Question alim...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Question alim...

Message par analogwaves »

Salut les frogs,

Bon, j'ai envie de monter encore une petite boite avec quelques modules, j'ai une question peut etre stupide.

J'ai ça:

Image

Est ce que je peux utiliser cette alim pour la monter avec un buss d'alim pour modules doepfer ou je n'ai rien compris?
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Question alim...

Message par gihaume »

Ben dis-donc t'es bien tombé! Ça a l'air mieux que le Doepfer A-100 DIY Kit #1 ! Merci!

EDIT: bon, par contre on ne le trouve plus trop..?

J'ai trouvé ces infos aussi:
Pin 3 = 5V === 4.0A
Pin 4 = -12V=== 0.6A
Pin 5 = 12V=== 1.0A

C'est dommage qu'il y ait autant d'ampères sur le 5V et pas plus sur les 12, mais bon ça peut suffire pour 6U.

Par contre après faut voir si elle est stable, parce que ça pourrait éventuellement faire bouger les réglages de certains modules, non?
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: Question alim...

Message par analogwaves »

Merci pour la reponse!

Bon je regarde ça tout de suite! :D :sante:
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Question alim...

Message par gihaume »

Alors, cette alimentation super-skiff-friendly, est-ce que ça marche bien ?

Je comptais utiliser ça pour faire de la place et mettre encore plus de bordel dans ma case (des ressorts de reverb).
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Question alim...

Message par ri0h »

Il faudrait vraiment pas qu'il y ai beaucoup de modules parce que 130 mA sur le -12V ça me parait assez léger quand même, ça sera compliqué d'avoir plus de modules que dans un minicase (et encore)
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Question alim...

Message par gihaume »

Où est-ce que tu vois 130 mA ? Moi je lis 0.6 A, donc 600 mA.

Par contre j'ai vu quelques fois dans les projets DIY qu'il est bien mieux de choisir un transfo qui délivre plus (genre 2x) de puissance que requis. Parce moi là par exemple sur le -12 V de mes 6U, j'ai 575 mA théorique...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Question alim...

Message par ri0h »

Ah oui effectivement :palm:
Je regardais le bas de l'étiquette où ça indiquait d'autre valeurs, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent :hum:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question alim...

Message par BLT »

Je sais, je me répète, mais la Meanwell PD2512 n'est pas chère, occupe peu de place, est super simple à connecter et délivre 1A en +12V et 1A en -12V.
Pour le +5V, il suffit d'ajouter sur le rail +12V un 7805 qui coûte quelques centimes.
J'utilise ce type d'alim dans plusieurs montages et instruments sans aucun problème, dans certains c'est même plus silencieux qu'une alim linéaire.
Pour le rapport qualité/facilité/encombrement/prix, je n'ai pas trouvé mieux.
http://www.tme.eu/fr/details/pd-2512/al ... mean-well/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Question alim...

Message par ACX »

Je plussoie ...
ajoutez à ça une fiche IEC pour le cordon d'alimentation, quelques cosses et connecteurs Molex pour relier tout ça et enfin un bus d'alim Doepfer (c'est malheureusement ce qu'il y a de plus cher !) et vous avez une alim béton pour votre modulaire.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Question alim...

Message par gihaume »

Ah oui BLT, ça me rappelle bien quelque chose ! Merci !

Est-ce qu'elle chauffe beaucoup ?

L'idéal pour moi serait d'avoir toute l'alim à l'extérieur pour obtenir dans la case une température de croisière plus rapidement pour la stabilité des VCOs. Je pourrais lui faire un boitier externe... mais pas en bois.. :roll:

Ensuite, je viens de lire pas mal de threads sur Muffwiggler et ce qui revient souvent c'est que les "switching" ne sont pas bonnes pour les applications audio et qu'il faut des linéaires, mais aussi que bon, en dessous de 1 A ça peut quand même aller.

J'imagine qu'un Doepfer A-100PSU2 est quand même ce qu'il y a de mieux...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question alim...

Message par BLT »

Elle chauffe un peu, ça dépend de ce que tu tires dessus, j'en ai par exemple une dans chacun de mes 2 Easels, dans un elle est montée dans le boat du 208r rev1 (elle alimente aussi le clavier et l'écho 277r, donc elle est bien solicitée) et ses oscillos restent parfaitement stables.

Tu as bien raison de t'informer et comparer les avis mais sur internet, on trouve tout... et son contraire.
Certaines alims à découpage peuvent poser des problèmes mais ce n'est pas le cas de celles-ci, sinon je ne les recommanderais tout simplement pas.
Je ne parle pas d'avis que j'ai lus mais de ma propre expérience.
Outre ACX et moi, pas mal de gens, notamment des cloneurs de Buchla, les utilisent aussi.
Même dans le Moog Voyager tu trouveras une Meanwell...

La Doepfer délivre 1200mA en tout, pour les 2 rails.
C'est donc bien moins que la Meanwell qui délivre 1A par rail (et qui coûte 1/10ème du prix et prend moins de place).
Mais bon, tu fesses que tu veux hein, si la Doepfer te semble un meilleur choix, prends la Doepfer :lol:

(non je n'ai pas d'actions chez Meanwell)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Question alim...

Message par gihaume »

Ouais de toute facon vu le prix je l'avais déjà ajoutée à mon panier ! :smile:

Merci encore pour le conseil ! :sante:

EDIT: du coup j'ai lu ça.
AlainHubert

Re: Question alim...

Message par AlainHubert »

De plus, une alimentation à découpage de qualité (comme la MeanWell) est beaucoup plus efficace (environ 80% de rendement) qu'une linéaire de même capacité (au mieux 60% de rendement), et donc chauffera moins. Elle fonctionnera aussi sur une large plage de 100 à 240 VAC, et de fréquence 50 à 60 Hz, alors qu'une linéaire doit avoir un transfo à plusieurs bobinages pour pouvoir faire ça. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Question alim...

Message par Calum »

Les alims linéaires utilisant des transfos toriques peuvent avoir de très bons rendements, supérieur à 80%, ceci étant dû à l'emploi d'un torique dont le rendement est nettement supérieur à celui d'un transfo traditionnel (avec entrefer).....

Après, c'est l'éternel duel découpage/linéaire. Le seul avantage que je trouve au découpage est l'encombrement. Souvent, le rail négatif d'une alim à découpage est plus faible que le positif, c'est un point négatif pour moi (logique). Tant que l'on a de la place :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Re: Question alim...

Message par AlainHubert »

Bon point Calum.

Gros point faible d'une alim à découpage: la quasi-impossibilité de diagnostiquer et réparer lorsqu'elle foire (ce qui est plutôt improbable, mais pas impossible).
Alors qu'une alim linéaire est beaucoup plus simple.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question alim...

Message par BLT »

Yep mais une alim à découpage comme ça, en cas de panne, tu la remplaces pour une dizaine d'€, et ça te demande moins de temps qu'il ne t'en faudrait pour diagnostiquer et réparer une linéaire. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Question alim...

Message par gihaume »

Je viens d'installer cette alim Meanwell dans mes 2 cases d'Eurorack (total 9U) et c'est vraiment nickel. Ça chauffe moins qu'avant avec la Doepfer alors qu'il n'y avait même pas le transfo dessus, contrairement à maintenant où il est integré sur la Meanwell... et elle est encore plus petite !

Merci encore BLT !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Question alim...

Message par BLT »

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Supervillain
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2016, 02:56
Localisation : 26

Re: Question alim...

Message par Supervillain »

Salut a tous,

Je vois que ça discute d'alims (mean well surtout) alors j'en profite pour poser ma question ici et ne pas créer un nouveau topic!

J'ai récupéré un copie chinoise de t50B et j'aimerais savoir si quelqu'un a une photo des connexions a faire, juste pour être sur. Je pense passer par un socket 3 broches type "europa" avec fusible

merci d'avance!
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Question alim...

Message par Notator »

gihaume a écrit : Ensuite, je viens de lire pas mal de threads sur Muffwiggler et ce qui revient souvent c'est que les "switching" ne sont pas bonnes pour les applications audio et qu'il faut des linéaires, mais aussi que bon, en dessous de 1 A ça peut quand même aller.
C'est vrai, mais ça, c'était avant. Les alimentations à découpage avaient au début pas mal de défauts, mais depuis, cette technique a bien évolué. Elles sont plus légères, chauffent moins, sont moins encombrantes, ont un meilleur rendement, et coûtent moins cher qu'une alim classique. Au point qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des alims classiques, sauf à les fabriquer. Il y a aussi les normes d'économie d'énergie qui imposent un bon rendement.

Cependant, Calum a raison, on peut obtenir un excellent rendement avec une alim classique, mais il faut y mettre le prix, et elle reste insurpassée pour le haut de gamme, voire le très haut de gamme audio (de la réserve, et pas de rayonnement HF).
De plus elle peut se réparer ; une alim à découpage en panne, on la jette ; ça participe au processus d'obsolescence programmée.

Mais bon, c'est certain qu'à terme les alims à découpage vont finir par se retrouver partout, et que les alims classiques deviendront d'un emploi marginal, ce qui commence à être le cas...
Répondre
cron