Pour ma part, je surveille du coin de l'œil ce System-1m ... Les démos laissent entrevoir des émulations très bien réalisées tant au niveau de l'interface que de l'identité sonique propre aux créations originales de la marque ...
Roland marche donc dans les brisées de Creamware (émulations hardware sur DSP des synthétiseurs analogiques béatifiés de leur vivant) tout en contournant habilement l'écueil de la re-création des interfaces homme-machine (IHM) propres à chaque modèle émulé ... C'est une excellente stratégie ! En effet, si on compare cette approche avec celle de Creamware qui proposait les IHM spécifiques des synthétiseurs émulés, on réalise facilement qu'il ne faudra pas racheter plusieurs fois le même DSP avec un habillage différent .... C'est toujours ça de gagné ! Alors, bien sûr, il faut malgré tout payer un ticket d'entrée pour configurer le Sytem-1 à la sauce "Grands Anciens" (SH-1 / SH-2 / Promars / ?).... Là encore, je trouve que Roland fait preuve d'une certaine habileté en restant dans des tarifs très raisonnables car équivalents à ceux pratiqués dans le petit monde des Instruments Virtuels ... De plus, on peut aussi utiliser les "Plug-Out" comme de bons vieux plug-ins dans son STAN préféré ce qui, AMHA, est loin d'être négligeable .... Au final, j'aime bien ce concept de polymorphisme endogamique teinté par ce mysticisme Shintoïste propre à la culture Japonaise qui veut que l'esprit des choses et des êtres aimés ne disparaissent jamais de la mémoire collective si tant est qu'ils en soient dignes ... Considérer ce petit objet fragile mais transcendantal comme étant un autel construit à la mémoire des concepteurs des premiers synthés de la marque (si ce n'est aux synthés eux-mêmes) est une idée qui me plait bien ...
Pour l'heure, il y a deux choses qui titillent ma curiosité ! La première concerne le détail des E/S CV sur l'expandeur et la seconde, comparable à la perspective d'un Bip-Bip rôti à la broche, concerne les hypothétiques modules additionnels qui pourraient venir enrichir le System-1m de la plus belle manière qui soit, à savoir avec des bidules ANALOGIQUES !
L'hypothèse est osée mais le petit dernier de chez Roland embarque bien un tout petit synthé analogique, apportant ainsi la preuve irréfutable que l'entreprise vient de tremper le quintus (aka détecteur de meubles) dans le vieux chaudron des électrons en folie ... Il reste plus qu'à espérer !

La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)