Question alim...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question alim...

Message par BLT »

Les Meanwell sont entièrement montées avec de bons gros composants traversants, qu'on peut facilement remplacer, récupérer ou recycler. J'ai une grande boîte pleine de circuits HS que je cannibalise si je ne trouve pas ce qu'il me faut dans mon stock de composants neufs, ça m'a déjà dépanné souvent. :bravo:
Il est encore un peu tôt pour se prononcer quant à leur espérance de vie réelle, mais elle dépasse de loin celle de la majorité de vos gadgets électroniques hautement addictifs et soi-disant intelligents qui pourrissent le monde en quantité infiniment supérieure. :dead:
Pas le meilleur exemple d'obsolescence programmée donc.

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Question alim...

Message par Notator »

BLT a écrit : Pas le meilleur exemple d'obsolescence programmée donc.
Ben si ! :smile:

Tu oublies que, de par tes activités, tu as l'occasion de disposer de nombreuses épaves ; à cannibaliser, en cas de besoin.
Ce n'est pas le cas de la plupart des gens. :wink:
Et quand bien même, tu as dépanné combien d'alim à découpage, jusqu'à présent ? :hum:

Les alims à découpages sont construites avec des composants bien spécifiques, pas simples à trouver ; et leur dépannage n'est pas facile, à moins de procéder par substitution de composants - si on en a -.
Donc, leur destin le plus fréquent, c'est poubelle en cas d'avarie. :neutral:

J'ai bien compris que tu es très content des produits Meanwell ; tu en as combien ? Une dizaine ?
Et tu en utilises depuis combien de temps ? Cinq ans ? Dix ans ?

Peu importe, rassure-toi, il n'est pas question spécifiquement des Meanwell, mais des alims à découpage en général...
Les Meanwell sont peut-être des bons produits ; mais toutes les alim à découpage ne sont pas des Meanwell... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Question alim...

Message par Calum »

Pour moi, les principaux atouts des alims à découpage, c'est l'encombrement, et le rapport poids/puissance. Il est indispensable d'avoir une bonne régulation linéaire derrière (comme le fait DOTCOM) et, dans le cas de modules non blindés, de les éloigner des circuits analogiques.

Comme c'était mieux avant ( :lol: ), je suis toujours addict au classique transfo/redressement/régulation linéaire car les transfos toriques ne sont pas super-encombrants, y'a des bonnes régulations linéaires et au final, pour des puissances jusqu'à 50VA, c'est du kiff-kiff en terme d'encombrement avec une alim à découpage à carter en terme de volume....Mais c'est clair que ça revient deux fois plus cher à faire...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
dronerkebab
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2018, 13:37
Localisation : Loosetoo

Re: Question alim...

Message par dronerkebab »

Hello,

Déterrage de topic :)
Je viens de me prendre deux PD2512 Meanwell,je trouve aucunes informations sur le type de connecteurs a utiliser pour le branchement.*
Si vous avez des références je suis preneur,histoire d'éviter de me planter...J'ai été dans un magasin de connectique,ils ont été incapable de me répondre à part le fais qu'il faut utiliser du type Molex...mais je le savais déjà ça :)
Merci
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question alim...

Message par BLT »

Je soude les câbles directement sur les connecteurs et j'isole avec un morceau de gaine thermorétractable.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
dronerkebab
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2018, 13:37
Localisation : Loosetoo

Re: Question alim...

Message par dronerkebab »

Réponse rapide,merci!
J'y avais pensé,j'ai de la gaine thermo et du câble,je voulais quelque chose de propre et solide mais au finale oui,je vais opter pour cette solution...
Ces allims ont un prix imbattable en tout cas(13 euros pièce),quand on voit les prix pratiqué chez les marques Eurorack and co :palm:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question alim...

Message par BLT »

Si tes soudures sont bien faites ce sera propre et solide. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
dronerkebab
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2018, 13:37
Localisation : Loosetoo

Re: Question alim...

Message par dronerkebab »

ça sera solide :),après autre question,sur la section de câble du 0.5 peut être suffisant,sachant que c'est pour alimenter deux valoches qui consomment chacune environ 200 ma en positif et 80 en négatif?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question alim...

Message par BLT »

Tu es sûr de la consommation ? Ca me semble peu.
J'utilise plutôt du câble AWG18 (+/- 1mm de diamètre) pour les rails d'alim et le 0V, peut-être un peu surdimensionné mais ça évite pas mal de problèmes de repissage.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
dronerkebab
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2018, 13:37
Localisation : Loosetoo

Re: Question alim...

Message par dronerkebab »

Ce sont des valoches DIY à base de petits circuits,une avec 6 kits chinois basé sur des XR2206 modés,un wasp filter doepfer+2 3 bricoles et l'autre 12 oscillo basés sur des 40106.
Jusqu'à maintenant je les alimentais à l'arrache avec des petites allim Doepfer,ça chauffait un peu mais sans plus.
En tout cas merci de tes réponses ;)
Répondre
cron