BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par Patate le mage »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question pour les électroniciens du forum.
J'ai un BD99 de analogue solutions que j'ai cherché à vendre.
Malheureusement pour mon acheteur, lorsqu'il branche un jack sur l'entrée ACC, cela met en veilleuse son alim tiptop et il est obligé de rallumer sa case.
Bien entendu je lui ai repris le module et j'ai fait quelques essais chez moi, j'ai une alim toroïdale doepfer, lorsque je mets un jack dans l'entrée ACC j'entends effectivement un clock anormal, comme si l'alim était coupée une ou deux millisecondes, je constate aussi que les diodes rouges de mon alim s'éteignent pendant cette durée.
Ceci n'a lieu qu'au branchement du jack, après tout fonctionne normalement.


Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause d'une telle panne?
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par Calum »

Hummmm :hum:

edit: j'ai pas bien lu l'énoncé :bang:

Sans accuser ton acheteur, bien sûr....

l'entrée accent est équipée d'un jack mono, c'est bien ça ? Tu as la notice du module ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par Patate le mage »

Oui, bien sûr, le jack est mono.
C'est au moment où on introduit le jack que ce produit le court-circuit, mais même si on n'enfonce pas complètement celui-ci, ce court circuit est de courte durée, c'est bizarre.....
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par Patate le mage »

http://analoguesolutions.com/wp-content ... cussor.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà la doc en pdf.
Le BD 99 est un des modules du projet concussor.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par pichenettes »

Ce que je soupçonne (et que j'ai déjà observé sur plusieurs modules... dont le prototype d'un des miens) :

Le switch sur le connecteur jack de l'entrée ACC doit être connecté directement à un des rails d'alimentation (probablement +12V), pour que, lorsqu'aucun jack n'est branché, le volume soit tout le temps à fond.

Du coup, lorsqu'on introduit un jack dans le connecteur, selon la forme du connecteur, on peut créer temporairement un court circuit entre le côté du jack est le switch (donc entre +12V et la masse) - qui disparait une fois le jack enfoncé à fond. Avec d'autres connecteurs, la tête du jack va d'aboard écarter le switch, c'est mieux.

Solution temporaire : utiliser d'autres câbles patch. Ce comportement dépend de la forme de la pointe du jack - parfois même deux câbles patch du même fabricant vont avoir des comportements différents !

Bonne solution : bidouille hardware... Confirmer qu'il y a bien connection entre le switch du jack et +12V, couper la piste, et mettre une résistance de petite valeur (1k suffit) entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par Patate le mage »

Merci Olivier pour ta réponse super-précise.
Tu as presque tout juste, le switch est connecté directement, sans résistance intermédiaire, au + 5V.
C'est donc probablement ça qui pose problème.
Ce qui est bizarre c'est que ce module est vendu pour fonctionner avec le +5V et qu'il fonctionne pareillement avec ou sans le +5V.
Donc si je mets une résistance de 1K sur le chemin entre le switch et le +5V, tout devrait rentrer dans l'ordre ?
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par Patate le mage »

Du coup j'ai regardé comment est monté le SD99 qui lui ne pose pas de problèmes, et là, et bien il y a cette résistance entre le switch et le +12V.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par pichenettes »

Patate le mage a écrit :Merci Olivier pour ta réponse super-précise.
Tu as presque tout juste, le switch est connecté directement, sans résistance intermédiaire, au + 5V.
C'est donc probablement ça qui pose problème.
Ce qui est bizarre c'est que ce module est vendu pour fonctionner avec le +5V et qu'il fonctionne pareillement avec ou sans le +5V.
Donc si je mets une résistance de 1K sur le chemin entre le switch et le +5V, tout devrait rentrer dans l'ordre ?
D'après ta description, le module ne doit avoir besoin du +5V que pour envoyer la valeur "par défaut" dans l'entrée ACC. Sans source de +5V, il y aura peut être une différence d'amplitude quand rien n'est branché dans ACC, non ?

Dans tous les cas, la solution que j'ai donnée avec la résistance de 1k marche aussi.
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: BD 99 petit cours jus sur l'entrée ACC

Message par Patate le mage »

J'essaie de faire cette "amélioration" et je reviens vers vous.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Répondre
cron