Roland System-500 analogue synth

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

Méka a écrit :Pour le coup, je dois être un des rares à penser que l'arnaque marketing Roland réside bien dans cette gamme de modules analogiques Série 500 "rebadgée" et non pas dans tout ce qui concerne le domaine numérique du constructeur ...

Excusez-moi, mais je suis mort de rire ! :mdr:

Moi je dis, attention les autruches faites gaffe à ne pas vous faire prendre pour des pigeons .... :smoke:
A 600 € le module eurorack il va falloir utiliser beaucoup de lubrifiant ....
Ben ouais, on aurait tendance à oublier que Roland ne savent pas faire des synthés !

:palm:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Skid »

Méka a écrit :Pour le coup, je dois être un des rares à penser que l'arnaque marketing Roland réside bien dans cette gamme de modules analogiques Série 500 "rebadgée" et non pas dans tout ce qui concerne le domaine numérique du constructeur ...
Excusez-moi, mais je suis mort de rire ! :mdr:
Quand on voit que la notice de 100 pages de leur "synthé" JP80 ne comporte même pas 10 lignes sur la synthèse sonore, on peut également rigoler :wink:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par yusynth »

Plus d'infos et d'images ici : https://malekkoheavyindustry.com/malekk ... esse-2015/" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

Superbe le phaser !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Biosynth »

bonne nouvelle ce system 500 :bravo:
a 4.35, il parle de 300$ par module il me semble
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par plogbidman »

Je rêvais d'un module d'écho montant à 10 secondes, apparemment le leur le fait...
Très intéressé aussi par les double vco et double vcf du system 500. Ils sont simples et sans fioritures, comme j'aime. Et si en plus c'est le gros son, alors...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

Un neo-Roland hater a écrit :Ouais... 300$ ou 600€, dans tous les cas c'est trop cher vu que c'est une arnaque.
Ils vont se poiler quand ils vont voir que leurs modules System 500 se vendront aussi bien que leur TB-3 au même prix !

Synthé stand-alone complet à la sonorité légendaire + presets et effets, 100% MIDIfié, port USB avec audio et design neo-futuriste au boitier spécial, écran tactile et LEDs à tout va.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Modules à seulement 2-3 fonctions, à la sonorité inconnue (mais hype), sans MIDI et design old-school simple, "boitier" normalisé et 1 ou 2 LEDs par ci par là.

Les gens (moi) veulent juste que ce soit analo, point, et ils (je) l'assument !

Je n'arrive pas à croire qu'un module puisse coûter aussi cher à produire qu'une TB-3 pour un gros comme Roland, la différence de technologie entre les deux est juste énorme ! En plus les modules System 500 pourraient (on attend de savoir) simplement être plus ou moins clonés des System 100m et 700, ils doivent bien avoir les schémas de leurs propres machines. Apparemment, le prix ici n'est pas relatif à ce que ça coûte à produire, mais à ce qu'on est prêt à mettre. Même s'ils en vendent pas énorme, le bénéf' sera énorme, alors ça va.

Bref, aussi je trouve un tantinet bizarre qu'on sache que c'est Malekko qui les a fait. Est-ce que ça rajoute une plus-value ou de la confiance, ou est-ce qu'ils ne savent pas faire de l'analo donc ils ont eu besoin de quelqu'un et ceux-ci ont voulu être crédités?

En fait, il y a chaque fois un côté louche qui peut rendre sceptique avec le néo-Roland. :hum:
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par WXYZ »

Méka a écrit :Moi je dis, attention les autruches faites gaffe à ne pas vous faire prendre pour des pigeons .... :smoke:
A 600 € le module eurorack il va falloir utiliser beaucoup de lubrifiant ....
:mdr:
+ 1000 :sante: tu as surement raison mais, pas de soucis a se faire pour roland il y aura toujours le troupeau branchouillard de jeune bobo-hipster blindé de tune pour se jeter dessus, aucun doute la dessus :badgrin: .
Et oui encore une fois le vieux con assume :vieux: :vieux:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par yusynth »

Je pense plutôt que c'est Malekko qui a développé les modules à partir des 100M puis est allé proposer un deal à Roland.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par coyote14 »

gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

Voilà une bonne vidéo où le créateur des modules System 500 lui-même nous parle un peu de leur histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=Y32c9l8Sqc0[/video]
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Herd »

Roland développe une gamme :
- accessible en terme de prix et d'exploitation musicale (oui 300€ pour un module d'effet qui rassemble 15 effets possibles et programmables, en modulaire... c'est cher sérieux !?)
- novatrice dans sa conception : AIRA est TRES bien foutu, avec un mixer innovant et un system 1 au multpiles plug au prix de vst, et l'ensemble évolue déjà très bien et rapidement
- avec un design très étudié et soigné, quoi que vous puissiez en penser, qui est conçu pour une utilisation MUSICALE et spontané, pour la composition intuitive et rapide, pour les performance de concerts
- qui accueille et travaille avec des artisans du monde modulaire (non pas pour "mieux vendre" ou "tromper les gens", merci les illuminati) pour en tirer le meilleur possible

non sérieux, et devant cela il y en a qui sont tatillons "non c'est pas ça que je voulais" "non ils vont nous berner" "non les produits sont verts c'est pour les bobo-bio" "non c'est pas du design analogique"

... la face triste des forums internets... que l'on retrouve sur les forums de musique, de motos ou de raquette de tennis ou autre casseroles... toujours les mêmes qui doutent sans essayer...
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Herd »

et puis juste pour le bon jeux de mot ! (pompé sur gearslutz, mais bien drôle donc partage ici)
(et puis pour le clin d'oeil :wink: )

* pardon, ceci est pour les modules en fait...

Image
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

Le System 500 (le sujet de ce thread), ce n'est pas "AIRA".

Tu viens nous dire que le néo-Roland, c'est le bien, alors qu'en plus c'est même pas Roland qui fait ces modules.

Et ouais, les gens sont tatillons, ils font encore ce qu'ils veulent de leur fric... Et à mon avis, ce n'est pas un problème "triste" que de dire ce qu'on pense vraiment sur un forum.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par WXYZ »

tu résume bien :sante:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Méka »

Je reviens juste sur mon dernier message afin de préciser ma pensée ...
Soyons clair ! Je ne formule aucun jugement sur la qualité à priori irréprochable de ce System-500, au niveau sonique comme au niveau matériel.
Non, ce qui me fait sourire c'est cet improbable partenariat entre le mastodonte Roland et cette petite structure américaine qu'est Malekko .... J'ai comme le sentiment que Roland, exaspéré par jérémiades des fans d'analo, a décidé d'évacuer la question en acceptant de refiler le bébé à Malekko ...
Vous vouliez le retour de l'analogique chez Roland ? Soit !
Mais c'est là que, justement, se trouve le problème à mon sens ... Factuellement, les futurs acheteurs vont se retrouver avec des modules Malekko by Roland ou Roland by Malekko (c'est comme vous voulez) ce qui constitue une très grave entorse à l'esprit de l'Age d'Or Analogique et à sa quête d'absolu ...
De mon point de vue (et personne n'est obligé de le partager), Ce System-500 est une sorte de lot de consolation, une concession accordée de guerre lasse aux adeptes du culte analogique, rien de plus . C'est n'est pas comme si Roland avait eut des remords et décidé de revenir de son plein gré dans le monde analogique .... Car, si tel avait été le cas, je pense que nous aurions eut droit à des choses beaucoup plus évoluées et innovantes que ces modules System-500 qui brillent tant par leur élégance que leur classicisme BCBG .... Alors, oui, parler d'arnaque marketing est excessif mais pour parodier Bashung ...
"J'me pose en douceur sur Roland des questions d'amour propre"
"A mes yeux il est nickel, à mes doigts j'peux pas dire ..."

:nesaispo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

Méka a écrit :Mais c'est là que, justement, se trouve le problème à mon sens ... Factuellement, les futurs acheteurs vont se retrouver avec des modules Malekko by Roland ou Roland by Malekko (c'est comme vous voulez) ce qui constitue une très grave entorse à l'esprit de l'Age d'Or Analogique et à sa quête d'absolu ...
Je comprend pas tout à fait ça..? Quelle est l'entorse exactement ?

J'imagine qu'à l'époque chaque marque avait son son et cherchait à l'amener avec toujours plus de possibilités et d'élégance. Si une marque se travestirait pour imiter une autre on se dirait "WTF, il est mon son adoré ?".

En fait, c'est à peu de chose près exactement comme Korg et l'Odyssey. Une marque clone un synthé d'une autre et cette dernière apporte son consentement, ce qui permet d'estampiller le clone de l'ex marque, et mieux vendre (car prouverait que la qualité respecte l'ancien). À quelque part c'est l'évolution logique des clones, quand ceux qui étudient le marketing voient par exemple l'engouement pour les x0x toutes confondues.

Donc effectivement ça montre que Roland en personne ne compte pas refaire du pur analog (quoique le JD-XA a je crois 4 voies où le "signal path" audio (oscillos, filtre, amplis) est complètement analogique).

En tout cas, comme pour toute personne lambda qui pense juste à ce qu'il pourrait obtenir, ces modules semblent sympa vu qu'ils cloneraient les System 100m et 700 avec l'accord des concepteurs originaux (pas si sûr, mais bon). Plein de "puristes" ont quand même des clones car ils les considèrent suffisamment proche. Par exemple moi j'avais une 808 et 909 que j'adorais, mais lorsque j'ai pu les comparer côte à côte avec la Yocto et la 9090, j'ai décidé de changer (pour la différence de prix bien sûr).

Je pense que la majorité des gens veulent les originaux pour la qualité du son, d'autres pour le son original sans prise de tête et le reste par obsessions esthétique voire collectionite aiguë. Donc si un clone suffisamment bien sort, j'imagine qu'il y a tout déjà tout le pan de gens qui veulent juste la qualité du son qui sont intéressés, même si ça amène quelques concessions. Quand on pense à la quantité de x0x, Yocto, 9090, TTSH, alors quand pour quelqu'un qui n'y connait rien en électronique ça paraît super galère de monter un kit DIY, une spéculation via règle de trois me paraît amener une estimation qui expliquerait bien l'engouement des grandes marques commerciales à faire des clones.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par Méka »

Quelle est l'entorse exactement ?
Bien la réponse à ta question soit contenue dans mon message précédent je vais reformuler la chose plus méthodiquement dans l'espoir incertain de mieux me faire comprendre.

1 - Roland est une entreprise encore bien vivante ! Nul besoin de déterrer les morts comme Korg l'a fait à 86 % avec ce brave Odyssey ARP pour surfer sur la mode rétro-analogique. Faut bien aller pêcher le pognon là où il se trouve !

2 - Roland est une entreprise qui dispose de toutes les ressources pour réaliser des circuits analogiques sauf la volonté de le faire et c'est à que réside le problème ... Un peu comme si tu voulais te payer les services d'un expert et que tu voyais débouler sur ton paillasson l'apprenti pour faire le job ... Ce n'est pas loyal ! C'est même à la limite du bras d'honneur ! Voilà l'entorse !

3 - Donc, en délégant la fabrication du System-500 à une entreprise extérieure Roland démontre que l'analogique est une technologie désuète à la portée du premier venu et reste fidèle à sa promesse de ne jamais revenir en arrière. Olé !

4 - Et de fait, bien que désuète, obsolète et surannée aux yeux de Roland il n'en reste pas moins vrai que cette technologie soit toujours bien vivante en ce qui concerne le petit monde du synthétiseur soustractif ... Dont acte de délégation, CQFD !
Les Hipsters sont heureux, voilà enfin le retour de la Légende dans toutes les bonnes crémeries !
Que du bonheur ! J'espère que Roland puisse gagner beaucoup de fric avec ce tour de passe-passe, ce ne serait que justice.

5 - Mais de sous-entendre ainsi que les choses sont bien différentes au niveau des technologies numériques concernant les synthétiseurs fonctionnant à l'aide de DSP et de signifier ainsi aux détracteurs de l'entreprise que dans ce domaine technologique précis il n'existe quasiment plus personne capable de rivaliser avec l'expertise de Roland.

En ce qui me concerne, et pour terminer, le System-1m attise bien plus ma convoitise que le System-500. La série des modules d'FX en particulier qui démontrent avec beaucoup de classe où se situe le véritable savoir-faire Roland en ce début de XXIème siècle.
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
AlainHubert

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par AlainHubert »

La triste vérité c'est que Roland est une corporation qui ne cherche qu'à faire de l'argent le plus facilement possible, en réduisant au minium la R&D et en sous-contractant au max pour satisfaire les actionnaires, toujours plus gourmands. Ils ont trouvé une solution idéale avec les DSP qui ne demandent que du software pour fonctionner. Il est bien certain que les programmeurs (souvent en sous-traitance) sont moins bien payés que les ingénieurs en électronique maison et que les coûts de fabrication, avec seulement deux ou trois puces, sont beaucoup moins élevés qu'avec des dizaines de puces analogiques capricieuses.

Roland, depuis une vingtaine d'années, ce n'est plus qu'une question de gros sous, bien avant une passion de fournir des instruments véritablement intéressants pour les musiciens.
Mon humble avis sur la question.

Mais si roland accepte maintenant de "s'associer" avec d'autres, et donc de laisser pratiquement tout le risque être assumé par ceux-ci en n'ayant qu'à mettre le nom Roland dessus, c'est déjà ça de gagné !
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland System-500 analogue synth

Message par gihaume »

Je vois bien ce que tu veux dire Méka et ça me fait me rendre compte qu'ils ont toujours cherché l'innovation. Même sur leurs vieux synthés classiques, il y a toujours des petits bonus bien pensés. Depuis qu'ils ont fait des groove-box et boîtes à rythme, c'est-à-dire depuis le début, ils n'ont jamais arrêté d'inclure des séquenceurs dans leurs machines ou d'en rendre disponibles et compatibles au même moment.

Ensuite, le fait qu'ils aient participé au développement du protocole MIDI leur demande en quelque sorte une loyauté à respecter, et ainsi que toutes leurs machines soient équipés de processeurs assurant le transfert de tous les paramètres. Revenir en arrière à ce niveau là, ce serait admettre que c'est une idée dont on peut se passer lorsqu'on sait qu'elle existe.

Le System 500, ce n'est pas une innovation, c'est un retour en arrière, voilà pourquoi ce n'est pas eux qui l'ont fait. Ils sont trop fiers de toutes les technologies numériques qu'ils ont développées pour pouvoir revenir en arrière. Par contre le fait de quand même participer à amener le projet à aboutir, c'est un feedback très clair vis-à-vis de toutes les critiques sans fins.
AlainHubert a écrit :Roland, depuis une vingtaine d'années, ce n'est plus qu'une question de gros sous, bien avant une passion de fournir des instruments véritablement intéressants pour les musiciens.
Une histoire de gros sous certainement. Mais je pense qu'il y a toujours une passion quelque part. Ce que je leur trouve redevable c'est tout de même de faire des instruments de musique électroniques dignes de ce nom. Il y a toujours un séquenceur à quelque part, une polyvalence, et comme je disais avant une recherche d'innovation. Par contre, il y a eu quelques grosses gourdes par ci par là genre les 8 presets du system 1, les choix des kits pas liés aux pattern de la TR-8 et sa mémoire de seulement 32 patterns.

Effectivement si les modules System 500 sont fait par quelqu'un d'autre, tant mieux, comme ça le design sera peut-être moins influencé par les investisseurs.
Répondre
cron