matrices de 8 entrées et 5 sorties chacune avec capacité totale de mixage et de sauvegarde.

Ca commence à faire quelques années qu'il est sorti, pourquoi on ne peut pas avoir d'équivalent en eurorack ?
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Alyseum Matrix

Message par Patate le mage »

En effet Yohda, ça serait souhaitable.

Comme dit plus haut ,Il existe ce produit qui répond peut-être à ces critères :

http://www.ericasynths.lv/en/shop/3117- ... mixer.html

Mais , franchement, quand je vois la vidéo, je me dis qu'il est inadapté à mes gros doigts et mes faibles yeux.

Et c'est bien dommage car il est bien moins encombrant que le Matrix et bien moins onéreux si on ajoute les modules en amont et en aval.

Par ailleurs le touch screen semble un peu fragile sur la video, et la façon de rappeler les mémoires bien moins commode que sur le matrix : menu etc.....

En jeu live le fait de pouvoir rappeler une mémoire par une note midi peut-être franchement utile.

Par contre le fait de pouvoir nommer les mémoires est un plus sur le Erica.

Bon, une fois de plus nous disposons de plusieurs produits qui se ressemblent mais qui ont été pensés différemment.

Peut-être esi-il urgent d'attendre des retours d'utilisateurs pour bien peser les qualités et les défauts.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Alyseum Matrix

Message par Yohda »

Effectivement celle-ci parait plus complète.

Pour l'écran, il y a peut-être possibilité d'utiliser un stylet ? (comme sur le Modcan Touch Sequencer)
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Alyseum Matrix

Message par jeffD »

:bravo:

Une entrée de Matrix, qui est donc connectée a une sortie de quelque chose (LFO, VCO, TRIG/GATE etc) ira donc sur une sortie de Matrix, qui est donc connectée a une entrée de quelque chose.

Ma LFO en 1 doit pouvoir aller sur mon VCO1 et mon VCO2 et, ensuite, via une mémoire, sur mon VCO2 et mon filtre 3, sinon ça pas trop d’intérêt.
Ça serait top si a cela on pouvait choisir des fonctions "logique" en plus type addition/soustraction etc :cool: ou simplement un atténuateur...
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Alyseum Matrix

Message par Patate le mage »

L'atténuation sera possible avec le module qui se branchera en sortie normalement.
Les fonctions logiques seraient effectivement très utiles, je pense que si le produit prend il ne serait pas difficile pour un constructeur de concevoir ce type d'add-on, qui pourrait fonctionner aussi bien en amont qu'en aval de la matrice.
Je réfléchissais à un truc : les mixers à mémoire prévus pour aller en aval de la matrice seront utilisables en amont et la sortie de ses mixers pourra être réinjecté dans la matrice, ça sent bon la boucle de feedback ça.....
genre : VCO1-->CVin1-->CVout1-->Mixin1
VCO2-->CVin2-->CVout2-->Mixin2
MixOut-->CVin3-->CVout3-->Mixin3
Après cela on sauvegarde plusieurs mixages différents et on les fait tourner en boucle.
Du coup ces mixers d'entrée peuvent servir d'attténuateurs de sortie non ?
Bon tout ça c'est de la prospective car ces add-ons ne sont pas vraiment décrits sur le site d'Alyseum.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Répondre
cron